Bien choisir ses huiles végétales en fonction de son type de cheveux

Attention, les cheveux, c’est du sérieux !

Il ne faut pas choisir ses soins à la légère, et pour cela, il faut connaître la nature de ses cheveux. Et pour cela, le coiffeur des stars américaines André Walker a décidé de nous faciliter la tâche, en créant une classification des types de cheveux, classification qui a été adoptée au niveau international, la classe.

Ainsi, on retrouve 4 grandes catégories de types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés et crépus. Rentrons ensemble dans le détail, pour mieux connaître vos cheveux et ainsi mieux en prendre soin grâce à des huiles essentielles et végétales adaptées !

Dossier réalisé par Valentine le 21/07/2016

Comment déterminer son type de cheveux ?

Bien connaître la nature de ses cheveux, c’est essentiel ! Et André Walker a bien fait les choses, et a classé les types de cheveux du plus raide au plus crépu. Dans chaque catégorie, il a défini plusieurs variantes pour mieux comprendre le cheveu. Voyons cela de plus près...

Le type 1 : les cheveux raides

Les cheveux raides sont plutôt lisses, ils peuvent être fins ou très épais et il est souvent bien compliqué de les faire boucler un peu. L’avantage de ce type de cheveux, c’est qu’ils ont tendance à être brillants et doux au toucher ! On distingue trois catégories de cheveux raides :

  • type 1a : les cheveux sont raides comme des baguettes, très fins et brillants. Il est quasiment impossible de les faire boucler, et d’ailleurs même les fers à boucler n’y arrivent pas toujours ! Ils sont du coup très résistants, mais présentent le désavantage d’avoir tendance à être gras.

  • type 1b : ce sont presque les mêmes, mais un peu plus épais. Cette épaisseur supplémentaire leur permet d’avoir un joli volume. Encore une fois, ils ont tendance à être un peu gras mais sont bien résistants.

  • type 1c : toujours raides, les cheveux sont cette fois très épais. Ce type de cheveux est caractéristique des cheveux asiatiques, très raides et impossibles à boucler, mais très résistants.

Le type 2 : les cheveux ondulés

Cette fois, on a affaire à des cheveux un peu plus épais et qui ondulent en formant des “S” plus ou moins lâches. D’ailleurs, plus la boucle est lâche, plus elle est facile à coiffer et moins on aura de frisottis. Découvrons les différentes catégories de cheveux ondulés :

  • type 2a : la boucle est lâche et forme un “S” large, les cheveux sont plus fins, plus brillants. Au niveau des cheveux du sommet de la tête, on a moins de volume et les cheveux sont collés à la tête. Ces cheveux sont très faciles à coiffer et à dompter.

  • type 2b : les cheveux sont plus épais et le “S” est plus serré. Ils ont tendance à frisotter un peu, et deviennent ainsi un peu plus rebelles. Quand ils ont été domptés, les cheveux de ce type forme des vaguelettes bien visibles.

  • type 2c : là, on a affaire à un cheveu presque bouclé. La nuance, c’est que les cheveux sont épais et restent sous forme de “S” très serré, mais pas sous forme de vraie boucle. Ce type de cheveux est plus difficile à coiffer, car les frisottis se forment assez facilement.

Le type 3 : les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés se différencient des cheveux ondulés par la forme de la boucle : alors qu’on avait une forme de “S” pour les cheveux ondulés, là nous sommes en présence d’une vraie boucle ronde, plus ou moins lâche suivant le type de cheveu bouclé. Rentrons dans le détail :

  • type 3a : on est ici en présence de boucles lâches et détendues. Les cheveux sont très brillants et volumineux. Dans le langage courant, on compare ce type de cheveux aux boucles à l’anglaise.

  • type 3b : les boucles sont un peu plus serrées, pleines de ressort. En général, ces bouclettes cohabitent sur votre tête avec un autre type de texture, plus lisse ou plus bouclé. On observe d’ailleurs beaucoup de petits frisottis.

  • type 3c : cette fois, les boucles sont très serrées, en forme de tire-bouchon. Les cheveux sont plutôt empaquetés, on est à la limite du cheveu crépu. La chevelure est très dense et volumineuse.

