Guide complet du macérât huileux de Calendula

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Macérât huileux de Calendula

Un superbe anti-inflammatoire cutané ! 

En provenance des régions méditerranéennes, le calendula est une plante aux belles fleurs orange vif. Macérées dans de l'huile de tournesol, ces dernières fournissent un macérât huileux d'exception pour les peaux enflammées ou irritées. Naturellement riche en fariadol, le macérât huileux de Calendula calmera en effet tous types de problèmes inflammatoires. Ajoutez à cela ses vertus apaisantes, nourrissantes et raffermissantes cutanées, vous obtenez alors un soin idéal pour les peaux sensibles ! 

Nom latin : Calendula officinalis L.
Partie utilisée : Sommités fleuries

Dans ce guide complet du macérât huileux de Calendula, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques de macérât huileux, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Calendula.

2 utilisations simples du macérât huileux de Calendula

Coup de soleil
en application cutanée : appliquer quelques gouttes en massage sur les zones affectées.
Urticaire
en application cutanée : faire pénétrer en application locale autant d'huile végétale qu'il est nécessaire pour calmer les démangeaisons.

Fiche technique du macérât huileux de Calendula

Caractéristiques techniques du Calendula

Caractéristiques biochimiques.

Un bon macérât huileux de Calendula doit contenir :

  • acide linoléique : 3,5 à 20%
  • acide stéarique : 1 à 7%
  • acide palmitique : 4 à 9%
  • acide oléique :14 à 40%

Contient naturellement : caroténoïdes, faradiol

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble un bon macérât huileux de Calendula ?

  • Aspect : liquide huileux ;
  • Couleur : jaune orangé à rouge ;
  • Odeur : florale, légèrement amère.

Caractéristiques physiques.

Un bon macérât huileux de Calendula doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,930
  • Point éclair : >175°C
  • Indice de péroxyde : < 20 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2,5 mg KOH/g

Propriétés du macérât huileux de Calendula

Anti-inflammatoire : contenant naturellement du fariadol, ce macérât huileux soulagera les inflammations cutanées.
Cicatrisant : ce macérât huileux stimule la prolifération des cellules de l'épiderme pour accélérer la régénération de la peau.
Protecteur de la peau : ce macérât huileux renforce les protections naturelles de l'épiderme et prévient le dessèchement cutané.
Apaisant : ce macérât huileux apaise et adoucit les peaux maltraitées, irritées ou rougies par le soleil.
Nourrissant : les différentes couches de l'épiderme sont hydratées par ce macérât huileux en raison de sa teneur élevée en acide oléique.
Assouplissant : les acides gras que ce macérât huileux contient redonnent toute sa souplesse à la peau.

Propriétés secondaires

  • Antispetique

Le petit plus

Pour une meilleure efficacité, associer le macérât huileux de Calendula avec l'huile essentielle de Lavande Fine pour apaiser et soulager la peau.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Attention
  • Chez les personnes sensibles aux astéracées, ce macérât huileux peut provoquer une réaction allergique.

  • Si l'utilisation doit se faire sur une surface étendue, diluer ce macérât huileux dans une autre huile végétale.

Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Guides d'utilisation du macérât huileux de Calendula

Argan en cuisine

Cuisine

La Compagnie Des Sens Hover Image
4 - L'huile d'Argan en cuisine !

L'utilisation de l'Argan en cuisine se développe. Courtisée par les plus grands chefs, elle est utilisée pour sublimer leurs plats gastronomiques. L’huile d’argan est considérée comme la plus noble, etc.

L'Argan pour la cuisine

Synergies d'huiles essentielles à base de Calendula

Le nom de cette plante a une jolie histoire. “Calendula” veut dire “petite horloge”, probablement à cause de son éclosion qui suit à la perfection le lever et le coucher du soleil tout au long de l’année. Aussi connu sous en français comme “souci” (qui, contrairement à ce que l’on pense, se réfère au latin “qui suit le soleil” et ne fait donc pas allusion à de quelconques problèmes/soucis !) ou sous le nom anglais “marigold” (en lien avec la Vierge Marie), cette jolie fleur aux grands pétales orangés pousse dans les régions ensoleillées de la Méditerranée. Décidément, on en apprend tous les jours à la Compagnie des Sens !

