Guide complet de l'huile de Coco

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale de Coco

Pour des cheveux forts et brillants à la délicieuse odeur de coco !

Une superbe huile exotique au parfum gourmand : l'huile de Coco ! Obtenue à partir de la pulpe blanche de la noix de coco, fruit du cocotier, originaire des régions tropicales indo-malaises, cette huile végétale est une référence pour nourrir et favoriser la pousse des cheveux. Lubrifiante et hydratante, elle sera l'alliée des peaux fines et sensibles : paupières, contours des yeux, là où la peau est très fragile.

Nom latin : Coco nucifera
Partie utilisée : pulpe de noix de coco

Dans ce guide complet de l'huile de Coco, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Coco.

Une utilisation simple de l'huile de Coco

Cheveux secs et fragilisés
En application cutanée : en masque capillaire, laisser poser au moins une heure puis se faire un shampooing.
Touche exotique et solution végan pour la Cuisine
Gout de Coco : poelées, woks, plats exotiques à parfumer avec de l'huile de Coco
Plat 100% vegan : ajouter une noix d'huile de Coco pour remplacer le beurre

Fiche technique de l'huile végétale de Coco

Caractéristiques techniques de la Coco

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Coco doit contenir :

  • acide caprique : 4 à 10%
  • acide caprylique : 4 à 12%
  • acide laurique : 40 à 55%
  • acide linoléique : 0,5 à 4%
  • acide myristique : 13 à 20%
  • acide oléique : 3 à 12%
  • acide palmitique : 6 à 12%
  • acide stéarique : 1 à 4%

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Coco ?

  • Aspect : beurre à 20°C ;
  • Couleur : blanc ;
  • Odeur : beau parfum de coco.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Coco doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,907 à 0,925
  • Indice de péroxyde : < 10 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 6 mg KOH/g
  • Indice d'iode : 6 à 11
  • Indice de saponification : 240 à 265 mg/L

Propriétés de l'huile de Coco

Nourrissante : cette huile végétale hydrate les paupières et toutes les parties du corps où la peau est fine et sensible ainsi que les lèvres. Elle hydrate aussi parfaitement les cheveux.
Fortifiante capillaire : cette huile végétale renforce et fait briller les cheveux secs, ternes et abîmés.
Parfume la peau : cette huile végétale laisse sur la peau sa délicieuse odeur coco sans laisser de film gras.
Adoucissante : cette huile végétale laisse une peau douce et agréable au toucher.
Le petit plus : Pour fortifier davantage les cheveux, l'huile essentielle d'Ylang Ylang est parfaite en association avec l'huile végétale de Coco.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage
  • A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Cette huile végétale se solidifie en dessous de 20°C, il faut donc la réchauffer au soleil ou au bain-marie avant de l'utiliser.

Guides d'utilisation de l'huile végétale de Coco

Coco et cheveux

Cheveux

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - L'huile de Coco pour les cheveux

L’huile de Coco, c’est avant tout une odeur gourmande et chaude qui nous transporte directement sur une île tropicale, les pieds dans le sable chaud en train de bronzer sous les cocotiers ! Mais au-delà de son parfum, c’est aussi pour ses propriétés cosmétiques que l’huile de Coco est réputée. Riche en acides gras, elle est l’alliée des peaux fragiles mais aussi des cheveux, qu’ils soient secs, crépus ou abimés. Laissez vous tenter et embarquez avec nous à la découverte de l’huile de Coco, une huile indispensable pour vos cheveux !

L'huile de Coco pour les cheveux
Coco et peau

Peau

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - L'huile de Coco pour la peau

Préserver l'intégrité de la peau est primordial. Et avouons-le, c’est aussi bien agréable ! On se chouchoute, on se détend et cela se ressent sur l’éclat du teint. Alors pour vous aider à faire du bien à votre peau, la Compagnie des Sens s’est penchée sur les propriétés d’une huile végétale bien connue pour son odeur : l’huile de Coco. Cela vous intéresse ? Venez découvrir comment utiliser l’huile de Coco pour chouchouter la peau naturellement. Suivez le guide de la Cocosméto !

L'huile de Coco pour la peau
Coco et dents

Dents

La Compagnie Des Sens Hover Image
3 - Blanchir ses dents avec la Coco

Vous regrettez vos dents de lait et vous vous demandez comment font les stars pour avoir un sourire Colgate ? Rassurez-vous ! D’abord parce qu’en grandissant vos dents de lait sont tombées, et ensuite parce que les stars font appel à des techniques de blanchissement des dents qui risquent de ne pas leur en laisser beaucoup en vieillissant. Cependant, il n’est pas rare d’entendre certaines célébrités se targuer de pratiquer le “oil pulling”, une sorte de bain de bouche à l’huile de coco.

L'huile de Coco pour les dents
Coco et cuisine

Cuisine

La Compagnie Des Sens Hover Image
4 - L'huile de Coco pour la cuisine

La noix de coco est originaire des tropiques, où les autochtones la qualifiaient de nourriture de l’âme, définissant les cocotiers comme des arbres de vie, parce que la noix de coco est constituée d’une grande variété de substances nutritives.. Joli, n’est-ce pas ? Même si l’on entend régulièrement que les acides gras saturés présents dans l’huile de coco ne sont pas bons pour la santé, il faut nuancer : tout est une question d’équilibre ! Incorporée au sein d’une alimentation équilibrée, etc.

L'huile de Coco en cuisine

Synergies d'huiles essentielles à base de Coco

L’huile végétale de Coco fait partie des petites préférées de la Compagnie des Sens. Divine en cuisine et en cosmétique, son odeur nous envoûte et ses propriétés nous chouchoutent… des pieds à la tête ! Peau sèche, cheveux abîmés, contours des yeux fatigués : à avoir absolument dans sa trousse de beauté.

L'huile végétale de Coco, base des huiles de massage

Huile de massage pour le cuir chevelu à la Coco

Cocotiers, sable fin et massages

Un programme pas si désagréable en perspective, pas vrai ? Bon, pour le sable fin, on ne peut que vous conseiller d’aller en chercher dans le bac à sable le plus proche. En revanche, pour les cocotiers et les massages, la Compagnie des Sens a une idée ! L’huile végétale de Coco est en effet très connue pour son odeur évocatrice des tropiques et ses propriétés hydratantes et fortifiantes pour les cheveux et la peau. Et ça tombe bien, puisqu’elle fait partie de notre recette de Massage Cuir Chevelu. Grâce à un massage stimulant la micro-circulation du cuir chevelu, l’huile essentielle de Romarin à Camphre va utiliser sa forte concentration de bornéone (oui, c’est une molécule plutôt têtue !) pour calmer les maux de tête, détendre les muscles souvent crispés au niveau de la nuque et diffuser une agréable chaleur relaxante sur tout votre cuir chevelu.

Mais pour lier l’utile à l’agréable, les huiles végétales de Ricin et de Coco vont avoir le beau jeu dans ce mélange : la première s’occupe véritablement de vos cheveux, puisque son acide ricinolélique va nourrir les cheveux en profondeur et les rendre plus épais et brillants ; la seconde hydrate le cuir chevelu, l’assainit et le parfume agréablement. Enfin une bonne raison de réclamer un massage du cuir chevelu sans aller chez le coiffeur !

Massage sensuel pour femme avec Coco & co

Avec l’huile de Coco, ça devient chaud !

Bien que “massage sensuel” rime avec “huile essentielle”, c’est “plaisir total” qui rime avec “huile végétale” ! Pour vos câlins coquins, mesdames, pensez donc à notre huile de massage 100% naturelle. Fermez les yeux, mettez-vous à l’aise, et profitez de votre conjoint pour détendre chaque parcelle de votre corps. Vos capteurs olfactifs s’éveillent : vous sentez ce délicieux parfum mêlant les effluves fleuries de l’Ylang Ylang Complète, huile aphrodisiaque par excellence, aux senteurs plus fraîches du Thym à Feuilles de Sarriette, autre camarade tonifiante.

Mais ce massage ne serait pas aussi agréable sans la texture inimitable des huiles végétales. Le Germe de Blé apporte douceur et hydratation aux papouilles complices de votre conjoint, tandis que la Coco vient parfaire le moment d’une subtile odeur sucrée, qui ne peut que donner envie à votre masseur de vous croquer toute crue.

Des cheveux en pleine santé avec l'huile de Coco

Cheveux secs nourris avec l'huile de Coco

Opération cheveux secs : échec !

Ah, le sébum… on en parle beaucoup pour la peau, mais il concerne également les cheveux ! Alors lorsqu’il vient à manquer, les conséquences ne se font pas attendre : vos cheveux sont ternes et surtout, -surtout !-, secs comme de la paille. Or, un cheveu sec est un cheveu fragile, qui va avoir tendance à casser, à faire des noeuds et à devenir rêche.

Mais retournons à l’origine de cette sécheresse capillaire : la pollution, les coiffures à répétition, les shampoings trop agressifs ou l’usage excessif du sèche-cheveux sont autant de facteurs qui contribuent à réduire la production naturelle de sébum. Maintenant, reste à savoir comment la relancer, et c’est là que la Compagnie des Sens s’en mêle (comme vos cheveux). Les deux huiles essentielles de ce soin capillaire vont aider à régler le souci en amont (avec l’HE d’Ylang Ylang, qui a le rôle principal de séborégulateur) et en aval (avec l’HE de Lavande Fine, qui va calmer les irritations du cuir chevelu asséché, propice aux pellicules). Côté huiles végétales, on retrouve notre équipe douceur : Germe de Blé et Coco. Anti-oxydante et régénératrice cutanée bourrée de vitamines essentielles à la peau et aux capillaires, l’HV de Germe de Blé permet de régénérer durablement le cuir chevelu (qui donne sa force aux cheveux), tout en assouplissant les cheveux, leur permettant d’être plus forts et doux au toucher. De son côté, l’HV de Coco est encore en haut de l’affiche grâce à ses propriétés ultra-nourrissantes et sa capacité fortifiante inégalable pour les problèmes de cheveux secs. Son alliance avec l’Ylang Ylang constitue d’ailleurs le coeur de ce soin, à utiliser 1 à 2 fois par semaine jusqu’à amélioration.

Cheveux abîmés

Opération épouvantail : bataille !

Si l’état de votre crinière est à faire pâlir l’équipe de Jean-Louis David, alors il vous faut un soin bien plus complet… comme un soin reconstructeur pour cheveux abîmés, par exemple. En plus d’être secs et rêches, vos cheveux sont visiblement affaiblis et votre cuir chevelu en proie aux pellicules, voire aux plaques. Tout d’abord, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : quelles sont les causes de votre paillasson capillaire ? quelles habitudes changer pour retrouver une crinière en pleine forme ? par où commencer ? Une fois les deux premiers mystères résolus, munissez-vous de la recette suivante, pour repartir du bon pied (ou plutôt du bon soin capillaire) :

  • Huile essentielle de Camomille Romaine : grâce à ses molécules d’alphapinene et d’angélates (un nom fort à propos), cette huile va avoir une action antiseptique sur toute la surface du cuir chevelu, et va également servir à rééquilibrer le système nerveux. Bye bye aux petites infections cutanées, les pellicules et les démangeaisons, et bonjour aux cheveux en bonne santé. que fait la Camomille dans ce soin ? quelles molécules ?
  • Huile essentielle de Lavande Aspic : régénératrice cutanée de choix, cette huile essentielle est parfaite pour tous les problèmes de peaux sèches, irritées ou brûlées. On la retrouve également dans notre shampoing pour les cheveux abîmés, puisqu’elle va aider le cuir chevelu à redevenir sain sur le long-terme.
  • Huile végétale de Ricin : idéale pour stimuler la repousse de cheveux en bonne santé, cette huile végétale de composent d’acides qui vont éliminer les bactéries du cuir chevelu et des cheveux, pour les rendre brillants et forts.
  • Huile végétale de Coco : sans surprise, on retrouve les vertus hydratantes et nourrissantes de cette huile pour aider en profondeur les cuirs chevelus secs et abîmés à retrouver leur vitalité, sans laisser de film gras sur les cheveux.

Secs, fins, ternes ? La Coco pour vos cheveux !

Opération 3 en 1 : malin !

Pas le temps de choisir un soin capillaire pour vos cheveux secs, ternes et fins ? Ça tombe bien, la Compagnie des Sens a élaboré un mélange spécialement pour ces trois problèmes à la fois ! Et ce soin a une odeur particulièrement sympathique, puisqu’elle mêle les effluves fruitées de la Coco (hydratante), du Pépin de Raisin (fortifiant) et de la Mandarine Verte (éclaircissante) à la senteur éminemment fleurie de la Lavande Fine (assainissante). Voilà un soin qui donne envie de se papouiller le cuir chevelu tous les soirs, hein ? Attention, cependant, car votre entourage est susceptible de venir vous renifler la crinière avec envie.

Sculpter ses frisottis avec l'huile de Coco

Mieux que Bugatti : un soin sculpteur pour frisottis !

Les cheveux crépus sont souvent compliqués à coiffer. Facilement indiscipliné et ayant une tendance à s’assécher, ce type de cheveu a donc besoin d’un soin particulier. Les produits pour chevelure crépue sont souvent chimiques et nocifs pour la peau : nous vous proposons donc ici un mélange naturel adapté, utilisable par toute la famille (dès 6 ans). Elle est pas belle la vie ? Assouplissante et nourrissante, l’huile végétale d’Avocat est une incontournable des cheveux denses et frisés, notamment grâce à sa forte teneur en vitamine E qui va lutter contre le phénomène des fourches. Elle s’associe parfaitement au Romarin à Cinéole, très connues pour favoriser la pousse, éliminer les bactéries du cuir chevelu (que les cheveux crépus peuvent étouffer), et enfin pour assouplir les capillaires frisés ou bouclés.
On retrouve enfin notre couple végétal de l’année : Germe de Blé et Coco, pour hydrater, régénérer et fortifier les cheveux sur toute leur longueur.

La Coco pour lisser les cheveux

Quand vos cheveux lisses “s’en mêlent”, nos huiles les démêlent

Tout comme les cheveux frisés ou bouclés, les cheveux lisses ont des besoins spécifiques. Volume, éclat et souplesse sont les trois maîtres-mots de ce soin capillaire, comprenant deux huiles essentielles et deux huiles végétales pour un résultat impeccable et, surtout, naturel. Moins coûteux qu’un soin en institut ou chez le coiffeur, ce mélange fait intervenir les vertus tonifiantes du Petit Grain Bigarade, afin de stimuler la circulation sanguine et de créer du volume (et dois-je préciser que ça sent bon l’oranger ?!), et les propriétés sébo-régulatrices de l’Ylang Ylang, pour éviter les cheveux trop gras ou trop secs (pratique !) et dynamiser l’éclat. Notre formule -presque- magique fait également appel à notre fameuse huile végétale de Coco, qui fournit douceur et brillance à tous les types de cheveux, ainsi qu’à l’HV d’Amande Douce, particulièrement utile pour éviter le phénomène de frisottis ou de noeuds, fréquents chez les cheveux lisses (et c’est un vrai + pour la douceur de la peau ET des cheveux !). Bref, un soin qui serait bien utile à une certaine Raiponce… mais chut, c’est notre secret !

Éclaircir ses cheveux blonds

Soin capillaire éclaircissant : illuminez vos cheveux dorés

“Le vent dans tes cheveux blonds
Le soleil à l'horizon
Quelques mots d'une chanson
Que c'est beau, c'est beau la vie.”

Mais les belles paroles de Jean Ferrat n’évoquent ni les reflets ternes ni l’allure raplatplat auxquels les cheveux blonds sont souvent confrontés ! Chacun ses priorités, Jean. Car oui, tous les détenteurs de cheveux clairs ou blonds vous le diront : entretenir la couleur naturelle de sa crinière n’est pas toujours une mince affaire. Mais c’était sans compter sur notre équipe d’huiles essentielles et végétales, amies des blondinettes. En tête, et de loin, l’HE de Camomille Matricaire, est largement reconnue pour ses propriétés éclaircissantes et sublimatrices d’éclat. Concrètement, cette jolie plante qui répond aussi au doux nom de “camomille allemande” va venir apporter ses pigments jaunes au mélange, ce qui permet d’obtenir un reflet blond naturel sur votre chevelure. [On connaît les molécules qui font ça ? Comment ça marche ?]

Ensuite, que serait un soin pour cheveux blonds sans huile essentielle de Citron ? C’est une huile photosensibilisante, qui réagit à la lumière du soleil en éclaircissant son support… comme vos cheveux ! Et en plus de sentir bon les agrumes, c’est un tonifiant sanguin, qui va activer la micro-circulation du cuir chevelu et maintenir vos cheveux en bonne santé. Côté huiles végétales, on se tourne à nouveau vers l’Avocat, qui est très efficace pour donner de l’éclat à tous types de cheveux, tout en les assouplissants, et vers la Coco, qui apporte douceur, volume et éclat aux cheveux ternes et fatigués. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer 30 minutes avant votre shampooing habituel, et le tour est joué !

Acheter l'huile de Coco de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile de Coco est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale de Coco que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale de Coco est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre