Originaire des déserts d'Amérique du Sud, l'huile végétale de Jojoba est utilisée depuis des siècles pour ses vertus très intéressantes. Son emploi est exclusivement réservé en cosmétologie pour les soins de la peau, favorisant la beauté du tissu cutané. Hydratante, elle peut être utilisée aussi bien pour les peaux grasses que les peaux sèches en raison de sa capacité à réguler et à maintenir un équilibre parfait. De même, elle constituera un soin capillaire intense pour tous types de cheveux. Nom latin : Simmondsia chinensis Link. Partie utilisée : Noix.
stabilisateur : l’huile végétale de Jojoba améliore grandement la stabilité des produits cosmétiques qui l’intègrent dans leur composition.
régulateur du pH de la peau : cette huile végétale maintient l'équilibre de l'acidité de la peau. Elle augmente le pH trop faible des peaux sèches et diminue celui trop élevé des peaux grasses.
régulateur de sébum : cette huile végétale régule la production de sébum. En fonction du type de peau, elle diminue ou augmente sa production. Elle améliore donc l'aspect des peaux grasses ou acnéiques (excès de sébum) et revitalise les peaux sèches (manque de sébum). Elle constitue également un soin intense pour les cheveux gras, secs et cassants.
assouplissant : cette huile végétale redonne souplesse et élasticité à la peau. Elle agit en activant le métabolisme de l'élastine et en freinant la perte d'eau dans les cellules. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cutané et les rides.
non occlusive : via sa composition en cérides, l'huile de Jojoba permet d'hydrater la peau sans boucher ses pores. Son indice de comédogénicité est très faible. Cette propriété intéresse aussi les fabricants automobiles pour créer un additif pour lubrifiant industriel renouvelable.
protecteur de la peau : cette huile végétale protège les cellules de la peau. Elle contient un filtre solaire (protection 5) et permet aussi une protection face aux agents pathogènes grâce au renforcement du film hydrolipidique de la peau.
L'huile de Jojoba est unique parmi les huiles végétales. En fait, ce n'est pas une huile à proprement parler, mais une cire, composée de cérides. Les cérides se composent d'un acide gras et d'un alcool gras, liés par une liaison ester.
* La trans-estérification permet de séparer les acides gras et les alcools gras composant les cérides. Cette opération est effectuée sur le Jojoba afin de pouvoir effectuer l'analyse chromatographique qui permet de vérifier la composition en acides gras d'une huile végétale.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Sébo-régulatrice et non graissante, l'huile de Jojoba prend place dans de nombreux soins capillaires dédiés aux cheveux trop gras et pelliculaires. Des huiles essentielles lipolytiques (comme le Cèdre de l'Atlas ou le Pamplemousse) doivent venir en renfort, mais le Jojoba peut déjà bien faire le travail.
Oui, l'huile de Jojoba sied aux cheveux gras et aux cheveux secs, mais pas pour les mêmes raisons. Concernant les cheveux secs, cassants et ternes, ce sont les propriétés liées aux cérides qui la composent qui nous intéressent, notamment :
Bien sûr, ça dépend de la cause de la chute des cheveux en question. De nombreux problèmes de cuir chevelu sont liés à une accumulation de sébum durci qui obstrue les follicules pileux et peut gêner leur fonctionnement normal, ce qui peut conduire à la mort du follicule.
Le Jojoba assouplit et nettoie la peau par une double action :
Peut-on lutter contre l'acné avec l'huile de Jojoba ? Oui et non. Soyons clairs, aucune huile végétale ne lutte efficacement seule contre l’acné, des huiles essentielles seront nécéssaire : Tea Tree, Lavande Vraie, Eucalyptus Citronné, etc. Mais ces huiles essentielles ont souvent parfois d’un support de dilution, et c’est là que le Jojoba intervient. En tant qu’huile végétale non graissante et sebo-régulatrice, elle est tout indiquée. Voici un mélange efficace contre l'acné, à base de Jojoba.
Réservé aux + de 6 ans. À renouveler 2 fois par jour pendant 10 à 15 jours. Déposer 3 à 4 gouttes de ce mélange sur les boutons inflammés :
Pour faire vos déodorants ou parfums naturels, vous allez avoir besoin d'huiles essentielles, mais aussi d'une bonne base. L'huile de Jojoba est parfaitement indiquée, pour 2 raisons :
Pour la petite histoire, l’huile de Jojoba est en cosmétique le remplaçant historique du… blanc de baleine (ou spermaceti pour les intimes) ! Véridique. On remercie cette huile surprenante de sauver ainsi les quelques rares cachalots qui nous restent sur terre. Mais qu’est-ce que le jojoba et le blanc de baleine ont de si particulier pour être autant recherchés ? Comment expliquer les propriétés que nous avons mis en avant dans les paragraphes précédents ?
Cela peut paraitre anodin, mais le principal problème des cosmétiques naturelles pour le marché de masse, c’est la mauvaise conservation des produits naturels. Et l’huile de jojoba règle ce problème avec brio grâce à deux facteurs :
Sa configuration moléculaire particulièrement stable : les longues chaines d’esters qui constituent le jojoba sont bien moins réactives à l’oxydation que celles constituant la plupart des HV, composées majoritairement d'acides gras classiques.
Et la présence d’antioxydants. Alors, sur ce point, les scientifiques ne comprennent pas très bien encore ce qui se passe : le taux de tocopherols, le piégeur de radicaux libres qu’on trouve généralement dans les HVs qui se conservent bien, est assez classique (50ppm – partie par million). Il n’explique pas à lui tout seul l’extraordinaire stabilité à l’oxydation de l’huile végétale de Jojoba. Les scientifiques penchent donc pour la présence d’un antioxydant très puissant, encore inconnu à ce jour.
En conséquence de quoi… l’huile végétale de Jojoba améliore grandement la stabilité des produits cosmétiques qui l’intègrent dans leur composition : un scoop pour un produit naturel non ?
Partout dans les livres et sur internet, la proximité chimique entre le Jojoba et le sébum humain est vantée. Qu'en est-il réellement ? Le sébum humain est composé de triglycérides et d'acides gras (57,5%), d'esters de cire (26%) et de squalène (12%). Le Jojoba, lui n'est quasiment composé que d'esters de cire. Et effectivement, les esters du Jojoba et du sébum sont quasi-identiques ! Pour être précis, on peut dire que le Jojoba est quasiment identique à 25% du sébum.
Cette similitude confère à l’huile de jojoba d’excellentes propriétés émollientes (amolli et détend les tissus de l’organisme), hydratantes (pénètre très bien dans la peau) et non occlusive… tout comme le sébum, dont elle peut réguler la production si nécessaire.
Note moyenne: 4.8 ( 386 votes )
Publication : Harry-O’kuru, R. E., Biresaw, G., Gordon, S., & Xu, J. (2018). Physical Characteristics of Tetrahydroxy and Acylated Derivatives of Jojoba Liquid Wax in Lubricant Applications. Journal of Analytical Methods in Chemistry, 2018, 1–12. https://doi.org/10.115
Publication : Spencer, G. F., Plattner, R. D., & Miwa, T. (1977). Jojoba oil analysis by high pressure liquid chromatography and gas chromatography/mass spectrometry. Journal of the American Oil Chemists' Society, 54(5), 187–189. https://doi.org/10.1007/bf02676270
Publication : Miwa, T. K. (1971). Jojoba oil wax esters and derived fatty acids and alcohols: Gas chromatographic analyses. Journal of the American Oil Chemists Society, 48(6), 259–264. https://doi.org/10.1007/bf02638458
Publication : Picardo, M., Ottaviani, M., Camera, E., & Mastrofrancesco, A. (2009). Sebaceous gland lipids. Dermato-endocrinology, 1(2), 68-71.
Publication : Kalscheuer, R., Stoveken, T., Luftmann, H., Malkus, U., Reichelt, R., & Steinbuchel, A. (2006). Neutral Lipid Biosynthesis in Engineered Escherichia coli: Jojoba Oil-Like Wax Esters and Fatty Acid Butyl Esters. Applied and Environmental Microbiology, 72(2
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Site Web : Tiffany N. Oliphant, T. N. O. (2013). Skin Barrier Protection with Jojoba Esters. Consulté sur https://www.floratech.com/PDFs/Articles_MKT/ART06.pdf