Le beurre de Cacao, surtout connu pour entrer dans la composition du chocolat, possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Originaire d'Amérique du Sud, il est issu du fruit du Cacao, qu'on appelle la cabosse. Les cabosses ressemblent à s'y méprendre à des ballons de rugby par leur forme allongée, et renferment entre 30 et 80 graines de Cacao, les fameuses fèves de cacao. Ces fèves de Cacao sont torrefiées puis débarassées de leurs coques afin de n'en garder que les amandes qui sont broyées pour en obtenir de la pâte de Cacao, ou masse de Cacao. Cette pâte est ensuite pressée via une presse hydraulique munie de toiles filtrantes, qui permet de séparer la poudre de Cacao du beurre de Cacao.

3 utilisations simples du beurre de Cacao

Cheveux secs, abimés
En application capillaire : appliquer sur toute la longueur des cheveux ou les pointes pendant 30 minutes minimum, toute une nuit si possible, puis rincer.
Peau mature
En application cutanée : appliquer une noisette de beurre sur la peau et faire pénétrer par de légers massages.
Cellulite
En application cutanée : appliquer une noisette de beurre sur la zone touchée et masser pour faire pénétrer

Fiche technique du beurre de Cacao

Caractéristiques techniques du Beurre de Cacao

Caractéristiques biochimiques.

Un bon beurre de Cacao doit contenir :

  • acide oléique : < 35%
  • acide stéarique : < 35%
  • acide linoléique : < 3%
  • acide palmitique : < 25%

Contient naturellement 
: vitamine E, théobromine, caféine, polyphénols, phytostérols, squalène.

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble un bon beurre de Cacao ?

  • Aspect : solide à 20 °C - fusion à 30-35°C ;
  • Couleur : blanc cassé à marron ;
  • Odeur : chocolatée.

Caractéristiques physiques.

Un bon beurre de Cacao doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,915 à 0,925
  • Indice de péroxyde : < 5 meqO2/kg

Propriétés du Beurre de Cacao

Antioxydant : Le beurre de Cacao contient des antioxydants naturels capables de neutraliser les radicaux libres : la fameuse vitamine E mais également les polyphénols. Il freine ainsi le vieillissement cutané et lutte contre l'apparition des rides. Il est très apprécié des peaux matures !
Apaisant : la composition en squalenes et en phytostérols du beurre de Cacao lui confère des propriétés apaisantes pour les peaux abimées et irritées. Le squalene permet de conserver l'hydratation de la peau afin de lui apporter de la souplesse tandis que les phytostérols cicatrisent la peau.
Lipolytique : la théobromine, naturellement présente dans le beurre de Cacao, est réputée pour avoir un effet bénéfique sur l'humeur mais pas que. Elle est également lipolytique, elle va aider les cellules adipeuses à déstocker les graisses. La caféine est également douée de cette capacité, ce qui confère au Beurre de Cacao des propriétés dites amincissantes, mais plutôt par voie cutanée pour lutter contre la cellulite que par voie orale !
Régénérant cutané : le squalène est un composant naturellement présent dans le sébum de la peau. Le sébum permet de protéger la peau du dessèchement en créant un film lipidique à la surface de celle-ci. Avec l'âge, le squalène diminue et la peau est moins bien protégée des agressions extérieures. Le Beurre de Cacao permet ainsi de palier à ce problème, et stimule en parallèle la synthèse de collagène afin de redonner souplesse et élasticité à la peau.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 11 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?