Guide complet du macérât huileux d'Arnica

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile végétale d'Arnica

Pour les sportifs !

Originaires des régions montagneuses européennes, les fleurs d'arnica des montagnes renferment des actifs aux propriétés thérapeutiques reconnues et leur macération dans l'huile de tournesol fournit un macérât huileux très apprécié des sportifs. En effet, très anti-inflammatoire, il apaise les tensions musculaires de toutes sortes. Mais il a bien d'autres utilisations : vous souffrez de problèmes circulatoires ? Voici un macérât pour vous !

Nom latin : Arnica montana L.
Partie utilisée : Sommintés fleuries

Dans ce guide complet du macérât huileux d'Arnica, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à ce macérât huileux, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base d'Arnica.

2 utilisations simples de macérât huileux d'Arnica

Arthrite, tendinite, entorse, coups  
en application cutanée : quelques gouttes sur les zones douloureuses ou enflammées, 2 fois par jour.
Varices 
en application cutanée : quelques gouttes en massage de bas en haut de la jambe, 2 fois par jour.

Fiche technique de macérât huileux d'Arnica

Caractéristiques techniques de l'Arnica

Caractéristiques biochimiques.

Un bon macérât huileux d'Arnica doit contenir :

  • acide linoléique : 48 à 74%
  • acide oléique : 14 à 40%
  • acide palmitique : 4 à 9%
  • acide stéarique : 1 à 7%

Contient naturellement :  lactones

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble un bon macérât huileux d'Arnica ?

  • Aspect : liquide huileux ;
  • Couleur : verdâtre à jaune orangé ;
  • Odeur : florale, légèrement amère.

Caractéristiques physiques.

Un bon macérât huileux d'Arnica doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,910 à 0,930
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,470 à 1,480
  • Point éclair :  >100°C
  • Indice de péroxyde :  < 20 meqO2/kg

Propriétés du macérât huileux d'Arnica

Anti-inflammatoire : il limite les inflammations musculaires et tendineuses en raison de sa teneur naturelle en lactones (hélénaline et arnifoline). Ce macérat huileux est ainsi tout indiqué en cas de tendinite ou entorse.
Circulatoire : il favorise une circulation fluide du sang. Cela aide à résorber les bleus et œdèmes ainsi qu'à soulager les jambes lourdes.

Propriétés secondaires

  • Analgésique ;
  • Cicatrisant ;
  • Légèrement antioxydant.

Le petit plus

Pour préparer ou soulager vos muscles avant ou après l'effort, vous pouvez associer le macérât huileux d'Arnica avec de l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Attention
  • Ce macérât huileux est interdit par voie orale en raison des troubles cardiovasculaires que son ingestion pourrait engendrer.
  • Ce macérât huileux est sensible à l'oxydation.
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Guides d'utilisation du macérât huileux d'Arnica

Arnica et tendinite

Tendinite

La Compagnie Des Sens Hover Image
1 - L'Arnica contre les tendinites

Bon nombre de personnes sont touchées par la tendinite, qu’elle soit occasionnelle et passagère, ou récurrente et lourde. Que l’on soit un grand ou petit sportif, un travailleur manuel aux mouvements répétitifs, ou même une personne ayant une mauvaise posture, personne n’est à l’abri de la tendinite. Cette inflammation est souvent douloureuse et peut nous freiner dans la vie quotidienne. alors pour ne pas laisser cette fichue tendinite vous gâcher la vie, la Compagnie des Sens vous propose une solution naturelle : l’huile d’Arnica !

L'Arnica contre les tendinites
Arnica et varices

Varices

La Compagnie Des Sens Hover Image
2 - L'Arnica pour lutter contre les varices

Les varices, vous en avez forcément au moins entendu parler, même si vous n’en souffrez pas : c’est le cauchemar des femmes enceintes, la bête noire des femmes de plus de 30 ans, la hantise des employés de bureau ou des personnes qui restent assises pendant de longues périodes. Mais pas de panique, le macérât huileux d’Arnica vient à votre rescousse tel un chevalier blanc (un peu huileux) pour venir à bout naturellement de ces vilaines varices !


L'Arnica contre les varices
Arnica : homéopathie ou aromathérapie ?

Formes utilisation Arnica

La Compagnie Des Sens Hover Image
3 - Les formes d'utilisation de l'Arnica

On entend souvent parler d’homéopathie, mais la différence avec l’aromathérapie est assez vague. La preuve : nous connaissons (presque) tous l’Arnica montana utilisé en homéopathie, mais peu de personnes savent que l’huile d’Arnica a elle aussi des vertus aromathérapeutiques très intéressantes, en particulier pour les sportifs ! La Compagnie des Sens prend donc les choses en main pour décrypter la différence entre homéopathie et aromathérapie, afin de vous faire découvrir les bienfaits de l’huile d’Arnica pour votre corps.

L'Arnica

Acheter le macérât huileux d'Arnica de la Compagnie des Sens

La qualité de ce macérât huileux

Ce macérât huileux d'Arnica est BIO, 100% pur et naturel, vierge, obtenu par macération dans l'huile végétale de tournesol bio. Chacun des lots de macérât huileux d'Arnica que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier sa compostion biochimique, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Ce macérât huileux d'Arnica est vendu en flacon de PET (aucun échange entre le PET et un macérât huileux) de 50mL. Il vous sera envoyé avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé

Vous aimez nos conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Synergies d'huiles essentielles à base d'Arnica

Après être restées un bon mois dans de l’huile de tournesol, les fleurs d’arnica libèrent leurs principes actifs dans ce qui devient alors du macérat huileux d’Arnica. Extrêmement sensible à son environnement, l’arnica est une plante protégée dans plusieurs pays, notamment en Europe, où la pollution et l’agriculture menacent sa survie. C’est donc une espèce surveillée, et pour cause ! Le macérat qui est produit à partir de ses fleurs fait partie des plus connus en aromathérapie, grâce à ses propriétés circulatoires et anti-inflammatoires particulièrement actives. 

Efficace aussi bien pour les enfants que les femmes enceintes, l’Arnica fait indéniablement partie de beaucoup de trousses à pharmacie : regardons pourquoi.

Le macérât huileux d'Arnica est l'allié de vos articulations

L'Arnica pour soulager arthrite et arthrose

On confond souvent arthrose et arthrite, mais le résultat est plus ou moins le même : ça fait mal. Pour faire simple, l’arthrose est due à un manque de cartilage entre les os, qui vont se frotter entre eux et créer une inflammation, tandis que l’arthrite est l’inflammation d’une articulation, souvent suite à une infection. Dans les deux cas, on assiste à l’apparition de douleurs continues, voire à des gonflements au niveau des articulations concernées. Si l’arthrose est souvent liée à l’âge, l’arthrite peut en revanche toucher tout le monde. Quoi qu’il en soit, notre équipe d’experts en aromathérapie vous a élaboré deux mélanges regroupant les meilleures huiles essentielles et végétales pour lutter contre l’arthrose et l’arthrite.

L’action principale des mélanges va être de calmer l’inflammation, responsable de la douleur. Pour cela, 3 huiles vont être utilisées dans les deux synergies :

  • Le macérat huileux d’Arnica : très utile pour faire passer les propriétés des autres huiles dans l’organisme, l’Arnica est reconnu pour ses puissantes vertus luttant contre tous types d’inflammations. Hélénaline et arnifoline en forte concentration permettent donc de calmer la zone douloureuse tout en relaxant les crispations musculaires souvent entraînées par la douleur.

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : référence anti-inflammatoire et anti-rhumatismale, elle va également limiter la douleur, le développement de l’inflammation et les gonflemments.

  • L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante : connue pour tous les soucis musculaires et articulaires, cette huile est également très utile pour les rhumatismes, puisque son ester terpénique va bloquer les enzymes inflammatoires. De plus, elle produit un effet “chaud” sur la peau, qui va diminuer l’effet de douleur dans la zone. Avec les deux huiles précédentes, c’est un trio gagnant.

Mais pour parfaire chaque mélange, quelques ajustements sont nécessaires. Pour la synergie contre l’arthrose, l’utilisation de l’HE de Muscade est un vrai plus. Elle agit comme un excellent anti-douleur local supplémentaire, et aide l’organisme à repartir sur de bonnes bases. Et pour l’arthrite, on pensera plutôt au Lavandin Super, puisque son linalol va calmer les douleurs lancinantes de l’inflammation, tout en renforçant toutes les autres huiles. Pas si compliqué, finalement !

L’Arnica est l'allié contre les crampes et douleurs musculaires

Le macérat huileux de référence contre les crampes

Vous le connaissez sûrement sous forme de crème, mais l’arnica est aussi idéal en aromathérapie, et notamment pour les plus aventuriers d’entre vous ! Les crampes sont des raideurs musculaires involontaires générées par un déséquilibre ionique au sein des cellules musculaires. Un bon moyen d’y remédier est de faire appel, une fois n’est pas coutume, à nos chères huiles essentielles et végétales. Dans notre synergie, on retrouve la Gaulthérie Odorante dont le salicylate de méthyle inhibe la douleur. Elle est également antispasmodique, ce qui calme directement la crispation du muscle à l’origine des crampes. L’HE de Lavandin Super favorise aussi le relâchement musculaire et la relaxation nerveuse grâce à son acétate de linalyle. Afin d’éliminer les crampes d’origine circulatoire, l’HE de Myrte Rouge décongestionne les veines de la zone tout en renforçant les deux autres huiles essentielles grâce à une composition moléculaire semblable. Et bien sûr, notre Arnica de compétition favorise grandement la circulation sanguine et calme la douleur des muscles.

Les raideurs musculaires chez la femme enceinte

Pour les femmes enceintes sujettes elles aussi aux raideurs musculaires, nous avons bien entendu élaboré un mélange impliquant des huiles tolérées après 3 mois de grossesse et pendant l’allaitement. Eucalyptus Citronnée, Camomille Romaine, Laurier Noble et Arnica se joignent donc à la fête pour créer un mélange anti-douleur et spasmolytique adapté.

L'Arnica est l'allié des sportifs

Pour les douleurs musculaires des sportifs en général, que peut-on faire ? Courbatures et crampes ne sont en effet pas rares chez les amateurs d’activités physiques, et il est toujours pratique d’avoir son petit flacon d’huiles essentielles et végétales calmantes sur soi pour toutes les douleurs musculaires. Dans ce mélange, on retrouve la Gaulthérie et le Lavandin pour limiter les spasmes, favoriser la circulation sanguine et calmer la douleur. À cela, on ajoute du Laurier Noble, qui stimule le système nerveux pour réparer les tissus mis à mal et renforcer l’action des deux autres huiles. Enfin, notre indétrônable Arnica s’impose comme base pour une application cutanée en profondeur.

L'Arnica pour soulager entorses, douleurs lombaires et tendinites

Synergie contre les entorses

Une course un peu précipitée, un faux pas maladroit, des talons trop ambitieux, et clac !, c’est l’entorse. Vos ligaments vous en veulent et vous le font bien sentir : impossible de poser le pied par terre sans ressentir une vive douleur. Vous savez enfin ce que talon d’Achille veut dire. Alors attrapez votre poche de glace et vos flacons, voici la marche à suivre. Lorsque vous vous faites une entorse, il y a de fortes chances pour qu’un gros hématome apparaisse, à cause de l’étirement ou de la rupture des ligaments qui entraîne l’éclatement de capillaires sanguins. Pour limiter la propagation de ce gros bleu, l’HE d’Hélichryse Italienne va bloquer la diffusion du sang sous la peau, et réduire l’inflammation. Pour pour calmer réellement la zone enflammée, c’est de l’Eucalyptus Citronné dont vous allez avoir besoin ! Son citronellal va diminuer les gonflements, les rougeurs et surtout les douleurs. Pour un effet anti-douleur plus prononcé et renforcer l’action anti-oedemique de la synergie, de la Menthe Poivrée n’est pas de trop non plus : son effet froid et ses molécules de menthol vont servir d’antalgique local, tout en aidant les vaisseaux sanguins à se contracter, limitant ainsi l’hématome. Mais malgré tout ça, la douleur a tendance à nous stresser, et c’est bien normal. Néanmoins, éviter de trop crisper la zone de l’entorse permet d’accélérer la guérison et tout simplement de mieux vivre au quotidien. Le Lavandin Super, en plus d’être spasmolytique, va ajouter un autre effet antalgique à la synergie et surtout détendre le système nerveux. Et comme base de l’application, le MH d’Arnica est vraiment le plus conseillée, puisque les lactones qu’il contient sont de puissants anti-inflammatoires. Un léger effet analgésique vient également s”ajouter à la fête pour faire la peau à votre entorse.

Et pour des mélanges adaptés à tous les organismes, la Compagnie des Sens a aussi élaboré des synergies contre les entorses des enfants et des femmes enceintes !

Atténuer les torticolis avec l'Arnica

Les torticolis arrivent malheureusement plusieurs fois dans une vie ! Une mauvaise position pour dormir, une sale grippe ou une crispation trop intense, et paf, le torticolis s’installe. 

Comme pour les entorses, on retrouve l’Arnica et l’Eucalyptus Citronné pour leur rôle anti-inflammatoire et calmant sur les muscles. La douleur des torticolis étant due à une contraction excessive des muscles du cou, le but principal de cette synergie va être de relâcher la tension de cette zone en douceur. Pour calmer plus directement la douloureuse sensation de tiraillement à chaque mouvement de tête, l’HE de Laurier Noble va anesthésier les nerfs du cou. Enfin, la Lavande Fine et son acétate de linalyle vont venir compléter le Laurier Noble avec de puissantes vertus antidouleurs et anti-spasmodiques pour aider les trapèzes à se décontracter et à retourner à leur état d’origine. La grossesse est déjà un moment fort en émotions pour une future maman, pas la peine d’en rajouter avec un torticolis qui s’éternise, n’est-ce pas ?

Parce que l'organisme des femmes enceintes demandant une utilisation restreinte des huiles essentielles, nous avons créé un mélange spécialement pour elles.

Soulager le mal de dos

Voici donc un mélange adapté pour les douleurs lombaires. Même logique que pour le torticolis : Laurier Noble comme anti-douleur, Eucalyptus Citronné pour calmer l’inflammation des muscles et tendons, et Arnica pour bien faire pénétrer le tout. On ajoute de la Camomille Romaine, dont l’angélate d'isobutyle est très, très spasmolytique : en relachant les muscles, la pression lombaire va s’amoindrir et donc causer moins de douleurs. Cette huile perturbe également le message nerveux de douleurs, contribuant à davantage de “zen attitude” !
Les femmes enceintes sont souvent sujettes au mal de dos, c'est pourquoi elles sont leur propre recette !

L'Arnica contre la tendinite

Douleur lancinante et rigidité d’un tendon, ça vous parle ? Oui, c’est bien à cette satanée tendinite que l’on va s’intéresser ici. Vous avez trop voulu rejouer Roland Garros et votre coup droit lifté n’a pas fait que des merveilles : à force de forcer sur votre bras, la zone qui relie le muscle à l’os s’est endommagée. Vous n’avez pas enflammés la foule, mais vos tendons, oui !

Trêve de bavardage, voyons ce que nous pouvons faire pour vous aider à soulager cette tendinite. Vous le savez désormais, trois huiles se retrouvent souvent pour soulager les maux des sportifs, et elles ne font pas défaut ici non plus :

  • L’HE de Gaulthérie est la pro des douleurs musculaires et articulaires. Elle inhibe tout simplement la réaction du corps créant l’inflammation.

  • L’HE d’Eucalyptus Citronné fait également ce travail en s’opposant à la réaction immunitaire excessive de l’organisme, diminuant ainsi gonflement et douleur.

  • Le Vétiver est un bon tonique circulatoire : en stimulant la circulation sanguine, les métabolites générées par l’inflammation vont être éliminées plus rapidement. Sa composition moléculaire vient aussi compléter l’action anti-inflammatoire de la synergie, pour une action plus efficace à l’application.

  • En plus d’être calmante, le Cade vient en renfort du Vétiver grâce à ses propriétés diurétiques de haut-niveau, permettant ainsi de se débarrasser des métabolites de l’inflammation plus vite.

  • L’Arnica, grande référence sportive, vient parfaire le tout grâce à son effet antalgique et anti-gonflement.

En bref : repos, hydratation et synergie naturelle seront les maître-mots de vos prochains jours. Certes, ce n’est pas très rigolo, mais au moins vous pourrez toujours venir partager votre expérience aux huiles essentielles et végétales sur nos réseaux sociaux ! ;)

Et pour le mélange adapté à la grossesse, c’est par là !

L'Arnica pour les enfants

L'Arnica contre les bleus et les bosses chez les enfants

Le macérât huileux d’Arnica, vous l’aurez compris, prend soin de toute la famille, et notamment de nos enfants ! Bosses et bleus font souvent partie de la panoplie de nos petits aventuriers en herbe, alors pour limiter la casse, ayez votre synergie sous la main :

  • Après un vilain coup, l’hématome apparaît, c’est ce que l’on appelle très poétiquement “un bleu”. Afin de réparer les petits vaisseaux éclatés qui donnent cette coloration à la peau, l’Hélichryse Italienne n’a pas son pareil grâce à ses nombreux mono- et sesquiterpènes aux propriétés drainantes. L’Arnica vient encore la renforcer avec son action de tonique circulatoire.

  • Le Cyprès de Provence aide le sang accumulé sous la peau à circuler et donc à disparaître plus vite. Elle accélère le bon rétablissement des cellules mises à mal par le coup.

  • Mais le premier souci de nos bambins, c’est la douleur. Alors pour éviter les larmes, pensez à la Lavande Vraie, qui va calmer rapidement la zone par effet antalgique et anesthésiante.

Au prochain “allô, maman, bobo”, vous saurez quoi faire !

Le rhume de hanche chez les enfants

Autre souci des plus jeunes, pas toujours très bien connu : le rhume de hanches. Cette inflammation de la hanche, souvent due à un virus, prend la forme d’une douleur dans la région des hanches, à une légère fièvre et à des difficultés de mouvement. Pour accélérer la guérison de votre petit, nos experts ont pensé à une solution 100% naturelle. L’inflammation en elle-même va être soulagée par l’action combinée de l’Arnica et de l’Eucalyptus Citronné. Mais puisque ce souci est dû à un virus, le gros de la synergie va servir à éradiquer l’infection virale par le biais de plusieurs molécules présentes dans nos huiles essentielles de Saro (avec le 1,8-cinéole, qui diminue l’impact du virus dans l’organisme), de Thym à Linalol (avec ses alcools monoterpéniques qui renforcent l’immunité) et de Myrte Verte (dont les terpènes luttent directement contre le virus).

Du macérât huileux d'Arnica pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos, aussi appelé “impatiences”, se caractérise par une incapacité à garder les jambes immobiles, tant elles sont harcelées par des sensations ses fourmis, de décharges et autres crampes peu agréables. Les crises peuvent arriver à tout moment, même en pleine nuit, empêchant ainsi la personne qui en souffre de dormir. Morphée s’éloigne, et ça lui fait une belle jambe ! Bien que les huiles ne puissent pas guérir ce syndrome, elles peuvent cependant soulager les symptômes et favoriser le sommeil.

L’HE de Lavande Fine va être l’agent calmant principal, puisque son effet de sédatif musculaire va calmer les jambes tout en limitant la douleur. Pour renforcer la qualité du sommeil et évité d’être réveillé par les impatientes, la Marjolaine à Coquilles relaxe l’organisme, aide à s’endormir et renforce l’action de la Lavande. Enfin, le Poivre Noir se focalise sur la douleur ressentie en bloquant les nocicepteurs qui transmettent l’information au cerveau. La base de l’application est encore une fois occupée par l’Arnica, qui favorise une bonne circulation sanguine dans les jambes, soulage les muscles affaiblis par les crampes et atténue la douleur.

Voilà un mélange qui pourra sûrement vous aider à passer des nuits plus réparatrices sans avoir à prendre vos jambes à votre cou (croyez-nous, cela ne ferait qu’empirer la chose !).


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre