Extrêmement contagieuse, cette parasitose cutanée doit être traitée rapidement pour ne pas contaminer les autres et laisser se multiplier les parasites. N'oubliez pas que vous devez également traiter l'environnement en désinfectant le linge, la literie etc... Une synergie d'huiles essentielles va soulager les démangeaisons, tuer les parasites et cicatriser les éventuelles lésions cutanées. Essayez cette alternative naturelle pour vous débarrasser de la gale !

Le réflexe rapide : Cade

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Cade dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones affectées (ne pas appliquer sur les zones ano-génitales). Renouveler l'opération matin et soir jusqu'à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons).

Synergie complète

Le mélange

Pour vous débarrasser de la gale, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 150 gouttes (7,5 mL) de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquez 1 à 3 gouttes du mélange sur chaque zone affectée selon son étendue.

Renouvelez l'opération matin et soir jusqu'à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons).

Ne pas appliquer sur les parties ano-génitales.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est oestrogen-like.
  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, lors de problèmes cardiovasculaires importants, d'hypertension ou en cas de prise de prise de médicaments anticoagulants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Lavande Fine accélère la cicatrisation

L'huile essentielle de Lavande Fine est présente dans la synergie pour limiter les lésions cutanées dues aux démangeaisons. En effet, elle possède des propriétés cicatrisantes et va donc permettre la régénération des cellules de l'épiderme en stimulant la synthèse des kératinocytes. Elle va aseptiser les lésions et inhiber l'inflammation ce qui va favoriser le processus cicatriciel.

De plus, le couple linalol/acétate de linalyle est apaisant et calmant. Il va d'un côté agir au niveau cutané en apaisant la peau et en calmant les démangeaisons. Et d'un autre côté, il va agir au niveau du système nerveux et permettre de favoriser le sommeil souvent agité à cause des démangeaisons.

La Menthe Poivrée limite la douleur

Les démangeaisons représentent LE symptôme de la gale. En effet, elles peuvent devenir insoutenables et doivent être soulagées. L'huile essentielle de Menthe Poivrée va pouvoir remédier à cela.

En application cutanée, le menthol présent ici entre 30 et 55% déclenche une sensation de froid et présente donc une action antiprurigineuse et analgésique locale. Il va anesthésier les récepteurs de la douleur et donc inhiber la transmission du message de douleur. La peau sera par conséquent apaisée et les démangeaisons diminuées.

Le Clou de Girofle : la référence contre la Gale

L'huile essentielle de Clou de Girofle semble être l'une des meilleures solutions pour lutter contre la gale. Son efficacité contre les parasites responsables a été prouvée par des études scientifiques. Elle est d'ailleurs comparée au benzoate de benzyle, molécule contenue dans les traitements classiques contre la gale.

L'eugénol, phénol aromatique qu'elle contient entre 72 et 88%, est très puissant et va permettre de tuer les larves de sarcoptes qui apparaissent sous l'épiderme. Cette huile essentielle sera très efficace en application locale sur la peau mais également pour traiter l'environnement. En effet, elle limitera le risque de contagion par la literie, les vêtements...

Le Trea Tree combat l'infection

L'huile essentielle de Tea Tree est connue pour ses propriétés anti-infectieuses polyvalentes. C'est également une antiparasitaire intestinale et cutanée efficace. Son principal composé, le terpinèn-4-ol présent entre 30 et 48% dégage une odeur florale et épicée caractéristique ayant une action répulsive sur les parasites.

De plus, l'huile essentielle de Tea Tree va stimuler l'activité des globules blancs ce qui va augmenter la production d'un type d'anticorps (les Immunoglobulines A). Stimuler ainsi le système immunitaire permet de lutter contre les corps étrangers et les agressions subies par l'organisme. Cette huile essentielle est donc indispensable dans cette synergie contre la gale.

Pourquoi ce macérât huileux ?

Le macérât huileux de Calendula

Les démangeaisons liées à la gale peuvent engendrer une inflammation de la peau. Pour y remédier, le macérât huileux de Calendula sort sa botte secrète : le faradiol. Il s’agit d’un insaponifiable, aux propriétés anti-inflammatoires hors pair qui vont lutter contre ces démangeaisons.

De plus, les acides gras présents dans l’huile de Calendula vont renforcer le film hydrolipidique de la peau, pour la nourrir, l’apaiser et l’assouplir. Adieu la sensation de peau tiraillée après vous être gratté sans cesse !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 93 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?