Si les huiles essentielles sont des produits puissants à manipuler avec précaution, les huiles végétales, elles, sont beaucoup plus douces, et donc beaucoup plus simples d'utilisation. C'est d'ailleurs ce pourquoi on recommande souvent de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale. La seconde va adoucir les éventuels effets néfastes de la première, tout en lui permettant de développer ses propriétés. Les huiles végétales sont donc une porte d'entrée "simple" de l'aromathérapie. Moins puissantes que les huiles essentielles, elles sont moins "dangereuses", et les risques de surdosage sont quasi-nuls. Il convient tout de même de respecter certaines précautions d’utilisation et d’être conscient des risques associés. Attention toutefois risque n’égal pas danger, si les conseils d’utilisation sont respectés, pas d’inquiétude à avoir. Les exemples d’huiles végétales cités dans ce guide ne représentent pas une liste exhaustive.

Les différentes voies d'utilisation des huiles végétales

Application cutanée

Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées en application cutanée. Néanmoins certaines étant plus puissantes, il est nécessaire de les utiliser en mélange dans d’autres huiles végétales avant toute utilisation. C’est par exemple le cas de certaines huiles végétales comme celle de Bourrache, Karanja ou encore Moutarde.

Ingestion

Une grande partie des huiles végétales peuvent également être utilisées en ingestion pour leurs bienfaits nutritionnels, mais pas que ! Les huiles végétales sont d’excellents supports pour l’ingestion d’huiles essentielles en toute sécurité. De plus, la santé de la peau peut également passer par l’ingestion d’huiles végétales.

Les macérats huileux sont utilisables uniquement par voie cutanée, certains peuvent être utilisés par voie orale uniquement sous avis médical. Certains cas particuliers existent. Par exemple, l’huile de Brocoli ne doit pas être ingérée à cause de sa riche composition en acide érucique, tout comme l’huile de Moutarde d’ailleurs. Ce n’est pourtant pas sur celles-ci que l’on aurait misé, alors vigilance.

Un grand nombre d’huiles végétales peuvent être ingérées : Amande Douce, Argan, Avocat, Baobab, Beurre de Cacao, Beurre de Karité, Bourrache, Cameline, Carthame, Chanvre, Chia, Coco, Germe de Blé, Inca Inchi, Lin, Macadamia, Nigelle, Noisette, Onagre, Pépins de Courge, Pépins de Raisin, Périlla, Prune, Sésame et Souchet.

Les risques potentiels de certaines huiles végétales

Photosensibilisation

Lors d’un usage par voie cutanée, certaines molécules aromatiques sont à l’origine de réactions et de rougeurs au niveau de la peau si elles sont utilisées avant une exposition au soleil, c’est ce qu’on appelle la photosensibilisation. Il est donc préférable de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 h suivant l’application d’une huile végétale dite photosensibilisante.

Exemple d'huile végétale photosensibilisante : Millepertuis

Hépatotoxicité

Une huile végétale hépatotoxique peut provoquer des effets indésirables en cas d’utilisation prolongée par voie orale. Ces huiles ne doivent donc pas être utilisées en cas de pathologie hépatique : cirrhose, hépatite, insuffisance hépatique ou intolérance au paracétamol. Elles doivent être utilisées à faible dose et sur une courte durée.

Exemple d'huile végétale hépatotoxique : Bourrache

Comédogénicité

Certaines huiles sont dites comédogènesc’est-à-dire qu’elles peuvent favoriser l’apparition d’imperfections comme les boutons ou les points noirs. Il est donc important de bien vérifier l’indice de comédogénicité et d’utiliser une huile adaptée à votre type de peau.

Exemples d’huiles végétales comédogènes : CocoRose MusquéeCarotteGerme de BléMoutardeMonoïLin, Chia et Beurre de Cacao

Allergies

Les huiles végétales contiennent plus ou moins d’allergènes. Une huile végétale allergisante doit être utilisée avec précaution et sur une courte durée. Il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation sur une zone plus étendue. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une allergie par voie cutanée ou voie orale selon l’allergène : les fruits à coques, le gluten, la famille botanique, les substances contenues dans les huiles.

Voici un récapitulatif des huiles végétales pouvant être allergisantes :

Interactions et contre-indications

Si vous prenez des médicaments ... 

Si vous prenez des médicaments, veillez à ce que l’utilisation combinée avec des huiles végétales ne soit pas nocive pour votre santé. Dans tous les cas, faites appel à votre médecin ou pharmacien pour des informations supplémentaires.

Les huiles végétales déconseillées en cas :

Les utilisateurs 

Certaines huiles végétales sont déconseillées pour les utilisateurs plus sensibles, notamment les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Il faut donc se renseigner précisément avant utilisation et ne pas hésiter à demander un avis médical.

Les huiles végétales déconseillées aux :

Conservation des huiles végétales

La conservation des huiles végétales est une étape importante à considérer pour une utilisation sécuritaire. Les huiles sont plus ou moins sensibles à l’oxydation ou la chaleur. Il est donc important de les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, mais également dans un endroit frais et sec. Il est essentiel de soigner la conservation de vos huiles végétales afin d’éviter que ces dernières se dégradent au risque de se retrouver avec une huile rance et comédogène.

Plus de détails : comment conserver ses huiles végétales ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2013). Les huiles végétales, c'est malin: Les meilleures huiles et tous les bons conseils pour prendre soin de votre santé, votre beauté.... Leduc.s éditions.

Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.

Ouvrage : Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?