Les lentigos, plus couramment appelées « taches brunes », résultent d'une perturbation des dépôts de mélanine dans la peau. Celle-ci surviennent généralement à la suite d’une exposition prolongée aux rayons UV et à la pollution, mais peuvent également être causée par la pollution ambiante. Les taches brunes apparaissent généralement sur les mains, le visage ou le décolleté, c’est-à-dire les zones les plus exposées aux rayons du soleil. L’huile essentielle de Tea Tree étant souvent utilisée en cas d’affections dermatologiques, il est possible de se demander si elle agit sur les lentigos. Or, le Tea Tree n’a pas d’effet sur les taches brunes car il ne régénère pas les cellules dermiques et ne protège pas la peau des rayons ultraviolets. En revanche, il existe des huiles essentielles mais également des huiles végétales capables d’estomper les taches brunes.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

Le Tea Tree n’est pas efficace contre les taches brunes

Les taches brunes (également appelées « taches de soleil » ou « taches de vieillesse ») sont désignées par le terme « lentigos » en dermatologie. Elles se manifestent sous la forme de taches brunes plus ou moins claires, et de forme arrondie. Ces lésions hyperpigmentées apparaissent généralement sur des zones du corps exposées au soleil comme le visage, le dos des mains, le décolleté, ou encore sur les avant-bras. Les taches brunes sont souvent dues à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, mais un âge avancé, l’exposition à la pollution ambiante et un phototype clair (type de peau propice à l’apparition de taches brunes et coups de soleil) peuvent également en être à l’origine.

Bien que la réaction à l’origine de l’apparition des taches brunes soit inconnue à ce jour, une étude menée par Chen et al. montre que les taches brunes abritent une forte teneur en une molécule appelée « facteur de croissance kératinocytaire » ou « KGF ». Seul ou en combinaison avec l’IL1-α (médiateur pro-inflammatoire produit après une exposition forte aux UV), le KGF augmente les dépôts de mélanine et induit des lésions hyperpigmentées. De plus, plus la peau est mature, moins elle produira de nutriments nécessaires à la reconstruction de la peau après cette agression. Ainsi, les taches brunes apparaîtront plus facilement, d’où le terme courant de « tache de vieillesse ».

Si l’on souhaite utiliser une huile essentielle ou végétale pour aider à estomper les taches brunes, elle doit posséder au moins l’une des propriétés suivantes :

  • Régénérante des cellules cutanées
  • Protectrice contre les rayons UV

L’huile essentielle de Tea Tree est capable d’inhiber la production de médiateurs pro-inflammatoires appelés TNF-α grâce à sa teneur en terpinène-4-ol (30 à 50 %). Cette propriété pourrait s’avérer utile en cas d’inflammation cutanée, mais elle ne suffit pas à régénérer la peau agressée. De plus, la propriété principale du Tea Tree est d’être un anti-infectieux à large spectre, grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol. Ainsi, l’huile essentielle de Tea Tree ne régénère pas la peau et ne la protège pas des rayons UV. Or, ce sont justement les propriétés principales permettant d’éviter les taches brunes. Le Tea Tree n’est donc pas efficace contre les taches brunes.

Huiles essentielles et végétales efficaces contre les taches brunes

Il existe quelques huiles essentielles et huiles végétales pouvant être utilisées seules ou en synergie pour estomper les taches brunes :

  • L’huile essentielle de Céleri : plus couramment utilisée en cosmétique qu'en aromathérapie, l'huile essentielle de Céleri est traditionnellement utilisée pour estomper les taches brunes. En effet, il a été constaté qu’elle possède d’importantes propriétés antioxydantes. Ainsi, l’huile essentielle de Céleri saura lutter contre le stress oxydatif en luttant contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané et donc des taches brunes.
  • L’huile essentielle de Carotte : de la même manière que le Céleri, la Carotte est une huile essentielle assez peu étudiée et pourtant très utile lorsqu’il s’agit de prévenir les lésions cutanées dues aux rayons ultraviolets UVA et UVB, pouvant être à l’origine de l’apparition des lentigos. De plus, l’huile essentielle de Carotte favorise la régénération des cellules cutanées et prévient le vieillissement cellulaire de la peau.
  • L’huile végétale de Rose Musquée : cette huile végétale contient à la fois des oméga 3 (20 à 40 %) et des oméga 6 (41 à 55 %), deux acides gras agissant en synergie pour lui apporter des propriétés anti-inflammatoires. De plus, la Rose Musquée est régénérante et cicatrisante de la peau grâce à la présence d’oméga 9, mais aussi par sa forte teneur en oméga 6. Elle est également antioxydante grâce à la vitamine E et les caroténoïdes qu’elle contient. Enfin, ses squalènes lui permettent de régénérer le « ciment » lipidique de la peau. Ainsi, l’huile végétale de Rose Musquée est particulièrement indiquée pour tous types de lésions cutanées, y compris les taches brunes.
  • L’huile végétale de Pépins d’Argousier : sa composition variée en fait une huile végétale aux multiples propriétés à l’égard de la peau. Tout d’abord, elle est antioxydante grâce à sa teneur en vitamine E et en caroténoïdes. De plus, l’acide stéarique, l’acide palmitoléique et les oméga 3 (20 à 35 %) qu’elle contient lui permettent d’être protectrice cutanée et de fortifier l’épiderme. L’acide palmitique (jusqu’à 11 %) et l’oméga 6 (28 à 40 %) sont des composants essentiels du tissu cutané, et l’oméga 9 (14 à 22 %) lui permet de régénérer les cellules cutanées. Enfin, cette huile végétale contient des phytostérols, des insaponifiables aux propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénératrices des cellules cutanées.
  • L’huile végétale de Germe de Blé : protectrice cutanée et régénérante, l’huile végétale de Germe de Blé est également antioxydante grâce à sa teneur en vitamine E. Ainsi, en neutralisant les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire et en régénérant les tissus cutanés, l’huile végétale de Germe de Blé aide à prévenir l’apparition de taches brunes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Cardinali, G., Kovacs, D. & Picardo, M. (2012). Mécanismes de l’hyperpigmentation post-inflammatoire : ce que le lentigo actinique nous a appris. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, 139, S96‑S101. https://doi.org/10.1016/s0151-9638(12)70118-7

Publication : Kim, J. C., Park, T. J. & Kang, H. Y. (2022). Skin-Aging Pigmentation : Who Is the Real Enemy ? Cells, 11(16), 2541. https://doi.org/10.3390/cells11162541

Publication : Kovacs, D., Cardinali, G., Picardo, M. & Bastonini, E. (2022). Shining Light on Autophagy in Skin Pigmentation and Pigmentary Disorders. Cells, 11(19), 2999. https://doi.org/10.3390/cells11192999

Publication : Korać, R. & Khambholja, K. (2011). Potential of herbs in skin protection from ultraviolet radiation. Pharmacognosy Reviews, 5(10), 164. https://doi.org/10.4103/0973-7847.91114

Publication : Kooti, W. & Daraei, N. (2017). A Review of the Antioxidant Activity of Celery (Apium graveolens L). Journal of Evidence-Based Complementary & ; Alternative Medicine, 22(4), 1029‑1034. https://doi.org/10.1177/2156587217717415

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.