Guide complet de l'huile d'Amande Douce

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale d'Amande Douce

L'huile végétale des peaux sensibles !    

Originaire d'Asie, l'amandier est connu et cultivé depuis des millénaires. Il s'est ensuite acclimaté au pourtour méditerranéen, particulièrement en Espagne, où le sol et le climat semblent rassembler tous les critères de production pour une qualité optimale. Adoucissante et apaisante, l'huile végétale d'Amande Douce est idéale pour les peaux sensibles et fragiles. Son utilisation est donc particulièrement adaptée pendant la grossesse et pour les bébés et les enfants. Cette huile végétale regroupe des propriétés thérapeutiques mais également cosmétiques. Elle est d'ailleurs utilisée comme base de massage ou comme démaquillant naturel.

Nom latin : Amygdalus dulcis L. var. dulcis
Partie utilisée : amandes

Dans ce guide complet de l'huile d'Amande Douce, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base d'Amande Douce.

3 utilisations simples de l'huile d'Amande Douce

Gerçures des mains
En application cutanée : masser vos mains à l'aide de quelques gouttes matin et soir.
Crevasses des seins
En application cutanée : quelques gouttes sur vos seins matin et soir en faisant bien pénétrer.
Tous types de dermatoses
En application cutanée : quelques gouttes matin et soir sur les zones concernées.

Fiche technique de l'huile végétale d'Amande Douce

Caractéristiques techniques de l'Amande Douce

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale d'Amande Douce doit contenir :

  • acide linoléique : 7 à 30%
  • acide oléique : 62 à 86%
  • acide palmitique : 4 à 9%
  • acide stéarique : ≤ 3,5%
Contient naturellement : Vitamines A, D et E

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale d'Amande Douce ?

  • Aspect : liquide mobile huileux ;
  • Couleur : jaune clair à orangé ;
  • Odeur : douce, discrète, caractéristique de l'amande douce.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale d'Amande Douce doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,469 à 1,472
  • Point éclair : > 175°C
  • Indice de péroxyde : < 15 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2 mg KOH/g

Propriétés de l'huile d'Amande Douce

Apaisante : utilisée en massage, cette huile végétale adoucit la peau et calme les démangeaisons externes, les irritations, les crevasses et les gerçures. par sa teneur en vitamine E et en squalène, de puissants antioxydants naturels, cette huile végétale aide à neutraliser les radicaux libres. Elle sera ainsi une très bonne anti-âge.
Pénétrante : cette huile végétale pénètre dans l'épiderme et ne laisse pas de film gras à la surface de la peau.
Laxative : cette huile végétale facilite la digestion en accélérant le transit intestinal. Elle est efficace contre la constipation car elle ramollit les selles.
Vermifuge : cette huile végétale éradique et expulse les parasites gastro-intestinaux, en particulier les vers
Cicatrisante : bien adaptée aux peaux sensibilisées, cette huile végétale participe notamment à la cicatrisation des gerçures et brûlures.

Propriétés secondaires

  • Anti-inflammatoire ;
  • Antistérile, contre l'impuissance et la stérilité ;
  • Assouplissante ;
  • Protectrice de la peau ;
  • Expectorante ;
  • Antilithiasique.
Le petit plus : pour soulager et cicatriser votre peau, l'huile essentielle de Lavande Fine est parfaite en association avec l'huile végétale d'Amande Douce.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Guides d'utilisation de l'huile végétale d'Amande Douce

Amande douce et visage

Visage

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - L'huile d'Amande Douce pour le visage

Quand on parle d’huile d’Amande Douce, le premier mot qui vient en tête est sûrement “bébés” ! Ce n’est pas pour rien si cette huile est recommandée pour les bébés. Apaisante et pénétrante, elle soulage les irritations, démangeaisons ou encore les érythèmes fessiers chez les nouveaux-nés. Pour autant, n’allez pas penser que l’huile d’Amande Douce leur est réservée ! Adolescents et adultes peuvent employer l’huile végétale d’Amande Douce comme soin de visage. En effet, entre pollution, stress, vent, froid, calcaire, alimentation… la peau du visage fait face à de multiples agressions extérieures au quotidien, etc.

L'huile d'Amande Douce pour le visage
Amande douce vergetures grossesse

Vergetures

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - Les vergetures pendant la grossesse

Un bambin est né, JOIE ! Les vergetures sont restées, c’est plus ou moins l’effroi…
Mais ne vous inquiétez pas, la trousse de secours naturelle des soucis féminins est comme la caverne d’Ali Baba. Nous sommes d’ailleurs allés y faire un tour récemment pour trouver comment limiter le risque d’apparition des vergetures et y avons trouvé notre trésor : l’huile d’Amande douce, c’est un concentré de merveille. Non pas une potion magique, elle sera pourtant une alliée de taille pour vous aider à garder une peau en bonne santé. La nature est quand même bien faite après tout, etc.

