La radiothérapie peut être à l'origine de ce que l’on appelle une brûlure de radiothérapie. A l’échelle corporelle, cela se manifeste plusieurs jours après le traitement par l’apparition d’une rougeur sur la peau couvrant la zone traitée. Ensuite, cette partie de la peau s’assombrit légèrement, se dessèche et parfois desquame: c'est la mort-cellulaire. Bien connue pour d'autres raisons, l’huile essentielle de Tea Tree permet également de pallier cet effet indésirable.
Cet article a été mis à jour le 25/01/2023Les crème grasse et huile végétale sont fortement déconseillées par les radiothérapeutes. L’huile essentielle de Tea Tree est bien tolérée par la peau et autorisée avant une séance de radiothérapie. Il faut cependant veiller à deux choses :
L’huile essentielle de Tea Tree, parmi ses nombreuses propriétés, présente beaucoup de vertus permettant de soulager ces désagréments. Elle est en effet radioprotectrice et légèrement cicatrisante. Elle sera donc précieuse pour prévenir et guérir les "brûlures" liées à la radiothérapie, phénomène relativement fréquent et assez désagréable.
Ainsi, on pourra diminuer les effets négatifs de la radiothérapie sur la peau couvrant la zone traitée, à savoir rougeur, assombrissement, assèchement, desquamation. L’huile essentielle de Tea Tree agira comme un rempart. Elle constituera une solution bio, accompagnée d’un parfum naturel.
Par ailleurs, elle possède des vertus immunomodulantes. Elle peut donc être particulièrement appréciable dans le cas où la radiothérapie s’accompagne d’une chimiothérapie, traitement réellement éprouvant.
Elle est reconnue pour être radioprotectrice. Cela signifie concrètement qu’elle diminue l’intensité des lésions létales des cellules décrites précédemment. En effet, elle contribue à l’annulation de cet effet secondaire qui consiste à l’origine en l’ionisation de certaines molécules dont des molécules d’ADN. Ainsi, elle est un rempart contre la dégénérescence de cellules de peau autour de la zone traitée et agit comme un écran.
Note moyenne: 4.6 ( 210 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Traiter les infections buccales à l'aide de l'huile essentielle de Tea Tree
GUIDE Le guide de l'huile essentielle de Tea Tree pour les traitements animaliers
GUIDE Comment désinfecter une plaie avec le Tea Tree ?
GUIDE Utiliser l'huile essentielle de Tea Tree comme remède pour les infections ORL
GUIDE Traitement de la mycose des pieds avec le Tea Tree
GUIDE L'usage du Tea Tree est-il recommandé en cas d'eczéma ?
GUIDE Peut-on soulager les piqûres avec l’huile essentielle de Tea Tree ?
GUIDE Comment utiliser le Tea Tree en prévention d’une carie ?
GUIDE Les avantages de l'huile essentielle de Tea Tree dans l'entretien ménager
GUIDE Emploi de l’huile essentielle de Tea Tree pour traiter les boutons d’acné
GUIDE Utilisation du Tea Tree pour lutter contre les parasites intestinaux
GUIDE Exploiter les bienfaits du Tea Tree pour combattre les poux
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.