Le Lentisque Pistachier, cet arbuste poussant dans le maquis méditerranéen, produit une huile essentielle excellente pour les problèmes de circulation sanguine et lymphatique. Très utilisée pour les jambes lourdes et varices, elle est également efficace pour atténuer les cernes. Nom latin : Pistacia lentiscus L. Partie distillée : feuilles

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Lentisque Pistachier présente de nombreuses restrictions. Elle est réservée à l'adulte et l'adolescent. Seules les utilisations en application cutanée et en diffusion sont autorisées, et la voie orale est possible après prescription thérapeutique. Cette huile essentielle comporte plusieurs risques. Elle est notamment contre-indiquée aux personnes asthmatiques et les épileptiques qui ne doivent pas l'utiliser sans un avis médical.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
En diffusion
Voie orale
Inhalation

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau
Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Avis médical

L'utilisation de cette huile essentielle en ingestion est réservée à la prescription thérapeutique.

Demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu'elle présente.

Demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes asthmatiques.

Application cutanée

L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Pour les femmes enceintes, l'application cutanée diluée de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier est possible sur avis médical.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

  • limonène (7 à 16 %)
  • géraniol (≤ 1 %)
  • linalol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Lentisque Pistachier

L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est fortement concentrée en alpha-pinène, terpinèn-4-ol et myrcène notamment. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • décongestionnante lymphatique ++++ (α-pinène) : l’huile essentielle de Lentisque Pistachier fluidifie la circulation lymphatique grâce à une activité vasoconstrictrice. Elle jouit également d’effets désinfiltrants aidant à résorber les œdèmes.

  • décongestionnante veineuse ++++ (α-pinène) : l’huile essentielle de Lentisque Pistachier est l’huile qui fluidifie la circulation sanguine par excellence. Elle a en effet une activité drainante et vasoconstrictrice sur les capillaires.

  • décongestionnante prostatique +++ (α-pinène) : l’huile essentielle de Lentisque Pistachier est un excellent remède contre l’hypertrophie bénigne de la prostate.

  • anti-inflammatoire + (terpinène-4-ol) : l’huile essentielle de Lentisque Pistachier inhibe les cytokines et stimule les monocytes, lui conférant ainsi sa propriété anti-inflammatoire.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antispasmodique

En cas de Varices

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes atteintes de varices du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre si nécessaire.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Se masser localement du bas des jambes vers le haut avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour, jusqu'à disparition des varices.

  • 55 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 100 gouttes ( 5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les varices.

En cas d'Hémorroïdes

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer localement, sur la zone douloureuse, 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 95 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les hémorroïdes.

Contre les Jambes lourdes

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre si nécessaire.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Se masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes (3,5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas de jambes lourdes.

En cas de Prostatite

UTILISATION SIMPLE

Adaptée aux adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser le bas du ventre et du dos 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

UTILISATION EN SYNERGIE

Adaptée aux adultes. Ingérer 3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive 3 fois par jour pendant 15 jours. Dans de nombreux cas, un traitement simultané complémentaire par des suppositoires sera nécessaire. Demander un avis médical et une préparation par votre pharmacien pour les suppositoires.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
Source : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles. Amyris. 

En cas de Phlébite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre si nécessaire.

Attention, en fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite est plus ou moins grave. Le massage n'est pas toujours conseillé car il peut déloger le caillot sanguin présent. Il est donc important de prendre en charge la phlébite avec votre médecin traitant rapidement. 

Lentisque Pistachier OU Hélichryse Italienne ?

En cas de phlébite et de troubles de la circulation veineuse, le Lentisque Pistachier peut-être efficace pour son action drainante. Toutefois, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera encore plus efficace et circulatoire. Elle s'applique diluée par voie cutanée à raison d'1 goutte d'Hélichryse Italienne dans 4 gouttes d'huile végétale.

En cas d'Œdème

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser la zone atteinte 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Lentisque Pistachier OU Hélichryse Italienne ?

En cas d'oedèmes, le Lentisque Pistachier peut-être efficace pour son action drainante. Toutefois, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera encore plus efficace et circulatoire. Elle s'applique diluée par voie cutanée à raison d'1 goutte d'Hélichryse Italienne dans 4 gouttes d'huile végétale.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. En cas d'oedèmes cutanés, 4 à 6 gouttes du mélange en application locale cutanée sur l'œdème 3 fois par jour pendant 5 jours.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
Source : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles. Amyris. 

Autres applications réputées du Lentisque Pistachier

L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés drainante et décongestionnante veineuse, lymphatique ou encore prostatique. Elle est également anti-inflammatoire, un atout de plus pour cette huile essentielle de référence pour les problèmes de circulation. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Lentisque Pistachier pour les différents problèmes suivants.

Couperose

Lentisque Pistachier peut être efficace mais… l'Hélichryse Italienne sera clairement une référence. Elle s'utilise par voie cutanée à raison de 2 gouttes mélangées à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration. Au bout de 3 semaines d'utilisation, faire une pause d'au moins 1 semaine.

Rhinite, Sinusite

Lentisque Pistachier peut être efficace mais… l'Eucalyptus Radiata est sans conteste LA référence des problèmes ORL. En inhalation après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Lentisque Pistachier ?

Une bonne huile essentielle de Lentisque Pistachier doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Pistacia lentiscus L.
  • Famille botanique : Anacardiacées
  • Partie distillée : feuilles
  • Pays d'origine : Maroc,
Caractéristiques biochimiques
  • myrcène : 12 à 32 %
  • α-pinène : 12 à 28 %
  • limonène : 7 à 16 %
  • terpinène-4-ol : ≤ 10 %
  • γ-terpinène : 2 à 10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.850 à 0.875
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.465 à 1.485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -13° à -4°
  • Point éclair : +42°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune clair à brun
  • Odeur : fraîche, caractéristique,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 109 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Mezni, F., Aouadhi, C., Khouja, M., Khaldi, A., & Maaroufi, A. (2014). In vitroantimicrobial activity ofPistacia lentiscusL. edible oil and phenolic extract. Natural Product Research, 29(6), 565–570. https://doi.org/10.1080/14786419.2014.952232

Publication : Koutsoudaki, C., Krsek, M., & Rodger, A. (2005). Chemical Composition and Antibacterial Activity of the Essential Oil and the Gum ofPistacia lentiscusVar. chia. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 53(20), 7681–7685. https://doi.org/10.1021/jf050639s

Publication : Ansari SH, Siddiqui AN. (2012). Pistacia lentiscus: a review on phytochemistry and pharmacological properties. International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, Vol 4, Suppl 4.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Site Web : EMA,Committee on Herbal Medicinal Products (2015). Assessment report on Pistacia lentiscus L., resin (mastix). https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-report/draft-assessment-report-pistacia-lentiscus-l-resin-mastix_en.pdf

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Pistacia lentiscus Mastic Tree - Pistachier Lentisque PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Pistacia+lentiscus

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?