Guide complet de l'huile de Ricin

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale de Ricin

Une huile au poil !

D'origine tropicale, le ricin est un arbrisseau aux imposantes feuilles et dont les graines offrent par pression à froid une huile végétale excellente pour nourrir et renforcer les cheveux, les cils et les sourcils. Cette huile végétale oubliée possède en outre de nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques très intéressantes. Elle est aussi utilisée en synergie avec des huiles essentielles pour sa très bonne pénétration tissulaire malgré sa viscosité.
 

Nom latin : Ricinus communis
Partie utilisée : graines

Dans ce guide complet de l'huile de Ricin, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Ricin.

2 utilisations simples de l'huile de Ricin

Cheveux fatigués et ternes :
En application capillaire : faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire, insister au niveau des pointes, laisser poser au moins une heure puis faire un shampoing.
Ongles mous et cassants : 
En application cutanée : 2 à 3 fois par semaine sur chaque ongle.

Fiche technique de l'huile végétale de Ricin

Caractéristiques techniques de Ricin

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Ricin doit contenir :

  • acide ricinoléique : 80 à 92%
  • acide arachidique : 0 à 2%
  • acide eicosénoïque : < 1%
  • acide linoléique : 3 à 8%
  • acide linolénique : 0,5 à 2%
  • acide oléique : 2 à 8%
  • acide palmitique : 1 à 4%
  • acide stéarique : 1 à 5%
  • insaponifiables : 0,1 à 0,8%

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Ricin ?

  • Aspect : fluide ;
  • Couleur : incolore à jaune clair ;
  • Odeur : caractéristique.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale d'Argan doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,908 à 0,918
  • Point éclair : >175 °C
  • Indice de péroxyde : < 10 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 4 mg KOH/g

Une bonne huile végétale de Ricin doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,945 à 0,970
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,470 à 1,480
  • Indice de saponification : 175 à 188 mg/L
  • Indice de péroxyde : < 10 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2 mg KOH/g
  • Indice d'iode : 80 à 90

Propriétés de l'huile de Ricin

Nourrissante et fortifiante : cette huile végétale excelle pour renforcer les cils, les sourcils et faire pousser les cheveux qui deviennent plus forts, plus épais et plus brillants. Elle fortifie et durcit également les ongles
Anti-inflammatoire et antalgique : cette huile végétale calme les inflammations de la peau et calme la douleur. Elle soulage ainsi de nombreuses affections cutanées.
Antibactérienne, antivirale : cette huile végétale aide à lutter contre la grippe, les verrues, la gastro-entérite. Elle est également active contre les mycoses.
Immunostimulante : cette huile végétaleaugmente les défenses de l'organisme face aux germes pathogènes.
Digestive, laxative : l'huile végétale de Ricin favorise la digestion et le transit intestinal et sera utile en cas de constipation, d'intoxication alimentaire. Elle est également utilisée pour purger l'organisme de ses toxines.

Propriétés secondaires

  • Cicatrisante
  • Démaquillant visage et yeux

Le petit +

Pour durcir et fortifier vos ongles, l'huile essentielle de Citron est parfaite en association avec l'huile végétale de Ricin.

Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage
  • A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Pour une application sur de grandes surfaces, diluer cette huile végétale dans d'autres huiles végétales à cause de sa viscosité.

Guides d'utilisation de l'huile végétale de Ricin

Guide du Ricin pour les cheveux

Cheveux

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - Guide du Ricin pour les cheveux

Tous les matins, c’est la même galère capillaire ! Trop terne, trop sèche, trop fourchue, trop lente à repousser, nous ne sommes jamais content(e)s de notre chevelure ! C’est un véritable combat au quotidien pour de nombreuses personnes avant de pouvoir sortir sans donner l’impression de s’être à peine réveillé, etc.

Guide du Ricin pour les cheveux
 L'HV de Ricin pour entretenir sa barbe

Barbe

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - L'HV de Ricin pour entretenir sa barbe

Les barbes ne sont pas toujours faciles à entretenir. Il est important de les tenir en bonne santé pour leur postérité. Pourtant, elles sont mises à mal par de nombreuses agressions sans que l’on ne se doute de rien. Pollution de l’air, froid, lavages successifs. Avec tout cela, les poils se cassent, se déshydratent… etc.

Le Ricin pour entretenir sa barbe
Le Ricin favorise-t-il l'accouchement ?

Accouchement ?

La Compagnie Des Sens Hover Image
3 - Le Ricin favorise-t-il l'accouchement ?

L'huile de ricin favorise l'accouchement : info ou intox ? Vous avez peut-être déjà vu sur le net des articles parlant de l’utilisation de l’huile de Ricin pour déclencher l’accouchement. A la Compagnie des Sens, cette information nous a un peu intrigué : nous avons donc décidé de nous pencher sur ce sujet afin de distinguer le faux du vrai !

Le Ricin et l'accouchement ?
Le ricin laxatif

Laxatif

La Compagnie Des Sens Hover Image
4 - le Ricin laxatif

Figurant parmi les huiles végétales les plus visqueuses, l’huile de Ricin est paradoxalement celle qui fera le plus couler… vos selles ! En effet, l’huile de Ricin est réputée pour être un puissant laxatif naturel, permettant de lutter contre la constipation. Attention remède miracle et puissant en vue. Sceptique ? Nous allons tenter de tout vous expliquer pour que cela, etc.

Le Ricin, laxatif naturel

Acheter l'huile de Ricin de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile de Ricin est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale de Ricin que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale de Ricin est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies d'huiles essentielles à base de Ricin

Côté santé, l’utilisation du Ricin est assez spécialisée : il n’y a pas à dire, le transit, c’est son truc. Mais elle a également une grande place côté beauté, où elle prend véritablement soin des cheveux et des ongles affaiblis (et comme elle était déjà utilisée en Égypte antique pour ces mêmes raisons, on fait confiance à Cléopâtre !). Bref, son efficacité nous fait vite oublier sa viscosité. Et petite info bonus (pour vous récompenser d’avoir lu jusque là !) : l’huile de Ricin peut être utilisée comme répulsif naturel contre les… taupes. Il semblerait qu’elles détestent son odeur, pourtant à peine imperceptible pour nous. Une bonne astuce de grand-mère à noter quelque part !

L'huile végétale de Ricin pour le transit

Une huile, 3 soins capillaires ! Grâce à ses fortes vertus nourrissantes et assouplissantes pour les cheveux, l’huile d’Argan se retrouve dans plusieurs de nos soins capillaires.

Constipation ? Le Ricin pour soulager

Le Ricin repousse les limites. Littéralement.

Je vais vous laisser deviner de quoi il s’agit en 3 mots : blocage, patience, mots-croisés. Oui, une idée ? Constipation ? Absolument (et ce n’est même pas un Kamoulox) ! Sans pour autant vous provoquer une diarrhée bien malvenue, l’huile de Ricin, savamment dosée et diluée (et surtout, non ingérée), permet de soulager les problèmes de constipation de pour toute la famille (elle s’utilise chez les enfants dès 3 ans et même pendant la grossesse). La synergie principale pour les petits blocages intestinaux (vive les euphémismes) contient donc du Ricin, pour son action laxative et digestive, relançant le transit intestinal, mais aussi 4 autres huiles essentielles du tonnerre :

  • L’HE d’Estragon, qui augmente les sécrétions de tout le tube digestif, limite l’accumulation d’aliments et donc de parasites pouvant s’ajouter au problème de constipation. Sa double action spasmolytique va également détendre les muscles lisses de la zone. Je ne vous fais pas de dessin…?
  • L’huile de Bergamote apporte un argument glamour à la synergie : elle ramollit les selles. Et accessoirement, elle est anti-stress, ce qui peut toujours aider puisque c’est souvent l’anxiété qui est à l’origine des constipations !
  • L’HE de Coriandre Graines est carminative. Ce petit adjectif très sympathique désigne tout simplement la capacité d’évacuer les gaz intestinaux plus facilement. Bref, une huile qui ne manque pas d’air.
  • Et enfin, l’huile essentielle de Gingembre, pas du tout utilisée pour son côté aphrodisiaque (chaque chose en son temps, pas vrai ?). Elle se retrouve ici pour sa propriété de tonique digestif, qui va… pousser les aliments vers la sortie, si vous voyez ce que je veux dire.
Et pour les enfants et les femmes enceintes, on varie les dosages dans les deux cas mais on garde Gingembre et Ricin pour des raisons évidentes (et si elles sont adaptées aux organismes plus fragiles, autant en profiter !), mais on ajoute de la Mandarine Verte (elle augmente la sécrétion de bile par le foie et améliore donc la digestion) et de la Cardamome (pour ses vertus carminatives et spasmolytiques). Bon ben… y’a plus qu’à ! Et puis bonne chance surtout !

Le Ricin pour les cheveux

Pour pousser et se renforcer, notre fibre capillaire a besoin d’acides gras et de minéraux que le Ricin contient en grande quantité. Très épaisse, l’huile va gainer les cheveux le temps de l’application pour le nourrir de la racine aux pointes. Pas étonnant, donc, que l’on retrouve le Ricin dans 3 de nos mélanges pour soins capillaires ! Pouvez-vous deviner lesquels ?

Pousse des cheveux

Soin pousse des cheveux

Evidente après cette introduction, l’huile de Ricin fournit à la fibre capillaire tout ce qu’il faut pour pousser pleine de vitalité. Et sa petite action antibactérienne vient renforcer l’action assainissante de la Menthe Poivrée sur le cuir chevelu. La Bourrache apporte un complément fortifiant, et ajoute un peu d’éclat à votre chevelure. Mais la reine de ce soin, c’est l’huile de Nard de l’Himalaya, LA référence contre la chute des cheveux. Elle renforce le follicule pileux et accélère la repousse.

Cheveux abîmes ? Le Ricin pour les soigner

Soin cheveux abîmés

Aisée à deviner également, la présence du Ricin dans cette recette montre que des cheveux moins secs, fins et ternes seront sa mission principale. L’huile de Coco est également un bon atout réparateur pour les cheveux cassants et abîmés par la pollution, le soleil ou les coiffures. Cette fois-ci, c’est la douce Camomille Romaine qui va assainir votre cuir chevelu pour éviter les bactéries, tandis que la Lavande Aspic limite l’apparition de pellicules (des cheveux malmenés sont souvent synonymes d’un cuir chevelu abîmé également).

Gagner en volume avec le Ricin

Soin extra-volume

Avec sa texture assez visqueuse le Ricin est une bonne solution naturelle pour rendre les cheveux plus épais. En gagnant en épaisseur, votre chevelure gagnera, in fine, aussi en volume. Mais pour éviter que son action soit compromise par diverses agressions extérieures, la Bourrache va venir renforcer son action protectrice. Une fois encore, on s’attarde un peu sur le cuir chevelu (pour avoir de jolies plantes, il faut de la bonne terre : c’est pareil avec les cheveux !) en dynamisant les racines par stimulation de la circulation sanguine (Menthe Poivrée + Gingembre = combo idéal pour revitaliser une crinière raplapla).

Huile de massage pour cuir chevelu

Et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, nous avons également une huile de massage pour le cuir chevelu. Faite pour la détente “productive”, cette recette permet de relaxer les nerfs situées au niveau du cuir chevelu et de stimuler les petits vaisseaux sanguins qui peuplent la zone. Ricin et Coco se retrouvent pour leur texture propice aux massages et leurs vertus nourrissantes parfaites pour les cheveux, tandis que le Romarin à Camphre se charge de la partie “relax Max” avec ses propriétés neuromusculaires antalgiques. Résultat : moment zen et cheveux éclatants de santé. Il y a pire, non ?

Nourrir ongles et barbe avec des synergies à base de Ricin

Pour pousser et se renforcer, notre fibre capillaire a besoin d’acides gras et de minéraux que le Ricin contient en grande quantité. Très épaisse, l’huile va gainer les cheveux le temps de l’application pour le nourrir de la racine aux pointes. Pas étonnant, donc, que l’on retrouve le Ricin dans 3 de nos mélanges pour soins capillaires ! Pouvez-vous deviner lesquels ?

Ongles mous et cassants

Et pourquoi n’y en aurait-il que pour les cheveux, d’abord ? L’huile de Ricin, parmi ses premières utilisations en Inde, aurait servi à prendre soin des ongles, et ce n’est pas un hasard ! Son acide ricinoléique et ses omégas 6 et 9, permettent de nourrir les ongles en profondeur : ils sont plus épais et brillants, moins cassants et mous, et les cuticules sont plus souples et aisés à repousser. Même si le Ricin laisse un effet un peu gras, il va complètement ré-hydrater les ongles et en quelques applications. Vous pouvez compléter ce soin fortifiant avec de l’HE de Citron (effet détoxifiant garanti et meilleure micro-circulation sanguine garantis !) et de l’huile de Myrte Verte (elle permet aux ongles cassés ou abîmés de se régénérer rapidement).

Huile à barbe

Dernier petit bonus apporté par l’huile de Ricin : c’est un excellent élément pour faire votre propre huile à barbe naturelle. Hé oui messieurs, prendre soin de sa barbe est important, et pas que pendant Movember ! Alors la nourrit intensément avec du Ricin, on protège la peau qu’il y a en dessous pour qu’elle ne soit ni trop grasse ni trop sèche grâce au Jojoba, on stimule la circulation sanguine pour que les poils soient forts et beaux avec du Patchouli, et, enfin, on évite les petites plaies et inflammation dues à l’entretien grâce au Cèdre de l’Atlas. Ou alors vous mettez le tout dans un flacon, constituant ainsi une huile à barbe naturelle ultime, irrésistible et prête à l’emploi !


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre