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Le Soja est une plante de la famille des fabacées, initialement originaire de Chine. Cette plante, ancrée dans la culture asiatique, s'est ensuite très largement diffusée dans le monde entier. Les propriétés agricoles du plant de Soja, en font un plan de choix pour allier alimentation animale et bienfaits pour les terres agricoles. Concernant l'alimentation humaine, le Soja se déguste sous diverses formes : lait de Soja, sauce Soja, tofu, miso, okara, farine de Soja, edamame, etc... et enfin huile de Soja. Assez étonnant de retrouver une légumineuse en huile me direz-vous. C'est ici que le Soja se démarque des autres légumineuses : elle est non seulement riche en protéines végétales, mais aussi en lipides. Certains la qualifient même d'oléoprotéagineuse. L'huile de Soja est riche en lécithine, oméga-3, oméga-6, vitamine E, phytostérols ou encore vitamine K. Autant de composants qui nous permettent de l'utiliser autant en cosmétique, que dans l'alimentation. En effet, l'huile de Soja est particulièrement recommandée pour les troubles cardiovasculaires, c'est une véritable protectrice du cœur. Nom latin : Glycine max (L.) Partie utilisée : graine

Propriétés principales

  • revitalisant, anti-âge : Grâce à son excellent profil lipidique et sa richesse en antioxydants, l'huile végétale de soja est particulièrement recommandée pour les peaux matures. Elle est riche en vitamine E (6,1 mg pour 100 g), la vitamine la plus antioxydante qu'il soit. En outre, elle apporte de manière non négligeable des acides alpha-linolénique (oméga-3), ils participent à redonner souplesse et fermeté de la peau.

  • cicatrisant, réparateur, régénérant : Cette huile végétale est facilement absorbée par la peau, grâce à la présence naturelle de lécithine de soja (un lipide de la famille des phospholipides, les mêmes qui composent nos membranes cellulaires). Elle participe à la régénération des tissus lésés tout en limitant son oxydation. De plus, l'huile de Soja est extrêmement riche en vitamine K. Cette vitamine favorise la coagulation, ce qui confère à l'huile une propriété cicatrisante.

  • hypocholestérolémiant, hypotriglycéridémiant : L'huile végétale de soja est riche en oméga-3 et en oméga-6. Ces deux types de lipides ont respectivement des propriétés hypotriglycéridémiant et hypocholestérolémiant. Ils aident à lutter contre un l'excès de triglycéride et de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol), tout en favorisant le bon cholestérol (HDL-cholestérol). En outre, l'huile de soja est reconnue pour ses phytostérols : ils limitent l'absorption du cholestérol présent dans les aliments.

Caractéristiques et composition

Caractéristiques cosmétiques
  • Type de peau : mature, acnéique,
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : orange
  • Odeur : aucune,
  • Toucher : sec
  • Goût : neutre,
Caractéristiques pour la formulation
  • Insaponifiable et principes actifs : vitamine E, beta-sitostérol, campestérol, stigmastérol, lécithine,
  • Indice de comédogénicité : 1 (= non comédogène)
  • Indice de saponification moyen : 190
  • Stabilité à l'oxydation : sensible
  • Stabilité aux hautes températures : sensible
  • Nom INCI : Glycine Soja Oil
Composition en acides gras
  • acide myristique (AGS) : ≤ 1 %
  • acide palmitique (AGS) : 7,64 à 12,1 %
  • acide stéarique (AGS) : 3,48 à 4,66 %
  • acide oléique (AGMI oméga 9) : 21,3 à 22,9 %
  • acide linoléique (AGPI oméga 6) : 49,1 à 58,5 %
  • acide alpha-linolénique (AGPI oméga 3) : 6,79 à 7,02 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,929
  • Indice de peroxyde : ≤ 15 meqO2/kg
  • Indice d'acide : ≤ 2.000 mg KOH/g
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,460 à 1,473
  • Indice d'iode : 90 à 142
Caractéristiques botaniques
  • Famille botanique : Fabacées
  • Pays d'origine : Argentine, Brésil, États-Unis,
  • Partie utilisée :graines
  • Procédé d'obtention : première pression à froid
  • Nom latin : Glycine max (L.)

Précautions d'emploi

L'usage de l'huile végétale de Soja par voie orale comme par voie cutanée, n'est pas toléré par les personnes allergiques au soja.

Veillez à ne pas consommer plus d'une cuillère à soupe d'huile végétale de Soja par jour si vous suivez un traitement anticoagulant, en raison de sa richesse en vitamine K.

