Guide complet du macérât huileux de Millepertuis

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Macérât huileux de Millepertuis

Le pro des douleurs d'origine nerveuse !

Les fleurs de millepertuis sont depuis toujours utilisées à des fins thérapeutiques. Leur macération dans de l'huile de tournesol créée un mélange aux propriétés remarquables. Efficace contre les douleurs siégeant sur les nerfs et les articulations, le macérât huileux de Millepertuis est aussi très anti-inflammatoire en raison de sa teneur en hypéricine. Enfin, comme de nombreux macérâts huileux et huiles végétales, ses vertus régénératrices et apaisantes soulagent les peaux agressées par le soleil.

Nom latin : Hypericum perforatum L.
Partie utilisée : sommités fleuries

Dans ce guide complet du macérât huileux de Millepertuis, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à ce macérât huileux, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Millepertuis.

Une utilisation simple du macérât huileux de Millepertuis

Sciatiques, névralgies, rhumatismes, hernie discale
En application cutanée : quelques gouttes sur les zones douloureuses et enflammées, 2 fois par jour.

Fiche technique du macérât huileux de Millepertuis

Caractéristiques techniques du Millepertuis

Caractéristiques biochimiques.

Un bon macérât huileux de Millepertuis doit contenir :

  • acide oléique : 56 à 85%
  • acide linoléique : 3,5 à 20%
  • acide stéarique : 0,5 à 5%
  • acide palmitique : 7,5 à 20%
Contient naturellement : hypéricine

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble un bon macérât huileux de Millepertuis ?

  • Aspect : liquide huileux ;
  • Couleur : rouge ;
  • Odeur : caractéristique du tournesol.

Caractéristiques physiques.

Un bon macérât huileux de Millepertuis doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,918 à 0,923
  • Point éclair : > 175°C
  • Indice de péroxyde : < 80 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2,5 mg KOH/g

Propriétés du macérât huileux de Millepertuis

Antalgique : ce macérât huileux calme les douleurs. Son efficacité se fera surtout sentir sur les maux d'ordre neurologique.
Régénérant cutané : ce macérât huileux participe à la reconstitution de la peau. Il se révèle très actif pour calmer les peaux brûlées. Les personnes souffrant d'escarres pourront aussi limiter leur affection.
Anti-inflammatoire : ce macérât huileux contribue à limiter l'entendue de la réaction inflammatoire. C'est d'ailleurs une très bonne huile pour soulager les rhumatismes.

Propriétés secondaires

  • Adoucissant ;
  • Assouplissant.

Le petit +

Pour soulager les névralgies, l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est une association parfaite avec le macérat huileux de Millepertuis.

Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Attention
  • En raison de sa teneur en hypéricine, ce macérât huileux est photosensibilisant. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application.
  • L'ingestion de Millepertuis pourrait diminuer l'efficacité de certaines pilules contraceptives. Mieux vaut donc éviter d'ingérer ce macérât si l'on prend la pilule.

Guides d'utilisation du Macérât huileux de Millepertuis

Millepertuis et pilule

Pilule

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - Le Millepertuis et la pilule contraceptive

L'impact de la pilule contraceptive sur le Millepertuis
Millepertuis et peau

Peau

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - Le Millepertuis et son action sur la peau

Les bienfaits du Millepertuis sur la peau

Synergies d'huiles essentielles à base de Millepertuis

Trois vertus principales pour ce macérât huileux à la jolie couleur rouge : anti-inflammatoire, antalgique et régénératrice cutanée. Bref, une huile précieuse pour des bobos de tous les jours (de la migraine aux ampoules, en passant par les rhumatismes). Et petit + : elle est idéale pour soulager la peau après un coup de soleil, et permet même de prolonger légèrement le bronzage.

Le Macérât huileux de Millepertuis, anti-inflammatoire pour les articulations

Douleurs lombaires et torticolis

Le Millepertuis ? Vos articulations disent oui !

La vertu phare de ce macérât huileux, vous l’aurez compris, c’est son rôle anti-rhumatismal et anti-inflammatoire grâce à la molécule d’hypéricine qui le compose. Le Millepertuis va donc se retrouver dans deux synergies que vous serez bien heureux de connaître en cas de douleurs lombaires ou de torticolis ! Dans les deux cas, elle va soulager partiellement la douleur locale et réduire les réactions inflammatoires de la zone. Mais pour obtenir un maximum d’efficacité, le Millepertuis a besoin de l’aide d’huiles essentielles.

