Majoritairement cultivée en Inde et au Canada mais également en Europe, la Moutarde est une plante à fleurs jaunes et aux graines noires, blanches ou bien brunes permettant de qualifier la moutarde en question. Plutôt difficiles à différencier visuellement parlant, d'un point de vue propriétés et qualités, ces plantes sont assez similaires. Elles vont toutes servir à préparer le condiment du même nom, la fameuse moutarde. A partir de ses graines broyées, on obtient une huile végétale vierge à l'odeur piquante et surprenante. Reconnue pour fortifier votre chevelure et faire des merveilles au niveau du cuir chevelu, l'huile de Moutarde saura favoriser la pousse des cheveux tout en évitant leur chute et en luttant contre les pellicules. Sa composition naturelle en isothiocyanate d'allyle lui confère également une action stimulante et chauffante, utile pour stimuler la circulation sanguine au niveau des muscles par exemple. Nom latin : Brassica nigra (moutarde noire), Sinapis arvensis (moutarde des champs), Sinapis alba (moutarde blanche). Partie utilisée : graine (première pression à froid)

3 utilisations simples de l'huile de Moutarde

Cheveux fins, ternes ou bien asséchés :
En application capillaire : faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire d'huile végétale de Moutarde diluée avec une huile végétale de Ricin et/ou Coco par exemple. Insister au niveau des pointes, laisser poser 20 à 30 min puis faire un shampoing neutre.
Chute des cheveux :
En application capillaire : faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire d'huile végétale de Moutarde diluée avec une huile végétale de Ricin et/ou Coco par exemple. Bien masser le cuir chevelu, laisser poser 20 min puis rincer avec un shampoing neutre.
Pellicules :
En application capillaire : faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire d'huile végétale de Moutarde diluée avec une huile végétale de Ricin et 1-2 gouttes d'huile essentielle de Cade. Appliquer et masser le cuir chevelu. Laisser poser 15-20 min puis rincer avec un shampoing neutre.

Fiche technique de l'huile végétale de Moutarde

Caractéristiques techniques de la Moutarde

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Moutarde doit contenir :

  • acide érucique : 30 à 45 %
  • acide oléique : 8 à 18 %
  • acide eicosénoïque : 1 à 5 %
  • acide linoléique : 10 à 15 %
  • acide alpha-linolénique : 7 à 12 %
Contient de l'isothiocyanate d'allyle responsable de la sensation de piquant
Contient 1 % d'insaponifiables dont des stérols

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Moutarde ?

  • Aspect : liquide fluide ;
  • Couleur : jaune ;
  • Odeur : piquante.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Moutarde doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,929
  • Indice d'iode : 102 à 121
  • Indice de saponification : 179 à 183

Propriétés de l'huile de Moutarde

Stimulante, fortifiante : l'huile végétale de Moutarde est largement connue pour ses bienfaits envers le cuir chevelu. Elle stimule la pousse des cheveux tout en prévenant leur chute en favorisant la circulation sanguine.
Nourrissante : cette huile végétale permet de renforcer les cheveux en les gainant et les nourrissant en profondeur.
Tonique, raffermissante : l'huile végétale de Moutarde possède la particularité d'avoir un effet légèrement chauffant. Elle permet de stimuler la circulation sanguine et de raffermir la peau. Elle peut s'utiliser en massage avec une autre huile végétale pour préparer les muscles à l'exercice par exemple. 
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Attention

Il est préférable de diluer cette huile végétale à au moins 50 % dans une autre huile végétale plus neutre comme l'argan, le ricin, la coco... Il s'agit d'une huile puissante avec un léger effet chauffant sur la peau. Attention aux peaux et cuirs chevelus fragiles. 

Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 11 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.