Le macérât huileux de Monoï est issu de la macération de fleurs de Tiaré fraîchement cueillies, avec de l'huile de pulpe de coco aussi appelée coprah. Cette macération d'une dizaine de jours permet de laisser dégager les effluves divines de la fleur de Tahiti ! Bien plus qu'un bijou floral porté à l'oreille, elle est largement associée au peuple polynésien, lors de cérémonies religieuses, en onction à la naissance ou comme coiffe symbolique. Synonyme d'été, de plage et de cocotiers, ce macérât huileux est très adapté aux soins du corps, du visage mais aussi des cheveux. Très doux, il confère à votre peau un bronzage doré et pourra être employé comme baume huileux et doux pour les cheveux. Nom latin : Cocos nucifera (huile de coco) et Gardenia tahitensis (fleur de Tiaré). Partie utilisée : Boutons de fleurs de Tiaré
adoucissant, nourrissant : composé d'une huile de coco et de fleurs de Tiaré à l'odeur délicate, ce macérât huileux apporte des propriétés nourrissantes et hydratantes pour une peau lisse et apaisée. Sa texture agréable et huileuse au contact de votre peau permet une application facilitée pour une peau sublimée.
fortifiant, lissant : réparateur, le macérât huileux de Monoï apporte aux cheveux brillance, douceur tout en les protégeant et les gainant. Il est particulièrement adapté aux cheveux abimés, crépus et asséchés.
anti-oxydant : le macérât huileux de Monoï contient de la vitamine E, un anti-oxydant qui protège les membranes de toutes les cellules de l'organisme. L'oxydation est un des facteurs majeurs de l'accélération du vieillissement cutané. Le macérât de Monoï permet ainsi de protéger la peau du stress oxydant, lui même démultiplié par des facteurs externes comme les rayons UV par exemple.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Efficacité : +++
Le macérat huileux de Monoï va permettre de réparer et de fortifier les cheveux secs et abîmés, mais également de donner de la brillance aux cheveux ternes avec son parfum doux de fleur de Tiaré et d'huile de Coco.
Efficacité : ++
Le macérat huileux de Monoï est très efficace pour les peaux asséchées et agressées. Il va agir comme une barrière aux agressions extérieures et ainsi nourrir et adoucir notre peau pour la protéger de la sécheresse et autres agressions.
Efficacité : ++
Le macérat huileux de Monoï protège la peau de la déshydratation mais comme la plupart des huiles, il ne la protègera pas des UVA et UVB. Après une exposition au soleil, la peau a besoin d'être hydratée et nourrie pour se régénérer, le Monoï sera donc idéal comme après-soleil pour prolonger le bronzage et apaiser la peau.
Efficacité : ++
Nourissant, le macérat huileux de Monoï va permettre d'apaiser et réparer la peau. Anti-oxydant, il contient de la vitamine E qui va favoriser la régénération cutanée et ainsi atténuer les crevasses et gerçures.
Note moyenne: 4.8 ( 133 votes )
Publication : Angélina Claude-Lafontaine , Phila Raharivelomanana , JeanPierre Bianchini , Christine Schippa , Marcel Azzaro & Aimé Cambon (1992) Volatile Constituents of the Flower Concrete of Gardenia taitensis DC, Journal of Essential Oil Research, 4:4, 335-343, DOI: 10.1080/10412905.1992.9698082
Publication : Turon, F. (2004). Recettes de macérâts huileux : intérêt pour la cosmétique. Oléagineux, Corps Gras, Lipides, 11(6), 411–413. doi:10.1051/ocl.2004.0411
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.