  • Contre les douleurs lombaires : lumbago, lombalgie et autres maux de dos peuvent littéralement “bloquer” vos activités. Pour décrisper un peu tout ça, nous vous proposons de mêler du Millepertuis à 4 huiles essentielles de choc ! Si vous vous y connaissez un peu en aromathérapie, vous aurez aisément deviné que la Gaulthérie Odorante et l’Eucalyptus Citronné font partie de cette synergie, puisque ce sont les deux maîtres dans la lutte contre les inflammations et les douleurs musculaires, particulièrement intenses en cas de mal de dos. La douleur étant due à une crispation très forte de certains muscles dans une zone endommagée, l’huile essentielle de Lavandin Super et ses alcools monoterpéniques vont détendre les muscles pour que les articulations concernées par le “tour de rein” puissent souffler un peu. Et pour la douleur en elle-même, l’HE de Pin Sylvestre va vous aider à reprendre tout doucement vos activités sans trop réaliser que vous avez mal. D’ailleurs, vous n’avez déjà plus mal, n’est-ce pas ? #TeamAntalgiqueVsTeamAnalgésique

  • Contre les torticolis : sans suspense, on retrouve le Millepertuis et les HE de Gaulthérie et d’Eucalyptus citronné pour le côté “chaud-chaud-bobo” du torticolis. Mais pour cette contraction douloureuse très spécifique dans la région du cou, nos experts vous conseillent d’ajouter de l’huile essentielle de Romarin à Camphre qui va jouer le rôle de calmant neuromusculaire tout en réchauffant la zone (une bouillotte en complément ne serait pas du luxe, d’ailleurs !), ce qui permet de détendre plus rapidement les muscles traumatisés. Et on enrobe le tout avec du Vétiver qu va améliorer la circulation sanguine et ainsi participer à la reconstruction des tissus musculaires endommagés par le torticolis.

Infections cutanées ? Le Millepertuis pour les soulager

Ampoules

Ampoules, mode d’emploi

Les ampoules, on ne va pas se le cacher, sont de vraies plaies. Hum hum. C’en est même à se demander comment des milliers d’années d’évolution ne sont pas venues à bout d’une simple ampoule qui peut complètement nous empêcher de marcher. Comme si un talon aiguille pouvait nous dicter notre démarche ! Quelle drôle d’idée !

Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses. Ces petites bulles de liquide, qui ont pour but de protéger notre épiderme, peuvent se révéler éminemment douloureuses et incommodantes une fois percées. Et si vous n’avez pas votre petit flacon de synergie avec vous, la seule réaction appropriée est “Aïe !”. Mais cela n’arrivera pas, puisque vous lisez en ce moment même la petite recette toute simple qui va changer la vie de vos peutons martyrisés. Trois étapes majeures dans ce mélange : désinfecter, anesthésier, cicatriser. Pour l’action antibactérienne, on se tourne vers du Laurier Noble, qui va déblayer toutes les bactéries et champignons du coin. Pour calmer la douleur, c’est la Lavande Aspic qui va se charger de couper le message de transmission entre la peau et le cerveau. Et en plus elle va aider l’HE de Ciste, aux pouvoirs particulièrement cicatrisants. Après une ampoule, la peau est à vif et donc particulièrement sensible, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver un moyen de réparer le derme rapidement. Le macérât huileux de Millepertuis va venir renforcer la synergie en assouplissant la peau, en atténuant un peu plus la douleur, et en stimulant les cellules régénératrices cutanées. Allez, il est temps de mettre les pieds dans le plat. Ou plutôt dans le flacon.

Impétigo

Impétigo, go, go !

Souvent mal connue, l’impétigo est une infection cutanée contagieuse qui se concrétise en plaques rouges et douloureuses. Bref, mieux vaut l’éviter. Si les antibiotiques ou les puissants anti-inflammatoires peuvent être efficaces, il existe des remèdes plus naturelles mais pas moins concluants, comme nos petits huiles essentielles et végétales. Cette synergie n’utilise d’ailleurs que des huiles très connues, que vous possédez sûrement déjà. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment les utiliser ! Pour tenter d’éliminer l’infection dans un court laps de temps (moins de 24h, SVP), l’HE de Girofle va être utile, puisque son eugénol en très forte concentration est particulièrement antibactérien. En plus d’attaquer les bactéries à la source, on va aider l’organisme à renforcer ses défenses immunitaires avec du Tea Tree qui stimule la production d’anticorps. Et comme c’est aussi un bactéricide, il vient compléter l’action du Girofle. Et pour les symptômes, on utile les vertus anti-inflammatoires du Millepertuis conjuguées à celles du Géranium Rosat, qui vont en plus aider la peau à se réparer et les plaques à disparaître.

