Guide complet de l'huile de Macadamia

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale de Macadamia

Une huile végétale qui vous protège été comme hiver !   

L'huile végétale de Macadamia obtenue par pression des noix a rapporté tous ses bienfaits avec elle depuis l'Australie. Ses propriétés sont proches de celles de l'huile végétale d'Amande Douce mais elle est plus adaptée aux adultes. Riche en acide palmitoléique, protecteur des cellules, c'est l'experte des peaux fragiles et abîmées. Excellent vecteur d'absorption des huiles essentielles, elle pénètre dans les cellules de la peau, sans laisser de film gras, pour la nourrir en profondeur. Été comme hiver, elle vous protège des agressions extérieures et apaise votre peau en douceur.
Nom latin : Macadamia integrifolia Maiden & Betche
Partie utilisée : noix

Dans ce guide complet de l'huile de Macadamia, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Macadamia.

2 utilisations simples de l'huile de Macadamia

Mains crevassées et abîmées
En application cutanée : quelques gouttes matin et soir en massage sur vos mains.
Vergetures
En application cutanée : en prévention des vergetures, quelques gouttes sur les zones les plus à risque (hanches, ventre…).

Fiche technique de l'huile végétale de Macadamia

Caractéristiques techniques du Macadamia

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Macadamia doit contenir :

  • acide oléique : 50 à 60%
  • acide palmitique : 5 à 11%
  • acide palmitoléique : 18 à 28%
  • acide stéarique : 3 à 6%

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Macadamia ?

  • Aspect : liquide mobile huileux ;
  • Couleur : jaune clair à orangé ;
  • Odeur : caractéristique de noisette.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Macadamia doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,930
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,464 à 1,472
  • Point éclair : 252°C
  • Indice de péroxyde : < 15 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2 mg KOH/g

Propriétés de l'huile de Macadamia

Nourrissante : cette huile végétale nourrit la peau en profondeur pour une hydratation maximale.
Assouplissante : cette huile végétale redonne souplesse et élasticité à la peau luttant ainsi contre le vieillissement cutané. Elle lutte également contre les vergetures et les cicatrices.
Apaisante : adoucissante et calmante, cette huile végétale soulage les peaux abîmées et fragiles. Elle est très employée pour adoucir les mains gercées et crevassées par le froid.
Protectrice de la peau : cette huile végétale protège les cellules de la peau des agressions extérieures telles que la pollution ou le soleil grâce à son léger filtre UV.
Pénétrante : cette huile végétale pénètre très facilement et rapidement dans la peau car elle est très fluide. Elle ne laisse pas de sensation de gras et est une base de massage parfaite.

Propriétés secondaires

  • Tonique et circulatoire des systèmes lymphatique et sanguin ;
  • Restructurante.

Le petit +

Pour régénérer les peaux crevassées et abîmées, l'huile essentielle de Lavande Fine est une association parfaite avec l'huile végétale de Macadamia.

Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Attention

Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Guides d'utilisation de l'huile végétale de Macadamia

Macadamia et peau

Peau

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - Le Macadamia pour la peau

L’huile de Macadamia a une particularité que peu d’huiles possèdent : elle peut s’adapter à quasiment toutes les peaux ! Obtenue par pression à froid des noix du Macadamier, cette huile à la douce odeur de noisette grillée vous fera craquer. Elle apportera une seconde jeunesse à votre peau grâce à ses propriétés hydratantes et assouplissantes. Souvent comparée à l’huile d’Amande Douce qui est surtout utilisée pour les bébés, l’huile de Macadamia aura des propriétés similaires mais plus adaptées aux peaux matures.

Le Macadamia pour prendre soin de sa peau
Macadamia et cheveux

Cheveux

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - Le Macadamia pour les cheveux

Riche en divers acides gras, l’huile de Macadamia se rapproche de l’huile d’Amande douce : elles ont toutes les deux des propriétés nourrissantes, assouplissantes, hydratantes et apaisantes. Vous allez me demander alors : quel est l’intérêt de l’huile de Macadamia ? Autant les manger à l’apéro ces noix… Que nenni !

