L’huile essentielle de Tea Tree est très populaire pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre : elle est couramment utilisée en application cutanée afin de soulager des affections dermatologiques d’origine fongique et bactérienne. Or, il est également possible de profiter des propriétés anti-infectieuses du Tea Tree en bain de bouche, afin de soulager et prévenir l’apparition de certaines affections bucco-dentaires. En effet, certaines bactéries et champignons sont responsables entre autres de mycose buccale, de gingivite ou encore d’abcès dentaire. Il reste cependant nécessaire de se brosser les dents, d’aller chez le dentiste au moins une fois par an et de limiter sa consommation en aliments sucrés, acides etc.

Cet article a été mis à jour le 09/01/2023

Comment l’utiliser en toute sécurité ?

Précautions d’utilisation

Sauf avis médical, l’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree en bain de bouche est réservée aux plus de 6 ans. Elle est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et déconseillée aux femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical.

Comme il s'agit souvent de soins réguliers, il est conseillé de tenir compte des recommandations générales suivantes car la muqueuse de la bouche est très sensible et que c’est une zone où l’absorption des principes actifs d’une huile essentielle se fait très rapidement :

  • Réserver l’utilisation pure pour des usages ponctuels chez l’adulte
  • Se limiter à des petites quantités d’huiles essentielles (quelques gouttes seulement) avec des supports de dilution (huile végétale, dispersant…)
  • En cas d'usage prolongé, faire des cures de 3 semaines maximum et observer une semaine d’arrêt avant de commencer une autre cure.
  • Changer régulièrement d’huile essentielle ou alterner avec l’usage d’hydrolats aromatiques plus souples d’emploi.

Par ailleurs, comme pour tous les autres bains de bouche, son utilisation est contre-indiquée juste après une extraction dentaire.

En usage ponctuel

Réservé aux adultes. L’huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée ponctuellement pure en bain de bouche. Pour ce faire, déposer 2 à 3 gouttes de Tea Tree dans un demi-verre d’eau tiède. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour bien émulsionner le mélange dans la bouche, puis recracher.

En usage régulier

Pour adultes et enfants de + de 6 ans. Préparer un mélange à 20 % en moyenne (60 gouttes d'huile essentielle dans 8 mL d'huile végétale alimentaire). Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. Il est également possible de remplacer l’huile végétale par des solubilisants sans alcool et de suivre les modes d’emploi correspondants.

Oil pulling

L’oil pulling (ou Gandouch) est une pratique traditionnelle indienne à base d’huile végétale de Coco ou d’huile végétale de Sésame. L’ajout d’huiles essentielles y est optionnel mais il est possible d’y incorporer du Tea Tree.

Il faut alors ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Coco ou de Sésame. Faire un gargarisme avec pendant 10 à 20 minutes le matin, au réveil (sous la douche pour gagner du temps). Puis recracher et se rincer la bouche. L’huile végétale de Coco étant solide à température ambiante, il est nécessaire de la liquéfier au bain-marie (à faible température) avant de réaliser ce bain de bouche.

En synergie

En complément d’un brossage des dents régulier et de visites chez le dentiste, l’huile essentielle de Tea Tree pourra être utilisée en bain de bouche en synergie avec d’autres huiles essentielles :

À partir de 6 ans. Prendre un flacon vide en verre ambré de 10 mL et ajouter :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d’huile de Sésame

Verser 3 gouttes du mélange dans un demi-verre d'eau tiède. Après le brossage des dents, se gargariser avec pendant quelques secondes puis recracher.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante, problèmes cardio-vasculaires importants et hypertension.

Pourquoi utiliser le Tea Tree en bain de bouche ?

Le bain de bouche permet de désinfecter la cavité buccale, assainir les gencives etc. L’huile essentielle de Tea Tree est un excellent anti-infectieux grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol (30 à 50 %) et en molécules de la famille des monoterpènes (dont le γ-terpinène, l’α-terpinène et le paracymène). En effet, ces molécules altèrent la membrane des microorganismes pathogènes, ce qui les élimine et empêche leur prolifération. Il est donc pertinent d’utiliser le Tea Tree en bain de bouche. Plusieurs affections bucco-dentaires peuvent être soulagées et/ou prévenues grâce à l’utilisation du Tea Tree en bain de bouche, telles que :

  • Gingivite
  • Mycose buccale
  • Blessure dans la bouche
  • Abcès dentaire
  • Aphte

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Salvatori, C. (2017). A COMPARATIVE STUDY OF ANTIBACTERIAL AND ANTI-INFLAMMATORY EFFECTS OF MOUTHRINSE CONTAINING TEA TREE OIL. Oral & ; Implantology, 10(1), 59. https://doi.org/10.11138/orl/2017.10.1.059

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.