Véritable fléau des cours d’écoles, les poux sont des parasites qui vivent sur le cuir chevelu et se nourrissent de sang humain. Ils se reproduisent très vite, causent des démangeaisons, et sont difficiles à éliminer. Heureusement, l’huile essentielle de Tea Tree et ses propriétés antiparasitaires sont d’une grande aide pour venir à bout de ces parasites. Grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol, le Tea Tree pénètre directement dans les cellules du pou, causant ainsi sa mort. L’huile essentielle de Tea Tree pourra être aussi bien être utilisée en shampoing, en masque pour les cheveux et même en lessive pour éliminer les poux présents dans les textiles contaminés (literie, bonnets, etc.).

Cet article a été mis à jour le 28/11/2022

En shampoing

Utilisation seule

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, déposer une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une noisette de shampooing neutre puis laver les cheveux avec, en massant bien le cuir chevelu. Renouveler 8 à 15 jours après, au plus tard.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Synergie

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, ajouter :

  • 5 mL d’huile essentielle de Tea Tree
  • 5 mL d’huile essentielle de Lavande Vraie

Pour prévenir l’attaque des poux, déposer tous les jours (en période à risque) 1 à 2 gouttes du mélange sur le col des vêtements, le bonnet, l’écharpe… Déposer sur le peigne ou la brosse à cheveux 1 à 2 gouttes du mélange et coiffer les cheveux. Compléter cette action en ajoutant à chaque dose de shampoing 1 à 2 gouttes du mélange proposé.

Source : MILLET F (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En masque

Utilisation seule

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, mélanger 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree à 5 mL d’huile végétale de Coco. Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu puis laisser poser 10 minutes avant de laver les cheveux avec un shampoing doux. Renouveler l'opération pendant 3 jours consécutifs. Renouveler 8 à 15 jours après au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). En parallèle, réaliser des masques capillaires d'huile de Coco pure à laisser poser toute une nuit avant de procéder à un shampoing.

Synergie

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, prendre un flacon vide, et réaliser la synergie d’huiles essentielles contre les poux ci-dessous :

  • 60 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 120 gouttes (3,5 mL) d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (3,5 mL) d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 mL d’huile végétale de Coco

Appliquer 5 gouttes de ce mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu, laisser poser pendant 10 minutes puis laver les cheveux avec un shampoing doux. Renouveler l'opération pendant 3 jours consécutifs. Ensuite, renouveler 8 à 15 jours après, au plus tard. Après chaque shampoing, munissez-vous d’un peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes. En parallèle, réaliser des masques capillaires d'huile de Coco pure à laisser poser toute une nuit avant de procéder à un shampoing.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Sur les textiles

Les poux se transmettent également via des textiles tels que les bonnets, chapeaux, literie etc. Pour se débarrasser des poux présents dans le linge, enfermer les textiles ayant été en contact avec les poux (lingerie, literie, vêtements,...) dans un sac fermé hermétiquement avec dix gouttes d'huile essentielle de Tea Tree et laisser reposer 72 heures. Puis, laver à 60°C en ajoutant 10 gouttes de Tea Tree dans le tambour de la machine à laver, ou sur un gant de toilette à ajouter au linge à laver. Sur les textiles non lavables, vaporiser 10 gouttes de Tea Tree diluées dans 250 cL d’eau.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

Le pou est un parasite exclusivement humain qui vit sur le cuir chevelu et se nourrit de sang. De couleur blanche ou grise et de forme allongée, le pou se reproduit très vite en pondant des larves de couleur grise et difficiles à détacher des racines capillaires. Ce parasite se transmet en sautant d’une tête à l’autre mais aussi par des objets comme les peignes, brosses à cheveux, bonnets etc. Enfin, les morsures de poux causent d’importantes démangeaisons.

L’huile essentielle de Tea Tree est un très bon antiparasitaire grâce à sa richesse en terpinène-4-ol (30 à 50 %), molécule de la famille des monoterpénols. En effet, le Tea Tree pénètre directement dans les cellules externes du parasite, ce qui a pour conséquence d’altérer ses membranes cellulaires et de causer sa mort par suffocation. Cette propriété antiparasitaire a été mise en évidence par une étude publiée en 2012, menée par Emanuela di Campli et son équipe, sur des poux présents sur la tête d’enfants d’une école d’Italie centrale. Il a été conclu que l’huile essentielle de Tea Tree, à une concentration de 1 %, a permis de tuer la totalité des poux recueillis en 30 minutes, grâce à son composant majoritaire : le terpinène-4-ol.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 73 votes )

Bibliographie

Publication : Di Campli, E., Di Bartolomeo, S., Delli Pizzi, P., Di Giulio, M., Grande, R., Nostro, A. & Cellini, L. (2012, 31 juillet). Activity of tea tree oil and nerolidol alone or in combination against Pediculus capitis (head lice) and its eggs. Parasitology Research, 111(5), 1985‑1992. https://doi.org/10.1007/s00436-012-3045-0

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Dinulos, J. G. H. (2022, 18 novembre). Poux. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/infections-parasitaires-cutan%C3%A9es/poux

Site Web : Poux - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/poux.html

Site Web : Reconnaître la présence de poux. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/poux/reconnaitre-presence-poux

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.