Traditionnellement utilisée en Inde en médecine ayurvédique, l'huile de Karanja est issue de la pression à froid des graines de l'arbre Karanja aussi appelé arbre de pongolote. Cette huile végétale est exceptionnellement riche en oméga 6 mais également en karanjin et pongamol, deux molécules actives aux multiples propriétés. Vous saurez l'apprécier pour ses propriétés assouplissantes et hydratantes bien évidemment mais ce n'est pas tout. L'huile de Karanja est idéale pour les peaux à problèmes, acnéiques ou fragiles et permet de préparer et protéger en partie la peau et les cheveux des rayons du soleil. Nom latin : Pongamia glabra Partie utilisée : graines (première pression à froid)

3 utilisations simples de l'huile de Karanja

Peaux et cheveux fragiles :
Voie cutanée : quelques gouttes diluées dans une autre huile végétale sur le visage et le corps ou en masque pour les cheveux.
Rides, peaux matures, vieillissantes :
Voie cutanée : quelques gouttes, de préférence diluée avec une autre huile végétale comme la Rose Musquée, matin et soir sur la zone concernée.


Peaux acnéiques :
En application cutanée : quelques gouttes matin et soir sur le visage. A associer à une autre huile végétale comme le Jojoba par exemple.

Fiche technique de l'huile végétale de Karanja

Caractéristiques techniques du Karanja

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Karanja doit contenir :

  • acide oléique : 50 %
  • acide palmitique : 9 à 12 %
  • acide linoléique : 15 à 25 %
  • acide linolénique : 2 à 4 %
Contient naturellement des insaponifiables dont des composés phénoliques et des flavonoïdes (karanjin, pongamol).

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Karanja ?

  • Aspect : liquide fluide ;
  • Couleur : jaune à légèrement brune ;
  • Odeur : notes de noix.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Karanja doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,940
  • Indice d'iode : 83 à 94
  • Indice de saponification : 177 à 189.

Propriétés de l'huile de Karanja

Assouplissante, hydratante : L'huile de Karanja est très riche en oméga 6, des acides gras permettant de renforcer la barrière hydrolipidique tout en apportant souplesse, tonicité et hydratation à la peau.
Cicatrisante et régénératrice cutanée : Sa richesse en oméga 6 mais surtout en flavonoïdes conférent à cette huile végétale des propriétés anti-oxydantes. Ces derniers lui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ils permettent de regénérer le tissu cutané et de favoriser le processus de cicatrisation.
Protectrice : L'huile de Karanja est riche en pongamol et karanjin, deux composés reconnus pour leurs propriétés anti UVA et anti UVB. Ils auraient en effet, selon des tests effectués en laboratoire, la capacité d'absorber et filtrer une partie des rayons UV. Cette huile peut ainsi préparer votre peau au soleil mais attention elle ne substitue en rien une protection solaire.
Antiseptique, antibactérienne et insecticide : L'huile végétale de Karanja dispose de vertus antiseptique et insecticide intéressantes de part sa composition en pongamol et karanjin.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

L'huile végétale de Karanja est relativement stable. Elle se conserve à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur.

Attention

L'huile végétale de Karanja peut être allergisante, il est important de réaliser un test cutané avant de l'utiliser. Il est également conseillé de l'utiliser diluée dans une autre huile végétale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 5 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.