Je ne vous en dit pas plus, et découvrons comment cette huile va raviver votre chevelure de rêve.

Le Macadamia pour les cheveux

Et l'huile de Macadamia en cuisine ?

Cuisiner à l’huile de Macadamia; quelques idées et recettes : 

La noix de Macadamia a beau être toute mignonne avec sa forme ronde et lisse, elle n’en est pas pour autant toute jeune : elle a été découverte il y a 5000 ans par les Aborigènes, puis redécouverte en 1858 par un botaniste anglais en Australie, qui lui donnera son nom. Dotée d’une protection résistante à tout épreuve, il faudra se munir d’outils puissants avant de déguster une noix de Macadamia puisqu’elles sont protégées par une coque extrêmement rigide. Vous trouverez même des tutos pour apprendre à ouvrir une noix sans la broyer !


Sa délicieuse odeur de noix grillée saura vous séduire et vous mettra l’eau à la bouche. Riche en acides gras insaturés, notamment en acide oléique et palmitoléique, l’huile de Macadamia, au delà de son goût, va avoir des effets positif sur votre santé. Grâce à son action tonifiante du système lymphatique et sanguin, elle va prévenir le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires. Très stable, elle se consomme aussi bien crue que cuite ! Bref, on ne trouve que des points positifs à l’huile de Macadamia, qui est attirante aussi bien au niveau gustatif que nutritif.


L’huile de Macadamia est très intéressante et saura donner une touche d’originalité aux plats qui manquent de pep’s :

  • En salade : remplacez l’huile d’olive de votre vinaigrette par l’huile de Macadamia

  • En dessert : dans une salade de fruit, pour accompagner des fruits caramélisés ou une glace en été.

Acheter l'huile de Macadamia de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile de Macadamia est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale de Macadamia que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale de Macadamia est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies d'huiles essentielles à base de Macadamia

L’huile végétale de Macadamia est une huile à tout faire. Agréable aussi bien en cuisine qu’en cosmétique, en passant par l’aromathérapie, vous pourrez profiter de ses bienfaits pour la peau, les cheveux et les dents de multiples façons. Bref, si vous êtes du genre à vous chouchouter au naturel, ce flacon ne se fera pas oublier !

L'huile végétale de Macadamia soigne vos cheveux

Cheveux bouclés

Le Macadamia, vous allez l’utiliser en boucle

Pas toujours évident de prendre soin d’une chevelure bouclée : ça s’emmêle, ça s’abîme vite, ça frisotte… Mais parmi les solutions naturelles de référence, on compte justement l’huile végétale de Macadamia ! Les vertus restructurantes de son acide oléique en font un élément clé de notre soin capillaire pour cheveux bouclés, puisqu’elle va aider à redessiner la forme naturelle des cheveux avec souplesse et élasticité, sans laisser de film gras derrière elle (ouf !).

Pour un soin complet, deux petites huiles essentielles sont toutes désignées pour aider le Macadamia dans sa quête acharnée contre les frisottis : l’huile essentielle de Basilic, qui stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et nourrit le follicule pileux, créant ainsi des boucles forte et vitalisées ; et l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, qui régule le sébum (finis les problèmes de cheveux trop gras ou trop secs !), illumine l’éclat et renforce l’action du Basilic pour nourrir le cuir chevelu. Et dois-je préciser la douce odeur fraîche et fleurie que va répandre ce soin dans votre crinière bouclée ? Irrésistible.

Du Macadamia pour raviver les cheveux colorés

“Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur (et du Macadamia) !”

