La perlèche ou chéilite angulaire est une atteinte de la commissure des lèvres qui, sans être grave, peut être très douloureuse. Les lésions se limitent généralement aux coins de la bouche qui sont fissurés et inflammatoires. La perlèche est généralement d’origine bactérienne ou mycosique. Plusieurs huiles essentielles, connues pour leurs propriétés anti-infectieuses à large spectre, mais aussi des huiles végétales, vont donc pouvoir être utilisées comme alternatives naturelles pour vous soulager.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Perlèche : causes et symptômes

La perlèche ou chéilite angulaire est une atteinte de la commissure des lèvres. Les coins de la bouche sont rouges et fissurés avec parfos la formation de croutes et des saignements. On parle aussi d’intertrigo puisque les lésions se situent au niveau d’un pli. C’est une affection bénigne et peu contagieuse mais, manger, rire, sourire ou même parler peuvent devenir très douloureux.

Il existe deux causes principales de la perlèche :

  • une infection bactérienne, principalement un staphylocoque doré. Elle concerne surtout les enfants et les jeunes adultes. L'examen médical permettra de savoir s'il est plutôt question d'un impetigo.
  • une infection mycosique due à une levure de type candida (perlèche candidosique), davantage fréquente chez les personnes de plus de 60 ans.

Plus rarement, il pourra s’agir d’une perlèche herpétique, allergique ou nutritionnelle (carences en fer, zinc ou certaines vitamines B).

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une perlèche comme des lèvres trop sèches qu’on aura tendance à lécher davantage, la prise de certains médicaments (corticoïdes inhalés, rétinoïdes locaux contre l’acné, antibiotiques), la succion du pouce chez les jeunes enfants… le port d’appareils et de prothèses dentaires, surtout si elles sont mal ajustées. L’infection se limite généralement à la commissure des lèvres. Cependant, chez les personnes fragiles ou immunodéprimées, l’infection peut devenir chronique, s’étendre aux joues et à l’intérieur de la bouche, surtout s’il s’agit d’une perlèche candidosique.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cas de perlèche ?

Sans même devoir attendre de savoir s'il s'agit d'une infection bactérienne ou mycosique, les huiles essentielles pourront être choisies comme alternatives naturelles aux traitements conventionnels qui reviennent à appliquer localement des pommades antibiotiques ou antifongiques.

En effet, compte tenu de leurs propriétés anti-infectieuses à large spectre, plusieurs huiles essentielles seront très intéressantes à utiliser, en dehors bien sûr des affections sévères qui nécessiteront la prise des médicaments antifongiques par voie orale.

On pensera spontanément à l’huile essentielle de Tea Tree mais, dans le cas de la perlèche, on privilégiera plutôt l’huile essentielle de Géranium Rosat qui combine à elle seule toutes les propriétés recherchées :

  • bactéricide ET antifongique,
  • anti-inflammatoire,
  • hémostatique,
  • apaisante pour la peau et cicatrisante.

Par ailleurs, certaines huiles végétales présentent des propriétés régénérantes cutanées mais aussi antiinfectieuses propres. Elles seront utilisées à la fois comme support pour appliquer localement les huiles essentielles, mais aussi pour leur rôle synergique et la prévention des récidives.

Le duo réflexe : Géranium Rosat et Nigelle

Pourquoi sont-elles efficaces ?

  • Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de Géranium Rosat est particulièrement efficace sur les germes à l’origine de la perlèche, qu’il s’agisse de bactéries ou de champignons. C’est sa richesse en différents alcools monoterpéniques (géraniol, citronnellol, linalol) qui lui confère ses propriétés bactéricides et antifongiques majeures, confirmées par plusieurs études. Elle est également connue pour ses propriétés cicatrisantes et hémostatiques, ce qui en fait une huile essentielle polyvalente de choix pour agir à la fois sur les principales causes de la perlèche et les lésions cutanées spécifiques. D'action très puissante, elle est par ailleurs assez souple d’utilisation, surtout par voie cutanée. Il faudra juste tenir compte de son risque irritant et veiller à l’utiliser diluée compte tenu de la sensibilité de la zone à traiter et de la proximité avec la muqueuse de la bouche. Son parfum fleuri apportera un confort dans le soin de la perlèche qui, sans être grave, peut être très douloureuse.
  • L’huile végétale de Nigelle, plus connue sous le nom de cumin noir, est très efficace contre les affections cutanées infectées et les mycoses en particulier. En effet, ses nombreux principes actifs lui confèrent des propriétés cosmétiques remarquables sur les peaux sensibles mais également thérapeutiques, notamment anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Connue depuis l’Antiquité, elle a fait récemment l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont permis de confirmer son action antibactérienne et antifongique notamment en lien avec l’un de ses composants chimiques, la thymoquinone qui par ailleurs, est aussi antioxydante et cicatrisante.

