Si l'origine exacte du prunier reste assez floue, ce dont on est sûr c'est que la Prune d'Ente, si connue en France, est issue d'une hybridation entre deux espèces différentes : Prunus spinosa et Prunus cerasifera. C'est de là que vient son nom d'ailleurs, Ente signifiant "greffer" ! Par pression à froid de son noyau, et plus précisément de l'amande du noyau, on obtient une huile végétale à l'odeur plus que divine ! Non pas de Prune comme on pourrait le penser, mais d'amande, voire de frangipane. En plus de son odeur, l'huile végétale possède des propriétés adoucissantes et anti-oxydantes, parfaites pour les peaux sèches et matures. Nom latin : Prunus domestica. Partie utilisée : amandon du noyau (première pression à froid)

3 utilisations simples de l'huile de Prune

Peau mature
En application cutanée : quelques gouttes sur le visage matin et soir.
Peau sèche
En application cutanée : quelques gouttes matin et soir sur la zone concernée.
En cuisine
Par voie orale : à intégrer dans les desserts ou dans les salades.

Fiche technique de l'huile végétale de Prune

Caractéristiques techniques de la Prune

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Prune doit contenir :

  • acide oléique : 60 à 80 %
  • acide linoléique : 15 à 25 %
  • acide palmitique : 4 à 9 %
  • acide stéarique : 1 à 2 %
Contient naturellement : Vitamine E, insaponifiables

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Prune ?

  • Aspect : liquide fluide limpide ;
  • Couleur : jaune paille à orangé ;
  • Odeur : amande amère, frangipane.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Prune doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,464 à 1,473
  • Indice de péroxyde : < 10 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2 mg KOH/g
  • Indice de saponification : 188 à 199

Propriétés de l'huile de Prune

Adoucissante et assouplissante : l'huile de Prune est très riche en acide oléique, un acide gras naturellement présent dans le sébum humain. Elle va donc permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau. L'huile de Prune permet ainsi de rendre la peau plus douce et de calmer les irritations des peaux asséchées.
Nourissante : très riche en acides gras oléique et linoléique, l'huile de Prune permet de renforcer les membranes cellulaires de la peau. Elle permet ainsi de la nourrir profondément et de lutter contre les peaux desséchées.
Anti-oxydante : la richesse en vitamine E de l'huile de Prune lui confère de puissantes propriétés anti-oxydantes permettant de neutraliser les radicaux libres. Elle permet ainsi de lutter contre les signes du temps, et représente à elle seule un soin anti-âge.
Parfumante : difficile de passer à côté de l'odeur très particulière de l'huile de Prune, une odeur d'amande, de frangipane qui parfume agréablement la peau lorsqu'elle est utilisée pure, ou les produits cosmétiques lorsqu'elle est utilisée avec d'autres ingrédients.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

L'huile de Prune est stable mais doit être conservée de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 42 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.