La mycose des ongles, appelée « onychomycose » dans le milieu médical, est facilement repérable à la couleur à la fois blanche opaque et jaune qu’elle laisse sur l’ongle concerné. Sans danger pour la santé mais très disgracieuse, la mycose des ongles est due à une infection par des champignons, principalement ceux des familles Trichophyton et Epidermophyton, et surtout de Trichophyton rubrum (60 % des cas). Or, il se trouve que l’huile essentielle de Tea Tree possède d’importantes propriétés antifongiques : c’est ce qui fait sa popularité en aromathérapie pour lutter contre tous types de mycoses, y compris la mycose des ongles.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

En utilisation seule

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. En cas de peau sensible, diluer la goutte Tea Tree dans 4 gouttes d’huile végétale de Ricin.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie suivante contre la mycose des ongles :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle. Renouveler l'opération 2 fois par jour jusqu'à disparition complète de la mycose. Faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

La mycose des ongles, également appelée « onychomycose », est la plupart du temps une dermatophytose, c’est-à-dire une infection due à des champignons des familles Microsporum, Trichophyton, Epidermophyton et surtout de Trichophyton rubrum (60 % des cas). Dans d’autres cas, la mycose est causée par des champignons appartenant à d’autres familles. Très couramment utilisée en cas de mycoses variées, l’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement antifongique. Elle doit cette propriété à sa haute teneur en terpinène-4-ol (jusqu’à 50 %), mais aussi et surtout à la présence de monoterpènes cycliques tels que le γ-terpinène (10 à 28 %) et l’α-terpinène (jusqu’à 13 %) dans sa composition. Des recherches ont démontré que les monoterpènes cycliques présents dans le Tea Tree sont capables de s’insérer dans la structure de la membrane externe des champignons. Cela les empêche ainsi de maintenir certains de leurs paramètres vitaux, en plus d’inhiber leur respiration et leur croissance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Welsh, O., Vera-Cabrera, L. & Welsh, E. (2010). Onychomycosis. Clinics in Dermatology, 28(2), 151‑159. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2009.12.006

Publication : Elewski, B. E. (1998). Onychomycosis : Pathogenesis, Diagnosis, and Management. Clinical Microbiology Reviews, 11(3), 415‑429. https://doi.org/10.1128/cmr.11.3.415

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.