En plus de fournir un excellent colorant naturel, les fleurs de calendula, une fois macérées dans de l’huile de tournesol (bio, s’il vous plaît !), produisent un macérât huileux aux propriétés bien spécifiques : c’est le remède n°1 pour les peaux enflammées, irritées ou brûlées. Et mine de rien, ces trois petits “soucis” du quotidien apprécieront les vertus de notre “souci officinal” pour être soulagés en moins de deux !

Le Calendula, un macérât huileux contre quelques problèmes dermato

Les affections cutanées sont nombreuses, et toutes ne se règlent pas avec une seule huile essentielle et/ou végétale. Néanmoins, le Calendula va être utile dans bon nombre de cas pour calmer les réactions d’inflammation qui sont souvent les premiers symptômes d’une affection cutanée. Il va également permettre à d’autres huiles de mieux passer dans l’organisme pour soulager les causes ou conséquences du problème, tout en prenant soin de la peau souvent mise à mal (meilleure cicatrisation, protection accrue, hydratation en profondeur). On retrouve ce macérât huileux notamment dans 5 situations (malheureusement) bien connues de notre peau.

Synergie contre les allergies cutanées et l'urticaire

Au contact de certaines matières de la vie quotidienne, des allergies peuvent se déclarer, provoquant rougeurs, démangeaisons et plaques enflammées sur la peau. Les vertus anti-inflammatoires du Calendula vont se mêler à celles de la Lavande Vraie pour soulager les démangeaisons intenses. Le rôle majeur de cette synergie est néanmoins porté par la Tanaisie Annuelle, combattante hors-pair et anti-histaminique face aux réactions allergiques en général. Dans le cas de l’urticaire, qui n’est pas une allergie mais une maladie inflammatoire, les symptômes sont proches. On retrouve donc les mêmes huiles, auxquelles ont ajoute de l’Eucalyptus Citronné pour moduler la réponse immunitaire de l’organisme (qui réagit trop fort face à la maladie) et de la Menthe Poivrée pour calmer la douleur.

Le Calendula dans un bain contre les inflammations de la peau

Qu’elles soient causées par un eczéma, un urticaire ou un psoriasis, les inflammations cutanées peuvent être soulagées naturellement grâce à un bain aux huiles essentielles et végétales. Littéralement enveloppée de leurs vertus, votre peau va s’en trouver apaisée, relaxée et hydratée. Encore une fois, notre combo Calendula-Eucalyptus Citronné se charge de la réaction enflammée de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. Et pour réparer les cellules endommagées, c’est la Lavande Aspic et sa bonne odeur qui prennent le relais. Et puis bon, un bain bien chaud, c’est tout de même un remède pas si désagréable que ça, si ?

Le Calendula pour venir à bout du psoriasis et de la gale

Autre maladie pas très rigolote, le psoriasis s’attaque à la peau à grands coups de plaques et de démangeaison. Pour soulager les symptômes cutanés, cette synergie comprend principalement le Calendula et la Lavande Fine pour soulager l’inflammation à l’origine des plaques. Un peu de Tea Tree permet de renforcer les globules blancs et donc de lutter contre les crises, qui multiplient les cellules infectées. Pour prendre soin de la peau en elle-même, le Patchouli et le Géranium vont favoriser la cicatrisation (et donc la disparition des plaques), éviter les bactéries d’entrer dans la zone, et diminuer l’inflammation en support aux autres huiles. 

Beaucoup plus temporaire et contagieuse, la gale est dû à un parasite qui va… pondre des oeufs sous la peau de son hôte. Oui. Je sais. Ça fait peur, mais un peu moins si vous avez cette recette sous les yeux : pour se débarrasser des parasites en question (et accessoirement de toute leur progéniture), il vous faut absolument de l’huile essentielle de Clou de Girofle, car l’eugénol qu’il contient leur est mortel. Son action est complétée par le terpinèn-4-ol du Tea Tree qui va combattre l’infection et achever de repousser les parasites. Et pour les symptômes en eux-mêmes, le Calendula calme les gonflements et rougeurs, la Menthe Poivrée soulage la douleur immédiatement, et la Lavande Fine vient réparer la peau et calmer les démangeaisons.

