Le Brocoli est originaire d'Italie où son espèce fut réellement créée par les Romains à partir d'un autre type de chou sauvage. A partir de ses graines est obtenue une huile végétale après pression à froid. Attention, cette huile végétale ne s'ingère pas mais elle présente énormément de bienfaits à la fois pour la peau et pour les cheveux par voie cutanée. Vous pourrez naturellement l'utiliser en application sur une peau asséchée ou bien sur des cheveux crépus, bouclés, difficile à dompter. Nom latin : Brassica oleracea italica. Partie utilisée : graines (première pression à froid).

4 utilisations simples de l'huile de Brocoli

Peau sèche :
Voie cutanée : appliquer quelques gouttes en massage pénétrant sur les zones asséchées, 2 fois par jour.
Soin des ongles :
Voie ongulaire : appliquer quelques gouttes en massage sur le bout des doigts, 1 fois par jour.
Cheveux abîmés, cassants, ternes :
Voie cutanée : avant le lavage, appliquer sur toute la chevelure et laisser l'huile s'imprégner jusqu'à 1h.
Cheveux bouclés, ondulés, frisottis :
Voie cutanée : utiliser en tant qu'après shampoing, appliquer quelques gouttes puis masser le cuir chevelu tout en déposant l'huile sur le reste des cheveux. Laisser agir puis rincer.

Fiche technique de l'huile végétale de Brocoli

Caractéristiques techniques du Brocoli

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Brocoli doit contenir :

  • acide érucique : 42 à 50 %
  • acide oléique : 12 à 15 %
  • acide linoléique : 10 à 14 %
  • acide alpha-linolénique : 8 à 10 %
  • acide éicosénoïque : 6 à 10 %
  • acide palmitique : 2 à 6 %
Contient naturellement des insaponifiables dont les vitamines A, C, K et B.

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Brocoli ?

  • Aspect : liquide huileux ;
  • Couleur : jaune doré ;
  • Odeur : significative de choux ;
  • Toucher : gras.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Brocoli doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,930
  • Indice de saponification : 165 à 185.

Propriétés de l'huile de Brocoli

Nutritive, émolliente, hydratante : Grâce à sa richesse en acides gras, l'huile végétale de Brocoli maintient une parfaite hydratation de la peau mais aussi des cheveux. Sa composition lui permet de nourrir peau et cheveux pour un effet brillant et gainant.
Lissante, effet conditionneur capillaire : L'huile végétale de Brocoli possède un effet lissant et gainant comparable aux silicones. En plus de nourrir les cheveux, l'huile de Brocoli permet de faciliter le brossage et le démêlage de ces derniers tout en agissant sur les frisottis, les cheveux rebelles et indisciplinés.
Regénérant, anti-oxydant : L'huile végétale de Brocoli est riche en vitamines lui conférant ainsi des propriétés anti-oxydantes et regénérantes cutanées très intéressantes. Elle va ainsi permettre de lutter contre le vieillissement cutané et les premières rides naissantes.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

L'huile végétale de Brocoli est assez stable. A conserver de préférence dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Attention

Attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'huile de Brocoli ne s'ingère pas du fait de sa riche composition en acide érucique notamment.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 10 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.