Les hémorroïdes, telles que nous les appelons dans la vie de tous les jours, désignent la dilatation des veines hémorroïdaires, qui sont des vaisseaux sanguins situés à l’intérieur et à l’extérieur du canal anal. Bon nombre de personnes aujourd’hui cherchent à savoir comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree contre les hémorroïdes. Cependant, il se trouve que le Tea Tree n’a pas d’effet conséquent sur une crise hémorroïdaire. En effet, il ne permet ni de contracter les hémorroïdes dilatées, ni de stimuler leur circulation sanguine. En revanche, il existe d’autres huiles essentielles capables de lutter contre les hémorroïdes.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

Le Tea Tree n’est pas efficace contre les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins situés au niveau de l’anus. Les hémorroïdes internes se trouvent sous la muqueuse du canal anal, et les hémorroïdes externes sous la peau de l’orifice de l’anus. Ces vaisseaux contribuent à la continence, c’est-à-dire qu’ils retiennent les selles et les gaz. Ce que l’on appelle « hémorroïdes » dans le langage courant n’est autre que la crise hémorroïdaire : l’irritation et le gonflement de ces vaisseaux. Il s’agit d’un désagrément bénin et passager mais très inconfortable et douloureux.

Une crise hémorroïdaire peut toucher n’importe qui, mais il existe des facteurs favorisant l’installation de cette crise tels que le surpoids, la sédentarité, la constipation ou encore un régime alimentaire trop épicé. La crise hémorroïdaire se manifeste par une sensation de brûlure et une douleur au niveau de l’anus. Elle peut s’accompagner de saignements, voire d’une sortie des hémorroïdes internes hors du canal anal.

Ainsi, les huiles essentielles pouvant être utilisées afin de se débarrasser des hémorroïdes doivent présenter l’une de ces propriétés :

  • Favoriser la circulation sanguine
  • Favoriser la contraction des vaisseaux sanguins

D’autres propriétés sont appréciables chez les huiles essentielles pour ce problème précis, mais ne sont pas prioritaires :

  • Stopper le saignement
  • Lutter contre l’inflammation
  • Être antalgique (diminue la douleur locale)

L’huile essentielle de Tea Tree est anti-inflammatoire grâce à sa teneur en terpinène-4-ol (entre 30 et 50%). Elle est également antalgique grâce aux terpènes qu’elle contient, en particulier le paracymène qui est antalgique cutané. Cependant, il n’a jamais été démontré que l’huile essentielle de Tea Tree possède la capacité de contracter les vaisseaux sanguins ou d’encourager la circulation sanguine. Or, ce sont justement les propriétés principales permettant de lutter contre les hémorroïdes avec efficacité. Le Tea Tree n’est donc pas efficace contre les hémorroïdes.

Huiles essentielles efficaces contre les hémorroïdes

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles utiles dans ce cas précis, en voici quelques-unes, utilisables seules ou en synergie pour lutter contre les hémorroïdes :

  • L’huile essentielle de Lentisque Pistachier : le Lentisque Pistachier est très populaire par sa capacité à relancer la circulation sanguine : il est en effet vasoconstricteur, c’est à dire qu’il empêche la dilatation des vaisseaux sanguins en réduisant leur diamètre. Cela est dû à la présence d’α-pinène (entre 10 et 30 %). Il est également anti-inflammatoire : le terpinène-4-ol (maximum 10 %) présent dans cette huile essentielle inhibe les cytokines, des molécules pro-inflammatoires.
  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée : la Menthe Poivrée est riche en menthol (entre 30 et 50 %), ce qui lui permet d’être vasoconstrictrice : elle agit directement sur les fibres sensorielles du muscle vasculaire mou, ce qui entraîne une réponse vasculaire diminuant le diamètre des vaisseaux sanguins. Cette même molécule permet à l’huile essentielle de Menthe Poivrée d’inhiber les signaux nerveux liés à la douleur en stimulant les récepteurs de froid. La Menthe Poivrée est donc dite antalgique.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : de la même manière que l’huile essentielle de Lentisque Pistachier, elle encourage la circulation sanguine grâce à l’α-pinène qu’elle contient (jusqu’à 20%). Elle augmente l'imperméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui lui permet donc de limiter les saignements. L’Hélichryse Italienne est également cicatrisante grâce aux italidiones, un type de beta-dione présente dans cette huile essentielle (entre 1 et 15 %).
  • L’huile essentielle de Patchouli : grâce aux molécules de la famille des sesquiterpènes, dont le béta-carophyllène et le béta-patchoulène (entre 40 et 50 %, 24 molécules différentes) et aux sesquiterpénols (entre 40 et 45 %) présents dans cette huile essentielle, le Patchouli stimule la circulation sanguine. Les sesquiterpènes qu’elle contient lui confèrent également des propriétés anti-inflammatoires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 14 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Silva, H. (2020, 7 avril). Current Knowledge on the Vascular Effects of Menthol. Frontiers in Physiology, 11. https://doi.org/10.3389/fphys.2020.00298

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Hémorroïdes : facteurs favorisants et symptômes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 22 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/hemorroides/definition-facteurs-favorisants-symptomes

Site Web : Hémorroïdes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 22 septembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hemorroides.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.