Le macérât huileux de Calendula pour soulager les douleurs des brûlures et des plaies

Calmer les brûlures

Vous l’aurez compris, le Calendula, son truc, c’est les brûlures en tout genre. En tout genre et… les brûlures tout court ! Hé oui, les occasions ne sont pas rares de se brûler les ailes (dédicace à Icare), et surtout la peau : cuisine, feu de camp ou bricolage, un faux mouvement et c’est le drame. Ou pas, car grâce à votre petit flacon de synergie contre les brûlures, ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Bien entendu, le macérât de Calendula va calmer rapidement le gros de l’inflammation des tissus et les assouplir, tout en permettant aux molécules des huiles essentielles de correctement passer dans la plaie.
Des huiles essentielles, oui mais pour quoi faire ?

Étape 1 : stop à la douleur grâce à la Lavande Aspic.

Étape 2 : aseptiser et cicatriser avec le Géranium.

Étape 3 : désinfecter et renforcer les défenses naturelles grâce au Tea Tree.

Et pour les organismes un peu plus fragile, comme ceux des bébés dès 3 mois, il est très simple de soulager toutes les petites plaies et brûlures que ces casse-cous en herbe ne manqueront pas de se faire malgré votre vigilance. Pour cela, on conserve le Calendula et le Tea Tree pour désinfecter et calmer l’inflammation des tissus,  et on ajoute de la Lavande Vraie (plus douce que sa copine Aspic mais particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles et aux enfants) et du Ciste pour refermer toutes les blessures.

Soulager les plaies avec le Calendula

Comment faire une bonne introduction sur le thème des fissures anales ? Probablement en allant droit au but, sans mauvais jeu de mot. Oups, trop tard, semblerait-il. Ces petites plaies localisées vous-savez-où peuvent être très douloureuses et inconfortables. Or, à la Compagnie des Sens, on aime être bien assis. Résultat : une synergie appropriée, complète et simple à utiliser une fois le mélange fait. Restons sur notre lancée des mauvais jeux de mots pour détendre l’atmosphère et vous apprendre ce qui compose cette recette :

  • “Ça va saigner” (ou pas) : comme vu précédemment, l’HE de Ciste est une référence anti-plaie grâce à son alpha-pinène très cicatrisant qui va aider à refermer les tissus et éviter les saignements.

  • “Circulez, y’a rien à voir” : l’HE de Patchouli renforce le Ciste et favorise aussi la circulation sanguine, dont les irrégularités ont pu causer la fissure. (Petite parenthèse tout aussi sympathique : si vous êtes ici suite à des hémorroïdes, on a aussi une synergie pour ça, mais chut…).

  • “En selle, j’en ai plein le… dos !” : oui, on ne se le cachera pas, c’est gênant ET douloureux. Les propriétés antalgiques de l’HE de Lavande Vraie seront donc les bienvenues. L’action spasmolytique de cette huile permettra également d’éviter les constipations souvent occasionnées en cas de fissure anale.

  • “Vous ne passerez pas !” : si vous avez reconnu cette référence, alors vous avez le droit de savoir que ce sont les alcools monoterpéniques du Géranium Rosat qui vont éviter aux bactéries fécales de venir se mêler de ce qui ne les regarde pas. Quelle plaie alors !

Le macérât huileux de Calendula, l'allié contre les coups de soleil et piqûres

Synergie contre les coups de soleil

Si vous les regardez de plus près, les fleurs de Calendula ressemblent clairement à des mini-soleils. Or, la nature fait rarement mal les choses : le MH de Calendula est donc essentiel en période estivale pour lutter contre les petits désagréments liés au soleil et à la chaleur.

