Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et la consommation excessive de produits sucrés sont les principaux coupables de l’apparition de caries : les bactéries cariogènes présentes dans la plaque dentaire accumulée produisent des substances acides qui vont s’attaquer à l’émail puis à la dentine de la dent touchée. Une fois la carie formée, un rendez-vous chez le dentiste est obligatoire. Cependant, il est possible de prévenir les caries en se brossant les dents régulièrement, en évitant de manger trop sucré, et en allant voir le dentiste tous les ans. Les huiles essentielles au pouvoir antibactérien telles que l’huile essentielle de Tea Tree seront très efficaces pour aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cet article a été mis à jour le 28/11/2022

En utilisation seule

À partir de 6 ans. En bain de bouche, préparer un mélange à 20 % d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (2 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 8mL d’HV). Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. En cas d'usage quotidien, il est recommandé de faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation avant de recommencer. En usage ponctuel, pour les plus pressés, déposer une goutte de Tea Tree directement sur le dentifrice avant le brossage.

Enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, Préparer un mélange à 5% d'huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9,5 mL d’HV). Déposer 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage. En cas d'usage régulier, faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. En bain de bouche, prendre un flacon vide en verre ambré de 10 mL et réaliser la synergie suivante :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 8 mL d’huile de Sésame

Mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d’eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. Pour les personnes sensibles, la quantité d’huiles essentielles pourra être réduite de moitié. Chez les enfants, il est possible de déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage. En cas d'usage régulier, faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante, problèmes cardio-vasculaires importants et hypertension.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

Une carie est une dégradation progressive des tissus durs de la dent (émail et dentine), causée par des substances acides sécrétées par les bactéries formant la plaque dentaire. Elle est favorisée par un manque d’hygiène bucco-dentaire et une consommation excessive de produits sucrés (bonbons, sodas etc.), et se manifeste généralement par une douleur et une hypersensibilité de la dent touchée. En cas de carie, une visite chez le dentiste est obligatoire. L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree et de toute autre huile essentielle en cas de carie ne se fera pas dans le but de la « soigner », mais de calmer les douleurs qu’elle cause en attendant le rendez-vous chez le dentiste (huiles essentielles aux propriétés antalgiques), ou de favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prévenir l’apparition de caries (huiles essentielles antibactériennes).

L’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé) est largement reconnue pour ses propriétés antibactériennes. Composée majoritairement de terpinène-4-ol (30 à 50 %), le Tea Tree est un antibactérien à large spectre, c’est-à-dire qu’il participe à l’élimination de bactéries diverses et variées, dont les bactéries cariogènes (parmi elles, Streptococcus mutans et Lactobacilli). D’après une étude menée par A.R. Prabhakar et son équipe en 2009, un bain de bouche à 0,2 % de Tea Tree suffit pour réduire de manière significative la prolifération des bactéries Streptococcus mutans et Lactobacilli. Rarement utilisée seule ou chez les enfants en raison de son goût particulier, elle est volontiers associée à des huiles essentielles au goût frais et fruité telles que la Menthe Poivrée, la Menthe des Champs et le Citron.

Autres huiles essentielles efficaces pour prévenir les caries

Il existe d’autres huiles essentielles permettant d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire en complément d’un brossage des dents régulier :

  • L’huile essentielle de Laurier Noble : adaptée aux enfants de plus de 6 ans, l’huile essentielle de Laurier Noble présente un double intérêt vis-à-vis de l’hygiène bucco-dentaire. D’une part, sa richesse en 1,8-cinéole (35 à 50 %) lui permet d’être un très bon anti-infectieux. Les monoterpénols présents dans le Laurier Noble, tels que le linalol et l’α-terpinéol, viennent renforcer ces propriétés anti-infectieuses. D’autre part, sa teneur en acétate de terpényle, eugénol et méthyleugénol lui permet d’être un très bon antalgique, ce qui s’avère utile lorsque l’on souhaite apaiser la douleur causée par une carie en attendant un rendez-vous chez le dentiste.
  • Les huiles essentielles de Menthe Poivrée et Menthe des Champs : riches en menthol (50 à 75 % pour la Menthe des Champs, jusqu’à 50 % pour la menthe Poivrée), les huiles essentielles de Menthe des Champs et de Menthe Poivrée sont de bons antibactériens capables d’agir sur les nombreux germes qui peuvent proliférer dans la plaque dentaire. Le menthol apporte également des propriétés antalgiques à ces huiles essentielles : cette molécule de la famille des monoterpénols est capable de stimuler les récepteurs TRPM8 (responsables de la sensation de froid), ce qui entraîne un « effet froid » qui peut anesthésier localement une dent cariée en attendant de voir un dentiste. La présence d’acétate de menthyle, une molécule de la famille des esters, vient renforcer ces propriétés antalgiques. Enfin, bien que la Menthe Poivrée et la Menthe des Champs présentes plusieurs contre-indications, elles sont appréciées pour l’haleine fraîche et le goût mentholé qu’elles apportent.
  • L’huile essentielle de Citron : De même que pour les huiles essentielles de Menthe Poivrée et de Menthe des Champs, l’huile essentielle de Citron est souvent utilisée dans la sphère bucco-dentaire en raison de son goût fruité apprécié. En plus d’être plus adaptée aux enfants, le Citron est également un bon antibactérien vis-à-vis de Streptococcus mutans : une étude menée par Liu Y. et son équipe en 2013 a démontré que cette huile essentielle inhibe la croissance de ce champignon et son adhérence à l’émail. Cette action est souvent associée à sa composition majoritaire en monoterpènes, et plus particulièrement en γ-terpinène.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 436 votes )

Bibliographie

Publication : Salvatori, C. (2017). A COMPARATIVE STUDY OF ANTIBACTERIAL AND ANTI-INFLAMMATORY EFFECTS OF MOUTHRINSE CONTAINING TEA TREE OIL. Oral & ; Implantology, 10(1), 59. https://doi.org/10.11138/orl/2017.10.1.059

Publication : Qiu, W., Zhou, Y., Li, Z., Huang, T., Xiao, Y., Cheng, L., Peng, X., Zhang, L. & Ren, B. (2020). Application of Antibiotics/Antimicrobial Agents on Dental Caries. BioMed Research International, 2020, 1‑11. https://doi.org/10.1155/2020/5658212

Publication : AR, P. (2009). Effect of Curry Leaves, Garlic and Tea Tree Oil on Streptococcus Mutans and Lactobacilli in Children : A Clinical and Microbiological Study. Pesquisa Brasileira em Odontopediatria e Clínica Integrada, 9(3), 259‑263. https://doi.org/10.4034/1519.0501.2009.0093.0002

Publication : Klimek-Szczykutowicz, Szopa, & Ekiert. (2020). Citrus limon (Lemon) Phenomenon—A Review of the Chemistry, Pharmacological Properties, Applications in the Modern Pharmaceutical, Food, and Cosmetics Industries, and Biotechnological Studies. Plants, 9(1), 119. https://doi.org/10.3390/plants9010119

Publication : Teneva, D., Denkova-Kostova, R., Goranov, B., Hristova-Ivanova, Y., Slavchev, A., Denkova, Z., & Kostov, G. (2019). Chemical composition, antioxidant activity and antimicrobial activity of essential oil from Citrus aurantium L zest against some pathogenic microorganisms. Zeitschrift Für Naturforschung C, 0(0). doi:10.1515/znc-2018-0062

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2009). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Comprendre les caries dentaires. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires

Site Web : Symptômes et évolution d’une carie. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/symptomes-diagnostic?text=carie

Site Web : Comment réagir en cas de carie ? (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/carie/que-faire.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.