Appréciées pour leur pouvoir aromatique dans les préparations culinaires, les feuilles de laurier présentent bien d'autres vertus. Elle sont en effet à l'origine d'une des meilleures huiles essentielles pour favoriser la concentration et la confiance en soi à toutes épreuves. L'huile essentielle de Laurier Noble est aussi efficace contre de nombreux types d'infections, en particulier celles de la bouche et notamment les aphtes. Nom latin : Laurus nobilis L. Partie distillée : feuilles

Précautions d'utilisation

L’huile essentielle de Laurier Noble est réservée aux adolescents, aux adultes et aux femmes enceintes. Aucune voie d’administration n’est à proscrire, mais les dosages doivent être bien respectés, et il est recommandé de la diluer notamment en cas d’application cutanée. Seule l'utilisation en diffusion est autorisée pour les bébés, et les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant d'en faire usage.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Femmes enceintes & allaitantes
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes - de 3 mois
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical

Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

Application cutanée
  • L'huile essentielle de Laurier Noble est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

  • Utilisation possible par voie cutanée diluée chez les enfants sur avis médical

En diffusion

Les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.

Contre-indications
  • L’huile essentielle de Laurier Noble peut avoir une action narcotique en cas de surdosage, prenez garde à ne jamais forcer la dose ou prolonger son emploi.

  • Veiller à ne pas confondre l'huile essentielle de Laurier Noble avec celles d'autres lauriers : laurier cerise ou laurier rose, qui sont toxiques !

Composants allergènes

L’huile essentielle de Laurier Noble contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤ 3 %) ;
  • linalol (≤ 11 %) ;
  • eugénol (≤ 2 %) ;
  • géraniol (≤ 0,3 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Laurier Noble

L'huile essentielle de Laurier Noble est fortement concentrée en 1,8 cinéole, alpha-pinène, sabinène et linalol. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • expectorante, mucolytique +++ : l'huile essentielle de Laurier Noble contient du 1,8-cinéole, molécule bien connue pour son action sur les glandes à mucine : elle permet de fluidifier le mucus et de favoriser son expulsion afin de libérer les voies respiratoires.

  • antibactérienne +++ : l'huile essentielle de Laurier Noble est active contre la plupart des bactéries (staphylocoques, streptocoques, Escherichia coli, etc.) grâce à la présence de 1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha et beta pinènes.

  • antivirale +++ : le 1,8-cinéole, le linalol, l'eugénol, l'alpha pinène et le beta pinène empêchent la propagation des virus dans l'organisme.

  • antifongique +++ : ces mêmes molécules ont également une action contre les champignons, notamment : Candida albicans, tropicalis et pseudotropicalis.

  • antalgique, antinévralgique +++ : la présence d'eugénol et d'un de ses dérivés, le méthyl eugénol, même en faibles proportions confèrent à l'huile essentielle de Laurier Noble une efficacité notable sur les douleurs dentaires (caries), les gingivites et le traitement des aphtes.

  • rééquilibrante nerveuse +++ : l'huile essentielle de Laurier Noble agit sur le système nerveux ; elle a notamment une action régulatrice des systèmes sympathique et parasympathique (systèmes responsables de la mise en action ou de la mise au repos de l'organisme).

  • antispasmodique ++ : l'huile essentielle de Laurier Noble est très utilisée pour calmer les spasmes digestifs. Elle contient en effet de l'alpha terpinéol et de l'acétate de terpényle, molécules efficaces pour éviter les contractions involontaires des muscles (ici les muscles lisses du tube digestif).

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • insectifuge
  • antiparasitaire
  • anticoagulante
  • immunomodulante

En cas d'Aphte, Gingivite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle de Laurier Noble sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. En application buccale et à l'aide d'un coton-tige, déposez 2 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 5 jours :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les aphtes.

Contre l'Acné

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle de Laurier Noble sur chaque bouton, matin et soir, jusqu'à disparition.

Laurier Noble OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Laurier Noble est un antibactérien utile en cas d'acné, mais l'huile essentielle de Tea Tree est la référence : 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2 fois par jour. Déposez 2 gouttes du mélange sur les boutons :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 1 cuillère à café d'huile végétale de Macadamia
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin, 186.

En cas de Grippe, Infection ORL

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble dans 4 gouttes d'huile végétale, à répartir dans le bas du dos et sur le thorax, 3 à 4 fois par jour.

Laurier Noble OU Ravintsara ?

Antivirale et expectorante, l'huile essentielle de Laurier Noble est utile en cas d'infections ORL, mais pas aussi efficace que l'huile essentielle de Ravintsara : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Déposez 3 gouttes du mélange sur le thorax et sur le haut du dos :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Épinette Noire

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la grippe. 

En cas de Manque de confiance en soi, Peur

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. 

  • En application cutanée : 1 goutte pure d'huile essentielle de Laurier Noble à appliquer sur la face interne de chaque poignet puis respirer profondément.
  • En diffusion : Versez le nombre de gouttes de Laurier Noble indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler avant chaque épreuve. Appliquez 1 goutte du mélange sur la face interne de chaque poignet et respirez profondément. :

  • 50 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 50 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire

Plus de détails : les huiles essentielles pour favoriser la concentration.

Laurier Noble OU Petit Grain Bigarade ?

L'huile essentielle de Laurier Noble est équilibrante nerveuse et très utile en cas de stress, et surtout pour favoriser la confiance en soi. Toutefois, pour un stress en général, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est utile : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration

En cas d'Infection digestive

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Laurier Noble OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Laurier Noble est bénéfique en cas d'infections digestives (gastrites, colites…) mais l'huile essentielle de Tea Tree est meilleure : 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche 3 fois par jour.

En cas de Mycose

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes pures d'huile essentielle de Laurier Noble sur la mycose, matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et recommencer. Ne pas appliquer sur les zones anogénitales.

Laurier Noble OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Laurier Noble est antifongique, mais en cas de mycose, l'huile essentielle de Tea Tree est très adaptée également : 1 goutte pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans.Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale, 3 fois par jour pendant 3 semaines :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la mycose des cutanées.

En cas d'Escarre, Ulcère cutané

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble dans 4 gouttes d'huile végétale, matin et soir, jusqu'à amélioration.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler matin et soir. Massez la plaie avec 4 gouttes de la synergie :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 60 gouttes (3 mL) d'huile végétale d'Argan

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les escarres.

Laurier Noble OU Myrrhe ?

En cas d'escarres ou ulcères cutanées, l'huile essentielle de Myrrhe sera très utile également : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée, 2 fois par jour pendant 7 jours.

En cas d'Arthrite, Arthrose, Rhumatismes

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble dans 9 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle, en massage sur la zone douloureuse, 3 à 4 fois par jour.

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 113. 

Laurier Noble OU Eucalyptus Citronné ?

L'huile essentielle de Laurier Noble est un antalgique intéressant en cas de rhumatismes ou arthrose, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est meilleure encore : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

En cas d'Asthénie, Fatigue

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Laurier Noble dans 4 gouttes d'huile végétale, en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation

Laurier Noble OU Epinette Noire ?

Le Laurier Noble est utile pour stimuler l'organisme, mais pas autant que l'huile essentielle d'Épinette Noire : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. À renouveler matin et midi pendant 3 semaines. Ingérez 3 à 4 gouttes de ma synergie dans un peu de miel et appliquez 6 gouttes dans le bas du dos au niveau des reins :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Thym à linalol
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Épinette Noire
  • 120 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 482.

Autres applications réputées du Laurier Noble

L'huile essentielle de Laurier Noble est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antivirales, équilibrantes nerveuse, antalgiques et expectorantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Laurier Noble pour les différents problèmes suivants.

Pousse des cheveux

L'huile essentielle de Laurier Noble peut être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya : 1 goutte dans une noix de shampoing avant chaque lavage.

Douleur d'origine nerveuse, Névralgie

Antalgique, l'huile essentielle de Laurier Noble est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Camomille Romaine : 1 goutte dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone douloureuse, 3 fois par jour.

Pellicules
L'huile essentielle de Laurier Noble peut être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cade : 2 gouttes dans une noix de shampoing, pendant 4 semaines.
Digestion difficile, Dyspepsie

L'huile essentielle de Laurier Noble est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic : par voie orale, 1 goutte de Basilic pure ou sur un support, sous la langue à la suite de chaque repas.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Laurier Noble ?

Une bonne huile essentielle de Laurier Noble doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Laurus nobilis L.
  • Famille botanique : Lauracées
  • Partie distillée : feuilles
  • Pays d'origine : Turquie, Albanie, Bosnie-Herzégovine,
Caractéristiques biochimiques
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 35 à 45 %
  • α-pinène : 3 à 10 %
  • α-terpinéol : ≤ 11 %
  • sabinène : 3 à 10 %
  • linalol : ≤ 11 %
  • acétate de terpényle : ≤ 11 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.900 à 0.925
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.475
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -22° à -10°
  • Point éclair : +48°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore à jaune clair
  • Odeur : menthée, camphrée, cinéolée,

En savoir plus sur le Laurier Noble

Qu'est-ce que le Laurier Noble ?

La particularité du laurier est qu’il reste vert en hiver, comme le sapin, l’épicéa ou le houx. Originaire du bassin méditerranéen, il y vivait en nombre et formait des forêts entières prêt des littoraux. L’assèchement de la mer a fait petit à petit disparaître cette plante qui avait besoin d’un climat plus humide. Il vit aujourd’hui en quantité dans les montagnes du sud de l’Europe.

Le laurier et le mythe d'Appollon

Le premier amour d’Apollon, Daphné, nymphe de la mythologie grecque, le fuyait. Après une longue poursuite et au moment de se faire attraper, s’est faite changer en laurier par son père, le dieu fleuve Pénée. Il devint alors l’arbre d’Apollon et il le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

Symbole de victoire, le laurier est la plante des vainqueurs

D’abord symbole de Jules César qui en était couronné, il a su traverser les âges ! Souvenez-vous des Jeux Olympiques d’Athènes où les sportifs en étaient également couronnés après chaque victoire… Outre son nom latin, Laurus nobilis, le laurier peut prendre différentes appellations, laurier noble, laurier vrai, laurier-sauce ou encore laurier d’Apollon, beaucoup de noms mais une seule odeur ! C’est une espèce d’arbuste originaire du bassin méditerranéen, ses feuilles sont persistantes et brillantes vertes foncées. Il symbolise également l’immortalité puisque ses feuilles restent vertes toute l’année.

Un peu d'histoire

Le laurier noble a su s’inscrire dans les différentes pages de l’histoire. Chez les Grecs et les Romains, les poètes et les vainqueurs étaient couronnés de laurier en signe de reconnaissance, mais il est aussi preuve d’héroïsme et de sagesse. A Rome, on croyait que le dessèchement de l’arbuste annonçait un désastre. Plus actuel, si tout le monde connaît le baccalauréat, peu d’entre nous connaissons l’origine de son appellation ! Au Moyen-Age les couronnes de laurier distinguaient les savants dans les universités. Dans les écoles de médecine, les docteurs étaient couronnés de rameaux avec des baies, en latin bacca laurea, qui signifie « baie de laurier ». Surprenant non ?

Quelques usages reconnus

Le laurier a quelques vertus médicinales, il peut être utilisé pour soigner les troubles de l’appareil digestif, les crampes abdominales peuvent être également réduites. En poudre, il peut atténuer les fortes migraines, c’est une médecine naturelle qu’il est intéressant d’expérimenter !

Mais le laurier trouve sa plus grande utilité dans le monde la cuisine. Il permet d’aromatiser les plats et sait se marier à toutes les saveurs… Son petit plus ? Il rajoute une note de couleur ! Les fleurs du laurier nobles peuvent elles aussi être utilisées en infusion ou dans du miel, leur arôme sait combler les différentes cultures depuis des millénaires. Le laurier noble n’est pas utilisé de la même manière dans tous les coins du globe, les Bédoins l’utilisent pour parfumer leurs cafés, alors qu’en Saintonge, le laurier est employé dans les ragouts. Mais quelque soit son arrangement, le laurier noble saura répondre à vos attentes !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 107 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Chahal, KK., Kaur, M., Bhardwaj, U., Singla, N., Kaur, A. (2017). A review on chemistry and biological activities of Laurus nobilis L. essential oil. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 2017; 6(4): 1153-1161

Publication : Caputo, L., and al. (2017). Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules, 22(6), 930. https://doi.org/10.3390/molecules22060930

Publication : Merghni, A., Marzouki, H., Hentati, H., Aouni, M., & Mastouri, M. (2016). Antibacterial and antibiofilm activities of Laurus nobilis L. essential oil against Staphylococcus aureus strains associated with oral infections. Current Research in Translational Medicine, 64(1), 29–34. https://doi.org/10.1016/j.patbio.2015.10.003

Publication : Sayyah, M., Saroukhani, G., Peirovi, A., & Kamalinejad, M. (2003). Analgesic and anti-inflammatory activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis Linn. Phytotherapy Research, 17(7), 733–736. https://doi.org/10.1002/ptr.1197

Publication : Snuossi, M., Trabelsi, N., Ben Taleb, S., Dehmeni, A., Flamini, G., & De Feo, V. (2016). Laurus nobilis, Zingiber officinale and Anethum graveolens Essential Oils: Composition, Antioxidant and Antibacterial Activities against Bacteria Isolated from Fish and Shellfish. Molecules, 21(10), 1414. https://doi.org/10.3390/molecules21101414

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?