Comment les utiliser ?

Adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Géranium Rosat dans de l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’huile essentielle, dans 9,5 mL d’huile végétale). Le mélange est à appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Enfants à partir de 3 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange à 3 % d'huile essentielle de Géranium Rosat dans de l'huile végétale de Nigelle (0,3 mL ou 9 gouttes d’HE, dans 9,7 mL d’HV). Le mélange est à appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

En prévention. L'huile végétale de Nigelle pourra être appliquée seule localement en cas de sécheresse des lèvres ou dès les premiers signes pour éviter l’évolution des lésions buccales en perlèche.

Synergie complète pour adultes

L'huile essentielle de Géranium Rosat et l'huile végétale de Nigelle ont une action complémentaire très utile en cas de perlèche. Il peut néanmoins être intéressant de les associer avec d'autres huiles essentielles dans une synergie. Cela permet d’avoir un mélange plus complet et polyvalent, combinant de nombreuses propriétés et molécules actives au sein d'un même produit prêt à l'emploi.

Le mélange

Prenez votre flacon vide de 10ml et ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9,5 mL d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. 
Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 6 ans.

NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.
  • Conserver le mélange à l’abri de la lumière.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange

Prenez votre flacon vide de 10ml et ajoutez:

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine
  • 9,7 mL d'huile végétale de Nigelle pour finir de remplir votre flacon

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. 
Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents et les enfants de + de 3 ans.

NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques, les femmes enceintes de plus de 3 mois.
  • Conserver le mélange à l’abri de la lumière.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles dans les synergies ?

Ajoutées au Géranium Rosat et à l’huile végétale de Nigelle, les autres huiles essentielles ont été choisies pour leurs compositions chimiques complémentaires et leurs effets synergiques.

  • L’huile essentielle d’Arbre à Thé est largement reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques à large spectre, tout particulièrement en cas d’infections buccales. Par sa richesse en monoterpénols complémentaires (terpinène-4-ol jusqu’à 40%), elle vient renforcer l’action anti-infectieuse de l’huile essentielle de Géranium Rosat. De plus, le Tea Tree est légèrement anti-inflammatoire, ce qui contribuera à limiter l'état inflammatoire local.
  • L’huile essentielle de Laurier Noble est efficace contre différents types d’infections, en particulier celles de la bouche. La présence d’eugénol et de l’un de ses dérivés, le méthyl eugénol, lui confèrent aussi des propriétés antalgiques, dont l’efficacité est notable en cas d’aphtes ou de problèmes dentaires. Les nombreuses autres molécules qui la composent (1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha et beta-pinène) en font une huile essentielle polyvalente comme le Géranium Rosat. Elle est notamment très active sur les germes en cause dans la perlèche, aussi bien contre les bactéries comme le staphylocoque doré que les champignons comme le Candida albicans. Il faudra cependant prendre en compte le fait que l’huile essentielle de Laurier Noble est allergisante et la remplacer si besoin par la Lavande Fine ou Vraie.
  • L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est surtout réputée pour ses propriétés calmantes et cicatrisantes, mais c'est aussi un antidouleur très efficace. Sa teneur en linalol, supérieure à celle du Géranium Rosat, vient par ailleurs en renfort de l’action anti-infectieuse des autres monoterpénols présents dans les huiles essentielles de cette synergie. Très bien tolérée par tous, même les bébés, elle a été choisie dans la synergie pour enfants en alternative au Laurier Noble dont l’usage est réservé aux adultes.

Autres huiles essentielles efficaces en cas de perlèche

L'huile essentielle de Palmarosa

Pourquoi est-elle efficace ?

Les propriétés de l'huile essentielle de Palmarosa sont principalement liées à sa forte concentration en géraniol (jusqu’à plus de 80%), un monoterpénol également présent dans l’huile essentielle de Géranium Rosat. Moins polyvalente que cette dernière, elle sera néanmoins très puissante pour agir contre tous les germes impliqués dans la perlèche. Son parfum est très apprécié mais il ne doit pas faire oublier que cette huile essentielle est fortement dosée en composants biochimiques allergènes et qu’il n’est possible de l’utiliser que sur avis médical chez les enfants et la femme enceinte. On la réservera donc plutôt pour les cas de perlèche candidosique de l’adulte.

Comment l'utiliser ?

Adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Palmarosa dans une huile végétale, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9,5 mL d’HV).
Le mélange est à appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

L’huile essentielle de Ravintsara

Pourquoi est-elle efficace ?

Surtout connue comme LA référence contre les infections virales de la sphère ORL,l'huile essentielle de Ravintsara est également antibactérienne à large spectre. Grâce à sa douceur et sa souplesse d’utilisation exceptionnelles, elle sera tout indiquée pour les enfants qui sont davantage sujets aux perlèches d’origine bactérienne. On notera également qu’elle est très efficace contre le virus de l’herpès, une spécificité intéressante même si les cas de perlèche herpétique sont assez rares. Elle est par ailleurs moins antifongique que le Géranium Rosat ou le Palmarosa, donc moins efficace dans les cas de perlèche candidosique. Parmi ses propriétés secondaires, on retiendra qu’elle est aussi anti-inflammatoire et antalgique.

Comment l’utiliser ?

Adultes et enfants de plus de 3 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Ravintsara dans une huile végétale, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9,5 mL d’HV).
Le mélange est à appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Conseils de prévention

  • Éviter de passer trop souvent la langue sur des lèvres sèches ou gercées.
  • Appliquez régulièrement un baume à lèvres pour les nourrir, avec une protection en cas d’exposition au soleil. Le beurre de Karité, très nourrissant et protecteur contre les rayons UV, sera alors idéal. D'autres préfèreront l'huile végétale de Coco pour son parfum gourmand.
  • Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Certains hydrolats aromatiques aux propriétés antiseptiques et analgésiques comme celui de Laurier Noble (seul ou associé aux hydrolats de Camomille Romaine, Menthe Poivrée ou Tea Tree) pourront être utilisés en complément du brossage des dents, purs ou dilués en bains de bouche 2 à 3 fois par jour. Il contribue aussi à rééquilibrer la flore buccale et peut être avalé sans présenter autant de risques que les huiles essentielles.
  • Privilégier une alimentation équilibrée pour éviter certaines carences et contribuer à améliorer son immunité. Éviter de consommer des aliments ou des boissons trop sucrées ou acides.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 58 votes )

Bibliographie

Publication : Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., Rabenoavy, M., Rakotondramanana, R., Raharisoa, I., . . . Rakotoariniaina, N. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (2e partie). Phytothérapie, 13(4), 214–222. https://doi.org/10.1007/s10298-015-0930-6

Publication : Gucwa, K., Milewski, S., Dymerski, T., & Szweda, P. (2018). Investigation of the Antifungal Activity and Mode of Action of Thymus vulgaris, Citrus limonum, Pelargonium graveolens, Cinnamomum cassia, Ocimum basilicum, and Eugenia caryophyllus Essential Oils. Molecules, 23(5), 1116. https://doi.org/10.3390/molecules23051116

Publication : Eid, A. M., Elmarzugi, N. A., Abu Ayyash, L. M., Sawafta, M. N., & Daana, H. I. (2017). A Review on the Cosmeceutical and External Applications of Nigella sativa. Journal of Tropical Medicine, 2017, 1–6.

Publication : H. Zuridah, A.R.M. Fairuz, A.H.Z. Zakri & M.N.A. Rahim (2008). In vitro Antibacterial Activity of Nigella sativa Against Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli and Bacillus cereus. Asian Journal of Plant Sciences, 7, 2008, 331-333.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.