Guide complet de l'huile de Noisette

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale de Noisette

L'alliée des peaux fragiles et rougissantes !

La noisette est le fruit oléagineux contenant le plus de lipides. Son huile végétale composée de nombreux acides gras essentiels lui procure un usage cosmétique nourrissant et très hydratant pour le visage. Les peaux rougissantes et fragiles seront enchantées par sa douceur qui les rendra satinées, douces et parfumées d'une délicate odeur de noisette. Si l'usage cosmétique de cette huile végétale est mis en avant, son usage thérapeutique est tout aussi intéressant puisque cette huile végétale ne laisse pas de film gras lors de son application et facilite la pénétration en profondeur des huiles essentielles.  Enfin, cette huile végétale sera appréciée dans vos salades pour son agréable goût de noisette !

Nom latin : Corylus avellana
Partie utilisée : fruits

Dans ce guide complet de l'huile de Noisette, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile végétale, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Noisette.

2 utilisations simples de l'huile de Noisette

Peaux fragiles et rougissantes à hydrater profondément
En application cutanée : quelques gouttes sur le visage matin et soir.
Douleurs musculaires
En application cutanée : massage sur les muscles pour bien faire pénétrer l'huile végétale.

Fiche technique de l'huile végétale de Noisette

Caractéristiques techniques de la Noisette

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Noisette doit contenir :

  • acide linoléique : 8 à 25%
  • acide oléique : 66 à 83%
  • acide palmitique : 5 à 9%
  • acide stéarique : 1 à 4%
Contient naturellement : vitamines A et E

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Noisette ?

  • Aspect : liquide huileux ;
  • Couleur : jaune clair à jaune ambré ;
  • Odeur : parfum de noisette.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Noisette doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,916
  • Point éclair : > 175°C
  • Indice de péroxyde : < 15 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 2% acide oléique

Propriétés de l'huile de Noisette

Pénétrante : cette huile végétale est une excellente huile de massage musculaire grâce à sa grande fluidité, elle pénètre en profondeur sans laisser de film gras à la surface de la peau. Elle atteint l'hypoderme (la couche profonde de la peau), et même les muscles.
Régulatrice de sébum : l'huile végétale de Noisette régule la production de sébum des peaux grasses et adoucit les peaux sèches et sensibles.
Antilithiasique : cette huile végétale procure de nombreux bienfaits aux reins et favorise l'élimination des calculs rénaux.
Antianémique : cette huile végétale lutte contre les carences en fer de l'organisme, elle est idéale pour les enfants en pleine croissance et les personnes en convalescence.
Vermifuge : cette huile végétale lutte contre les parasitoses intestinales et notamment le ver solitaire (tænia).
Antistérile : cette huile végétale est utilisée pour lutter contre l'impuissance et la frigidité.

Propriétés secondaires

  • Hypotensive
  • Circulatoire et drainante

Le petit +

Pour favoriser la circulation sanguine et soulager les douleurs musculaires, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est parfaite en association avec l'huile végétale de Noisette.

Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Attention

Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Guides d'utilisation de l'huile végétale de Noisette

Noisette en cuisine

Cuisine

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - La Noisette en cuisine

Fruit à coque gorgé d’énergie et de vitamines, la noisette est utilisée depuis toujours pour ses bienfaits. Pour exemple, les Grecs anciens utilisaient déjà la noisette pour ses vertus, comme le prouve l’ouvrage de Théophraste “Recherche sur les plantes”.  Il est donc très naturel qu'après tant d’années d'utilisation l’on ait cherché à modifier l’aspect de la noisette pour s’en servir à d’autres fins et sous d’autres formes, d’où la naissance de l’huile de noisette !

La Noisette pour la cuisine

Synergies d'huiles essentielles à base de Noisette

Amie des écureuils et des pâtes à tartiner, la noisette est un fruit à coque très réputé pour la composition énergétique de l’amande qu’il renferme. Omégas 9, vitamines E et B, fibres, fer, magnésium, phospore, oligo-éléments et sels minéraux font partie de la longue liste de petites merveilles que la noisette peut apporter à notre organisme, selon son mode de consommation. Car oui, la noisette ne fait pas que croquer sous la dent ! L’huile végétale que l’on en extrait fait partie des plus nourrissantes pour la peau, énergétiques face à la fatigue et bienfaitrices pour les reins. Encore une huile à tout faire dont vous ne soupçonnez sûrement pas tous les secrets : aromathérapie, cosmétique, cuisine et bien-être, la Noisette n’en fait qu’à votre tête, et c’est tant mieux !

L'huile végétale de Noisette prend soin de votre bébé

Hoquet de bébé

Hoquet, le hic des bébés

N’ayant pas encore appris à correctement ingérer de la nourriture, les bébés laissent souvent passer beaucoup d’air au moment de la déglutition. Résultat : les risques de hoquet sont plus élevés. Pour limiter ce phénomène qui peut empêcher votre bambin de bien s’alimenter, cette petite synergie, très simple à réaliser, va détendre le diaphragme et limiter l’irritation du nerf phrénique occasionnant le hoquer. La Noisette sert encore de base d’application, grâce à sa fluidité et son pouvoir pénétrant inégalé. Côté antispasmodique (pour détendre les muscles et limiter les spasmes), c’est encore la Camomille Romaine que l’on choisit, renforcée par l’huile de Petit Grain Bigarade, qui va soulager l’irritation et relaxer bébé (pas de panique !).

Otite des bébés vs. Noisette

Otite des bébés

Et quand ce n’est pas les bronches, c’est les oreilles ! Aïe ! Les otites, bien que de courte durée, peuvent être d’une douleur intense, surtout pour nos bouts de chou. Grâce à l’application de cette synergie autour de l’oreille, bébé sera soulagé au naturel. Et au menu anti-otite, qu’est-ce qu’on a ? De l’huile essentielle de Tea Tree, aussi connu sous le nom d’arbre à thé, pour son boost exemplaire du système immunitaire ; de la Camomille Romaine, pour son action antidouleur et anti-inflammatoire ; et de l’Eucalyptus Radié pour calmer la zone ORL enflammée. L’HV de Noisette vient aider à la pénétration des HE dans l’organisme (et ça lui laisse la peau toute douce !!).

Bronchiolite du nourrisson

Bronchiolite du nourrisson

Souvent perçue comme la bronchite des bébés, la bronchiolite est due à un virus qui s’attaque aux nourrissons de moins de 9 mois. Voies respiratoires enflammées et encombrées rendent alors la respiration de votre petit-bout difficile et douloureuse. Notre synergie permet de dégager tout ça et d’accélérer la guérison. Comment ? Grâce, tout d’abord, au Ravintsara, référence immunitaire pour toute la famille. Elle va multiplier les anticorps naturels de l’organisme pour lutter contre le virus, tout en facilitant la respiration. Dans un second temps, l’Inule Odorante va fluidifier le mucus pour l’aider à s’écouler plus facilement et moins bloquer les bronchioles. Elle va aussi calmer l’inflammation et donc la douloureuse sensation dans les poumons de bébé. L’HV de Noisette permet de faire passer les molécules des HE en douceur dans l’organisme. Son petit + antianémique va aussi donner un peu de tonus à l’organisme affaibli.

Mal des transports des tout-petits

En voiture Simone !

Autre petit problème qui touche souvent les tout-petits, le mal des transports peut vous gâcher vos vacances (et les siennes !). Mal de coeur et estomac en compote peuvent en effet se produire lorsque l’organisme n’est pas habitué au mouvement qui se dissocie de ce que l’oeil voit. L’information transmise au cerveau crée, dit simplement, le bazar, qui se concrétise en des nausées dont on pourrait se passer, n’est-ce pas ? On retrouve la Noisette comme base toute douce, ainsi que le Petit Grain Bigarade (de son petit surnom PGB) pour calmer le stress et l’anxiété qui accompagnent souvent le mal des transports, tout en calmant les spasmes de l’estomac. Mais pour les haut-le-coeur en tant que tels, l’huile de Cardamome est excellente dès 3 mois : elle aide à la digestion, à la relaxation des muscles dont la crispation peut entraîner des vomissements, tout en redonnant l’appétit (on est souvent barbouillés lorsque l’on voyage, et le fait d’avoir l’estomac vide n’aide pas toujours !). Et voilà comment voyager l’esprit serein… et le ventre de bébé aussi.

Booster l'immunité des bébés avec l'huile de Noisette

Le totem d’immunité des bébés

De manière plus générale, la Noisette a sa place dans la synergie destinée à renforcer l’immunité des bébés, notamment en période hivernale. Aux côtés du Tea Tree, du Ravintsara (que vous connaissez déjà), et du Thym à Linalol (adapté aux bébés mais efficace comme antiviral), la Noisette vient compléter une synergie à avoir absolument pour repousser virus et bactéries en période de fragilité.

La Noisette prend aussi soin des enfants

Pipi au lit

Pipi au lit et Cie

Les accidents nocturnes, les parents, ça les connaît ! Mais parfois le phénomène se prolonge, qu’il soit dû au stress ou à un blocage, et un coup de pouce de nos huiles peut aider à se réveiller à temps pour aller au petit coin. Toujours avec la Noisette comme base d’application cutanée sur le thorax et la plante des pieds, cette synergie comprend trois huiles essentielles au top pour les plus jeunes :

  • Le Cyprès de Provence possède notamment des terpènes qui vont éviter les mauvais messages nerveux de contrôler maladroitement les muscles de la vessie pendant le sommeil.
  • Dans la même idée, la Lavande Fine, qui contient du linalol et de l'acétate de linalyle en bonne quantité, détend les muscles lisses et les nerfs.
  • Enfin, pour favoriser un sommeil réparateur sans fuite nocturne, la Marjolaine à Coquilles remets les pendules nerveuses à l’heure, dont le dérèglement est souvent cause d’énurésie (c’est le petit nom mondain du pipi au lit). Elle renforce aussi la Lavande pour calmer les états d’anxiété trouble-fêtes.

Varicelle ? La Noisette la met K.O

Varicelle : comment en parler à vos enfants ? #ScroutchScroutch

“Il était une fois une sorcière nommée Gratouille. Sa grande passion, dans la vie, c’était de se gratter. Elle adorait ça, et son chat noir, du nom de Ricelle, aussi (surtout lorsqu’elle le grattait entre les oreilles. #ronron) Mais Gratouille n’avait pas d’amis, si bien qu’elle ne pouvait partager sa passion avec personne. Entre deux malédictions lancées sur de pauvres grenouilles, elle décida d’inventer une formule magique ayant pour but de faire les gens se gratter. Ils auraient ainsi tous pu parler de ce petit plaisir de la vie quotidienne, et Gratouille n’aurait plus été seule. Mais au moment d’ajouter l’ingrédient final, elle éternua (sûrement à cause des poils de son chat, qui se frottait nonchalamment contre son chaudron en quête de gratouilles), et la malédiction devint un virus qui se propagea sur tout le village. Folle de colère, Gratouille mis son chat à la porte en lui criant “Va, Ricelle”. Les villageois l’entendirent, et ce virus porte désormais le nom de Varicelle. Fin”

Et le remède, dans tout ça ? Hé bien malgré la bonne volonté de Gratouille, cette histoire a mal tourné, et la varicelle est plutôt un moment désagréable à passer pour nos enfants. Alors pour calmer les démangeaisons et accélérer la guérison, voici les quelques ingrédients qu’il vous faut : de la Lavande Fine (qui va calmer la douleur et l’irrépressible envie de se gratter, tout en aidant la peau à se refermer pour ne pas laisser de cicatrice), du Niaouli (pour lutter contre la malédiction virale de Gratouille avec du 1,8-cinéole et de l'alpha terpinéol), du Tea Tree (pour produire plus de bons globules blancs, prêts à défendre l’organisme de votre enfant) et de la Noisette (pour apaiser la peau et faire passer les huiles très vite dans le système). On touille dans un flacon et on applique. Même les contes de sorcières ont leur importance à la Compagnie des Sens !

Calmer l'hyperactivité avec la Noisette

Canalisez votre petite pile électrique

À ne pas confondre avec une simple énergie débordante, le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité, ou “hyperactivité” est un problème du comportement qui touche plus d’enfants qu’on ne le croit. Si les huiles essentielles ne peuvent bien évidemment pas remplacer un suivi psychologique et médical, elles peuvent néanmoins compléter une thérapie et aider le système nerveux à se rééquilibrer, limitant ainsi les symptômes de l’hyperactivité des enfants. Cette synergie va agir sur le système nerveux sympathique (Mandarine Verte) et notamment sur les neurotransmetteurs (Petit Grain Bigarade), tout en détendant les nerfs et les muscles (Camomille Romaine). Puisque ce mélange s’utilise par voie cutanée, la Noisette est une fois de plus la plus adaptée aux enfants pour sa douceur et sa capacité à bien pénétrer dans la peau.

Booster sa libido avec l'huile de Noisette

Libido feminine

Madame, vos beaux yeux (noisette) me font mourir d’amour

Synonyme d’automne, la noisette peut rappeler les après-midi de cueillette en forêt… ou en amoureux ! L’huile végétale de Noisette possède en effet des propriétés antistériles, tout en étant adaptées pour lutter contre la frigidité ou l’impuissance sexuelle. On la retrouve donc naturellement dans nos synergies d’huiles essentielles et végétales contre les pertes de libido masculine et féminine. Grâce à sa texture très fluide, elle fait également un vecteur parfait pour aider les principes actifs des huiles à passer dans l’organisme et à redonner un peu de piment à votre vie de couple.

Pour mesdames, on va la mélanger à de l’huile essentielle de Néroli, huile rare et précieuse à cause de son rendement très faible mais de sa très haute efficacité : son limonène agit sur l’humeur et notamment sur la production naturelle de sérotonine, hormone dite “du plaisir”, et sur la réceptivité aphrodisiaque de l’organisme, #AllumezLeFeu. On ajoute un peu d’Ylang Ylang, dont vous aurez probablement entendu parler pour des raisons semblables : elle calme les systèmes nerveux stressés et stimule la production de dopamine, autre neurotransmetteur du plaisir. Enfin, le Géranium Rosat vient réguler le taux de sucre dans le sang, dont le déséquilibre peut causer des chutes de libido, notamment chez les femmes. En bref : un cocktail pour booster votre sexualité ? La Compagnie des Sens dit oui !

Libido masculine

Et pour messieurs, la Noisette se mêle encore à l’Ylang Ylang Complète pour leurs propriétés antistériles et aphrodisiaques. Mais que serait une synergie pour stimuler la libido masculine sans les huiles de Cannelle et de Gingembre, références pour la tonicité sexuelle ? Trans cinnamaldéhyde, alpha zingibérène, germacrène D et beta bisabolène apportent leurs vertus pour préparer le corps à l’action tout en l’aidant mettre de côté stress et angoisse. Enfin, la Verveine Odorante rééquilibre les hormones masculines qui peuvent, si elles sont chamboulées, conduire à des phénomènes d’impuissance. On se relaxe et on s’émoustille à deux… au naturel !

Huile de massage sensuel à la Noisette

Et si monsieur est une forte tête et a du mal à se laisser aller, pourquoi ne pas l’aider avec un petit massage sensuel ? Complicité et moment de détente à partager sont souvent un bon moyen de raviver la flamme. Et quoi de mieux pour attiser un feu qu’un peu d’huile ? L’HV de Noisette et son action antistérile renforceront l’effet tonique du Poivre Noir et aphrodisiaque du Gingembre. Il ne vous reste plus qu’à papouiller votre moitié, en s’attardant un peu sur ses zones érogènes. Brrr, bonne soirée !

Combattre virus et infections avec l'huile de Noisette

Toux sèche des bébés

S’il y a bien deux sons caractéristiques de l’hiver que personne n’aime, ce sont les éternuements et les quintes de toux, surtout lorsqu’ils viennent de nos petits bouts. Pour la toux sèche des bébés de plus de 3 mois, les spasmes réflexes des muscles entourant les voies respiratoires peuvent être diminués avec les vertus antispasmodiques de la Camomille Romaine (rappelez-vous, l’HE alliée des bébés !), tandis que l’Eucalyptus Radiata va calmer l’irritation de la gorge et renforcer la Camomille de ses propriétés spasmolytiques. Et pour l’appliquer sur la peau, on ajoute un peu de Noisette, bien entendu ! Et pour les rhumes de bébé, on retrouve Noisette et Eucalyptus Radié (qui va, en plus, dégager le nez !) auxquels ont ajoute du Thym à Linalol pour lutter contre le virus et les bactéries et du Tea Tree pour renforcer l’action antibactérienne et pour protéger les voies respiratoires enflammées. Bon, bien sûr, pas de jaloux, si votre bambin n’est plus un bébé (3 ans déjà ? Ça passe vite !), on adapte le mélange en remplaçant le Tea Tree par du Sapin Baumier, dont la fraîche odeur des montagnes renferme des terpènes en grande quantité, qui vont agir comme un puissant baume protecteur sur les voies respiratoires.

Sinusite, la Noisette pour soulager

Et si le rhume dégénère ?

Alors là, si le rhume se prolonge trop, on passe à un mot qui fait peur, rien qu’à l’écrire : la sinusite. Les enfants et femmes enceintes ont malheureusement plus de chance de contracter une sinusite à la suite d’un rhume, à cause de leur système immunitaire un peu moins robuste. Le premier symptôme dérangeant de cette infection est bien sûr la douleur : marteau-piqueur dans le nez et massue oppressante dans la tête, la sinusite n’est pas des plus agréables. Et si on considère l’accumulation de mucus épais et ayant des difficultés à s’écouler comme le deuxième symptôme le plus embêtant, c’est le pompon. Heureusement, l’Inule Odorante en fait son affaire : armée d’acétate de bornyle et de terpènes, elle va soulager la douleur et la sensation de pression dans le crâne. L’Eucalyptus Radiata, de son côté, décongestionne encore plus les voies respiratoires en vous aidant à mieux respirer et à mieux expulser le mucus. Et son action anti-inflammatoire va diminuer la cause de la douleur dans les sinus. Enfin, pour s’attaquer à l‘origine du problème, le Tea Tree se met en chasse : bactérie, virus, veau, vache, cochon, il ne restera rien dans vos sinus, c’est promis ! (Dois-je préciser que l’huile végétale permettant de diluer les huiles et de les appliquer à la perfection est notre douce Noisette ? Non ? Tant mieux !)

Angine

Rire à gorge déployée : c’est possible

Surtout lorsque l’on n’a pas d’angine, n’est-ce pas ? Parce que si c’est le cas, l’envie de rigoler passe très vite ! Encore une fois, on s’intéresse plus particulièrement aux organismes fragilisés : femmes enceintes, enfants et bébés. Facilement sujets aux angines (rouges d’abord, puis blanches) en cas de coup de froid à la gorge, les futures mamans et les plus jeunes seront contents d’avoir sous la main un petit flacon de notre synergie adaptée, regroupant les huiles suivantes :

  • L’HE de Ravintsara, reine des défenses naturelles, stimule le système immunitaire pour combattre la maladie et limite le gonflement de la gorge suite à l’inflammation.
  • L’HE de Tea Tree, que vous avez déjà croisée plus haut, utilise son terpinèn-4-ol pour renforcer la production de globules blancs.
  • L’HE de Lavande Fine est un bon antalgique et va également calmer la réponse inflammatoire. Le symptôme principal de l’angine étant le mal de gorge, la Lavande va limiter la douleur par effet antalgique.
  • L’HV de Noisette permet une application efficace du mélange sur le cou afin que les molécules des huiles fassent effet plus rapidement et sans risque d’irritation cutanée.

Noisette & Co pour combattre gastro et grippe

Gastro et grippe : un duo hivernal à éviter

Ce sont probablement les deux maux les plus redoutés par les parents pendant l’hiver. Les deux virus étant contagieux, ils se transmettent malheureusement très bien dans les garderies et cours d’école. Si malgré toutes vos tentatives pour renforcer l’immunité de vos petites têtes blondes, ils sont revenus à la maison grippés ou pire (#24hDeGastro), voici deux mélanges utilisables dès 3 ans pour les aider à se remettre plus vite :

  • Gastro-entérite : maintenant que vous êtes incollables sur toutes les huiles essentielles principales, nous ne vous apprendrons rien en vous disant que cette synergie comprend du Ravintsara (pour les défenses naturelles de l’organisme), de la Camomille Romaine (pour les nausées et spasmes intestinaux), et du Clou de Girofle (qui va rééquilibrer l’activité intestinale et limiter l’inflammation et le mal de ventre). Le tout mélangé à de la Noisette pour une application sur le ventre !

  • Grippe : frissons, courbatures, fatigue intense voire fièvre. Ah ça, votre petit n’est pas bien ! Utilisable aussi bien sur les femmes enceintes de plus de 3 mois que sur les enfants de plus de 3 ans, cette synergie comprend encore du Ravintsara et de la Noisette. On s’adapte aux symptômes en ajoutant de l’Eucalyptus Radiata pour la toux et de l’Inule Odorante pour le nez encombré et douloureux. Il ne reste plus qu’à appliquer plusieurs fois par jour pendant 3 jour et hop ! À vous la bonne santé et celle de vos enfants !

Infections urinaires

Touchant notamment les femmes et les enfants, les cystites ne sont pas un cadeau. Cette fois-ci, ce sont les vertus antilithiasiques (outch, le mot barbare !) de la Noisette qui vont entrer en jeu : elle va aider les reins à bien fonctionner, et donc favoriser l’élimination de l’infection via l’urine. Mais pour faire déguerpir les bactéries et le virus responsables de l’infection, c’est l’alliance du Tea Tree et du Saro qui vont agir (terpinèn-4-ol et 1,8-cinéole en force !). La sensation de douleur est due à l’inflammation des parois urinaires, qui gonflent à cause de la réaction immunitaire de l’organisme. Pour calmer ce phénomène qui rend la perspective d’aller au petit coin très angoissante, l’Eucalyptus Citronné ne sera pas de trop pour moduler l’impact des défenses naturelles. Et pour détendre la zone, limiter les crispations musculaires et renforcer les vertus antibactériennes des trois autres huiles, le Petit Grain Bigarade apporte son acétate de linalyle. Finies les cystites des futures mamans et des enfants !

L'huile de Noisette pour réguler le sébum des cheveux

Synergie anti-cheveux gras à la Noisette

Autre propriété de cette huile végétale que nous n’avons pas encore vue : elle est régulatrice de sébum. Autrement dit, si votre peau est trop grasse, elle va agir sur les glandes produisant le sébum en trop grande quantité pour les rééquilibrer. La Noisette va donc être une bonne composante de notre soin pour les cheveux gras. Mais la vraie séborégulatrice, la pure, la chef, c’est la Jojoba. Avec son action renforcée contre l’effet régraissant, elle ajoute une touche de souplesse à votre chevelure en les faisant briller de vitalité. Pour une action en profondeur, on prend soin du cuir chevelu, responsable numéro 1 de la santé des cheveux : l’HE de Pamplemousse  l’assainit, élimine les bactéries et les sources de pellicules, tandis que le Cèdre de l’Atlas, autre excellent régulateur de sébum, décompose le gras et limite donc le phénomène. Cheveux propres et parfumés à la clé !

Acheter l'huile de Noisette de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile de Noisette est BIO, 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid. Chacun des lots d'huile végétale de Noisette que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile végétale de Noisette est vendue en flacon de PET (aucun échange entre le PET et une huile végétale) de 50mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre