Bien connue pour d'autres utilisations, on oublie parfois que l'huile essentielle de Tea-tree (Arbre à thé) est également efficace pour faciliter la circulation du sang: jambes lourdes, chevilles gonflées, veines apparentes et varices, fourmillements, station debout pénible… Quelques gouttes de celle-ci peuvent aider à regagner petit à petit un tonus cardiaque, ainsi qu’à renforcer les défenses immunitaires.

Cet article a été mis à jour le 19/09/2022

Comment l'utiliser ?

L’huile essentielle de Tea Tree est issue des feuilles de l’arbre à thé melaleuca alternifolia, de son nom latin. Originaire d’Australie, cet arbre peut mesurer entre 2 et 30 mètres de hauteur et porte des feuilles épineuses vertes ainsi que des fleurs étant, pour la plupart, jaunes et parfois pourpres. Il pousse dans des zones marécageuses qui peuvent se trouver en Australie notamment, mais aussi en Malaisie, Nouvelle-guinée, Indonésie, ou encore à Madagascar. L’arbre à thé est connu des aborigènes australiens depuis des millénaires. Ces derniers utilisaient ses feuilles afin de guérir les problèmes de peau et leurs blessures. Durant les années 1940, les soldats blessés étaient également soignés par cette huile essentielle en tant qu’antiseptique. Mais, elle possède encore bien d’autres vertus, dont celle de favoriser la circulation sanguine.
Pour faire disparaître la fatigue cardiaque
L'huile essentielle de Tea Tree est non seulement utile pour favoriser la circulation sanguine, mais elle contribue aussi à la stimulation afin que vous retrouviez une parfaite énergie mentale et physique. De par ses propriétés immunostimulantes, elle renforce l’immunité : votre rythme cardiaque se tonifie et votre température corporelle se rehausse. Bien entendu, cette huile essentielle ne vous exempte pas de rendre des visites régulières chez votre médecin pour vous assurer que tout est en ordre !
Pour soulager les hémorroïdes
Toujours en relation avec la favorisation de la circulation sanguine, l’huile essentielle de Tea Tree et utile pour les tissus vascularisés tuméfiés grâce à ses propriétés propices à renforcer l’immunité.

Ainsi, en appliquant 2 gouttes pures de l'huile essentielle de Tea Tree sur l’hémorroïde, et ce, 3 fois par jour, vous pourrez vous débarrasser de ce problème pour le moins gênant.
Pour se débarrasser des varices et des jambes lourdes
Vous avez passé la semaine debout à piétiner dans vos chaussures, à marcher de long en large… Vous avez souvent mal aux jambes à la fin de votre journée ? Votre circulation sanguine fait des siennes ? Après des semaines de travail acharné, vous vous rendez compte que tout ces efforts ont payé... Mais, pour vous offrir la joie et le bonheur de jolies petites varices sur vos gambettes endolories...

Celles-là même, très douloureuses et ennemies jurées de votre reflet, ont toujours un coup d’avance et ne vous laisse de répit que pour revenir de plus belle ! Il est désormais temps de répliquer et de gagner cette guerre, et non plus seulement quelques batailles. Pour cela, armez-vous de l’huile essentielle de Tea Tree. Grâce à ses propriétés antivirales et stimulantes, elle permet de se débarrasser des varices, mais aussi de réduire à néant cette sensation de jambes lourdes. Pour venir à bout de ces dilatations permanentes des veines, rien de plus simple : il vous suffit de mélanger 3 à 5 gouttes de l’huile essentielle de Tea Tree à une petite quantité de crème énergisante. Ensuite, massez ce mélange localement, sur les varices, en prenant bien garde de faire pénétrer le produit afin d’être efficace.
 
Mais avant tout, souvenez qu’il ne vaut mieux pas toucher à vos varices vous-même ! Non, non, non, surtout ne les grattez pas, au risque de faire pire que mieux, et de creuser de réelles tranchées sur vos jambes.
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux personnes épileptiques et aux enfants de moins de 3 mois.
L’huile essentielle de Tea Tree ne présente pas de voie interdite et peut donc être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion.
Si vous choisissez l’application cutanée, nous vous conseillons de la diluer à 50 % dans une huile végétale si vous l’appliquez sur une grande surface.
Si vous préférez l’utiliser par voie orale, veillez à respecter le dosage. Enfin, conservez bien cette huile à l’abri de la chaleur, car l’oxydation du paracymène peut provoquer des irritations cutanées.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 692 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.