Plaies, égratignures ou encore coupures sont des lésions de la peau qui peuvent arriver au quotidien. Leur taille et leur profondeur peuvent varier, et il est préférable de demander une aide médicale lorsque la plaie saigne abondamment et nécessite des points de suture. Lorsque la plaie est petite et peu profonde, il est possible de la désinfecter en la lavant d’abord avec de l’eau et du savon, puis en utilisant du Tea Tree, huile essentielle aux puissantes propriétés anti-infectieuses. Couplée à des huiles essentielles cicatrisantes, calmantes et hémostatiques, le Tea Tree permettra de désinfecter les plaies du quotidien tout en favorisant leur cicatrisation.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

En utilisation seule

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, après avoir nettoyé la plaie à l’eau savonneuse, appliquer dessus 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 2 fois par jour pendant 4 jours. En cas de peau sensible, diluer 1 goutte de Tea Tree dans 1 à 2 gouttes d’huile végétale.

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, après avoir nettoyé la plaie à l’eau savonneuse, appliquer dessus 1 à 2 gouttes d’un mélange à 10 % de Tea Tree (1 mL dilué dans 9 mL d’huile végétale), 2 fois par jour pendant 4 jours.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

En synergie

Les propriétés anti-infectieuses du Tea Tree peuvent être couplées aux propriétés cicatrisantes, calmantes et hémostatiques de la Lavande Vraie et du Ciste :

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles suivante pour désinfecter une plaie :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Ciste

Nettoyer d’abord la blessure avec de l’eau et du savon. Ensuite, appliquer 2 à 3 gouttes du mélange sur la plaie, 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante ou d’hypotension. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

Une plaie est une entaille de la chair qui survient de façon accidentelle à la suite d’une chute, une griffure, etc. Sa taille et sa profondeur peuvent varier. En cas de plaie peu profonde, un simple nettoyage à l’eau savonneuse et une désinfection suffisent, mais si elle est trop profonde il sera souvent préférable d’effectuer des points de suture afin de stopper l’hémorragie et l’aider à se refermer. Le problème majeur d’une plaie est qu’elle représente une porte ouverte à toutes sortes de microorganismes pathogènes, d’où l’utilisation d’une huile essentielle aux propriétés anti-infectieuses telle que le Tea Tree.

L’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement efficace pour désinfecter une plaie grâce à sa forte proportion en terpinène-4-ol (jusqu’à 50 %), et en molécules de la famille des monoterpènes. En effet, ces molécules procèdent par action directe sur les germes pathogènes, notamment en désintégrant leur membrane cellulaire. De plus, l’huile essentielle de Tea Tree est très bien tolérée par la peau. Ses principes actifs n’irritent en rien celle-ci et la désinfection sera sans douleur, contrairement aux désinfectants contenant de l’alcool qui peut avoir un effet piquant sur une chair à vif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 553 votes )

Bibliographie

Publication : Özfenerci, Müjgan & Koca, Ufuk. (2018). Tea Tree Oil and Its Use in Aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal & Aromatic Plants, 2, 90-102.

Publication : Li, W., Li, H., Shi, Q., Sun, T., Xie, X., Song, B., & Huang, X. (2016). The dynamics and mechanism of the antimicrobial activity of tea tree oil against bacteria and fungi. Applied Microbiology and Biotechnology, 100(20), 8865–8875. https://doi.org/10.10

Publication : Sankara Malathi, Sidde Lahari, Konapalli Rajani, Mahalakshmi Sampagavi, M. S. & M.Sushma, M. (2020). A TOTAL SURVEY ON LEAVES OF MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE OIL). World Journal of Current Medical and Pharmaceutical Research, 271‑279. https://doi.org/10.37022/wjcmpr.vi.152

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.