Les vers intestinaux sont des parasites, c’est-à-dire des organismes qui vivent aux dépens d’autres organismes. Les symptômes sont des démangeaisons anales (notamment quand il s'agit des oxyures) mais aussi des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées peuvent apparaître. La perte de poids proviendra plutôt de la présence d'un ténia. Les vers intestinaux n'aiment pas les huiles essentielles, elles seront d'une grande aide pour vous en débarrasser.

Le réflexe rapide : Cannelle de Chine

Pour  les adultes. Par voie orale, 1 goutte de Cannelle de Chine sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour se débarrasser des vers intestinaux, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Cannelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Ingérer 2 gouttes de cette synergie dans un peu de miel ou de sucre, avant le repas, 3 fois par jour, pendant 15 jours

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle de cette synergie est hépatotoxique, une autre est oestrogen-like.
  • En outre, cette synergie est déconseillée en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour soulager votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
    • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale d'Amande Douce

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Ingérer 2 gouttes de cette synergie dans un peu de miel ou de sucre, 3 fois par jour avant les repas, pendant 10 jours.

Pendant la même période, appliquer localement 8 gouttes sur le bas du ventre, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques avant utilisation de cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Menthe Poivrée contre les nausées

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est composée à 30-35% de menthol, un alcool monoterpénique qui lui procure des propriétés d'antiparasitaire intestinal. Le menthol est un spécialiste anti-nauséeux par ses propriétés d'anesthésiante légère de la muqueuse stomacale et de suppression des spasmes intestinaux. Cette huile essentielle empêchera donc les nausées pouvant survenir lors d'une infection intestinale par des vers.

La menthone, une cétone, va augmenter la sécrétion biliaire et favoriser l'évacuation de la bile dans l'intestin ce qui permettra d'amener une certaine motilité au bol alimentaire et augmentera l'évacuation des selles et donc celle des parasites intestinaux.

La Cardamome favorise l'évacuation des parasites

Le 1,8-cinéole (oxyde terpénique), présent à 35% dans l'huile essentielle de Cardamome, possède une forte action anti-infectieuse et notamment anthelminthique c'est-à-dire qu'il agit efficacement contre les helminthes (parasites intestinaux chez l'homme).

Cette huile essentielle contient aussi de l'acétate de terpényle (30 à 40% des constituants) qui est un tonique digestif et permettra, comme pour l'huile essentielle de Menthe Poivrée, une meilleure évacuation des selles. Elle est aussi antispasmodique et apaisera les douleurs abdominales pouvant survenir.

Le Thym à Linalol, anti-infectieux efficace contre les vers

Les composants majoritaires de l'huile essentielle de Thym à Linalol sont des alcools monoterpéniques (linalol, terpinèn-4-ol, trans thuyanol). Ce sont de très bons anti-infectieux. Ces composants lui procurent des propriétés parasiticide et vermifuge et agissent notamment sur les parasites suivants : ténias, ascaris, oxyures. Les alcools monoterpéniques pénètrent dans les cellules des parasites et altèrent leurs membranes cellulaires et leurs constituants intracellulaires. Ils inhibent ainsi le développement cellulaire et provoque la mort du parasite.

La Cannelle, la référence anti-parasites

L'efficacité de cette synergie sur les vers intestinaux provient de la diversité des molécules aux propriétés antiparasitaires. En effet, ces composants actifs utilisent différentes voies d'action sur ces parasites. Cette pluralité des modes d'action ne laisse aucune chance aux vers.

Dans l'huile essentielle de Cannelle, c'est le trans cinnamaldéhyde, présent à 70-85% qui est principalement actif sur les vers. Il appartient à la famille des aldéhydes aromatiques, des anti-infectieux parmi les plus puissants que l'on rencontrera dans les huiles essentielles ; ils traitent les pathologies parasitaires importantes. Le trans cinnamaldéhyde est notamment redoutable contre les parasites intestinaux.

La Camomille Romaine, un antiparasitaire aux effets antispasmodiques

C'est l'activité parasiticide des esters terpéniques qui agit dans l'huile essentielle de Camomille Romaine. En effet, les esters représentent la grande majorité des composants de cette huile essentielle qui est active sur les oxyures, les vers les plus communs chez les enfants, mais aussi, comme l'huile essentielle de Tea Tree, sur les lamblias, ascaris et ankylostomes.

Les esters présents ont également des propriétés antispasmodiques puissantes qui détendront les muscles lisses du tube digestif et préviendront les douleurs intestinales potentielles. Ils sont aussi antalgiques et apaiseront l'individu concerné si les douleurs persistent malgré les propriétés antispasmodiques.

Cette huile essentielle a aussi des propriétés de tonique digestive : elle est cholagogue c'est-à-dire qu'elle favorise l'évacuation de la bile vers l'intestin et carminative (favorise la motilité intestinale) ; ceci permettra une meilleure avancée du bol alimentaire dans le tube digestif et donc une rapide évacuation des vers intestinaux via l'expulsion des selles.

Le Tea Tree : antiparasitaire n°1

L'huile essentielle de Tea Tree est un antiparasitaire intestinal reconnu. Il est actif sur les lamblias (protozoaire responsable de parasitose intestinale) et les vers intestinaux : les ascaris et les ankylostomes.

Ce sont les alcools monoterpéniques, ici le terpinèn-4-ol (présent entre 30 et 48%), qui possèdent ces propriétés antiparasitaires ; ces molécules ont une activité très proche de celle des phénols (molécules anti-infectieuses les plus puissantes) mais sont beaucoup plus faciles à utiliser. Elles s'adaptent donc parfaitement aux plus jeunes. Les alcools monoterpéniques pénètrent dans les cellules des parasites et altèrent les membranes cellulaires et les constituants intracellulaires ; ils inhibent ainsi le développement cellulaire et provoquent la mort du parasite. Le 1,8-cinéole, un oxyde monoterpénique présent dans l'huile essentielle de Tea Tree, possède également d'intéressantes propriétés antiparasitaires.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Amande Douce

Pour permettre aux enfants d’ingérer les huiles essentielles, il faut les diluer dans une huile végétale. l’huile végétale d’Amande Douce sera le choix le plus judicieux pour ajouter une action vermifuge supplémentaire à celle des autres huiles essentielles contenues dans cette synergie. En effet, l’Amande Douce en ingestion est idéale pour sonner le glas du règne des vers intestinaux de vos enfants ! De plus, son goût très doux permettra une ingestion facile et sans risque pour la santé de vos enfants.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 67 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?