Guide complet de l'huile de Bourrache

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale de Bourrache

L'huile végétale qui redonne le sourire à votre peau ! 

Cette très belle fleur en forme d'étoile à la couleur bleue est originaire de nos plateaux français. L'huile végétale tirée de ses graines possède des vertus très intéressantes sur la peau. Sa richesse en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D, E et K lui confère des propriétés anti-âge très recherchées. Également régulatrice des hormones, elle est particulièrement adaptée aux femmes en pré-ménopause ou ménopausées. Ses propriétés sont très similaires à celles de l'huile végétale d'Onagre mais elle est moins fragile.

Nom latin : Borago officinalis
Partie utilisée : graines

Dans ce guide complet de l'huile de Bourrache, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Bourrache.

2 utilisations simples de l'huile de Bourrache

Peaux ridées et matures
En application cutanée : quelques gouttes matin et soir sur les rides.
Douleurs prémenstruelles
En application cutanée : masser avec quelques gouttes le bas ventre dès que les douleurs apparaissent.

Fiche technique de l'huile végétale de Bourrache

Caractéristiques techniques de la Bourrache

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Bourrache doit contenir :

  • acide eicosénoïque : 3 à 5%
  • acide linoléique : 30 à 48%
  • acide linolénique : 17 à 27%
  • acide oléique : 12 à 22%
  • acide palmitique : 9 à 14%
  • acide stéarique : 2 à 6%
Contient naturellement : vitamines E, A, D et K

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Bourrache ?

  • Aspect : liquide huileux visqueux ;
  • Couleur : jaune pâle à vert ;
  • Odeur : caractéristique, presque inodore.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Bourrache doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,930
  • Point éclair : > 175°C
  • Indice de péroxyde : < 15 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 4% acide oléique
  • Indice de saponification : 185 à 195 mg/L

Propriétés de l'huile de Bourrache

Régénératrice cutanée : cette huile végétale aide l'organisme à réparer les tissus cutanés et à régénérer la peau. Elle est donc toute indiquée pour les dermatoses et les faiblesses cutanées.
Assouplissante : cette huile végétale redonne élasticité, souplesse, vitalité et tonicité à la peau. Elle lutte donc contre le vieillissement des tissus, ce qui fait d'elle une bonne huile anti-âge.
Immunostimulante : cette huile végétale stimule les fonctions de l'organisme pour l'aider à se défendre face aux agressions extérieures. Le système immunitaire sera donc renforcé pour une meilleure protection.
Régulatrice du système hormonal : cette huile végétale aide à lutter contre les douleurs prémenstruelles.
Régulatrice du système nerveux : cette huile végétale est régulatrice des fonctions nerveuses, elle est donc utilisée contre l'hyperactivité et les déséquilibres nerveux.

Propriétés secondaires

  • Protectrice du système cardiovasculaire ;
  • Protectrice du système cutané ;
  • Nourrissante.

Le Petit +

Pour lutter contre les effets indésirables de la ménopause, vous pouvez associer parfaitement l'huile végétale de Bourrache avec l'huile essentielle de Sauge Sclarée.

Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Attention

Cette huile végétale peut s'utiliser pure sur de petites surfaces. Pour une application sur de plus grandes surfaces, il est préférable de la diluer à 10% dans une autre huile végétale.

Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Guides d'utilisation de l'huile végétale de Bourrache

Bourrache et visage

Peau

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - La Bourrache pour la peau

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel et inéluctable qui commence à partir de 25 ans avec l’apparition de ridules, suit son petit bonhomme de chemin, et se renforce autour des 50 ans, lorsque la ménopause fait son entrée. La peau se retrouve déshydratée et desséchée, par manque d’eau et de lipides. Les rides sont plus marquées, la peau plus fine. C’est à ce moment exact que l’huile de Bourrache fait son entrée fracassante.

La Bourrache pour le visage
Bourrache pour les femmes

Femme

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - La Bourrache pour les femmes

Souvent comparée à l’huile d’onagre, l’huile de Bourrache est excellente pour vous aider, mesdames, dans les tracas récurrents dûs aux menstruations : sa composition atypique en fait une huile bien pratique pour soulager les règles douloureuses, mieux vivre votre ménopause et même faciliter l’ovulation et la fertilité.

La Bourrache contre les problèmes de femmes

Acheter l'huile de Bourrache de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile de Bourrache est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale de Bourrache que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale de Bourrache est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies d'huiles essentielles à base de Bourrache

Moins fragile et plus accessible que l’huile végétale d’Onagre, la Bourrache met son huile au service des hormones féminines, du système nerveux et de la santé capillaire ! Propriétés vastes et spécifiques à la fois, c’est une huile qu’il est intéressant d’avoir chez soi et qui est particulièrement adaptée à une utilisation cutanée. En bref, c’est une huile à favoriser si vous utilisez souvent les huiles essentielles et végétales pour ces trois soucis principaux.

L'huile végétale de Bourrache contre les règles douloureuses

Règles douloureuses vs. Huile de Bourrache

HV de Bourrache : quand Dame Nature est un peu vache

“Chère Dame Nature,

Forte d’un Curriculum Vitae Féminin complet et diversifié en matière de féminité, j’ai, depuis toujours, apprécié les avantages dont vous m’avez gratifiée. Courbes gracieuses, peau douce et sensibilité à fleur de peau sont notamment des éléments indissociables de mon expérience de femme, dont je suis fière et reconnaissante. Merci donc pour votre clairvoyance et créativité quant à mes spécificités par rapport au sexe faible opposé.

Néanmoins, je me permets de faire appel à votre Service-Client pour demander réparation suite à quelques cafouillages faisant occurrence une fois par mois. Ce bug semble faire partie intégrante du système, puisqu’il se produit avec une régularité à toute épreuve (votre ponctualité est admirable, Dame Nature). Je sais que la beauté réside dans l’imperfection, mais tout de même : le système répondant au nom de “Menstruations” semble être plus que défectueux, puisqu’il produit chez moi davantage de douleurs et de gêne physique que d’épanouissement personnel pendant la semaine concernée. Être clouée au lit pliée en deux ne fait en effet pas partie de ma “To Do List” ni de mes ambitions personnelles à court-terme.
Pourriez-vous m’envoyer une version améliorée de l’application Menstruations, afin que je puisse apprécier pleinement les autres avantages de la Féminité 2.0 ?

Cordialement,

Eve”

“Chère Eve,

Toute l’équipe vous présente ses sincères excuses quant à la gêne occasionnée durant l’utilisation de Menstruations. Une version pirate de cette application, répondant au nom de Règles Douloureuses, semble s’être glissée dans la version originale, et nous travaillons activement à l’élaboration d’un antivirus efficace. En attendant, les développeurs de Féminité 2.0 ont conçu un pare-feu 100% naturel et sans téléchargement, appelé “synergie d’huiles essentielles et végétales”. Pour l’installation du fichier .exe, un simple flacon est requis. Voici les détails du pare-feu contre le bug Règles Douloureuses :

  • Bergamote.exe : <HE_nostress_topdutop

function arguments($système nerveux) {
$_ARG = molécules de linalol();

foreach ($neuromédiateurs $pas de douleur) {

if (douleurs('--([^=]+)=(.*)', vertus calmantes et relaxantes)) {

 $_ARG[$reg[1]] = $reg[2];  }  }>

  • Estragon.exe : <HE_antispasmodique

if ($dysménorrhées) {

foreach ($spasme $douleur)

{  if ($règles douloureuses) continue;

 $it = méthylchavicol ("=",$molécules[$i]);

 (bas-ventre($it[1])) $_OK[$it[0]] = $[1];   }  }>

  • SaugeSclarée.exe : <HE_oestrogen-like

function arguments($hormones déséquilibrées) {
$_ARG = molécules de sclaréol();

foreach ($manque de sérotonine $production d’oestrogène) {

if (douleurs et contractions('--([^=]+)=(.*)', vertus antispasmodiques)) {

 $_TOP[$reg[1]] = $zen[2];  }  }>

  • Bourrache.exe : <HE_régulatrice d’hormones

if ($douleurs prémenstruelles) {

foreach ($aïe $ouille)

{  if ($inconfort) continue;

 $it ("=",$molécules équilibrantes[$i]);

 (stress et mal($it[1])) $_OK[$it[0]] = $[1];   }  }>

En espérant que notre service clientèle vous aura satisfaite, je vous joint également un petit add-on supplémentaire en cas de Règles Irrégulières (notre service peut parfois avoir des soucis de type SNCF, et nous nous en excusons également),  permettant de retrouver un peu plus d’équilibre dans l’application Menstruations.

Pour information, vous retrouverez deux huiles du mélange précédent, la Bourrache et la Sauge, dont les compétences en matière de régulation hormonale ne sont plus à démontrer, et qui seront renforcées par les systèmes d’application du Niaouli (un support oestrogen-like hors-pair pour le cycle féminin) et du Petit Grain Bigarade (pas de stress ni d’anxiété pendant la semaine spéciale Dame Nature, pas vrai ?). Veuillez prendre connaissance du tutoriel joint à la synergie pour une installation en toute sécurité sur votre système.

En vous souhaitant une bonne féminité,

Dame Nature.”

Règles irrégulières

Bourrache, calme et volupté, comme disait Baudelaire (presque)

Restons dans l’idée de vous rendre la vie plus facile : le système nerveux est souvent mis à rude épreuve, quelles que soient les raisons. Stress et anxiété font malheureusement partie de la vie, mais il convient, de temps en temps, de prendre le temps de se reposer, de faire le vide, et de faire redescendre la pression accumulée. Les massages font partie des solutions les plus simples pour se détendre, et la Compagnie des Sens l’a bien compris. Mais comment prolonger l’effet d’un bon massage sur l’organisme ? Tout simplement en profitant de l’occasion pour utiliser les vertus des huiles essentielles et végétales, une fois de plus. Pour un massage placé sous le signe de la Zen Attitude, favorisant la relaxation et le bien-être pur, il suffit de mêler l’utile à l’agréable pour le corps comme pour l’esprit : l’HV de Bourrache et l’HE de Camomille Romaine se chargent de la détente mentale, notamment grâce à leurs vertus antispasmodique et régulatrices nerveuses (comment fonctionne la Bourrache là dessus ?). C’est sûr, vous passerez une bonne nuit après ce massage ! Et pour favoriser le relâchement des muscles, la régénération de la peau, et l’apaisement général, la Lavande Vraie et l’HV de Noyaux d’Abricot sont au top (et côté cosmétique, elles ne sont pas en reste pour vous faire une peau de bébé parfumée façon Provence). Mais pour un massage plus spécifique à un stress chronique, nécessitant des bienfaits anti-anxyogènes, une huile de massage plus pointue est tout à fait accessible ! On réutilise l’Abricot et la Bourrache, parce qu’elles se mêlent parfaitement bien avec les huiles anti-stress et constituent donc une bonne base d’application, autant pour la peau (qui peut souffrir facilement du stress de l’organisme en étant plus sujette au vieillissement des cellules ou au manque d’élasticité) que pour le système nerveux (parce que c’est LUI qui va définir si vous êtes stressé ou non). On ajoute ensuite 3 huiles essentielles réputées pour leurs actions apaisantes, décontractantes, antistress et anxiolytiques, j’ai nommé le Petit Grain Bigarade, la Lavande Fine et la Marjolaine à Coquilles. Un cocktail de choix pour donner à vos nerfs l’occasion de retrouver la sérénité qu’il leur manque ces temps-ci. Prenez le temps de bien profiter de ce massage sans culpabiliser : ce n’est pas ni un caprice ni une perte de temps, c’est un investissement pour votre système nerveux global. Carpe Diem !

La Bourrache, alliée cheveux !

Soin cheveux roux

Le couple Bourrache-Abricot prend vraiment soin de vous, et pas seulement en massage : il s’utilise très bien en soin capillaire, pour s’occuper de plusieurs types de cheveux, et notamment des plus rouquins d’entre vous ! Dans notre soin pour cheveux roux, la Bourrache va utiliser ses vitamines A, D, E et K pour renforcer la fibre capillaire, stimuler la pousse et s’allier aux Noyaux d’Abricot pour fortifier le cuir chevelu et redonner de l’éclat à votre jolie couleur rousse (reflets flamboyants à la clé !). Côté reflets cuivrés, la Cannelle est également incontournable, puisque sa couleur naturelle va s’accrocher aux cheveux et ainsi refléter la lumière extérieure. Ses vertus antibactériennes vont également assainir la peau et éviter les pellicules et parasites. Enfin, le Lemongrass complète cette combinaison en tonifiant la micro-circulation du cuir chevelu pour revitaliser les cheveux et renforcer l’éclat général.

Cheveux colorés

Et si votre couleur rousse n’est pas naturelle, mais résulte plutôt d’une coloration, voici un autre soin que vous pouvez utiliser en un clin d’oeil pour prendre soin de votre crinière. Les cheveux ont en effet tendance à s’abîmer lorsqu’ils subissent coloration après coloration. Que ce soit le cuir chevelu, agressé par les produits, ou les cheveux eux-mêmes (dont la gaine naturelle est entourée du produit colorant), prendre soin de sa crinière colorée est important pour qu’ils ne deviennent pas ternes, fins et cassants.

Comme précédemment, la Bourrache renforce les cheveux, stimule leur pousse et limite la chute. Elle se marie bien au Macadamia pour nourrir les cheveux et leur apporter l’hydratation nécessaire à leur douceur et souplesse. Elle souligne également les reflets bruns ou châtains. Enfin, l’alliance de l’Orange Douce et de l’Ylang Ylang Complète vont tonifier le cuir chevelu, réguler le sébum (pas de cheveux gras ni de cheveux secs à l’horizon !) et épaissir la fibre capillaire pour la rendre plus résistante aux couleurs et brushings réguliers. Le tout ayant un délicieux parfum d’agrumes et de tropiques. Allez, tous à la douche maintenant !

Soin capillaire pour hommes

Mais côté pousse, la Bourrache s’adresse aussi à ces messieurs, davantage sujets à la chute des cheveux que les femmes. Elle fait donc partie du soin pour hommes que nous avons élaboré pour renforcer leur capital cheveux. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous montrer comment la Bourrache va donc prendre soin des cheveux d’homme et accroître brillance et éclat. Même idée avec l’huile essentielle de Gingembre, dont la composition plus concentrée va véritablement décaper le cuir chevelu pour l’assainir au naturel. L’HE du Cèdre de l’Atlas va, de son côté, se charger de la circulation sanguine qui, si elle est sous-estime, peut conduire à l’appauvrissement du capital capillaire, faute d’une oxygénation insuffisante dans les petits vaisseaux du cuir chevelu. Enfin, pour nourrir les cheveux au maximum et les faire briller sans concession, on fait appel à l’huile végétale la plus réputée du Maroc, l’Argan. Comme quoi messieurs, c’est simple de prendre son de ses cheveux, pas vrai ?

Pousse des cheveux

La vraie force de l’huile de Bourrache pour les cheveux est de stimuler la repousse. Que ce soit suite à une chute de cheveux importante ou simplement par envie de changer de coupe, ce soin redonnera un coup de boost à votre système capillaire, tout en limitant la chute. Souvent due à un manque de vitalité, la chute des cheveux peut être stoppée drastiquement grâce à l’utilisation dans ce soin de l’huile de Ricin, qui assainit le cuir chevelu (certaines dermatoses peuvent l’abîmer et le rendre impropre pour la bonne évolution des cheveux) et fortifie énormément les capillaires sur toute leur longueur. Mais la vraie référence anti-chute, c’est le Nard de l’Himalaya. La stimulation du follicule pileux, c’est son truc, il n’y a pas à en douter. Son odeur un peu forte sera vite oubliée grâce à la fraîcheur mentholée de la Menthe Poivrée, dont l’action de tonifiant sanguin va contribuer à la vitalité du cuir chevelu et donc à la pousse de cheveux sains. Votre coup de ciseaux maladroit sera vite oublié, pas de crainte à avoir !


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre