La mycose des pieds, joliment appelée pied d'athlète, est caractérisée par une inflammation de la peau, des démangeaisons, des petites coupures certaines fois, le tout causé par un champignon ! Les huiles essentielles, au propriétés antifongiques, antibactériennes, cicatrisantes et antalgiques, viendront à bout de ces derniers et laisseront la peau saine. Elles ont déjà prouvé leur efficacité contre ce type d'infections !

Le réflexe rapide : Tea Tree

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer un peu plus l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète

Le mélange

Pour se débarrasser de la mycose des pieds, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale cutanée 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Cannelle : la référence antifongique

L'huile essentielle de Cannelle est très puissante. En effet, elle est capable de stopper la quasi-totalité des infections qu'elles soient bactériennes, virales ou fongiques. Pour le cas de la mycose cutanée, elle va être particulièrement efficace contre les levures microscopiques de type Candida. En effet, le cinnamaldéhyde qui la compose majoritairement est l'un des composés les plus actifs sur ces levures.

De plus, il va permettre de lutter contre une éventuelle surinfection par des bactéries. En effet, la mycose du pied peut former des crevasses entre les orteils où des bactéries peuvent se développer. Cette huile essentielle est donc une alliée de taille pour lutter contre la mycose. Elle est spécifique des levures et l'huile essentielle de Tea Tree est spécifique des champignons; A elles deux, les mycoses des pieds n'auront plus aucune chance !

Le Géranium Rosat diminue l'inflammation

L'huile essentielle de Géranium Rosat est principalement composée d'alcools monoterpéniques connus pour être de très bons anti-infectieux surtout lorsqu'ils sont couplés ensemble comme ici avec le géraniol, le citronellol et le linalol : leur action est potentialisée. Le géraniol, par exemple, va provoquer une destruction des spores des levures comme celles de type Candida et des spores et du mycélium de divers champignons comme ceux du genre Trichophytons, responsables du pied d'athlète. Son action vient donc en renfort de celle de l'huile essentielle de Tea Tree.

De plus, cette huile essentielle va permettre de moduler la réponse de l'organisme grâce à son action anti-inflammatoire. Elle va donc diminuer les rougeurs et les sensations de chaleur qui découlent de la défense de l'organisme. Elle permettra également de renforcer l'action cicatrisante de l'huile essentielle de Lavande Aspic.

Le Tea Tree pour booster les globules blancs

L'huile essentielle de Tea Tree est connue pour ses propriétés anti-infectieuses. Son efficacité a été prouvée maintes et maintes fois. C'est d'ailleurs une spécialiste de la lutte contre les mycoses. La présence de terpinèn-4-ol en grande quantité lui permet de lutter contre les champignons responsables. En effet, cet alcool monoterpénique va détruire les germes des deux espèces majoritairement responsables, Trichophyton mentagrophytes et Trichophyton rubrum. Il va agir en perturbant les propriétés membranaires du champignon altérant ainsi ses fonctions vitales et le développement des spores. Il va donc inhiber leur croissance.

De plus, il possède une activité immunostimulante. Il va aider l'organisme à se défendre en stimulant ses défenses immunitaires. Plus spécifiquement, il va stimuler les globules blancs ce qui va augmenter la production d'anticorps de type immunoglobuline A. Cette huile essentielle a donc toute sa place dans la synergie.

La Lavande Aspic apaise les douleurs

L'huile essentielle de Lavande Aspic est indispensable dans cette synergie pour sa composition en linalol et en camphre. Tout d'abord, ces deux composés vont renforcer l'activité antifongique de la synergie pour atteindre un même but : la destruction des champignons. De plus, elles vont calmer les douleurs dues à l'infection grâce à leur propriété anesthésiante locale. Le linalol va agir via les fibres nociceptives en inhibant la transmission du message de douleur. Le camphre va agir par hypérémie en créant une sensation de chaleur par afflux de sang au niveau de l'infection.

Par ailleurs, cette huile essentielle va permettre de cicatriser les éventuelles crevasses créées par les champignons. Elle va augmenter la réparation tissulaire en stimulant la synthèse des kératinocytes, qui composent 90% des cellules de l'épiderme. Elle limitera donc une surinfection par des bactéries.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 127 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?