La constipation désigne généralement le fait d’aller à la selle moins de 3 fois par semaine, accompagné d’une sensation d’inconfort. Elle peut être reconnaissable par des ballonnements et des douleurs ou crampes au ventre très désagréables. Il se trouve que le Tea Tree n’a pas d’effet conséquent sur ce problème. En effet, le Tea Tree ne stimule pas la digestion, ne calme pas les douleurs liées à la constipation et n’évacue pas les gaz intestinaux. En revanche, il existe d’autres huiles essentielles ayant des propriétés intéressantes pour lutter contre une constipation.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

Le Tea Tree n’est pas efficace contre la constipation

La constipation se manifeste généralement par un nombre de défécations inférieur à 3 par semaine, ainsi que des crampes au ventre, ballonnements, difficultés et douleurs au moment d’aller à la selle etc. Une constipation peut être occasionnelle ou chronique, et elle peut être causée par des facteurs divers et variés : la sédentarité, une alimentation trop pauvre en fibres, une hydratation insuffisante, un changement de mode de vie ou d’alimentation, un stress, des changements hormonaux etc.

Certaines huiles essentielles possèdent comme propriété de stimuler la digestion. Elles peuvent donc être utiles en cas de constipation, mais ne permettront pas à elles seules de la soulager : elles doivent être utilisées dans un cadre de vie sain et en parallèle de bonnes habitudes (exercice physique, hydratation, alimentation variée etc.). D’autres propriétés sont appréciables chez les huiles essentielles pour agir sur les effets désagréables parfois provoqués par la constipation, par exemple la propriété carminative ou antispasmodique, mais ne sont pas prioritaires.

L’huile essentielle de Tea Tree ne possède à priori aucune de ces propriétés, hélas. En effet, elle remplit surtout le rôle d’anti-infectieux à large spectre, grâce à sa haute teneur en terpinène-4-ol (30 à 50 %). Ainsi, l’huile essentielle de Tea Tree ne stimule pas le système digestif, n’élimine pas les gaz à l’origine des ballonnements, et n’est pas antispasmodique. Or, ce sont justement les propriétés principales permettant de soulager une constipation. Le Tea Tree n’est donc pas efficace contre la constipation.

Huiles essentielles efficaces contre la constipation

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles utiles dans ce cas précis. En voici quelques-unes, pouvant être utilisées seules ou en synergie contre la constipation :
  • L’huile essentielle de Gingembre : cette huile essentielle contient 70 % de carbures mono et sesquiterpènes, dont le β-sesquiphéllandrène et le camphène. Ces familles de molécules possèdent des propriétés toniques, et celles présentes dans l’huile essentielle de Gingembre sont plus particulièrement toniques du système digestif. Elles favorisent le péristaltisme intestinal, c’est-à-dire qu’elles encouragent les contractions des muscles lisses permettant de faire progresser le bol alimentaire de l’amont vers l’aval dans les intestins, jusqu’à son expulsion. Un des sesquiterpènes présents dans le Gingembre, le zingibérène (23 à 45 %), lui permet de stimuler les glandes digestives. Ainsi, cette huile essentielle évite la stagnation des aliments dans les intestins et stimule la digestion afin de soulager la constipation.
  • L’huile essentielle de Basilic Tropical : riche en méthylchavicol (70 à 80 %), le Basilic Tropical est antispasmodique du système gastrique et intestinal. Cette huile essentielle contient jusqu’à 30 % de linalol, une molécule de la famille des monoterpénols lui conférant des propriétés sédatives, décontractantes et calmantes. Ainsi, elle a la capacité de calmer les spasmes qui accompagnent la constipation, de faciliter l’évacuation des selles et de limiter le stress pouvant être un facteur déclencheur de la constipation.
  • L’huile essentielle de Bergamote : elle contient une grande quantité de limonène (30 à 45 %), molécule de la famille des monoterpènes à l’origine de ses propriétés digestives. En effet, le limonène permet à l’huile essentielle de Bergamote de favoriser le transit intestinal, ce qui facilite l’évacuation des selles. De plus, tout comme l’huile essentielle de Basilic Tropical, la Bergamote contient du linalol (jusqu’à 15 %), ce qui lui permet d’avoir un effet anxiolytique, décontractant et apaisant sur l’organisme. Des esters monoterpéniques tels que l’acétate de linalyle (22 à 36 %) présents dans cette huile essentielle renforcent ces propriétés sédatives.
  • L’huile essentielle de Cardamome : cette huile essentielle possède des propriétés carminatives : elle favorise l’évacuation des gaz intestinaux par stimulation des sécrétions salivaires et gastriques. De plus, grâce à sa haute teneur en acétate de terpényle (32 à 45 %), elle favorise le péristaltisme intestinal, de la même manière que l’huile essentielle de Gingembre. Enfin, cette molécule de la famille des esters fait de l’huile essentielle de Cardamome un bon antispasmodique vis-à-vis des muscles abdominaux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Faucon, M. & Mary, R. (2017, 13 novembre). Initiation à l’aromathérapie scientifique et médicale - Se soigner avec les huiles essentielles (French Edition). SANG TERRE.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Site Web : Constipation chez l’adulte - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 26 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/constipation-adulte.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.