Traditionnellement utilisée en agriculture indienne pour ses propriétés insectifuges naturelles, cette huile végétale de Neem, aussi connue sous le nom de Margousier, est également utile de nos jours pour lutter contre bactéries, champignons et parasites. En cosmétique pour apaiser les peaux infectées ou acnéiques ou bien en soin pour éloigner moustiques, poux et autres parasites, son utilisation est riche et variée. Les Hommes mais également les animaux et les plantes peuvent profiter de ses bienfaits largement apportés par l'azadirachtine A, un actif reconnu pour ses utilisations insectifuges et insecticides. Nom latin : Azadirachta indica. Partie utilisée : graine (première pression à froid)
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
De nombreuses études ont portées sur l'activité anti-moustique de l'huile de Neem. L'azadirachtine, son composé principal, agirait à différents niveaux sur les moustiques et leurs larves. Elle possède en premier lieu une action répulsive, mais permet aussi d'inhiber la croissance et le développment des larves, d'agir sur l'ovulation, sur l'appétance ou tout simplement une activité larvicide. Les différentes études ont portées sur les espèces de moustiques telles que Anopheles stephensi, Culex quinquefasciatus, Anopeles gambiae ou encore Aedes aegypti les vecteurs principaux de maladies infectieuses telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya, la malaria ou encore la fièvre jaune.
Conseil d'application : appliquer quelques gouttes d'huile de Neem sur les parties exposées.
Huiles essentielles complémentaires : pour repousser les moustiques, il est possible d'utiliser les huiles essentielles de Citronnelle, de Géranium Rosat ou encore d'Eucalyptus Citronné.
Les propriétés insecticides de l'huile de Neem touchent de nombreuses espèces, notamment Pediculus humanus, plus communément appelé poux ! Son action a largement été appuyée par des études scientifiques menées sur des shampoings du commerce contenant du Neem. Seulement quelques minutes suffisent pour réduire de manière significative le nombre de poux.
Conseil d'application : appliquer l'huile de Neem sur l'ensemble de la chevelure, laisser poser 30 minutes, passez au peigne fin puis rincer à l'aide d'un shampoing. Renouveler chaque jour jusqu'à disparition des poux.
Huile essentielle complémentaire : il est possible d'associer le Neem à l'huile essentielle de Lavandin Super pour plus d'efficacité.
L'azadirachtine contenu dans l'huile de Neem possède de nombreuses propriétés utiles dans la lutte contre les insectes. Elle est antiappétante, larvicide, perturbe la croissance des larves, et agit sur le cycle hormonal. Pour toutes ces raisons, elle peut être utilisée pour lutter contre les puces, mouches et autres parasites des animaux. Une dilution est préférable pour son utilisation.
Conseil d'utilisation : incorporer 5 à 10 % d'huile de Neem dans un shampoing vétérinaire.
Les plantes peuvent elles aussi profiter des propriétés insectifuges, insecticides et larvicides de l'huile de Neem en cas d'infestation, puisque cette dernière agit sur de nombreuses espèces différentes ! Ce sont notamment ses composés soufrés qui permettent de lutter contre les parasites, néamoins son emploi est assez sélectif puisqu'elle peut provoquer des brûlures sur certaines variétés. Pour cette raison, il est indispensable de diluer l'huile de Neem au préalable.
Conseil d'utilisation : en prévention, diluer 1 mL d'huile végétale de Neem dans 99 mL d'eau, bien secouer puis pulvériser sur les plantes. Si la plante est déjà infectée, diluer 2 mL d'huile végétale de Neem dans 98 mL d'eau.
L'huile végétale de Neem présente des propriétés anti-bactériennes et antifongiques bénéfiques pour la peau. Elle peut ainsi être utilisée pour les peaux à problèmes, mais également en cas d'infections légères ou de mycose. Sa richesse en acides gras lui permet de nourrir la peau en parallèle.
L'huile de Neem a fait débat au sein des produits phytopharmaceutiques. En 2008, l'azadirachtine était inscrit sur la liste des substances actives à évaluer en vue de son inscription à l'annexe I de la directive n°91/414/CEE concernant la mise sur la marché de produits phytopharmaceutiques. Cet annexe I liste les substances autorisées dans les produits phytopharmaceutiques. Après évaluation de la substance, celle-ci n'a pas été validée entrainant le retrait des autorisations de certains produits phytopharmaceutiques. Une nouvelle demande a été faite par la suite, ce qui a aboutit à un réexamen de la Commission en 2011. Les différents examens ont permis d'autoriser l'huile de Neem dans les produits phytopharmaceutiques, selon les utilisations étudiées et précisées dans le rapport. En effet, une substance peut être autorisée mais soumise à certaines conditions. Dans le cas de l'azadirachtine, le rapport d'examen doit fournir des informations permettant de confirmer que l'azadirachtine est bien le composé actif principal, ou encore l'évaluation des risques pour les eaux souterraines.
Si l'Union euopéenne permet aux Etats membres d'autoriser les préparations à base d'huile de Neem, les Etats membres restent quant à eux libres les refuser. C'est le cas de la France, qui interdit toujours les préparations phytopharmaceutiques contenant de l'huile de Neem. Certaines sources accusent l'azadirachtine d'avoir un impact négatif sur les milieux aquatiques, sur les abeilles, et d'être un perturbateur endocrinien. Néanmoins, les études se contredisent et il est difficile de savoir les tenants et les aboutissants de cette huile. Au sujet des abeilles, le Neem pourrait en effet être responsable de malformations, mais via son action sur les larves. Il pourrait induire une athrophie des ailes lors de la croissance, mais n'aurait pas d'impact sur les abeilles adultes. Enfin, l'huile de Neem n'est pas neurotoxique, son action insecticide se fait sur le long terme, en modifiant le comportement des larves tout au long de leur développement.
Si l'usage de l'huile de Neem dans l'industrie des produits phytopharmaceutiques est encore controversée, son usage cosmétique est quant à lui autorisé ! L'huile de Neem est ainsi retrouvée dans des crèmes cosmétiques ou savons et présente de nombreux intérêts.
Note moyenne: 4.7 ( 251 votes )
Publication : Dua, V. K., Pandey, A. C., Raghavendra, K., Gupta, A., Sharma, T., & Dash, A. P. (2009). Larvicidal activity of neem oil (Azadirachta indica) formulation against mosquitoes. Malaria Journal, 8(1). https://doi.org/10.1186/1475-2875-8-124
Publication : Mandal, S. (2011). Repellent activity of Eucalyptus and Azadirachta indica seed oil against the filarial mosquito Culex quinquefasciatus Say (Diptera: Culicidae) in India. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 1(1), 109–112. https://doi.org/10.1016/s2221-1691(11)60135-4
Publication : Okumu, F. O., Knols, B. G., & Fillinger, U. (2007). Larvicidal effects of a neem (Azadirachta indica) oil formulation on the malaria vector Anopheles gambiae. Malaria Journal, 6(1), 63. https://doi.org/10.1186/1475-2875-6-63
Publication : Heukelbach, J., Oliveira, F. A. S., & Speare, R. (2006). A new shampoo based on neem (Azadirachta indica) is highly effective against head lice in vitro. Parasitology Research, 99(4), 353–356. https://doi.org/10.1007/s00436-006-0146-7
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.