À la fois disgracieuse et très gênante, il est souvent difficile de choisir le bon traitement face à la variété d’offres ou la méconnaissance du sujet. Si vous avez songé à consulter un dermatologue pour des problèmes d’eczéma, pensez d’abord à l’huile essentielle de Tea Tree, moins onéreuse et très efficace !

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Concernant le traitement de l’eczéma suintant, le mode d’application de l’huile essentielle de Tea Tree passe par la voie cutanée. Il suffit de déposer 4 à 6 gouttes d’huile essentielle sur la zone atteinte par les plaques.

Cette action doit être répétée 2 fois par jour jusqu’à l’obtention d’une nette amélioration de l’aspect de la peau.

En massage

Il est possible de compléter l’application pure par des massages quotidiens sur la zone concernée. Dans ce cas, il est nécessaire de diluer l’huile essentielle de Tea Tree dans 80% d’huile végétale d’Argan. Ensuite, massez délicatement les zones concernées par l'infection.

Comment fonctionne-t-elle ?

Vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai et que si les traitements peinent à fonctionner, pourquoi le Tea Tree serait différent ?

C’est pourtant simple, le Tea Tree prouve son efficacité depuis des centaines d’années. Déjà utilisé par les aborigènes en Australie, le Tea Tree ou Arbre à Thé, possède un fort pouvoir anti-inflammatoire. C’est cette propriété de l’huile essentielle qui va agir sur les plaques, atténuer les démangeaisons puis les rougeurs pour finir par ne laisser aucune trace de la maladie. Toutes les solutions se trouvent dans la nature.

Précautions d'utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois ainsi qu’aux personnes épileptiques. Pour connaître l’intégralité des précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree vous pouvez lire notre fiche précaution.

Conseils d'utilisation

Il existe de nombreuses formes d’eczéma. La plus courante est l’eczéma atopique. Il se développe de façon inopinée chez des personnes ayant des prédispositions allergiques. Il est très répandu chez les nourrissons. L’eczéma allergique se développe, comme son nom l’indique, au contact d’un facteur déclenchant une allergie. L’eczéma séborrhéique, quant à lui, donne des boutons gras, des rougeurs et des pellicules. C’est ce dernier type d’eczéma qui est largement causé par un état de stress.

Chacun de ses types d’eczéma passe par différentes phases successives : la phase aiguë, la phase vésiculeuse, la phase suintante et la phase d’état.

Quand la phase suintante arrive, c’est le moment d’utiliser l’huile essentielle de Tea Tree. À cette étape, les petites vésicules caractéristiques de l’eczéma se rompent et la plaie suinte. Mais surtout pas de panique ! Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et le calvaire disparaît.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 90 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?