L'huile végétale extraite du germe de blé est très connue pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. En effet, elle constitue un très bon anti-rides grâce à ses propriétés anti-oxydante et régénératrice cutanée. Sa forte teneur en vitamines A, D, E et K vous redonnera toute l'énergie dont vous avez besoin. Très sensible à l'oxydation, il est souvent recommandé de la diluer dans d'autres huiles pour une application cutanée. Nom latin : Triticum vulgare Vill. Partie utilisée : germe de blé
anti-oxydant : l'huile de Germe de Blé est la source végétale la plus riche en vitamine E, une source naturellement antioxydante. Elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l'organisme. Cela permet de prévenir le vieillissement tissulaire, soit l'apparition de rides, mais aussi de protéger l'ensemble des cellules du stress oxydatif.
régénérant cutané : cette huile végétale aide l'organisme à régénérer les cellules de la peau. Elle est donc indiquée pour l'eczéma sec et les gerçures.
adoucissant, assouplissant : cette huile végétale redonne souplesse et élasticité à la peau et sera donc indiquée pour les soins de beauté.
nourrissant : l'huile de Germe de Blé redonne vitalité à la peau en maintenant son hydratation et en renforçant le film hydrolipidique à la surface de la peau.
protecteur cardio-vasculaire, protecteur du système nerveux : cette huile végétale est très utilisée pour tous les troubles cardiovasculaires. La vitamine E participe entre autre à la nutrition des cellules nerveuses et constitue un bon adjuvant pour les myopathies et la maladie de Dupuytren. L'huile de Germe de blé permettrait également de réduire le niveau de cholestérol, permettant de renforcer le système cardo-vasculaire.
antistérile : cette huile végétale contient des vitamines en grande quantité, qui auraient des effets sur la fécondité. Elle est ainsi idéale en cas de frigidité ou d'impuissance.
antianémique : cette huile végétale par sa composition en vitamine E et K s'oppose à la destruction des globules rouges et donc prévient l'anémie et l'ictère du nourrisson.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
L'huile de Germe de Blé est bénéfique pour la peau à différents niveaux. En premier lieu, sa richesse en vitamine E lui confère des propriétés anti-oxydantes. Cela lui permet d'agir contre les radicaux libres produits lors d'aggressions externes, et responsables entre autre du vieillissement prématuré de la peau. Mais ce n'est pas tout ! L'huile de Germe de Blé est également riche en acide gras linoléique, elle peut en contenir jusqu'à 60 %. Cet acide gras, et les autres aussi, vont nourrir la peau, lui redonner toute son élasticité et lutter contre le dessèchement cutané.
L'huile de Germe de Blé est riche en acides gras linoléique et linolénique, qui sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être produits par l'organisme. Ces acides gras sont essentiels aussi à la beauté des cheveux, et permettent de les fortifier et de limiter leur chute. L'acide oléique, aussi présent en grande quantité dans l'huile de Germe de Blé, est quant à lui connu pour ses propriétés nourrissantes. Il participe à fortifier les cheveux. Enfin, la vitamine E permet de stimuler la microcirculation, améliorant l'apport de nutriments au niveau des bulbes capillaires, et permettant de lutter contre la chute des cheveux.
Adoucissante et régénératrice cutanée, l'huile de Germe de Blé est parfaitement adaptée pour les peaux abimées par de l'eczéma ou du psoriasis. Particulièrement riche en vitamine E et en acides gras insaturés, l'huile de Germe de Blé possède également des propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager la peau des aggressions subies.
L'huile de Germe de Blé contient différents composés bénéfiques pour prévenir les troubles cardiovasculaires. Il y a entre autre les policosanols (tels que le docosanol, le tetracosanol, l'octocosanol, etc.) et les phytostérols (sitosterol et campesterol principalement). Les policosanols d'une part, et en particulier l'octocosanol, présentent des effets positifs sur l'endurance, des propriétés anti-inflammatoires, permettent de lutter contre l'agrégation plaquettaire, et de réduire le taux de cholésterol dans le sang. Les phytostérols permettraient quant à eux de réduire le stress oxydatif, et auraient également une action sur l'agrégation plaquettaire. Enfin, l'huile de Germe de Blé possède des acides gras insaturés en forte quantité, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Différentes études ont été menées dans les années 60 afin d'observer si l'huile de Germe de Blé possédait des effets sur la fertilité de certains modèles animaux. De par une supplémentation d'huile de Germe de Blé dans l'alimentation, une meilleure fertilité a été observée chez des hamsters dorés, des vaches et des moutons. Il semblerait donc que l'huile de Germe de Blé aurait un impact sur la fertilité, sans que cela ne soit clairement prouvé cependant.
Note moyenne: 4.7 ( 125 votes )
Publication : Mayhew, J. L. (1971). Effect of training and wheat germ oil on the precordial T wave of middle-aged men. British Journal of Sports Medicine, 6(1), 15–19. https://doi.org/10.1136/bjsm.6.1.15
Publication : Kumar, G. S., & Krishna, A. G. G. (2013). Studies on the nutraceuticals composition of wheat derived oils wheat bran oil and wheat germ oil. Journal of Food Science and Technology, 52(2), 1145–1151. https://doi.org/10.1007/s13197-013-1119-3
Publication : Ghafoor, K., Özcan, M. M., AL-Juhaımı, F., Babıker, E. E., Sarker, Z. I., Ahmed, I. A. M., & Ahmed, M. A. (2017). Nutritional composition, extraction, and utilization of wheat germ oil: A review. European Journal of Lipid Science and Technology, 119(7), 1600160. https://doi.org/10.1002/ejlt.201600160
Publication : Dunford, N. T. (2009). Wheat Germ Oil. Gourmet and Health-Promoting Specialty Oils, , 359–376. https://doi.org/10.1016/b978-1-893997-97-4.50019-x
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.
Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).