Zona, le Millepertuis pour réparer la peau affectée

Je zone, tu zones, il zona... ?

Rien que son nom fait peur. Le zona n’a pourtant rien à voir avec une race extraterrestre dont le seul but est d’anéantir vos ganglions et vos nerfs. Non, il s’agit simplement du niveau supérieur du virus de la varicelle, en sommeil dans votre organisme, et qui peut potentiellement se réveiller un jour pour agrémenter votre peau de plaques, brûlures et autres sensations désagréables. Ça fait envie, hein ? Virus et symptômes embêtants : encore une mission pour l’aromathérapie. 4 huiles essentielles et un macérât huileux se chargent de l’affaire pour vous soulager :

  • L’HE de Niaouli possède du 1,8-cinéole et de l'alpha terpinéol qui vont lutter contre le virus du zona et limiter l’endommagement des tissus.
  • Mais le zona se caractérise surtout par des sensations parfois insupportables de chaud, de picotements et de gêne cutanée. Pour calmer tout doucement ces symptômes, l’HE de Menthe Poivrée et son effet antalgique par effet froid va vous aider !
  • Les rougeurs et inflammations sont dues à la réaction du système immunitaire face au virus du zona. Si ce dernier élément est crucial pour la guérison, les désagréments qui en découlent peuvent être évités avec de l’Eucalyptus Citronné, qui va en plus donner un coup de pouce aux globules blancs.
  • Mais en parlant d’immunité, c’est surtout le Tea Tree qui va avoir le beau rôle ici grâce à son terpinèn-4-ol qui va jouer les Hulk immunitaires face au virus.
  • Enfin, le Millepertuis va permettre une bonne pénétration des molécules des huiles essentielles dans la zone affectée, tout en appliquant ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires pour la peau.
Il ne vous reste plus qu’à vous détendre (la prolongation d’un zona est souvent due à l’anxiété) et à compter calmement vos petites gouttes d’huiles !

Le Macérât huileux de Millepertuis pour se débarrasser de la migraine

Migraines ophtalmiques et persistantes

Pas de prise de tête, compris ?

“J’ai mal au crâne” est votre phrase fétiche, ces temps-ci ? Les migraines dites “persistantes” peuvent vraiment vous empêcher de vivre correctement, et ce sur le long-terme. Si votre meilleure option était de vous taper la tête contre les murs, les experts de la Compagnie des Sens vous arrêtent tout de suite ! On a une idée… à base d’HE et d’HV (comment ça, vous vous en doutiez ?!). D’abord, les symptômes, #douleur, peuvent être réduits grâce à trois petites huiles qui se combinent à merveilles : le Millepertuis va servir de base à toute la synergie, et son action antalgique ne se refuse pas ; la Menthe Poivrée, que vous connaissez peut-être comme anti-gueule-de-bois, est un bon anti-douleur local grâce au menthol qui la compose en forte quantité, tout en étant antispasmodique ; la Muscade est aussi un analgésique naturel qui diminue la production de molécules messagères de la douleur. Mais la Muscade agit aussi sur les flux sanguins qui, comme nous allons le voir, sont les trouble-fêtes de votre tête. La douleur peut-être créée par la contraction répétée et intense des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi l’HE de Basilic, antispasmodique reconnu, va aider les vaisseaux à se détendre et à arrêter de “pulser” sauvagement autour de votre boîte crânienne. De même pour la Lavande Vraie, vasodilatatrice, qui va limiter les oedèmes responsables des migraines et renforcer les vertus anti-douleurs de la synergie.

Bon par contre, si vous êtes plutôt du genre à voir des étoiles en plus de votre migraine, on passe dans la catégorie “poids-lourds”, alias “migraines ophtalmiques”. Pour mettre ces migraines KO avant que ce ne soit l’inverse, on blinde notre synergie efficacement : en remplaçant la Muscade par du Lentisque Pistachier, son alpha pinène va booster le mélange avec de fortes vertus circulatoires. On libère les vaisseaux et les capillaires, on évite toute accumulation de sang qui pourrait donner lieu à des “pulsations”, et on évite ainsi la cause de la majorité des migraines ophtalmiques. Bien sûr, on retrouve le Millepertuis, la Menthe Poivrée, le Basilic et la Lavande Vraie pour tous leurs bienfaits incontournables dans ce mélange.

Acheter du macérât huileux de Millepertuis de la Compagnie des Sens

La qualité de ce macérât huileux

Ce macérât huileux de Millepertuis est BIO, 100% pur et naturel, obtenu par macération dans l'huile de tournesol Bio. Chacun des lots de macérât huileux de Millepertuis que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Ce macérât huileux de Millepertuis est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre