Alimentaires, cosmétiques, thérapeutiques… Les huiles végétales sont des corps gras représentés dans divers domaines d’application. Pour grand nombre de personnes, les huiles végétales sont avant tout des matières premières de l’alimentation quotidienne. Pour d’autres, il s’agit de produits cosmétiques, aux propriétés nourrissantes, apaisantes et protectrices, tandis que certains les utilisent majoritairement pour leur effet thérapeutique, en complément de l’aromathérapie, pour leurs propriétés médicinales. Il n’est pas possible de séparer ces différents domaines d’application puisqu’une même huile végétale peut avoir des applications différentes. Ce guide complet a pour but de mieux connaître les huiles végétales, leurs utilisations, leurs bienfaits, mais aussi leur composition et qualité intrinsèques, afin de les utiliser correctement quel que soit le domaine d’application.
Cet article a été mis à jour le 14/12/2022-Quelles huiles végétales utiliser en aromathérapie ?
-Quelles huiles végétales utiliser en cosmétique ?
-Quelles huiles végétales utiliser en nutrition santé ?
-De quoi est composée une huile végétale ?
-Les précieuses propriétés des huiles végétales
-Comment choisir une huile végétale de bonne qualité ?
-Comment est obtenue une huile végétale ?
-Huiles végétales, beurres végétaux et macérats huileux : quelles différences ?
Les huiles végétales sont souvent utilisées seules ou en complément des huiles essentielles pour leurs nombreuses propriétés thérapeutiques. La composition en acides gras des huiles végétales permet la dilution des huiles essentielles. De plus, il s’agit des constituants majoritaires de la peau, elles sont donc faciles à appliquer, pénètrent la peau plus ou moins en profondeur selon l’huile végétale et sont généralement très bien tolérées par tous.
Top 4 des huiles végétales en aromathérapie :
Les huiles végétales représentent des ingrédients cosmétiques à part entière et elles sont de plus en plus utilisées seules, telles quelles, comme unique ingrédient d’un soin de beauté. Pour cause, les acides gras sont des éléments de structure de la peau. Les insaponifiables sont des principes actifs puissants conférant des propriétés issues d’un produit 100 % naturel, pour un soin cosmétique complet avec un seul produit. Toutes les huiles végétales sont émollientes et protectrices cutanée grâce à leur composition biochimique et leur qualité physico-chimique. Pour en savoir plus sur les caractéristiques cosmétiques des huiles végétales.
Top 4 des huiles végétales en cosmétique :
Peau sèche, peau grasse, peau sensible, peau irritée ou peau mature : à chaque type de peau son huile végétale adaptée. Les acides gras, mais également les insaponifiables et principes actifs qui les composent apportent ce soin spécifique.
Top 4 des huiles végétales pour le soin de la peau :
Cheveux secs, cheveux cassants, cheveux bouclés, cheveux fins ou cheveux crépus : à chaque type de cheveux et chaque problème de cheveux son huile végétale adaptée.
Top 4 des huiles végétales pour le soin des cheveux :
La saponification classique correspond à la réaction chimique suivante permettant d’obtenir du savon : triglycérides d’acides gras + soude → savon + glycérine. Lors de cette réaction, un corps gras, associé à une base forte, souvent de la soude, permet d’obtenir du savon, mais également un autre produit, la glycérine.
La saponification à froid se fait grâce aux huiles végétales. C’est une méthode naturelle et artisanale qui respecte et préserve à la fois les propriétés de l’huile et de la plante initiale, mais également la peau. La glycérine produite après la réaction est naturelle, issue de l’huile. En plus de cette saponification à froid, les huiles végétales peuvent être ajoutées en surplus, c'est-à-dire en « surgras » pour apporter un soin supplémentaire. Cet ajout ne sera pas saponifié.
Huiles végétales très utilisées pour la saponification à froid :
D’un point de vue nutritionnel, lorsqu’on parle d’huiles végétales, c'est le terme « lipides » qui fait écho. Les acides gras constituent les unités de base des lipides et peuvent être classés en trois catégories : saturés, insaturés abordés plus haut, mais aussi les acides gras trans. Ils sont omniprésents dans notre alimentation, c'est pourquoi il est primordial de savoir les distinguer et connaître leurs fonctions.
Si l’on devait considérer un rapport idéal de nos apports alimentaires en graisse, ce serait le suivant : plus de 50 % d’oméga-9, un rapport de 4/1 entre oméga-6 et oméga-3 et un rapport oméga-9/oméga-6/oméga-3 proche de 10/2,5/1. Les acides gras saturés et trans étant à limiter.
Top 4 des huiles végétales en nutrition santé :
Les huiles végétales sont issues de plantes dites oléagineuses, c’est-à-dire dont les graines, la pulpe de fruit ou encore la noix sont riches en lipides et produisent une huile. Elles se composent d’acides gras à 98 %, d’acides gras libres à 1 % et d’insaponifiables autour d’1 % selon l’huile en question. Un acide gras est un enchaînement d’atomes de carbone et d’hydrogène, avec à une extrémité une fonction acide carboxylique COOH. En fonction de la longueur de la chaîne carbonée et de la configuration des atomes d’hydrogène et de carbone, on distingue plusieurs types d’acides gras : les acides gras insaturés et les acides gras saturés. Parmi les insaturés, on retrouve les oméga-9 (mono-insaturés), oméga-3 et 6 (poly-insaturés). Les acides gras confèrent de nombreuses propriétés cosmétique, thérapeutique mais aussi diététique aux huiles végétales. A savoir qu’en tant que corps gras, les huiles végétales ne sont ni miscibles dans l’eau ni dans l’alcool.
En plus des acides gras, les huiles végétales sont composées d’insaponifiables : des principes actifs issus de la plante initiale, liposolubles et conférant des propriétés anti-oxydantes à la plante. Parmi eux, on retrouve notamment les vitamines A, B, C, D, E, K, dont les carotènes (provitamine A), mais aussi des tocophérols, stérols et d’autres substances actives selon l’huile en question ; par exemple la thymoquinone de l’huile végétale de Nigelle.
Il existe des milliers de plantes oléagineuses sur notre belle planète, et autant d'huiles végétales potentielles. Aujourd'hui, une cinquantaine d'entre elles (liste complète) sont utilisées au quotidien pour leurs multiples propriétés :
Il existe différentes qualités d'huiles végétales. Afin de garantir la qualité de votre huile végétale, et ce quelle que soit l'utilisation finale, plusieurs critères sont à vérifier :
Les mentions et certifications
Dans le cadre d'une utilisation thérapeutique, cosmétique ou nutritionnelle, veiller à n'utiliser que des huiles végétales BIO, vierges, de première pression à froid :
Le packaging du produit
Les huiles végétales sont le plus souvent obtenues de manière mécanique, à la suite d’un pressage des graines ou fruits oléagineux. La méthode dite de « première pression à froid » est une technique ancestrale et traditionnelle, la plus naturelle possible, qui respecte la qualité de la matière première. Les graines et fruits sont triés avant d’être soumis à un pressage mécanique à froid, c’est-à-dire sans chauffage, à température ambiante. Plusieurs types de presses existent ; la presse à vis qui pousse la graine ou le fruit dans un cylindre, est la plus souvent utilisée. L’huile sort par les ouvertures et les résidus de pressage (appelés tourteaux) restent dans le cylindre. L’huile obtenue est vierge, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage, elle est seulement filtrée de potentiels résidus organiques.
À savoir que la pression à froid peut s’avérer inadaptée pour certaines graines ne contenant pas assez d’huile. Un long pressage inefficace augmenterait la température de l’huile lors de frottements mécaniques et dégraderait la qualité intrinsèque de l’huile. C’est pourquoi, il existe d’autres méthodes d’extraction des huiles végétales.
Autre méthode d’extraction parfois rencontrée : l’extraction supercritique de l’huile au CO2. Supercritique est l’état dans lequel se trouve le CO2 : au-delà d’un certain seuil de température et de pression, il se retrouve dans un état intermédiaire, entre liquide et gazeux, faisant de lui un solvant de choix. C’est une méthode présentée comme très naturelle, car dans cet état le CO2 est neutre et respecte la composition en ingrédients actifs de l’huile.
Lorsque que l’on parle d’huile végétale (HV), on englobe généralement, par abus de langage, tous les corps gras d’origine végétale à savoir les macérats huileux (MH) et les beurres végétaux.
Les beurres végétaux ont une texture et un aspect solide à température ambiante à la différence des huiles, notamment à cause de leur teneur plus élevée en acides gras saturés. Parmi les beurres végétaux les plus connus, on retrouve notamment le beurre de Karité ou encore le beurre de Cacao.
Toutes les plantes n’étant pas des oléagineuses, elles ne peuvent donc pas fournir d’huile végétale. Pour contourner cet obstacle et profiter tout de même naturellement de leurs bienfaits, les producteurs ont trouvé une alternative : les macérats huileux. La partie de la plante d’intérêt est plongée dans une huile neutre, liquide à température ambiante, souvent l’huile de Tournesol ou d’Olive. Ce complexe d’huile neutre et de plantes est soumis à la lumière pour favoriser le transfert des principes actifs de la plante vers l’huile neutre. Une fois la macération terminée, l’huile neutre ne l’est plus, et regorge des bienfaits de la plante. Le macérât huileux obtenu est donc une huile bio chargée des principes actifs de plantes non oléagineuses. Les fleurs sont généralement utilisées, c’est le cas du macérat huileux d’Arnica, mais il est aussi possible de faire macérer des racines, par exemple la Carotte. Les plantes sont le plus souvent séchées avant macération afin d’éviter un développement microbien lors de la macération dans l’huile. Pour en savoir plus : comment préparer un macérat huileux ?
Si les huiles essentielles sont des produits puissants à manipuler avec précaution, les huiles végétales, elles, sont beaucoup plus douces, et donc beaucoup plus simples d'utilisation. Elles sont généralement très bien tolérées de tous. Il convient tout de même de respecter certaines précautions d’utilisation et d’être conscient des risques associés.
Les principaux risques des huiles végétales :
Les voies d’utilisations des huiles végétales :
Les utilisateurs :
Sauf exception, les huiles végétales sont adaptées à tous les utilisateurs. Bien se renseigner au cas par cas pour les utilisateurs sensibles (bébés et femmes enceintes).
Note moyenne: 4.7 ( 2484 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.
Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.