Originaire du continent asiatique, le Camélia est surtout connu pour ses fleurs de couleur rose, rouge, blanche ou jaune. Elles sont utilisées depuis de nombreux siècles que ce soit au Japon, en Corée ou en Chine, et sont surtout appréciées pour leur propriété anti-âge. Cela a pris une telle ampleur que le Camélia est rapidement devenu symbôle de renaissance et de jeunesse éternelle. Ses feuilles sont elles aussi utilisées mais dans un autre but, elles servent à faire du thé vert. Ce qui nous intéresse surtout, ce sont ses graines, qui permettent d'obtenir une huile végétale aux propriétés régénérante et assouplissante de la peau. L'huile de Camélia est souvent appelée huile de thé vert, mais il ne faut surtout pas la confondre avec l'huile essentielle de Tea Tree ! Nom latin : Camellia sinensis Partie utilisée : graine

4 utilisations simples de l'huile de Camélia

Peaux sèches et fragiles
En application cutanée : appliquer quelques gouttes matin et soir sur les zones sensibles et sèches.
Peaux ridées et matures
En application cutanéeappliquer quelques gouttes matin et soir sur le visage.
Cheveux secs et dévitalisés
En application capillaire : faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire, insister au niveau des pointes, laisser poser au moins une heure puis faire un shampoing.
Ongles cassants
Application cutanée : appliquer une petite quantité sur chaque ongle et masser.

Fiche technique de l'huile végétale de Camélia

Caractéristiques techniques du Camélia

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile végétale de Camélia doit contenir :

  • acide oléique : < 70 % 
  • acide linoléique : 4 à 15 % 
  • acide palmitique : 2 à 15 %
  • acide stéarique : 2 à 8 %
Contient naturellement des squalènes, insaponifiables et de la vitamine A et E.

Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile végétale de Camélia ?

  • Aspect : liquide fluide ;
  • Couleur : jaune à jaune doré ;
  • Odeur : discrète, plaisante.

Caractéristiques physiques.

Une bonne huile végétale de Camélia doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,900 à 0,920
  • Indice de péroxyde : < 10 meqO2/kg
  • Indice d'acide : < 5 mg KOH/g
  • Indice d'iode : 80 à 100
  • Indice de saponification : 192 à 196 mg/L

Propriétés de l'huile de Camélia

Assouplissante, nourrissante : l'huile de Camélia contient des squalènes, un composé naturellement présent dans le sébum de la peau. Avec sa richesse en acides gras, cela lui permet de nourrir en profondeur les différentes couches de la peau. Elle préserve la peau du déssèchement, et l'assouplit tout en pénétrant parfaitement bien, elle laisse un toucher sec. Elle permet également de nourrir les ongles et les cheveux secs et cassants.
Régénératrice cutanée : la richesse en acides gras de l'huile de Camélia lui confère des propriétés anti-âge. Elle inhibe la dégradation de collagène, responsable du vieillissement de la peau et de l'apparition de rides. Les acides gras essentiels participent notamment à la structure des céramides, qui forment une barrière protectrice de la peau.
Anti-oxydante : l'huile de Camélia contient des anti-oxydants naturels tels que la vitamine E. Cela lui permet d'une part de bien se conserver, et d'autre part de protéger la peau. En effet, les anti-oxydants vont neutraliser les radicaux libres afin de les empêcher de s'attaquer aux cellules qui structurent la peau. Elle limite ainsi le vieillissement cutané.
Anti-inflammatoire : de nombreuses études tendent à démontrer l'action anti-inflammatoire de l'huile de Camélia. Elle serait responsable de l'inhibition de molécules pro-inflammatoires, et limiterait donc les réactions inflammatoires de la peau.

Le petit plus

Pour créer un soin plus complet des cheveux secs, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang à votre huile de Camélia.
Voies d'utilisation autorisées
Utilisateurs autorisés
Stockage

A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 4 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.