L’eczéma, appelé « dermatite atopique » dans le milieu médical, est une inflammation chronique de la peau. Il est reconnaissable aux plaques rouges, aux vésicules et à l’aspect rugueux qu’il entraîne sur la zone cutanée touchée, mais aussi par les importantes démangeaisons qu’il cause. En grattant la zone cutanée touchée par l’eczéma, il est possible de créer des lésions qui peuvent s’infecter. Ainsi, il est utile d’utiliser une huile essentielle fortement anti-infectieuse telle que l’huile essentielle de Tea Tree. Cependant, bien qu’elle soit également anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Tea Tree sera bien plus efficace pour soulager un eczéma lorsqu’elle est associée à des huiles essentielles antalgiques et régénératrices cutanées.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Intérêts et limites du Tea Tree

L’eczéma, ou « dermatite atopique » est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui cause des démangeaisons et rougeurs, un aspect rugueux et des vésicules sur la zone touchée. Les causes de l’eczéma sont diverses. Il peut être déclenché après un contact cutané avec une substance ou une matière allergisante (on parle alors d’eczéma de contact), ou être dû à une prédisposition génétique. L’eczéma se déclenche par poussées, apparaissant dès les premiers mois du bébé pour disparaître généralement à l’adolescence, bien que certains adultes restent concernés par l’eczéma. Enfin, une période de stress favorise aussi une poussée d’eczéma.

Si l’on cherche à soulager un eczéma à l’aide d’une huile essentielle, celle-ci doit être antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisante et/ou régénératrice cutanée. L’usage d’une huile essentielle anti-infectieuse est intéressant, car le fait de gratter la zone touchée par l’eczéma peut causer des plaies qui peuvent s’infecter.

L’huile essentielle de Tea Tree est anti-infectieuse et anti-inflammatoire grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol et en molécules de la famille des monoterpènes. Cependant, elle n’est pas antalgique, et ne régénère pas les cellules cutanées. Ainsi, le Tea Tree n’est pas efficace à lui seul en cas d’eczéma, mieux vaut l’associer à des huiles essentielles réparatrices et antalgiques.

En synergie

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, mélanger :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 mL d’huile végétale de Calendula

Appliquer 4 gouttes du mélange sur l’eczéma, 4 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Source : COUIC MARINIER F. (2017). Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions terre vivante

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Autres huiles essentielles et végétales efficaces

Il existe des huiles essentielles plus adaptées en cas d’eczéma, utilisables seules ou en synergie pour soulager l’eczéma. Celles qui sont proposées ci-dessous sont les plus largement conseillées bien qu'elles contiennent des molécules connues pour avoir un potentiel allergisant. Il faudra donc bien veiller à faire un test allergique avant de les utiliser.

  • L’huile essentielle de Lavande Vraie : très souple d’utilisation et adaptée aux enfants ainsi qu’aux bébés, l’huile essentielle de Lavande Vraie est connue pour ses propriétés antalgiques et calmantes. Cela est dû à sa forte teneur en acétate de linalyle (jusqu’à 46 %) et en linalol (jusqu’à 45 %). L’application de cette huile essentielle sur la peau permet donc de calmer les démangeaisons causées par l’eczéma. De plus, le linalol, molécule de la famille des alcools monoterpéniques, confère à la Lavande Vraie des propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses, ce qui est très intéressant en cas d’eczéma. Enfin, il a été démontré que l’huile essentielle de Lavande Vraie (par voie cutanée mais aussi en inhalation et en diffusion) diminue le stress, facteur favorisant l’apparition de l’eczéma.
  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : grâce à sa composition riche en géraniol (10 à 20 %) et en citronellol (18 à 26 %), le Géranium Rosat est une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes reconnues. Ces molécules de la famille des alcools monoterpéniques lui confèrent également des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. En effet, le géraniol et le citronellol inhibent la production de certains médiateurs inflammatoires (tels que les prostaglandines E2 et les cytokines TNF-α), ce qui diminue l’inflammation cutanée pouvant être causée par un eczéma.
  • L’huile végétale de Calophylle Inophyle : les peaux touchées par l’eczéma ont besoin d’être réparées et protégées, c’est pourquoi il est très intéressant d’utiliser une huile végétale aux propriétés régénératrices et protectrices telle que le Calophylle Inophyle. Riche en oméga 9 (30 à 35 %), en acide palmitique (jusqu’à 20 %) et en acide stéarique (jusqu’à 18 %), l’huile végétale de Calophylle Inophyle est cicatrisante et favorise le renouvellement des cellules cutanées, en plus de renforcer le film hydrolipidique de la peau. De plus, l’oméga 6 présent dans cette huile végétale (jusqu’à 40 %) intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et dans la composition de la céramide, considéré comme le « ciment » de la peau. Enfin, la Calophylle Inophyle contient des insaponifiables qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 494 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : De Cássia da Silveira e Sá, R., Andrade, L., & De Sousa, D. (2013). A Review on Anti-Inflammatory Activity of Monoterpenes. Molecules, 18(1), 1227–1254. https://doi.org/10.3390/molecules18011227

Publication : Miguel, M. G. (2010). Antioxidant and Anti-Inflammatory Activities of Essential Oils : A Short Review. Molecules, 15(12), 9252‑9287. https://doi.org/10.3390/molecules15129252

Publication : Buchbauer, G., Jirovetz, L. & Jäger, W. (1991). Aromatherapy : Evidence for Sedative Effects of the Essential Oil of Lavender after Inhalation. Zeitschrift für Naturforschung C, 46(11‑12), 1067‑1072. https://doi.org/10.1515/znc-1991-11-1223

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Site Web : Dermatite atopique (Eczéma) - symptômes, causes, traitements et prévention. (2021). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/dermatite-eczema-atopique.html

Site Web : Eczéma ou dermatite atopique : causes et symptômes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique

Site Web : Ruenger, T. M. (2022, 18 novembre). Dermatite atopique (eczéma). Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/dermatite/dermatite-atopique-ecz%C3%A9ma

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.