L'huile d'Amande douce contre les vergetures
Bébés et amande douce

Bébés

La Compagnie Des Sens Hover Image
3 - L'Amande Douce pour les bébés

Amande douce et bébés font-ils bon ménage ? On entend un peu de tout sur le net en ce qui concerne l'utilisation des huiles végétales, en particulier l'huile d'Amande douce, pour protéger et réparer la peau des bébés : est-elle sans danger, ou risque-t-elle de déclencher des allergies ou autres effets secondaires néfastes ? La Compagnie des Sens tire les choses au clair pour vous, afin de vous permettre de chouchouter Bébé, sans danger !

L'huile d'Amande Douce pour les bébés

Acheter l'huile d'Amande Douce de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile d'Amande Douce est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale d'Amande Douce que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale d'Amande Douce est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies d'huiles essentielles à base d'Amande Douce

Pourquoi parle-t-on d’amande “douce” ? Tout simplement en opposition à l’amande “amère”, qui est le fruit de l’amandier sauvage. Très toxique et, comme son nom l’indique, au goût désagréable, l’amande amère a donné lieu à une domestication par sélection des amandes ayant muté et étant, de fait, plus “douces” et comestibles. L’amande douce est devenue rapidement un fruit à coque typique de la Méditerranée, où l’amandier y trouve l’air sec et ensoleillé qui épanouit si bien ses fleurs puis ses amandes. Une fois pressées à froid en Espagne, elles nous offrent une huile végétale de qualité chargée en vitamines A, D et E, ainsi qu’en oméga 6 et 9. Tous ces composants sont particulièrement recherchés en cosmétique, que ce soit pour la peau ou les cheveux. Mais cette petite huile fait aussi merveille dans nos assiettes (on ne dit pas non à un petit goût de noix naturel !) et en usage interne, pour des effets… laxatifs. Eh oui, qui a dit que l’aromathérapie n’était que sexy ?

L'huile végétale d'Amande Douce, apaisante et calmante

Ronflements

“Ronron nocturne”, quel doux euphémisme pour parler de la locomotive ambulante qui a pris l’autre côté de votre lit pour une gare. Ce mélange anti-ronflement va vous aider à retrouver la paix sonore et vous empêcher d’agresser sauvagement votre partenaire à coups d’oreiller. La clé, pour arrêter de ronfler, c’est de dégager les voies respiratoires. Élémentaire mon cher ! Mais parfois, se moucher avant de dormir ne suffit pas, et c’est non seulement le nez, mais aussi la gorge et les bronches qu’il faut décongestionner pour obtenir une respiration silencieuse. Pour cela, 3 huiles essentielles 100% fraîches et naturelles vont vous venir en aide. La Menthe des Champs, incroyablement riche en menthol, dégage principalement le nez et aide le mucus à se fluidifier pour mieux s’écouler. Si le mucus s’accumule, il représente un obstacle au passage de l’air, résultant en un son : le ronflement. Autre moyen d’expulser le mucus, l’Eucalyptus Smithii. Son 1,8-cinéole est un décongestionnant puissant pour toutes les voies respiratoires, et non pas seulement le nez. Enfin, on retrouve un peu l’air de la montagne dans cette synergie avec du Pin Sylvestre respiratoires évidentes : son alpha pinène va limiter une trop forte sécrétion de mucus, tout en l’aidant à mieux s’écouler. Pour aider les principes actifs des huiles à passer dans la gorge et le thorax, l’huile végétale d’Amande Douce est parfaite : elle est particulièrement pénétrante dans l’épiderme et, petit bonus, va adoucir la peau du ronfleur ! Plus efficace qu’un oreiller, cette synergie pourrait bien sauver nos prochaines nuitées.