Voies d'utilisation autorisées

Voie cutanée
Voie orale

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Bienfaits nutritionnels

L'huile végétale de Soja fait partie des huiles végétales recommandées pour ses bienfaits nutritionnels. Elle possède un profil lipidique équilibré : vecteur d'oméga-3 et d'oméga-6, associé à des phytostérols. Cet ensemble lui confère une action protectrice contre les troubles cardio-vasculaires (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie et artériosclérose, en particulier). Qui plus est, l'huile de Soja contient de la vitamine E. La vitamine E est une puissante antioxydante, la plus antioxydante parmi toutes les vitamines. L'huile végétale de Soja aidera donc à lutter contre les radicaux libres issus de la peroxydation des lipides. C'est donc une parfaite protectrice des membranes cellulaires. N'oublions pas son incroyable richesse en vitamine K. En effet une cuillère à soupe d'huile de Soja couvrent plus de 70 % nos besoins journaliers en vitamine K. Rappelons tout de même que cette vitamine est indispensable à la coagulation sanguine : elle est hémostatique.

  • Conseils d'utilisation : Deux cuillères à soupe d'huile de Soja couvre les besoins journaliers recommandés en oméga-3, oméga-6 et vitamine K. On préfère une consommation crue de l'huile végétale de soja, pour conserver les omégas-3 qu'elle contient. Ces derniers sont sensibles à la chaleur. L'huile de soja s'accorde à merveille dans une vinaigrette avec des graines de sésame, ou avec du gingembre.
  • Autres huiles végétales complémentaires : Le meilleur rapport oméga-6/oméga-3 est décerné aux huiles végétales de Lin, Cameline et Noix. Elles sont intéressantes pour rééquilibrer le rapport légèrement déséquilibré de l'huile de soja.

En cas de Rides, Peau mature, Ridules

L'huile végétale de Soja est une huile de prédilection pour les peaux matures. Sa richesse en acides gras polyinsaturés redonne de la souplesse à la peau. Sa teneur en vitamine E et antioxydants neutralise les radicaux libres et lutte contre les signes du vieillissement cutané. Sans oublier la présence de lécithine de soja, qui a une excellente affinité avec notre peau, ceci permet une absorption rapide de l'huile.

  • Conseil d'application : En application cutanée, masser quelques gouttes d'huile végétale de soja sur les zones concernées, matin et soir.
  • Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Ciste dans 4 gouttes d'huile végétale de Soja sur les zones concernées, 2 fois par jour.
  • Autres huiles végétales adaptées : L'huile végétale de Rose musquée est l'huile de référence pour effacer les marques du temps.

Contre l'Acné

Grâce à la présence d'oméga-3, l'huile de Soja aura une action anti-inflammatoire sur les boutons d'acné. De plus, elle sera parfaitement bien absorbée par la peau, en raison des lécithines de soja qui la composent. De plus, l'huile végétale de soja est riche en vitamine K. Cette vitamine est un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation.

  • Conseil d'application : Appliquer quelques gouttes d'huile végétale de Soja sur une peau propre et sèche, le soir.
  • Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : Grâce à sa propriété anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de Tea-tree complétera à merveille l'huile végétale de Soja en cas d'acné.
  • Autres huiles végétales adaptées : L'huile végétale de Nigelle est particulièrement recommandée contre l'acné. Ainsi, une association d'huile végétale de Nigelle et d'huile végétale de Soja est idéale.

Contre l'Eczéma

La présence de vitamine E, de vitamine K, de lécithine de Soja et d'acides gras polyinsaturés confèrent à l'huile de Soja des propriétés adoucissante, réparatrice, anti-inflammatoire et cicatrisante, autant de qualités nécessaires pour lutter contre l'eczéma.

  • Conseil d'application : Par voie orale, consommée régulièrement à raison de deux cuillères à soupe, l'huile végétale de Soja contribue à diminuer l'eczéma.
    Par voie cutanée, massez quelques gouttes d'huile végétale de Soja sur les zones lésées jusqu'à absorption complète de l'huile, 2 fois par jour.
  • Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale de Soja sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.
  • Autres huiles végétales adaptées : Les huiles végétales d'Onagre, de Lin ou de Chanvre sont particulièrement adaptées en cas de dermatose.

En cas de Tâche pigmentaire, Tâche brune, Tâche de vieillesse

L'huile végétale de Soja possède des vertus antioxydantes et réparatrices. Elle est donc parfaitement adaptée en cas de tâches cutanées.

  • Conseil d'application : Masser quelques gouttes d'huile végétale de Soja, matin et soir, au niveau des tâches.
  • Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : Au regard de son pouvoir sur le renouvellement cutané, l'huile essentielle de Carotte complémente l'huile végétale de Soja.
  • Autres huiles végétales adaptées : En cas de tâche pigmentaire, l'huile végétale de Rose musquée est l'huile végétale de référence.

Contre l'Athérosclérose, Cholestérol, Pathologie cardio-vasculaire, Diabète type 2

L'huile végétale de Soja fait partie des huiles végétales de référence en cas de troubles cardio-vasculaires. Elle est vectrice d'acides gras polyinsaturés. Ces derniers contribuent à diminuer le "mauvais cholestérol" (LDL-cholestérol), et à renforcer le "bon cholestérol" (HDL-cholestérol). De plus, la vitamine E diminue les risques d'oxydation du cholestérol, elle réduit donc les risques de complication de ces troubles. Pour finir, on retrouve des phytostérols qui limitent l'absorption du cholestérol alimentaire. En bref, l'huile végétale de soja est une parfaite cardio-protectrice.

  • Conseil d'application : Consommée crue, une à deux cuillères à soupe d'huile végétale de Soja, couvre les besoins journaliers en acide gras essentiels.
  • Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : Dans le cadre de troubles de la cholestérolémie, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne renforce les bienfaits de l'huile végétale de Soja. Attention, l'ingestion de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne ne se fait que sur avis médical, veillez donc à consulter un professionnel de santé avant la prise.
  • Autres huiles végétales adaptées : L'huile végétale de Noix possède un rapport oméga-6/oméga-3 équilibré. C'est une huile végétale de choix en cas de troubles cardio-vasculaires.

En cas de Nervosité, Troubles du système nerveux

L'huile végétale de Soja est indiquée pour les troubles nerveux et cérébraux. Elle aiderait à reconstituer les gaines de myéline. Les gaines de myéline sont des membranes recouvrant les fibres nerveuses, elles participent à leurs protections.

  • Conseil d'application : Consommer régulièrement de l'huile végétale de Soja en assaisonnement.
  • Huile(s) essentielle(s) complémentaire(s) : En inhalation, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade aide à détendre l'organisme.
  • Autres huiles végétales adaptées : Les huiles végétales de Germe de blé et de Germe de maïs sont également recommandées en cas de nervosité excessive.

En cas d'Impuissance

L'huile végétale de Soja contribuerait à lutter contre l'impuissance.

  • Conseil d'application : Consommer 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Soja non chauffée, permet de couvrir les besoins journaliers conseillés en omégas-6 et 3.

L'huile végétale de Soja contient-elle des phyto-œstrogènes ?

Les phyto-oestrogènes sont des molécules issues du monde végétal qui possèdent une activité oestrogénique : elles sont capables de se lier aux récepteurs des œstrogènes. Cette capacité provient de leurs structures similaires à l'oestradiol. L'oestradiol est un œstrogène, une hormone donc. Elle est sécrétée naturellement par les ovaires, chez les femmes en âge de procréer. L'oestradiol favorise l'apparition des caractères sexuels secondaires, participe à la régulation des cycles menstruels, favorise la minéralisation osseuse et possède un effet protecteur cardiovasculaire. Chez l'homme et la femme ménopausée, les concentrations d'oestradiols sont très basses, et proviennent d'une transformation de la testostérone dans le foie.

L'image des phyto-oestrogènes est assez ambiguë, de nombreuses études affirment qu'elles sont sans danger, voire qu'elles ont des atouts santé : activité anti-ostéoporotique, limite les effets secondaires de la ménopause, anti-cancer, etc. Tandis que de nombreuses autres affirment l'inverse, et pointent leurs effets délétères : perturbateurs endocriniens, stimule la propagation des cancers hormonodépendants, etc.

Le Soja est souvent pointé du doigt pour les phyto-oestrogènes qu'il contient : les isoflavones, dont leurs activités oestrogéniques sont les plus documentées.

Pour savoir si l'huile végétale de Soja contient des phyto-oestrogènes, il est utile de s'intéresser aux propriétés physico-chimiques de ces derniers. Dans la matrice végétale des aliments, les phyto-oestrogènes sont liés aux sucres (glucides). Lors de la pression à froid des grains de Soja, les phyto-oestrogènes restent dans la pulpe du Soja, puisque nous obtenons seulement les lipides, le gras, dans l'huile. On considère que les sucres sont inexistants, ou qu'ils sont présents sous forme de traces dans les huiles végétales. Par conséquence, l'huile végétale de Soja ne contient pas de phyto-oestrogène, ou en quantité tellement infime que leur pouvoir oestrogénique n'est pas perçu.

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Bibliographie

Publication : V. Groleau. (2013). Fiche Technique Soja. http://www.huilerie-bailly.com/wp-content/uploads/FT_Soja_b.pdf

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.

Ouvrage : Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : GLYCINE SOJA OIL (Huile de Soja) - Ingrédient INCI Beauty. (s. d.). INCI Beauty. https://incibeauty.com/ingredients/20257-glycine-soja-oil

Site Web : Huile soja. (s. d.). Produit BALTIMAR. http://www.baltimar.ma/fr/Huile_Soja.html

Site Web : Planetoscope - Statistiques : Production mondiale de soja. (s. d.). Conso Globe. https://www.planetoscope.com/cereales/200-production-mondiale-de-soja.html

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