Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Véritable cauchemar de l’été, il est possible de l’éviter en utilisant régulièrement une crème solaire adaptée et en limitant la durée d’exposition de la peau au soleil. Lorsqu’une personne attrape un coup de soleil, son corps déclenche une réponse inflammatoire sur la zone cutanée touchée qui devient rouge, douloureuse et qui commencera à peler. Il est alors intéressant d’utiliser des huiles essentielles et végétales aux propriétés calmantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de Tea Tree est parfois recommandée en cas de coup de soleil pour ses propriétés anti-inflammatoires mais sera cependant plus efficace associée à des huiles essentielles apaisantes comme la Lavande Vraie, cicatrisantes comme le Géranium Rosat ou bien avec du gel d’Aloe Vera.

Cet article a été mis à jour le 09/01/2023

Le Tea Tree n’est pas pleinement efficace en cas de coup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau plus ou moins profonde causée par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ou par une lampe solaire UV. Les rayons UV principalement responsables des coups de soleil sont les UVB (5 % des rayons UV), mais les UVA (95 % des rayons UV) peuvent également endommager les cellules de la peau. Les coups de soleil sont reconnaissables à la rougeur et à la congestion de la peau qu’ils causent. La peau pèle, tire et démange, et des cloques peuvent apparaître selon le degré de la brûlure. De plus, les coups de soleils entraînent un vieillissement cutané prématuré, un assèchement de la peau, et peut favoriser le développement d’un cancer de la peau.

Afin d’éviter le coup de soleil, il est important de prendre les bonnes habitudes : appliquer de la crème solaire régulièrement sur les zones exposées, porter un chapeau etc. Si ces conditions ne sont pas respectées et qu’un coup de soleil survient, il sera alors nécessaire d’apaiser l’inflammation et la douleur de la peau, et de favoriser sa réparation. Ainsi, les huiles essentielles utiles pour calmer un coup de soleil doivent être calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

L’huile essentielle de Tea Tree est mondialement connue pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre. Elle doit cela à sa forte concentration en terpinène-4-ol, molécule de la famille des alcools monoterpéniques. De plus, elle contient des molécules de la famille des monoterpènes, qui soutiennent fortement les propriétés anti-infectieuses du Tea Tree. Il a été prouvé que l’huile essentielle de Tea Tree est efficace en prévention de brûlures cutanées par radiothérapie, mais aucune étude ne montre que le Tea Tree est utile en cas de brûlure de type coup de soleil. Néanmoins, certains aromathérapeutes préconisent l’usage de Tea Tree en complément d’huiles essentielles calmantes et cicatrisantes pour soulager un coup de soleil. En effet, le terpinène-4-ol confère des propriétés anti-inflammatoires au Tea Tree car il inhibe la production de TNF-α, un médiateur pro-inflammatoire. Ainsi, le Tea Tree n’est pas efficace seul en cas de coup de soleil, mais peut être utilisé en complément d’autres huiles essentielles apaisantes et cicatrisantes.

En synergie avec d’autres huiles essentielles et végétales

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, mélanger :

  • 0,5 mL d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 mL d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 1 mL d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 0,5 mL d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 5 mL de macérât huileux de Calendula
  • QSP 10 mL de macérât huileux de Millepertuis

Appliquer en massage sur l’étendue de la zone touchée, 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Source : FESTY D. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de trouble de la coagulation ou de traitement anticoagulant. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Huiles essentielles et végétales efficaces en cas de coup de soleil

Il existe des huiles essentielles et végétales aux propriétés clairement calmantes, anti-inflammatoires et régénératrices des cellules cutanées, bien plus utiles que l’huile essentielle de Tea Tree, pouvant être utilisées seules ou en synergie pour soulager un coup de soleil :

  • L’huile essentielle de Lavande Aspic : c’est la plus couramment utilisée en cas de coup de soleil. Majoritairement composée de linalol (34 à 50 %), elle est antalgique cutanée et anti-inflammatoire. Cette molécule de la famille des monoterpénols stimule les récepteurs opioïdes et inhibe les récepteurs NMDA, tous deux impliqués dans la perception de la douleur. De plus, l’huile essentielle de Lavande Aspic est cicatrisante, ce qui lui permet d’aider la peau endommagée par les UV à se régénérer.
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie : alternative plus souple à la Lavande Aspic car ne contenant pas de camphre, l’huile essentielle de Lavande Vraie est particulièrement riche en linalol (20 à 45 %) elle aussi, ce qui fait d’elle une huile essentielle antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Plusieurs études, dont une menée par Alessandra T. Peana et al. en 2002 et une autre par Edina Pandur et al. en 2021 démontrent que le linalol permet d’inhiber la production de médiateurs inflammatoires et les récepteurs responsables de la sensation de douleur au niveau local. De plus, la Lavande Vraie contient de l’acétate de linalyle en grande quantité (25 à 46 %). Cette molécule de la famille des esters renforce ses propriétés antalgiques.
  • L’huile végétale de Calendula : il s’agit plutôt d’un macérât huileux, le Calendula étant une fleur. Il est particulièrement indiqué pour calmer les inflammations cutanées car il contient du faradiol. De plus, il stimule le renouvellement des cellules cutanées et nourrit la peau endommagée par le coup de soleil grâce à sa forte teneur en acide linoléïque (48 à 74 %), en faradiol et en flavonoïdes. Ainsi, le macérât huileux de Calendula est réputé pour soulager les brûlures, notamment les coups de soleil.
  • Le gel d’Aloe Vera : il est difficile de parler de extraits naturels apaisant les coups de soleil sans parler du gel d’Aloe Vera. Traditionnellement utilisé pour calmer les douleurs cutanées, le gel de cette plante est composé de plus de 75 composés différents et agit via plusieurs modes d’action afin de calmer les inflammations cutanées et stimuler la réparation de la peau touchée par un coup de soleil. Le gel d’aloe vera stimule notamment la production de collagène par l’organisme et diminue la production de médiateurs pro-inflammatoires tels que les cytokines et les prostaglandines E2. Ainsi, le gel d’aloe vera est un incontournable des soins pour apaiser les coups de soleil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 55 votes )

Bibliographie

Publication : Peana, A. T., D’Aquila, P. S., Chessa, M., Moretti, M. D., Serra, G. & Pippia, P. (2003). (−)-Linalool produces antinociception in two experimental models of pain. European Journal of Pharmacology, 460(1), 37‑41. https://doi.org/10.1016/s0014-2999(02)02856-x

Publication : Pandur, E., Balatinácz, A., Micalizzi, G., Mondello, L., Horváth, A., Sipos, K. & Horváth, G. (2021). Anti-inflammatory effect of lavender (Lavandula angustifolia Mill.) essential oil prepared during different plant phenophases on THP-1 macrophages. BMC Complementary Medicine and Therapies, 21(1). https://doi.org/10.1186/s12906-021-03461-5

Publication : Sánchez, M., González-Burgos, E., Iglesias, I. & Gómez-Serranillos, M. P. (2020). Pharmacological Update Properties of Aloe Vera and its Major Active Constituents. Molecules, 25(6), 1324. https://doi.org/10.3390/molecules25061324

Publication : Surjushe, A., Vasani, R. & Saple, D. (2008). Aloe vera : A short review. Indian Journal of Dermatology, 53(4), 163. https://doi.org/10.4103/0019-5154.44785

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Site Web : Coup de soleil - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/coup-soleil-erytheme-solaire.html

Site Web : Coup de soleil et risques liés à l’exposition solaire. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/coup-soleil/coup-soleil-risque-exposition-solaire

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.