Des noix, des fleurs et des agrumes : voilà de quoi se compose la recette de la Compagnie des Sens pour chouchouter votre couleur au naturel ! Les colorations à répétition ont tendance à endommager les capillaires : les écailles des cheveux s’ouvrent et sont remplies de produits colorants, souvent chimiques, plus ou moins agressifs pour la santé des cheveux ET du cuir chevelu. Le procédé de coloration qui recouvre les cheveux avec une autre couleur a également pour conséquence de priver les cheveux du sébum naturel et donc de l’assécher sur le moyen, voire le long-terme. Les cheveux colorés ont ainsi une grande tendance à devenir rêches et affaiblis, et il est important de “prendre soin de sa couleur” (mais surtout des cheveux qu’il y a en dessous !). Pour cela, voici une équipe capillaire haute en couleurs, proche de nos légendaires Power Rangers :

  • Force Orange : on commence par éliminer les bactéries qui peuvent s’attaquer au cuir chevelu affaibli avec l’Orange Douce, et on répand une subtile odeur d’agrume dans toute votre crinière. Et paf. je ne suis pas sûre d’avoir compris comment l’Orange Douce aide dans ce soin, hormis par sa bonne odeur ?
  • Force Jaune : très connue pour ses vertus aphrodisiaques, l’Ylang Ylang Complète est aussi une fervente alliée des cheveux en général. Elle épaissit la gaine capillaire, renforce la santé du cuir chevelu tout en faisant briller naturellement les cheveux. Une huile parfaite pour les chevelures colorées affaiblies !
  • Force Marron : l’huile végétale des noix de Macadamia ont ici une forte action nourrissante pour la fibre capillaire et apportent un bonus non négligeable pour la brillance. Petit + : si vos cheveux colorés sont aussi bouclés ou ondulés, c’est l’huile idéale pour redonner des forces aux boucles tout en revitalisant les cheveux décapés par les colorations!
  • Force Bleue : l’huile végétale de Bourrache est capillairement chouette (si, si !), puisqu’elle nourrit les cheveux. Mieux encore, elle évite la chute. Et ENCORE mieux (c’est possible), elle stimule même la pousse. Bref, vous le valez bien...

L'huile végétale de Macadamia pour vos dents

Caries

Hé oui, l’HV de Macadamia permet aussi de prendre soin de vos dents ! La nature ne cessera jamais de nous surprendre. En effet, certaines huiles végétales sont aussi alimentaires, ce qui permet de les ingérer et de bénéficier de leurs bienfaits directement en interne, et le Macadamia en fait partie ! Excellente en assaisonnement à chaud ou à froid, cette huile est bourrée d’acides gras complexes dont notre organisme à besoin. Alors l’utiliser comme base pour une synergie dentaire, pourquoi pas ?! C’est notamment le cas pour notre mélange pour lutter contre les douleurs dentaires causées par les caries, à utiliser en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Pour calmer la douleur grâce à ses vertus antibactériennes, antalgiques et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Clou de Girofle est probablement LA référence bucco-dentaire. Mais, même si elle est moins connue, l’HE de Poivre Noir est également très utile pour limiter la transmission de la douleur au cerveau, et ainsi renforce l’action du Girofle. Enfin, le Laurier Noble est un excellent complément des deux premiers : antinévralgique, antibactérien et anti-inflammatoire, cette huile essentielle fait partie intégrante de cette synergie. Et comme base d’application de la synergie, rien de telle que l’huile végétale de Macadamia, puisqu’elle est parfaitement comestible et adaptée à ce genre de synergies.

Le Macadamia pour tonifier et drainer

Huile de massage tonifiante au Macadamia

Relaxe-toi, j’ai du Macadamia !

Se détendre pour refaire le plein d’énergie, ça vous dit ? Et comment ! Même si cela peut sembler un peu paradoxal, ce mélange d’huiles essentielles et végétales à utiliser en massage va vous redonner un coup de fouet naturel (pas au sens propre, rassurez-vous). Installez-vous, détendez-vous, c’est parti !

Cette huile de massage tonifiante est très simple à réaliser, puisqu’il ne vous faudra que 3 éléments… essentiels. Tout d’abord, les plus experts d’entre vous ne sauront pas surpris d’apprendre que l’Épinette Noire est l’huile au coeur de cette synergie. C’est une référence anti-fatigue grâce à l’action cortison-like de sa composition moléculaire. Elle redonne donc de l’énergie à tout l’organisme. La Menthe Poivrée est une partenaire idéale pour l’Épinette, puisque son menthol vivifiant tonifie le corps et l’esprit. Effet frais très agréable pour un massage ! Et notre Macadamia dans tout ça ? Hé bien c’est une huile justement très utile pour aider à faire passer les huiles essentielles et leurs bienfaits dans l’organisme. Pourquoi celle-ci et pas une autre, me direz-vous ? Tout simplement parce que le Macadamia a également des vertus toniques pour la circulation sanguine, ce qui contribue à redonner de l’énergie à l’organisme dans son ensemble. Et toc !

Drainer avec un massage au Macadamia

Une taille fine au naturel grâce aux huiles essentielles

Si le mélange d’avant était simple, celui-ci est un petit peu plus long. Mais croyez-nous, il vaut la peine ! Cette huile de massage minceur drainant est idéale pour les personnes qui, comme vous et moi, ne diraient pas non à un petit coup de pouce (littéralement) agréable pour favoriser la perte de poids. Et ça tombe bien, puisque c’est exactement ce que l’alliance de ces huiles essentielles et végétales propose à notre organisme, par le biais d’un massage permettant de faire agir les molécules des huiles directement aux endroits concernés.

  • L’HE de Citron est bien sûr la chef de file des huiles amincissantes. Ses propriétés hypolipidémiante, drainante et digestive en font en effet un élément incontournable pour aider le corps à éliminer la graisse. Merci le limonène !
  • Aquarétique et diurétique, l’HE de Criste Marine évite la rétention d’eau et aide à éliminer les graisses… en allant au petit coin ! Merci qui ? Merci les terpènes.
  • La cerise sur le gâteau pourrait s’appeler la baie de Genévrier dans cette synergie. Élimination des toxines, meilleure circulation sanguine et action super-diurétique, l’HE de Genévrier bien parfaire ce trio d’huiles essentielles. Et cette fois-ci, c’est l’alpha-pinène qu’on remercie.
Et côté huiles végétales, on vient ajouter 3 autres éléments minceur de choc : l’HV de Noyau d’Abricot pour raffermir la peau (et lorsque l’on perd du poids, c’est toujours utile), l’HV de Macadamia pour lutter contre les vergetures en nourrissant la peau, et l’HV d’Argan pour assainir et assouplir la peau à fond. Bon ben, y’a plus qu’à !

Soulager les petit bobos avec du Macadamia

Ampoules pendant la grossesse

Enfants et femmes enceintes ont souvent des besoins particuliers, surtout en ce qui concene les huiles essentielles. Mais qui dit besoins particuliers n’exclut pas nécessairement les soucis banals du quotidiens, comme les ampoules par exemple ! Alors la Compagnie des Sens a élaboré un mélange spécialement pour ces organismes fragilisés, impliquant uniquement des huiles autorisées pour les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes de plus de 3 mois.

Cette synergie propose 3 actions très intéressantes pour guérir des ampoules (et éviter de vous faire regretter amèrement vos nouvelles chaussures) : première étape, désinfecter la plaie (les ampoules percées peuvent vite devenir des nids à microbes) avec du Laurier Noble ; seconde étape, calmer la douleur avec de la Lavande Vraie (parce qu’il faut bien reconnaître que le côté vicieux des ampoules aux pieds est qu’elles nous empêchent de marcher même avec des chaussures confortables !) ; et enfin aider la peau à cicatriser au plus vite avec du Ciste. Pour régénérer la zone et aider les principes actifs des huiles à agir, on utilise de l’huile végétale de Macadamia comme base de la synergie ! Pas besoin d’être une lumière pour lutter contre les ampoules, vous voyez ?


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre