Avoir un cuir chevelu qui démange et des épaules recouvertes de pellicules sont des problèmes auxquels beaucoup d’entre nous font face. Le cuir chevelu est mis à mal par la pollution ambiante, le stress ou encore les changements de température, et il nous le fait savoir en parsemant nos épaules de centaines de flocons blancs. Heureusement, les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree s’avèrent être très utile face à ce problème : grâce à sa composition riche en monoterpénols, elle et capable d’éliminer l’un des facteurs responsables de la formation des pellicules : la prolifération du champignon Malassezia globosa.
Cet article a été mis à jour le 17/02/2023Déposez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une noisette de shampooing neutre puis lavez vos cheveux avec, en massant bien le cuir chevelu. Ne pas utiliser plus de 3 semaines.
Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48h avant toute utilisation.
Dans un flacon vide de 50 mL, versez quelques centimètres de shampooing neutre puis ajoutez la synergie d’huiles essentielles suivante pour combattre les pellicules :
Complétez avec du shampooing neutre jusqu’à remplissage du flacon. Massez votre cuir chevelu avec une noisette de ce shampooing. Laissez poser 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’une forte hypotension. Ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48h avant toute utilisation.
Mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à 20 gouttes d’huile végétale de Jojoba et 20 gouttes d’huile végétale de Neem et appliquez sur le cuir chevelu. Laissez poser 1 heure avant de procéder à un shampoing. Répétez jusqu’à 2 fois par semaine maximum, jusqu’à amélioration.
Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48h avant toute utilisation.
Dans un flacon en verre teinté de 10 mL, mélangez :
Appliquez sur votre cuir chevelu une noisette de ce mélange puis massez. Laissez poser 1 heure avant de procéder à un shampoing. Répétez cette opération 1 à 2 fois par semaine jusqu’à amélioration.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 48h avant toute utilisation.
Les pellicules proviennent du détachement de cellules mortes situées sur le cuir chevelu. Il y a trois facteurs principaux connus à ce jour qui influent sur leur apparition : la production de sébum, le métabolisme microbien du cuir chevelu et l’état général de l’individu (stress, manque de sommeil, pollution…). En temps normal, les cellules du cuir chevelu se renouvellent tous les 20 jours, comme celles de la peau. Or, la croissance anormalement rapide d’un champignon, le Malassezia globosa, augmente la fréquence de ce processus de renouvellement à 5 ou 7 jours. Les cellules ne sont alors pas suffisamment mûres pour s’éliminer normalement, et se détachent sous la forme de petits flocons blancs : les pellicules. D’autre part, la production d’acide oléique par le Malassezia globosa entraîne des irritations et une inflammation au niveau du cuir chevelu. Il s’avère que l’huile essentielle de Tea Tree est riche en terpinène-4-ol (30 % à 50 %) et contient de l’α-terpinéol (3 %), des molécules de la famille des alcools monoterpéniques étant antifongiques à large spectre. Ces molécules vont donc limiter le développement des champignons responsables des pellicules. En effet, une étude publiée en 2001 et menée par Andrew C. Satchell et son équipe démontre qu’un shampooing contenant 5% d’huile essentielle de Tea Tree est plus efficace pour éliminer les pellicules qu’un shampooing neutre, et ce dès la première utilisation.
Il existe également d’autres huiles essentielles pouvant être utilisées contre les pellicules :
Note moyenne: 4.7 ( 18 votes )
Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.
Publication : Satchell, A. C., Saurajen, A., Bell, C. & Barnetson, R. S. (2002, décembre). Treatment of dandruff with 5 % tea tree oil shampoo. Journal of the American Academy of Dermatology, 47(6), 852‑855. https://doi.org/10.1067/mjd.2002.122734
Publication : Shu’aibu, I., Hauwa, S., Fatima, U. M. & Muhd, M. M. (2013, 20 septembre). Isolation and Identification of Malassezia globosa, Associated with Dandruff among Female Students of Gombe State University. Greener Journal of Microbiology and Antimicrobials, 1(1), 001‑006. https://doi.org/10.15580/gjma.2013.1.080913827
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.