Il nous fait rougir, chauffer et peler comme une pomme de terre traditionnelle : le coup de soleil n’est jamais loin pour tenter de nous faire la peau. Mais cette année, il est temps de l’envoyer se faire cuire un oeuf avec un soin apaisant contre les coups de soleil. Attention cependant, ce mélange n’est pas une crème solaire ! Il n’est utile que si vous avez, malheureusement, oublié d’en mettre et que vous êtes rouge de remords ;-)
Reprenons les bases : un coup de soleil est une brûlure avant tout. Les tissus cutanées sont enflammées, les cellules de la zone vieillissent prématurément, ne sont plus correctement hydratées, et le corps transmet un signal de douleur au cerveau pour signaler le danger. Quatre symptômes pour quatre huiles qui ne comptent pas se dorer la pilule au soleil pour vous soulager. On commence par calmer le feu avec notre Calendula de compétition qui, grâce à sa forte concentration en esters de faradiol, va inhiber l’inflammation et nourrir la peau grâce à ses acides gras complexes. Mais pour aider les cellules endommagées à se régénérer, on renforce le derme avec l’HV de Noyaux d’Abricot. IlElle va hydrater, assouplir et protéger la peau. Pour booster les cellules et leur demander gentiment de se re-multiplier comme il se doit, l’HE de Géranium Rosat est un excellent porte-drapeau : ses alcools monoterpéniques vont resserrer les pores de la peau, ce qui aide les cellules à se protéger, tout en stimulant la cicatrisation et l’action anti-inflammatoire du Calendula. Et pour la douleur ? Oui, ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié que même le toucher d’un drap peut être insupportable lorsque votre dos ressemble davantage à un méchoui qu’un corps humain. Mais trêve de méchoui ici, place à la Lavande Aspic, reine des brûlures en tout genre. Son linalol et son camphre vont bloquer le message de douleur envoyé au cerveau : à fleur de peau oui, mais seulement avec une fleur de lavande.

Soulager les piqûres

Hop, hop, hop ! Vous croyez en avoir fini avec les soucis estivaux ? Que nenni ! Au palmarès des enquiquinements de l’été, comment oublier nos chers suceurs de sang préférés ? N’y voyez aucune référence à Twilight ici, nous parlons bien des moustiques (probablement préférables au premier, cela dit) et de toutes les petites bêbêtes susceptibles de vous piquer. D’ailleurs, elles ne sont pas susceptibles de le faire, elles l’ont déjà fait. Arrêtez de vous gratter, c’est puéril. En parlant de puéril, les piqûres d’insectes sont particulièrement dures à supporter pour nos enfants : les séances de gratouilles intensives peuvent ruiner leurs vacances, alors autant éviter ça ! Cette synergie utilisable dès 3 ans va calmer les démangeaisons et faire disparaître les boutons en un rien de temps. Le macérat de Calendula va encore une fois se rendre utile pour faire dégonfler la zone grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, renforcées par l’HE d’Eucalyptus Citronné qui va limiter rougeur et douleur. Pour aider le bouton à s’estomper plus rapidement et éviter les petites infections qui pourraient survenir (surtout si votre bambin a beaucoup gratté et s’est blessé), l’huile essentielle de Géranium va agir comme cicatrisant et anti-infectieux. Tout ça, c’est bien beau, mais comment faire s’il continue de se gratter et enlève la synergie ? Mais non voyons, il ne se grattera pas grâce à la présence de Lavande Vraie qui va immédiatement calmer le système nerveux et renforcer les autres huiles du mélange par ses actions cicatrisantes et régénératrices. Et voilà une bonne synergie utile pour toute la famille ! Et pour les futures mamans ? On allège un peu la synergie et on adapte les dosages,et c’est parti. On ne souffrira pas des piqûres de moustiques cet été, c’est la Compagnie des Sens qui vous le dit !

Le Calendula pour apaiser la peau après rasage et épilation

Une lotion apaisante à base de Calendula

Chaque fois c’est la même chose : on se pomponne, on s’épile (niveau torture, vous êtes plutôt cire ou épilateur ?) et… on grimace. Brutalement privée d’une partie de sa protection naturelle, la peau fraîchement épilée est rouge, sèche et sensible. Une sensation plutôt désagréable, pas vrai ? Parce que votre peau est douce, ce serait bien que vous en profitiez aussi. Si les crèmes hydratantes peuvent aider pour éviter le phénomène post-épilatoire de peau sèche, il est souvent nécessaire de compléter le soin pour éviter la repousse de poils incarnés, diminuer l’inflammation des pores et assouplir la peau en profondeur. C’est pour ça que nous avons élaboré une lotion spéciale épilation :

  • Peaux irritées, malmenées, desséchées ? L’alliance du Calendula et de l’Eucalyptus Citronné sera la pièce maîtresse de cette synergie aux propriétés anti-inflammatoires. Calmer la peau est une priorité juste après l’épilation, mais diminuer l’inflammation pour que vous ne ressembliez pas à un poulet écorché pour votre rendez-vous galant en est une autre, n’est-ce pas ?

  • Pour une jolie peau fraîchement épilée, ferme et saine, les vertus antibactériennes du Géranium vont faire des heureuses. Bref, on protège la peau, on évite les petites infections et mycoses, et on sent bon. Next !

  • Le but de l’épilation, c’est tout de même d’être douce. Alors pour maximiser l’effet “peau de bébé”, il convient de nourrir la peau tout de suite après l’épilation. C’est le rôle que prend très à coeur l’huile végétale d’Avocat qui, chargée de bonnes vitamines, va renforcer derme et épiderme tout en assouplissant et adoucissant la surface.

Jambes, aisselles ou maillot : mesdames, c’est la lotion apaisante qu’il vous faut.

Le Calendula pour une action anti-irritation après le rasage

Mais si vous êtes plutôt un ou une pro du rasoir, les besoins de la peau sont légèrement différents. Alors pour éviter un effet après-rasage à double tranchant, aiguisons nos compte-gouttes pour vous préparer une synergie au poil !

  • Allons droit au but : avec les rasoirs à 45 lames d’aujourd’hui, le rasage est gage d’efficacité et… de risques de coupure, notamment chez ces messieurs. Alors pour refermer rapidement les petites plaies qui pourraient gâcher votre effet George-Clooney-rasé-de-près, munissez-vous d’un peu de Cèdre de l’Atlas, aux vertus cicatrisantes et astringentes. Et est-il nécessaire de préciser que sa bonne odeur boisée sied parfaitement aux parfums masculins ?

  • Si vous avez réussi à manier le rasoir tel un samouraï avec son sabre, il reste tout de même le risque d’irritations APRÈS le rasage (hé oui, on n’est jamais à l’abri de rien, de nos jours… !). Le rasoir va en effet frotter et éliminer une partie du film hydrolipidique qui protège naturellement la peau, ce qui entraîne une irritation et une vulnérabilité face aux petites bactéries qui pourraient s’y attaquer. L’huile essentielle de Lavande Aspic se charge donc d’éviter les petites inflammations post-rasage et les sensations douloureuses qui pourraient en découler.

  • Pour un petit tonus et senteur, on se tourne vers la Menthe Poivrée et sa molécule de menthol, qui va apaiser agréablement la peau et laisser une appréciable sensation de fraîcheur.

  • Et comme base de l’application, c’est bien évidemment le macérât de Calendula qui remporte la palme apaisante grâce à son faradiol anti-inflammatoire. Vous n’aurez définitivement plus la hantise de vous raser grâce à cette lotion après-rasage 100% naturelle !

Acheter le macérât huileux de Calendula de la Compagnie des Sens

La qualité de ce macérât huileux

Ce macérât huileux de Calendula est BIO, 100% pur et naturel, vierge, obtenu par macération dans l'huile de tournesol Bio. Chacun des lots de macérât huileux de Calendula que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Ce macérât huileux de Calendula est vendu en flacon de PET (aucun échange entre le PET et un macérât huileux) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre