Picotements, chat dans la gorge ? L’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé) est là pour vous soulager. Découvrez ce qui en fait l’huile essentielle la plus recommandée contre le mal de gorge.

Comment l'utiliser ?

Par voie orale

Pour combattre le mal de gorge, l’huile essentielle de Tea Tree est redoutable, surtout quand elle est prise par voie orale.
Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère de miel et renouvelez l’action 3 fois par jour jusqu’à disparition de votre mal de gorge.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?
  • L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux nourrissons de moins de 3 mois et aux personnes épileptiques (sauf avis médical contraire).
  • L’huile essentielle de Tea Tree ne présente pas de voie interdite et peut donc être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion.
  • Si vous choisissez l’application cutanée et que vous souhaitez la réaliser sur une grande surface, nous vous conseillons de la diluer à 20% dans une huile végétale, comme l'huile d'Argan par exemple.
  • Si vous préférez l’utiliser par voie orale, veillez à respecter le dosage.
  • Enfin, conservez bien cette huile à l’abri de la lumière et de l'air, car un lien entre l’oxydation du paracymène et des irritations cutanées a été démontré.

Comment fonctionne-t-elle ?

La puissance d’action de l’huile essentielle de Tea Tree est due à sa composition. Découvrons ce qui fait d’elle votre alliée hyper efficace contre le mal de gorge.

Son action antiseptique

Cette huile essentielle contient des monoterpènes (gamma terpinène, 1,8-cinéole, terpinèn-4-ol, paracymène, alpha terpinène). Ces composants sont des antibactériens et des antiviraux puissants qui vont agir sur un grand nombre de bactéries et de virus et notamment ceux responsables du mal de gorge, comme le virus de l’influenza (grippe).

Son action immunostimulante et anti-inflammatoire

Ces composants monoterpéniques vont également aider le corps à combattre lui-même les infections et calmer les rougeurs des muqueuses des voies respiratoires. Ils vont donc influer directement sur l'origine du mal de gorge et le soulager.

A propos du mal de gorge

Le mal de gorge est une inflammation d’une zone de l’arrière de la bouche appelée oropharynx. Il peut être causé par un virus, une bactérie, une allergie ou encore à cause de facteurs tels que le tabac, la pollution ou l’alcool. C’est souvent un des premiers symptômes de maladies telles que les angines, grippes, rhumes ou amygdalites. Il se traduit généralement par une rougeur et des douleurs aiguës dans la gorge, des difficultés à avaler, des sensations de brûlures ainsi que des picotements. On ressent les premiers symptômes lorsqu’on déglutit.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 263 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?