Lorsqu'elles sont pressées, les graines de Courge donnent de l'huile qui présente elle aussi plusieurs propriétés, aussi bien sur la santé pour les troubles de la prostate par exemple, qu'en cosmétique pour régénérer la peau. Nom latin : Cucurbita pepo L. Partie utilisée : graine (première pression à froid)
- Propriétés de l'Huile végétale de Pépins de Courge
- En cas de Troubles prostatiques
- En cas de Peau sèche, Peau mature
- En cas de Cheveux ternes, Chute de cheveux, Cheveux cassants
- Autres applications réputées de l'Huile végétale de Pépins de Courge
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Pépins de Courge ?
anti-inflammatoire prostatique : la plus grande propriété que l'on reconnait à l'huile de Pépins de Courge sur la santé, c'est son action sur la prostate. Des études scientifiques ont prouvé que les stérols et les caroténoïdes luttaient contre l'hypertrophie de la prostate. De plus, la richesse en acides gras non saturés de l'huile lui confère une action anti-inflammatoire pour lutter contre la prostatite et les infections de l'appareil urinaire.
anti-carie : l'huile de Pépins de Courge favorise la calcification osseuse. Ainsi, elle permet d'éviter la décalcification dentaire, notamment responsable des caries.
régénérant cutané : l'huile de Pépins de Courge est riche en acides gras essentiels, des éléments qui confèrent souplesse et élasticité à la peau. De plus, cette huile végétale contient de la vitamine E, un anti-oxydant naturel.
nourrissant : riche en acides gras et en vitamines, l'huile issue des pépins de Courge nourrit la peau et les cheveux pour les rendre plus doux, plus souples. Elle favorise également la repousse des cheveux.
hypocholestérolémiant, protecteur cardio-vasculaire : l'huile végétale de Pépins de Courge est une huile particulièrement riche en oméga 6, des acides gras indispensables à l'organisme et seulement apportés via l'alimentation. Ils confèrent des intérêts nutritionnels à condition de respecter un rapport oméga 6/oméga 3 de 6 pour 1.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Avec plus de 80 % d’acides gras insaturés, l’huile de Pépin de Courge est une excellente huile diététique pouvant entrer dans un régime cardio-protecteur, anti-cholestérol. Elle est largement composée d’oméga 6, il sera donc important de consommer des huiles riches en oméga 3 en parallèle afin d’équilibrer le ratio oméga 6/oméga 3. Pour ne rien gâcher à son intérêt nutritionnel, l’huile de Pépins de Courge est également riche en tocophérols, caroténoïdes, minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse et sélénium) et acides aminés (citrulline, cucurbitine).
Efficacité : ++++
L’huile de Pépins de Courge est traditionnellement conseillée dans la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome). Une étude publiée dans le « Journal of Medicinal Food » a évalué son effet sur l’hyperplasie de la prostate induite par la testostérone chez l’animal. L’hyperplasie a été provoquée par l’administration sous-cutanée de testostérone (0,3 mg/100 g de poids corporel) pendant 20 jours. Tandis qu’on administrait oralement de l’huile de Pépins de Courge (2,0 et 4,0 mg / 100 g de poids corporel) pendant 20 jours à la moitié des rats. Ni la testostérone ni l’huile de graines de courge n’ont entraîné de prise de poids des rats. La testostérone a provoqué une augmentation significative de la taille de la prostate mais l’effet protecteur de l’huile de graines de courge a, en revanche, été très significatif à la dose plus élevée d’huile de graines de courge (4 mg/100 g) ce qui équivaut chez l’homme à une dose de 3 grammes par jour. Cette étude a conclu au bénéfice préventif de l’huile de pépins de courge pour inhiber l’hyperplasie de la prostate induite par la testostérone. Une autre étude publiée dans « Urologia Internationalis » a même permis d’obtenir une régression des marqueurs de l’hypertrophie prostatique. L’huile de Pépins de Courge est donc tout à fait recommandable dans le cadre de la prévention de l’adénome prostatique, bien avant le stade chirurgical de la prostate.
Efficacité : ++++
L’huile de Pépins de Courge semble bénéficier d’une propriété anthelminthique, c’est-à-dire une activité vermifuge permettant d’éliminer les vers parasites présents dans le système digestif. Cette propriété serait due à sa composition en cucurbitine. Elle reste tout de même présente en faible pourcentage dans l’huile par rapport à la graine, cet effet est donc à nuancer et à confirmer avec d’autres études.
Efficacité : ++
L'huile végétale de Pépins de Courge est un excellent anti-âge, notamment grâce à sa forte teneur en polyphénols à l’activité anti-oxydante. Ses molécules captent les radicaux libres à l'origine de la formation des rides et du vieillissement cellulaire. Riche en acide linoléique, cette huile va également favoriser la régénération cutanée, en plus d’être très nourrissante.
Efficacité : ++
L’huile de Pépins de Courge va nourrir en profondeur la fibre capillaire pour la réparer, l'entretenir et la renforcer. Elle va ainsi assouplir, adoucir et fortifier les cheveux, afin qu’ils deviennent plus résistants aux agressions extérieures.
Note moyenne: 4.6 ( 584 votes )
Publication : Ejike, C., & Ezeanyika, L. (2011). Inhibition of the Experimental Induction of Benign Prostatic Hyperplasia: A Possible Role for Fluted Pumpkin (Telfairia occidentalis Hook f.) Seeds. Urologia Internationalis, 87(2), 218-224. doi: 10.1159/000327018
Publication : Goetz, P., & Le Jeune, R. (2010). Huile de graine de courge, Cucurbita pepo convar. citrullina var. styriaca. Phytothérapie, 8(2), 1-5. doi: 10.1007/s10298-010-0535-z
Publication : Gossell-Williams, M., Davis, A., & O'Connor, N. (2006). Inhibition of Testosterone-Induced Hyperplasia of the Prostate of Sprague-Dawley Rats by Pumpkin Seed Oil. Journal Of Medicinal Food, 9(2), 284-286. doi: 10.1089/jmf.2006.9.284
Publication : Elisha, E. E., Twaij, H. A. A., Ali, N. M., Tarish, J. H., Al-omari, M. M., & Karim, S. (1987). The Anthelmintic Activity of Some Iraqi Plants of the Cucurbitaceae. International Journal of Crude Drug Research, 25(3), 153–157. https://doi.org/10.3109/13880208709060920
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.