Stress chez la femme enceinte

Hormones en pagaille, incertitudes à venir et joies de chaque jour : la grossesse est une période riches en rebondissement dans la vie d’une femme. Il est donc compréhensible d’entendre parler régulièrement du stress pré ou post-natal, et de la nervosité des femmes enceintes en général. Soucieux de prendre soin de vous, mesdames, et ce quel que soit le moment de votre vie, nos experts ont réfléchi à une recette aux huiles adaptées et sans risque, dès 3 mois de grossesse. Et première bonne nouvelle, cette synergie sent délicieusement bon les bienfaits naturels ! On retrouve deux agrumes : le Petit Grain Bigarade, qui est un très bon anxiolytique pour lutter contre le stress en agissant sur les neurotransmetteurs, et la Mandarine Verte qui apaise directement les liaisons neuromusculaires qui se crispent sous l’effet de l’anxiété. On ajoute au mélange une jolie fleur, celle de la Verveine Exotique, qui limite la crispation musculaire due au stress et régule les déséquilibres hormonaux influençant la bonne activité endocrinienne (souvent responsable des sautes d’humeur si caractéristiques de la grossesse). Et pour une application toute douce (c’est le cas de le dire), diluant ainsi les huiles essentielles sur la peau, l’huile végétale d’Amande Douce permet une utilisation adaptée dès 3 mois de grossesse. Le mot d’ordre du jour : on-se-détend. Oui, ça fait trois mots, et alors ?

L'Amande Douce, hydratante et adoucissante pour vous et bébé

Crevasses, ampoules, corne : soignez vos pieds avec l'Amande Douce

Petits petons à croquer

Crevasses, ampoules, corne, etc. : maltraités à longueur de journée, nos pieds ont besoin de se ressourcer de temps en temps (on leur marche littéralement dessus, je vous rappelle !). Pour les chouchouter rapidement et économiquement, il vous faut 1 flacon vide, 2 huiles végétales, 1 huile essentielle, et des mains pour appliquer doucement cette petite lotion de massage pour les pieds. Vos pieds endoloris seront ravis de succomber à l’effet rafraîchissant et anti-douleur de la Menthe Poivrée (parfait après une longue journée engoncé dans vos baskets ou perchée sur vos talons aiguilles). L’HV de Germe de Blé va protéger le système nerveux de la zone qui, comme vous devez le savoir si vous avez entendu parler de réflexologie, est bourrée de nerfs près à transmettre le moindre message de douleur. Couplée à l’Amande Douce, le Germe de Blé va réparer et revitaliser la peau en profondeur, grâce à toutes leurs composantes en vitamines et anti-oxydants. Dès le lendemain, vous constaterez une peau plus douce, moins sèche et plus souple. Le pied !

Massage 'douceur bébé'

Pour la peau de bébé de nos bouts de chou !

Peau sensible par excellence, le derme des tout-petits demande de la qualité et, surtout, de la douceur. C’est une mission toute désignée pour notre Amande Douce qui, de manière générale, est parfaite pour toutes les synergies de vos bambins. Nous la retrouvons ici pour une huile de massage “douceur bébé”, dont le titre parle tout seul. Composée uniquement de Camomille Romaine et d’Amande, cette petite lotion permet un moment de tendresse privilégié entre parent et enfant, tout en favorisant la relaxation et le sommeil par le biais des huiles. Qui a dit qu’être parent n’était pas reposant (parfois) ?

L'Amande Douce pour des cheveux lisses

Un coup de tête à l’Amande Douce

Hé oui, on retrouve aussi notre Amande dans un de nos soins capillaires douceur (encore et toujours la douceur) pour les cheveux lisses. Pour éviter frisottis, électricité statique et effet raplaplat, ce soin à appliquer avant votre shampooing habituel vous permettra d’apporter brillance et vitalité à votre chevelure. Mais comment ? Telle est la question. Face à ce suspense insoutenable, nos experts vous disent tout :

  • Comment tonifier le cuir chevelu naturellement ? Tout simplement en stimulant la micro-circulation sanguine à la base des cheveux. Cela permet aux cheveux d’avoir plus de volume et d’être plus forts et brillant. Un conseil : le Petit Grain Bigarade.
  • Oui à la brillance et non aux cheveux gras : l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète équilibre la sécrétion naturelle du sébum pour éviter à votre chevelure d’être trop sèche ou, au contraire, trop grasse.
  • Et pour protéger ses cheveux des agressions, que faire ? Il faut tout simplement leur donner les vitamines et minéraux dont ils ont besoin pour se défendre. Hydratation et douceur sont naturellement apportés par de l’huile végétale de Coco, réputée pour ses bienfaits dans la sphère capillaire. Elle permet de mieux coiffer vos cheveux en éviter épis et frisottis indésirables.
  • Et pour éviter le genre “cheveux secs”, tournez-vous vers l’HV d’Amande Douce, qui va vous aider à prendre soin de vos cheveux sans qu’ils ne s’assèchent et ne deviennent ternes.
  • Mélangez, appliquez, rincez, shampouinez : Raiponce n’a qu’à bien se tenir !