Le type 4 : les cheveux crépus

Là, on parle de coupe afro, de cheveux crépus et de bouclettes bien bien serrées. Contrairement aux apparences, ce type de cheveux est très fragile et nécessite de nombreux soins ! Voyons ensemble les sous-catégories des cheveux crépus :

  • type 4a : les cheveux sont crépus et souples, mais fragiles. Les boucles sont très serrées mais restent rondes et offrent un excellent ressort. D’ailleurs, un petit jeu drôle à faire, c’est d’étirer une mèche de cheveux, pour voir la spirale se reformer aussitôt !

  • type 4b : cette fois, les boucles ne sont plus bouclées (paradoxe…) mais en forme de “Z”, un bel angle aiguë qui donne des boucles assez peu définies. En bref, c’est le cheveu idéal pour une coupe afro parfaite.

  • type 4c : ce type de cheveux est similaire au précédent, mais les boucles sont encore plus resserrées, pour vous offrir une chevelure à l’aspect cotonneux. Ce type de cheveux est le plus fragile et le plus sec, il faut nourrir le cheveu quotidiennement pour garantir une chevelure toute douce et saine.

Les caractéristiques capillaires additionnelles

Épaisseur du cheveux

On distingue donc trois catégories d’épaisseur de cheveux :

  • cheveux fins : quand on les regarde à la lumière, ils peuvent même se révéler sans couleur tellement ils sont fins, et pourtant la masse de la chevelure est bien colorée.

  • cheveux moyens : ils ne sont ni fins, ni épais et représentent les cheveux que l’on retrouve le plus fréquemment chez les caucasiens.

  • cheveux coarses, ou épais : cette fois, même un cheveu seul peut se voir à des kilomètres (bon, on exagère peut-être un chouia…). Ce cheveu est en général très solide.

Épaisseur de la chevelure

On peut aussi prendre en compte l’épaisseur de la chevelure dans sa globalité, autrement dit la masse capillaire qui s’étend sur votre tête. Un petit test, rapide, efficace et qui ne demande pas trop d’effort, pour savoir si vous êtes plutôt du genre “y’a qu’un cheveu sur la tête à Matthieu”, ou plutôt du style crinière flamboyante de la Princesse Rebelle de Disney :

  • mettez vos cheveux en queue de cheval haute ;
  • mesurez la circonférence de la queue de cheval ;
  • en moyenne, une chevelure normale présente une circonférence entre 5 et 10 cm.

Donc si vous êtes en dessous, votre chevelure est fine, et si vous êtes au dessus, elle est plutôt épaisse !

Sécrétion de sébum

De même, la sécrétion de sébum du cuir chevelu influence toute votre chevelur : s’il produit trop de sébum, vos cheveux auront tendance à être gras, alors qu’ils seront plus secs et cassants si le sébum fait défaut.

Avec toutes ces informations, vous savez maintenant parfaitement où se situent vos cheveux dans le large océan des types capillaires ! Il est donc temps d’apprendre à chouchouter vos cheveux comme il se doit, avec toute une sélection d’huiles végétales, triées sur le volet pour correspondre à vos cheveux.

Les 4 huiles végétales idéales pour prendre soin de vos cheveux

Vous l’avez compris, chaque chevelure est différente et pourtant, chacune mérite d’être chouchoutée et nourrie. Les huiles végétales, appliquées en massage sur le cuir chevelu et même laissées reposées toute la nuit pour une action complète, vont permettre de nourrir les cheveux en profondeur en leur apportant diverses propriétés complémentaires. Découvrons ensemble la petite sélection de la Compagnie des Sens des 4 huiles végétales indispensables pour prendre soin de vos cheveux !

L'huile de Ricin

Ah, l’huile de Ricin… Tout le monde connaît ses pouvoirs pour faire pousser les cheveux ! Cette huile très particulière possède une viscosité qui bat toutes les autres huiles végétales. C’est d’ailleurs grâce à cette viscosité que l’huile de ricin est si exceptionnelle pour les cheveux : elle permet de combler les écailles des cheveux, pour leur permettre de mieux refléter la lumière, et ainsi de briller de mille feux. Sa composition en acides gras permet aussi de nourrir le cheveu pour lui permettre de pousser en toute santé et sur un cuir chevelu sain. L’huile de Ricin est donc idéale pour les cheveux ternes et dévitalisés, qui n’étaient plus assez nourris pour s’épanouir. 

Pour un masque capillaire au Ricin, appliquez une noix d’huile de Ricin sur les cheveux secs, en massant légèrement pour faire pénétrer dans le cheveu. Recouvrez ensuite les cheveux avec un serviette tiède ou une charlotte, puis laissez reposer toute la nuit pour une action décuplée. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux pour éliminer les résidus d’huile, et voilà ! Votre chevelure est prête à éblouir votre entourage !

Huile de Ricin
Huile végétale coco

L'huile de Coco

L’huile de Coco, c’est notre préférée pour son odeur estivale qui nous plonge au milieu des palmiers et cocotiers, avec le bruit des vagues en fond sonore. Mais en plus de cela, cette fameuse huile de Coco fait des miracles pour le soin des cheveux ! Les vitamines qu’elle contient, mais surtout le florilège d’acides gras qui la compose, font de l’huile de Coco un fortifiant capillaire hors pair, qui saura réparer vos cheveux des agressions comme le vent, le sèche-cheveux, l’eau calcaire et tant d’autres. Très adaptée aux cheveux secs et fragiles, l’huile de Coco les nourrit en profondeur pour vous offrir une chevelure parfumée et fortifiée.

Pour nourrir les cheveux en profondeur et les réparer, appliquez l’huile de Coco entre vos mains, après l’avoir fait fondre au bain-marie. Déposez-la sur vos cheveux, en légers massages très doux pour faire pénétrer l’huile dans le cheveu. Laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau froide ou tiède. Pour une efficacité optimale sur cheveux très secs ou abimés, laissez reposer le masque à l’huile de Coco pendant toute une nuit.

Le beurre de Karité

Les cheveux crépus, frisés et très secs vont être heureux : le beurre de Karité est fait pour eux ! Grâce aux acides gras et insaponifiables qu’il contient, le beurre de Karité nourrit les cheveux en profondeur et stimule la production de kératine. Ainsi, les cheveux secs et abimés sont renforcés et nourris en profondeur. Vos cheveux retrouvent alors l’éclat perdu à cause du manque de nutrition.

Pour un masque capillaire revitalisant, appliquez une noix de beurre de Karité sur les cheveux et le cuir chevelu. Massez légèrement avec le bout des doigts, puis enveloppez le tout avec une serviette chaude ; la chaleur va permettre à la fibre capillaire de s’ouvrir, pour accueillir le beurre de Karité et nourrir le cheveu en profondeur. Vous pouvez conserver le masque plusieurs heures. Ensuite, faites un shampoing doux pour éliminer les traces de beurre, puis laissez vos cheveux sécher à l’air libre pour éviter l’agression du sèche-cheveux. Renouvelez l’application du masque 1 à 2 fois par semaine si les cheveux sont très secs ou abimés.

Beurre de Karité
Huile de Noisette

L’huile de Noisette

Pour les cheveux à tendance grasse ou sèche, l’huile de Noisette est idéale. En effet, c’est le sébum produit par le cuir chevelu qui est à l’origine de cette sensation de racines grasses ou de cheveux secs. Et si ce sébum est bien utile pour protéger la peau, quand sa production est déréglée, ce n’est vraiment pas l’idéal ! C’est là qu’intervient l’huile de Noisette : son action séborégulatrice va réduire la sécrétion de sébum au niveau des racines grasses, tout en nourrissant les cheveux sur la longueur grâce aux acides gras qu’elle contient. Une action 2 en 1 qui vous permet d’agir contre les racines grasses et les pointes sèches en un seul geste !

Pour utiliser l’huile de Noisette en soin capillaire, appliquez une dose d’huile en massage doux sur le cuir chevelu, en insistant aussi sur les pointes sèches. Laissez pénétrer pendant une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau froide ou tiède. Vous pouvez réaliser un shampoing doux pour éliminer les traces d’huiles.

Si vous ne deviez avoir que 4 huiles végétales dans votre gamme de soins capillaires, ce seraient celles-ci ! Mais ne nous croyez pas sur parole, faites-vous une idée par vous-même :). Et parce que chaque chevelure est belle et unique, n’hésitez pas à partager vos avis et impressions sur les réseaux sociaux ou le forum de la Compagnie des Sens !


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre