L’angine est une inflammation des amygdales qui se manifeste entre autres par un mal de gorge et des difficultés à déglutir. Bénigne, elle disparaît généralement au bout d’une semaine et est très courante : environ 9 millions de personnes en France en sont diagnostiqués chaque année. Le plus souvent causée par une infection virale (jusqu’à 90 % des cas), elle peut aussi être causée par une infection bactérienne (10 à 25 % des cas) ou par des facteurs environnementaux (tabac, pollution etc.). Heureusement les propriétés hautement antivirales et antibactériennes de l’huile essentielle de Tea Tree sauront soulager l’angine et le mal de gorge qui l’accompagne. De plus, l’huile essentielle de Tea Tree serait immunomodulant, ce qui ne peut être que bénéfique en cas d’angine.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Par voie cutanée

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer en massage sur le cou 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

À partir de 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans au minimum 9 gouttes d'huile végétale, et appliquer en massage sur la nuque 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En synergie

À partir de 3 mois. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d’huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 1 goutte d’huile essentielle de Bois de Hô
  • ½ cuillère à café d’huile végétale d’Amande Douce

Appliquer ce mélange sur le cou en insistant sur la région des amygdales, 3 à 4 fois par jour.

Source : FESTY D. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Par voie orale

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café de miel à avaler 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur (3 semaines maximum).

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, et déconseillée aux femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Déposer 3 gouttes de ce mélange sur un support neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 6 jours.

Source : ZAHALKA J.P. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions Dauphin

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques, épileptiques et ayant des troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants, d'hypertension, déficience en enzyme G6PD et en cas d’obstruction des voies biliaires. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

L’angine est une inflammation d’une zone arrière de la bouche appelée « oropharynx ». Elle peut être causée par des facteurs environnementaux (pollution, tabac, allergie…), mais elle est surtout causée par une infection. Dans la majeure partie des cas (jusqu’à 90 %), l’angine est causée par un virus, tel que l’adénovirus ou l’entérovirus. Sinon, l’angine est causée par une infection bactérienne, souvent par le streptocoque β-hémolytique du groupe A. Elle est facilement reconnaissable au mal de gorge qu’elle provoque, ainsi qu’aux sensations de brûlure et picotements dans la gorge, douleur pendant la déglutition, difficultés à avaler, fièvre etc.

Que l’angine soit causée par une infection virale ou bactérienne, l’huile essentielle de Tea Tree possède des propriétés intéressantes qui permettront de la soulager. Tout d’abord, sa richesse en terpinène-4-ol lui confère des propriétés antibactériennes et antivirales puissantes et prouvées. De plus, cette même molécule de la famille des alcools terpéniques permettrait au Tea Tree d’être immunostimulant, ou plus précisément immunomodulant : en effet, une étude menée par Budhiraja S.S.. et son équipe en 1999 a démontré que grâce à sa teneur en terpinène-4-ol, l’huile essentielle de Tea Tree augmenterait l’expression du récepteur CD11b, responsable de la phagocytose, c’est-à-dire la destruction des éléments pathogènes, par les globules blancs. Ainsi, le Tea Tree est une huile essentielle efficace afin de soulager une angine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 2252 votes )

Bibliographie

Publication : Astani, A., Reichling, J. & Schnitzler, P. (2009). Comparative study on the antiviral activity of selected monoterpenes derived from essential oils. Phytotherapy Research, 24(5), 673‑679. https://doi.org/10.1002/ptr.2955

Publication : Cox, S. D., Mann, C. M., Markham, J. L., Bell, H. C., Gustafson, J. E., Warmington, J. R., & Wyllie, S. G. (2001). The mode of antimicrobial action of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil). Journal of Applied Microbiology, 88(1), 170–

Publication : Sandner, G., Heckmann, M. & Weghuber, J. (2020). Immunomodulatory Activities of Selected Essential Oils. Biomolecules, 10(8), 1139. https://doi.org/10.3390/biom10081139

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Reconnaître une angine. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic

Site Web : Angine et mal de gorge de l’adulte - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/angine-mal-gorge-adulte.html

Site Web : Angine et mal de gorge de l’enfant - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/angine-mal-gorge-enfant.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.