L'huile d'Amande Douce : pénétrante, réparatrice et vermifuge

Toux grasse (femmes enceintes et bébés)

Le petit plus contre la toux grasse

Cette petite synergie contient de l’Amande Douce spécialement pour les bébés à partir de 3 mois et les femmes enceintes (dès 3 mois de grossesse), afin de s’adapter à leur peau fragile. La toux grasse, souvent synonyme de maladie hivernale, peut s’éterniser si l’on ne s’en occupe pas. Alors pour accélérer votre guérison, accompagnez les vertus pénétrantes de l’Amande avec les trois huiles essentielles suivantes : de l’Eucalyptus Radiata, qui va vous aider à “cracher ce que vous avez à cracher” grâce à ses vertus expectorantes et mucolytiques ; du Tea Tree, pour lutter contre les microbes en action (si vous toussez, c’est qu’il y a anguille sous roche, n’est-ce pas ?) ; et de l’Inule Odorante (pour calmer l’inflammation potentielle des voies respiratoires et renforcer les vertus de l’Eucalyptus pour dégager les bronches). Quelques gouttes sur le thorax 3 fois par jour, et vous et bébé allez bientôt respirer plus librement !

Croûtes de lait des bébés

Croûte de lait : le nom étrange d’un déséquilibre hormonal

Les croûtes de lait une petite pathologie cutanée qui ne touche que les nourrissons. Pourquoi parler de déséquilibre hormonal, alors ? Tout simplement parce que dans ses premiers mois, l’organisme de bébé peut avoir du mal à évacuer les hormones maternelles, et il en résulte des croûtes au niveau de la tête. Ni dangereuses ni douloureuses, elles disparaissent en général naturellement après quelques semaines. Pour éviter les surinfections et accélérer leur disparition, ce petit mélange simple à réaliser pourra être appliqué sur les croûtes de lait sur votre petit de plus de 3 mois. Et la bonne nouvelle, c’est que si vous êtes déjà un adepte des huiles essentielles, vous les avez déjà dans votre armoire à pharmacie. La référence antibactérienne pour toute la famille, alias Tea Tree, va permettre de stimuler les toutes nouvelles défenses immunitaires de bébé pour lutter contre toute infection potentielle. Pour aider les croûtes à tomber et la peau à se réparer en douceur, l’alliance de l’Amande Douce et de la Lavande Fine est parfaitement adaptée pour bébé.

Vers intestinaux

L’estomac à l’enVERS

Les animaux de compagnie, vous adorez ça. Mais lorsque ce sont des vers intestinaux qui vous tiennent compagnie d’un peu trop près, mieux vaut mettre le hola ! Tenia, oxyures, ascaris et autres ankylostomes aux noms chaleureux font partie des parasites que vous devriez définitivement éviter d’adopter. Ils peuvent malheureusement tenter d’être les compagnons indésirables de toute la famille : adultes, adolescents et enfants. Mais nous connaissons l’un de leurs points faibles : les huiles essentielles ! Comme beaucoup d’animaux ou d’insectes, ces organismes parasitaires ont horreur de ça, alors profitons-en. Notre cocktail contre les vers intestinaux se compose premièrement de Cannelle, l’une des huiles essentielles les plus connues pour être efficace contre un large éventail de parasites grâce à son trans-cinnamaldéhyde imparable. Pour évacuer les parasites de votre estomac, il n’y a souvent qu’un seul moyen : les toilettes ! C’est pourquoi l’action laxative et vermifuge de l’Amande Douce (hé oui, nous ne l’avions pas encore croisée !) va s’allier parfaitement aux propriétés digestives de la Cardamome, qui vont toutes deux vous aider à en finir avec ces petits envahisseurs parasitaires. On achève l’action anti-infectieuse avec du Thym à Linalol, dont la composition moléculaire est particulièrement efficace contre ténias, ascaris, oxyures. Et pour les nausées qui surviennent souvent en d’infections intestinales, un peu de Menthe Poivrée permettra de calmer les spasmes de votre estomac tout en stimulant la digestion, et donc l’évacuation des parasites par les selles. Non, ce mélange ne sera pas très bon à avaler, mais avec un peu de miel ou de sucre, vous verrez que c’est un mal pour un bien !

Et pour les plus jeunes, à partir de 3 ans, on retrouve notre douce Amande pour aider votre enfant à se purger des parasites. Le mélange inclut également du Tea Tree, notre cher antiparasitaire universel et son terpinèn-4-ol, ainsi que de la Camomille Romaine, qui est un antiparasitaire doux, doublé d’un antispasmodique bien utile en cas de mal de ventre. Voici une synergie allégée pour une utilisation en bas-âge, mais totalement adaptée à l’organisme de nos bambins ! Bye bye les vers !


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre