Guide complet de l'huile de Calophylle Inophyle

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale de Calophylle Inophyle

Une huile végétale essentielle pour la circulation sanguine !

Le Takamaka est considéré comme sacré dans de nombreux pays, car culminant à 20 mètres du sol. Ses amandes pressées à froid donnent une huile végétale bien connue : l'huile végétale de Calophylle Inophyle, aussi appelée Tamanu. Elle n'est pas seulement utilisée pour faire pénétrer les huiles essentielles mais possède aussi des propriétés thérapeutiques très intéressantes. Son potentiel sera mis à profit pour les problèmes de circulation principalement, cernes, varices, hémorroïdes, mais également pour toutes les inflammations des sportifs. Ses propriétés cosmétiques sont moins importantes que dans les autres huiles végétales mais ne sont pas à négliger.

Nom latin : Calophyllum inophyllum
Partie utilisée : amandes

Dans ce guide complet de l'huile de Calophylle Inophyle, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Calophylle Inophyle.

3 utilisations simples de l'huile de Calophylle Inophyle

Couperose
En application cutanée : masser votre visage à l'aide de quelques gouttes matin et soir.
Varices
En application cutanée : masser vos jambes de bas en haut à l'aide de quelques gouttes matin et soir.
Acné
En application cutanée : quelques gouttes de la même façon qu'une crème de jour.

Fiche technique de l'huile végétale de Calophylle Inophyle

Caractéristiques techniques de la Calophylle Inophyle

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Calophylle Inophyle doit contenir :

  • acide linoléique : 17 à 39%
  • acide oléique : 30 à 55%
  • acide palmitique : 12 à 20%
  • acide stéarique : 8 à 18%
  • insaponifiables : < 1,5%

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Calophylle Inophyle?

  • Aspect : liquide visqueux avec phase cireuse (20%), se figeant à basse température
  • Couleur : vert clair à vert foncé ;
  • Odeur : légère, douce, note de noix.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Calophylle Inophyle doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,920 à 0,950
  • Point éclair : 283°C
  • Indice de péroxyde : < 40 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 150 mg KOH/g

Propriétés de l'huile de Calophylle Inophyle

Tonique et protectrice du système circulatoire : l'huile végétale de Calophylle inophyle va protéger les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et va donc limiter les problèmes de circulation comme les varices ou les hémorroïdes. Elle est aussi très utilisée en cas d'érythrose et de couperose.
Fluidifiante sanguine : cette huile végétale va améliorer la circulation sanguine de l'organisme en fluidifiant le sang et en limitant la formation de caillots sanguins. Cette propriété couplée à la première renforce son efficacité contre les varices, les jambes lourdes et les hémorroïdes.
Anti-inflammatoire : cette huile végétale sera très utilisée par les sportifs qui peuvent souffrir de douleurs musculaires. Elle sera également idéale en cas d'arthrose ou de rhumatismes.
Antiseptique : cette huile végétale sera recommandée en cas de mycose, d'herpès ou de zona.
Cicatrisante : l'huile végétale de Calophylle Inophyle est cicatrisante pour les muqueuses et la peau. Elle peut s'appliquer sur les plaies, les boutons d'acné, sur l'eczéma, le zona, les vergetures et les escarres.

Propriétés secondaires

  • Antiradicalaire ;
  • Régénératrice cutanée ;
  • Adoucissante ;
  • Drainante lymphatique.

Le Petit +

Contre les varices, l'huile essentielle de Cyprès de Provence est parfaite en association avec l'huile végétale de Calophylle Inophyle.

Utilisateurs autorisés
Voies d'utilisation autorisées
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Attention

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Acheter l'huile de Calophylle Inophyle de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile de Calophylle Inophyle est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale de Calophylle Inophyle que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale de Calophylle Inophyle est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Les 10 bienfaits de la Calophylle Inophyle

Aussi appelée huile de tamanu, l'huile de Calophylle Inophyle est issu d'un arbre considéré comme sacré dans de nombreux pays et pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur ! Ne vous fiez pas à son aspect (l'huile est jaune foncé à verdâtre) ni à son odeur de terre, cette huile possède de nombreuses vertus ! Elle permet une meilleure circulation du sang, elle soulage les douleurs musculaires et possède en plus des propriétés cicatrisantes. De quoi lui faire une petite place dans sa trousse à pharmacie ! Pour faire plus simple, on a décidé de vous donner les 10 vertus principales de cette huile végétale !

Pas de bouchons avec la Calophylle Inophylle !

Composée d’insaponifiables, l’huile végétale de calophylle inophyle possède des qualités anti-oxydantes, cicatrisantes et surtout circulatoires. Ainsi, elle sera privilégiée pour tous les problèmes de circulation du sang qui peuvent impacter toutes les parties du corps. 

Lutter contre la sensation de jambes lourdes

Son impact sur la circulation et la protection des vaisseaux sanguins en fait une huile de référence contre les jambes lourdes. L’acide calophyllique, l’inophylline, la calaustraline et les polyphénols vont agir directement sur les jambes. En massage,  l’huile de calophylle inophylle va se concentrer sur vos vaisseaux sanguins et lymphatiques pour que vous vous sentiez beaucoup plus léger !

Contre la couperose

La couperose est une affection circulatoire qui touche la peau du visage notamment. Elle s’apparente par de simples rougeurs, des boutons ou même des plaques qui sont provoqués par la dilatation de vaisseaux sanguins à la surface de la peau. C’est le polyphénol contenu dans l’huile végétale de calophylle inophyle qui va agir en améliorant la circulation sanguine. Masser directement les zones à risque va permettre la décongestion et la protection des vaisseaux.

Il est important de savoir que l'huile de tamanu ne permet pas de guérir la couperose mais de la traiter de manière préventive.
Halte aux vergetures !

En forme de lignes ou de zébrures, les vergetures se forment sur la peau après une grossesse ou la perte rapide de plusieurs kilos. Il est impossible de les faire disparaître mais l’utilisation des huiles végétales peut les prévenir ou si elles sont déjà apparentes, les atténuer. Vous pouvez utiliser la calophylle directement en massage sur les seins, les fesses et l’abdomen matin et soir jusqu’à pénétration totale de l’huile.

Traiter les varices

Les varices ce sont d’abord des veines où le sang a mal circulé et qui se retrouvent endommagées. Elles prennent alors une couleur violacé à verdâtre ce qui les rend peu esthétiques. Là encore, on ne peut pas faire disparaître les varices avec les huiles essentielles mais on peut au moins les prévenir et sinon les rendre moins voyantes.

Les propriétés anti-inflammatoires, circulatoires de la calophylle vont permettre de faire dégonfler les varices et d’atténuer leur couleur. Pour cela, on peut l’appliquer en massage quotidien sur les parties concernées. En prévention, le massage à l’huile de calophylle inophyle va également permettre de prévenir les fragilités vasculaires.
Chasser les graisses responsables de la cellulite

Nous n’avons toujours pas trouvé de remède miracle contre la cellulite mais l’huile végétale de calophylle inophyle s’en rapproche ! Grâce à ses propriétés circulatoires, elle va permettre de stimuler la circulation sanguine tout en délogeant les graisses accumulées dans nos fesses et nos cuisses. La circulation réactivée, le tissu cutané décongestionné, votre peau va s’en retrouver plus lisse ! C’est également grâce à l’oméga 6 et l’oméga 9 qui sont deux acides gras que l’élasticité et la souplesse de la peau se trouveront améliorés. Pour une meilleure qualité de la peau, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu en massage actif sur les fesses et les cuisses de bas en haut trois fois par jour.

Calmer les hémorroïdes

Causant inflammation, démangeaisons et douleurs, les hémorroïdes sont un mal dont on préfère se débarrasser plutôt rapidement ! La calophylle va calmer l’inflammation tout en réparant et renforçant les tissus cutanés et vasculaires grâce à ses propriétés cicatrisantes. On peut appliquer la calophylle directement sur un morceau de coton par exemple.

Corriger vos cernes sous les yeux

Vous souffrez de cernes bleutées ? C’est souvent le signe d’une mauvaise circulation, responsable alors d’une accumulation de substances sanguines au niveau de la paupière inférieure. Pour y remédier, vous pouvez masser la peau sous les yeux avec une goutte d’huile matin et soir. Ce sont les propriétés circulatoires et fluidifiantes de la calophylle inophyle qui vont agir et ainsi atténuer vos cernes.

Même pas mal !

L’huile végétale de calophylle inophyle est un antalgique c’est-à-dire qu’elle peut calmer la douleur. C’est également un anti-inflammatoire qui va permettre de traiter les douleurs articulaires, musculaires et nerveuses.

Muscles douloureux ? L'huile de tamanu est là pour eux !

Grâce à son action cicatrisante et calmante, la calophylle inophyle va apaiser les douleurs articulaires ou musculaires. Vous pouvez masser directement l’huile sur les muscles concernés afin de réduire la douleur. Rien de tel qu’un bon massage pour repartir !

L’huile de Calophylle Inophylle, c’est bon pour la peau

Cette huile végétale est également composée de calaustraline qui possède des propriétés cicatrisantes et réparatrices pour la peau mais pas que ! Ses propriétés antiseptiques permettent aussi de la nettoyer et de faire face aux problèmes de peau infectieux.

Dites au revoir aux boutons !

Les actifs anti-infectieux de la calophylle permettent de faire face aux affections cutanées telles que l’acné ou l'eczéma. Cicatrisante, elle va régénérer les tissus cutanés abîmés. La calophyllolide et l’acide calophyllique de cette huile végétale ont des propriétés antibactériennes qui vont permettre de nettoyer la peau.

Un anti-âge naturel

Contre les rides et les tâches de vieillesse, l’huile de tamanu va agir grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Les cellules vont se régénérer et ainsi prémunir votre peau contre les effets du vieillissement. De plus, la vitamine E contenue dans cette huile végétale va être un antioxydant qui va permettre notamment de lutter contre les rides. Malheureusement, on ne peut faire disparaître ni les rides ni les taches de vieillesse ! Cependant utiliser 3 gouttes de cette huile végétale en massage doux sur le visage va permettre à votre peau de se faire une beauté !

En complément

L’huile de tamanu ne comporte aucun danger pour les femmes enceintes.
Sachez enfin qu’utiliser les huiles végétales (la Calophylle Inophyle étant un exemple parmi tant d’autres) ne peut corriger les méfaits provoqués par une mauvaise hygiène de vie : fatigue, mauvaise alimentation…

Synergies d'huiles essentielles à base de Calophylle Inophyle

Les petites amandes de cet arbre tropical qu’est le calophylle, aussi appelé takamaka, nous font donc bénéficier d’une huile végétale exceptionnellement riche pour ses propriétés circulatoires, anticoagulantes et décongestionnantes veineuses. En plus de prendre soin de nos vaisseaux, elle est tout à fait adaptée pour les soucis cutanés comme l’herpès, l’acné ou l’eczéma. Alors même si les bobos qu’elle soigne ne sont pas tous très ragoûtants, on est bien contents de la compter parmi nos huiles végétales les plus efficaces !

La Calophylle Inophyle pour l'Hypotension

Lutter contre l'hypotension

La Calophylle Inophyle, une huile végétale qui met la pression

Commençons par la synergie la plus “sage” impliquant la Calophylle. Parce que oui, vous allez le comprendre assez vite, cette HV implique des soucis sanguins, et ce n’est pas toujours chatoyant. Du coup, vos problèmes d’hypotension, c’est plutôt plaisant d’en parler : comme son nom l’indique, l’hypotension se caractérise par un manque de pression sanguine jusqu’au cerveau, ce qui entraîne notamment des malaises. Il s’agit donc de remettre un peu de peps dans la tuyauterie ! Or, le peps, c’est notre rayon à la CDS, faut que ça pulse ! Voici un petit mélange qui saura vous remettre d’aplomb, sans pour autant vous faire basculer en hypertension (bon, sinon, on a aussi une synergie pour ça… ! ;D) :

  • Pour augmenter la pression artérielle, il existe un petit “truc” naturel que nos huiles essentielles font facilement, à savoir diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins. Tonique générale, la Menthe Poivrée va ainsi stimuler le système cardiaque et augmenter doucement la tension. Facile, non ?
  • Mais pour vous donner un coup de fouet, l’association avec du Clou de Girofle est bien avisée, puisqu’il va tonifier les nerfs et éviter le phénomène d‘asthénie (bon, ça sonne “scientifique”, mais ça veut surtout désigner la fatigue intense qui accompagne les chutes de tension).
  • L’axe “hypophyso-cortico-surrénalien”, ça vous dit quelques chose ? Non ? Nous non plus. Mais il se trouve que c’est ça qui influence grandement la tonicité de l’organisme, et qui peut donc provoquer les chutes de tension. L’huile essentielle de Pin Sylvestre agit justement là dessus grâce à son effet cortison-like.
  • Vecteur des huiles essentielles, l’HV de Calophylle Inophyle va faciliter la circulation sanguine et donc le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau. Elle tonifie à la fois les veines, les artères et les capillaires : la totale pour vous remettre sur pied, en somme !

La Calophylle Inophyle pour combattre l'eczéma

Eczéma

Calophylle vs Eczéma : un combat qui ne marque pas

Ah, l’eczéma. Oui, vous pouvez même vous autoriser un soupir de découragement en pensant à cette affection cutanée qui nous pourrit la vie. Eczéma sec ou suintant, le résultat est là : notre peau nous démange, se couvre de plaques et le moindre contact avec des vêtements est un calvaire. Joie. Mais il s’avère que les huiles essentielles et végétales sont particulièrement efficaces pour calmer les crises ! Vraie joie.

Qui dit démangeaisons dit inflammation des tissus cutanés et des muqueuses. Or, l’HE de Camomille Romaine et ses esters monoterpéniques peuvent en venir à bout, puisque c’est le désagrément principal qui se développe avec l’eczéma. Il est néanmoins compliqué de ne pas se gratter, ou ne protéger la peau fragilisée, si bien que des plaies et écorchures peuvent facilement apparaître. Pour refermer la peau et éviter les infections, l’HE de Palmarosa est parfaite. Elle nettoie la zone, vient aider à la régénération des tissus, et renforce l’action de la Calophylle Inophyle, qui, en plus d’apporter une base hydratante à la synergie, est cicatrisante. L’acide calophyllique qui la compose est un dérivé de la coumarine, une substance naturelle aux propriétés anti-oedémateuses et drainantes lympathiques. Et pour un complément anti-douleur, l’HE de Lavande Fine libère  des molécules analgésiques calmant le message douloureux.

Et pour l’eczéma des enfants ? On remplace simplement l’huile de Palmarosa par du Géranium Rosat, un peu plus doux et utilisable dès 3 ans, mais ayant le même rôle de réparateur cutané.

Pour les femmes enceintes et les tout-petits, on garde les huiles les plus douces, utilisables dès 3 mois : la Camomille, pour calmer l’inflammation, la Lavande, pour la douleur, et la Calophylle, pour protéger la peau. À la Compagnie des Sens, pas de jaloux, chacun son mélange et ses dosages !

La Calophylle Inophyle pour favoriser la circulation sanguine

Jambes lourdes

S’il y a bien un endroit en particulier où les soucis de circulation se font sentir, c’est dans nos gambettes. Et qui dit insuffisance veineuse dit… jambes lourdes, of course ! Les pieds et jambes gonflés à la fin de la journée ne trompent pas : il vous faut un remède naturel signé la Compagnie des Sens. Et pour cette synergie, rassurez-vous, on a mis le paquet. Circulation sanguine améliorer, rétention d’eau évitée, douleurs oubliées : c’est à se demander pourquoi vous n’êtes pas déjà en train de jouer à la marelle. Mais avant ça, tournons-nous vers le mélange en question.

Comme base d’application, on ne peut pas passer à côté de notre chère HV de Calophylle Inophyle : les polyphénols qui la composent sont de bons fluidifiants sanguins qui, en plus de tonifier la circulation, vont la faciliter. À cela s’ajoutent 2 HE incontournables pour renforcer la Calophylle : le Patchouli et le Lentisque Pistachier vont renforcer les parois veineuses de vos jambes et les décongestionner pour éviter les oedèmes et ainsi éviter l’accumulation de liquides veineux, responsable du gonflement. Les jambes lourdes peuvent aussi être dues à un phénomène de rétention d’eau. En plus de compléter l’action tonique circulatoire de la synergie, le Genévrier va stimuler le drainage dans les voies circulatoires de l’organisme : votre corps va donc éliminer davantage d’eau, et ainsi éviter son accumulation dans les parois veineuses. Et pour finir, un peu de Menthe Poivrée soulagera la sensation douloureuse d’engourdissement propre aux jambes lourdes. Et en plus, ses vertus vasoconstrictrices vont resserrer les vaisseaux sanguins et donc augmenter la pression du flux sanguin, participant à sa bonne circulation dans l’organisme (circulez, y’a rien à voir !).

Petite parenthèse pour les jambes lourdes pendant la grossesse : les huiles essentielles de ce mélange n’étant pas adaptées pour les femmes enceintes, nous avons élaboré un mélange regroupant les vertus circulatoires, circulatoires et hypolipidémiante du Citron et de l’Hélichryse Italienne.

Engelures

Bonhomme de neige, luge, bataille de boules de neige, chocolat chaud, engelures… engelures ?! Ah non, pas de ça chez nous ! Le look “extrémités rouge-violacé” est dépassé depuis que la Compagnie des Sens a élaboré une synergie pour traiter les engelures. Nez, oreilles et mains n’ont pas intérêt à devenir douloureux à cause des vaisseaux sanguins qui se contractent et n’alimentent plus les zones particulièrement touchées par le froid. Et pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que, primo, les sesquiterpènes (qui répondent au doux nom de “sexyterpènes” auprès de nos experts blagueurs) de l’Hélichryse Italienne vont calmer l’inflammation et donc le gonflement de vos petits doigts. Deuxio, parce que le Cyprès de Provence (oh bonne mer !) et son alpha pinène vont désencombrer les vaisseaux sanguins des extrémités et fluidifier la circulation sanguine (votre nez ne ressemblera pas à une betterave, c’est moi qui vous le dit !). Et tercio, parce que la Calophylle tonifie les flux sanguins et empêche les caillots de se former. Bref, les engelures, c’est pas pour cette année…

... sauf si vous souffrez de la maladie de Raynaud. Crispation extrême des vaisseaux sanguins, circulation faible dans les extrémités, puis relâchement soudain du flux entraînant une forte coloration et une douleur parfois intense. Non, la maladie de Raynaud n’est pas une partie de plaisir, mais ses symptômes peuvent être soulagés grâce aux vertus de nos petits huiles. On garde, comme pour les engelures, le Cyprès de Provence et la Calophylle Inophyle pour aider la circulation sanguine, renforcés par les molécules (#SexyterpènesAgain) du Gingembre. Mais par rapport aux engelures, la maladie de Raynaud présente une variante de taille : la contraction involontaire, comparable à une grosse crampe, des vaisseaux et muscles alentours, puis à leur très fort relâchement, causant de la douleur à mesure que le sang afflue dans les extrémités. Pour calmer ce phénomène, les HE de Basilic et de Lemongrass vont venir relâcher les muscles lisses des parois veineuses et ainsi équilibrer les vasodilatations/constrictions responsables des crises.

Varices

Bon, et lorsque les jambes lourdes empirent, qu’est-ce que ça donne ? Des varices, bingo ! On réajuste alors un peu le mélange, mais on garde la Calophylle, le Lentisque, le Patchouli, la Menthe Poivrée et le Citron. Cette combinaison d’huiles essentielles et végétales va aider les veines très dilatées à se résorber, le sang à mieux passer et la pression à se maintenir durablement. Promis, vous allez pouvoir sortir vos shorts, jupes et maillots de bain cet été : pas de grappe de veines au rendez-vous de vos gambettes. Et pour les femmes enceintes ? Même mélange que pour les jambes lourdes, puisque beaucoup d’huiles essentielles sont interdites pendant cette période.

Hémorroïdes

Parlons peu, parlons bien, parlons hémorroïdes. Lorsque les veines entourant l’anus et le rectum gonflent et s’enflamment, c’est là que la douleur, l’inconfort et la constipation s’installent. Mais la Compagnie des Sens va vous aider à vous remettre en selle, alors voici la recette de notre synergie luttant efficacement contre les hémorroïdes :

  • L’HE de Menthe Poivrée va agir comme vasoconstricteur pour resserrer les vaisseaux sanguins et calmer la douleur par effet froid.
  • L’HE de Lentisque Pistachier et l’HV de Calophylle vont aider les veines à évacuer le sang accumulé dans la zone et fluidifier le sang pour que cela ne se reproduise pas.
  • Et l’HE d’Hélichryse Italienne, quant à elle, va se charger des petits bobos sur les veines endommagées et les parois des capillaires grâce à ses bienfaits cicatrisants.

Dans un registre proche, les angiomes sont des accumulations de veines ou vaisseaux très dilatés à un endroit en particulier. Encore une fois, deux actions principales : décongestionner et drainer la circulation sanguine. Cette synergie très simple mais diablement efficace regroupe encore notre Calophylle, l’Hélichryse et le Cyprès, pour un impact local qui devrait commencer à faire disparaître votre angiome en une semaine.


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre