Le Chia est une plante originaire d'Amérique Centrale et du Mexique, dont le nom signifie en Maya "force". A l'heure actuelle, on retrouve sa graine un peu partout, elle est notamment de plus en plus présente dans les recettes de cuisine. Leur première pression à froid libère une huile végétale réputée pour être la plus riche en oméga 3 et pour cause : on en retrouve plus de 60 % ! Avec ses autres acides gras essentiels, la composition de l'huile de Chia présente de nombreux intérêts, tant au niveau alimentaire que cosmétique. Anti-oxydante, apaisante ou encore régénérante, l'huile de Chia est particulièrement adaptée aux peaux et cheveux agressés, sensibles, irrités, ainsi qu'aux peaux matures. Nom latin : Salvia hispanica. Partie utilisée : graines (première pression à froid)
Cet article a été mis à jour le 13/01/2023anti-oxydant :
grâce à la présence de polyphénols, des anti-oxydants naturels, l'huile de Chia permet de protéger la peau et l'organisme des agressions des radicaux libres en les neutralisant. Cela lui permet de limiter l'oxydation des cellules, et ainsi de prévenir le vieillissement cutané.
régénérant :
l'huile de Chia est très riche en acides gras essentiels, dont les fameux oméga 3. Ces derniers entrent dans la composition des céramides, le ciment de la peau, et dans la constitution des membranes des cellules de la peau. L'huile de Chia apporte ainsi un aspect doux et soyeux en accélérant le processus de régénération et de cicatrisation de la peau.
anti-inflammatoire :
les acides gras présents dans l'huile de Chia permettent de lutter contre les inflammations du corps et de la peau. Elle apaise ainsi les irritations en renforçant la barrière cutanée et en la nourrissant. Elle lutte également contre les processus inflammatoires de l'organisme tout entier.
complément en oméga 3 :
l'huile de Chia est sans conteste l'huile végétale la plus riche en omega 3. A l'heure actuelle, l'équilibre omega 3 et omega 6 n'est plus du tout respecté, notre consommation est bien trop riche en omega 6 ! L'huile de Chia permet donc de réequilibrer la balance et de lutter ainsi contre divers problèmes inflammatoires, circulatoires ou encore cérébraux découlants de ce déséquilibre alimentaire.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Issue de sa graine, source riche en protéines végétales, acides gras essentiels (oméga-3), fibres notamment, l’huile végétale de Chia est de plus en plus utilisée pour ses bienfaits nutritionnels. Pour favoriser un bon équilibre nutritionnel, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) a établi des repères de consommations alimentaires. L’huile végétale de Chia est naturellement composée de plus de 60 % d'oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. En effet, l’ANSES recommande d’apporter 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 ; or à l’heure actuelle il semblerait que l’on consomme trop d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 (20 pour 1, au lieu de 4 pour 1). Ainsi, la consommation d'huile de Chia permet de rééquilibrer ce ratio.
A savoir aussi que plusieurs études prouvent le rôle préventif des omégas 3 dans l’apparition de maladies cardio-vasculaires, cholestérol, diabète, obésité ou autre syndrome métabolique directement relié à leur propriété anti-inflammatoire.
Finalement, en plus de sa richesse en acides gras essentiels, l’huile de Chia contient de la vitamine E et des polyphénols, des antioxydants naturels permettant de lutter contre les radicaux libres. Cette propriété antioxydante confère un rôle protecteur vis-à-vis des membranes cellulaires, des parois des vaisseaux sanguins.
par voie orale, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de Chia serviront à couvrir les apports journaliers conseillés en oméga-3.
En cuisine, on évite de la chauffer. Les oméga-3 sont fragiles et instables lors de la cuisson. C’est pour cela qu’on préfère utiliser l’huile de Chia seulement en assaisonnement. Son petit goût de noix/noisette sera parfait pour accompagner vos salades, vos poissons ou encore dans une soupe.
Efficacité : +++
De la même manière qu'elle est efficace pour la peau, l’huile de Chia permet de nourrir en profondeur les cheveux grâce à sa composition en acides gras, des oméga-3 et 6 particulièrement. En soin, les oméga-3 sont utilisés pour leur action protectrice. L’huile de Chia permet donc de combler les brèches et de servir de barrière protectrice entre le cheveu et les agressions extérieures. De plus, l’odeur de l’huile de Chia est assez neutre et sa texture fluide et légère feront d’elle une huile très agréable à utiliser.
appliquez directement quelques gouttes d’huile végétale de Chia sur vos cheveux en insistant sur les pointes et les longueurs. Laissez poser quelques minutes pour une hydratation intense. Par voie orale, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de Chia servira à couvrir les apports journaliers conseillés en oméga-3.
prenez soin de vos cheveux secs et cassants en associant l’huile de Chia à d’autres huiles végétales et essentielles. Le Beurre de Karité pour nourrir la fibre capillaire. L’huile végétale de Ricin pour limiter la chute des cheveux et l’huile essentielle de Lavande Fine contre la sécheresse du cuir chevelu ! A appliquer avant votre shampoing pendant 3 à 5 minutes.
Efficacité : ++
Constituée quasi exclusivement d’acides gras mais également composée de polyphénols et de vitamine E, l’huile de Chia favorise la régénération cutanée. La vitamine E et les polyphénols jouent le rôle d'antioxydants : ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les acides gras quant à eux, sont utiles à différents niveaux. Les oméga-6 représentés principalement par l'acide linoléique dans l'huile de Chia, jouent un rôle de barrière cutanée. Ils protègent donc l'épiderme tout en ayant une action sur l'élacticité de la peau. Cette propriété anti-âge est très intéressante et soutenue par les oméga-3, majoritaires dans l'huile de Chia. Dans ce but, l'huile de Chia pourra tout aussi bien être utilisée par voie cutanée mais également être consommée.
massez quelques gouttes d’huile de Chia matin et soir sur votre peau. Par voie orale, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de Chia servira à couvrir les apports journaliers conseillés en oméga 3 notamment.
contre les rides, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat à votre huile de Chia pour en augmenter l'efficacité.
d'autres huiles végétales peuvent également être utilisée dans ce cas comme la Rose Musquée, le Noyaux d’Abricot ou encore le Pépins de Figue de Barbarie.
Efficacité : ++
La peau sèche et déshydratée nécessite un soin particulier. Ce soin peut être apporté par des acides gras, composants naturels de notre sébum mais aussi de nos membranes cellulaires. L’huile végétale de Chia permet ainsi de reconstruire le film lipidique de la peau via ses oméga 3, 6 et 9. Ces derniers sont utiles pour leurs propriétés apaisantes et adoucissantes. Les oméga-3 particulièrement présents dans l'huile de Chia, ont une action anti-inflammatoire, ils permettent ainsi de lutter contre les rougeurs et érythèmes visibles en cas de peau sensible et irritée.
massez quelques gouttes d’huile de Chia matin et soir sur votre peau en massage pour bien faire pénétrer l’huile.
le Beurre de Karité, le Germe de Blé ou encore la Noisette sont également très nourrissantes et adaptées aux peaux sèches.
Note moyenne: 4.7 ( 350 votes )
Publication : Parker, J., Schellenberger, A., Roe, A., Oketch-Rabah, H., & Calderón, A. (2018). Therapeutic Perspectives on Chia Seed and Its Oil: A Review. Planta Medica, 84(09/10), 606–612. https://doi.org/10.1055/a-0586-4711
Publication : Marineli, R. S., Lenquiste, S. A., Moraes, É. A., & Maróstica, M. R. (2015). Antioxidant potential of dietary chia seed and oil ( Salvia hispanica L.) in diet-induced obese rats. Food Research International, 76, 666–674. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2015.07.039
Publication : Mohd Ali, N., Yeap, S. K., Ho, W. Y., Beh, B. K., Tan, S. W., & Tan, S. G. (2012). The Promising Future of Chia,Salvia hispanicaL.. Journal of Biomedicine and Biotechnology, 2012, 1–9. https://doi.org/10.1155/2012/171956
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.