Originaire du continent asiatique, le Camélia est surtout connu pour ses fleurs de couleur rose, rouge, blanche ou jaune. Elles sont utilisées depuis de nombreux siècles que ce soit au Japon, en Corée ou en Chine, et sont surtout appréciées pour leur propriété anti-âge. Cela a pris une telle ampleur que le Camélia est rapidement devenu symbôle de renaissance et de jeunesse éternelle. Ses feuilles sont elles aussi utilisées mais dans un autre but, elles servent à faire du thé vert. Ce qui nous intéresse surtout, ce sont ses graines, qui permettent d'obtenir une huile végétale aux propriétés régénérante et assouplissante de la peau. L'huile de Camélia est souvent appelée huile de thé vert, mais il ne faut surtout pas la confondre avec l'huile essentielle de Tea Tree ! Nom latin : Camellia sinensis Partie utilisée : graine
Grâce à sa forte composition en acides gras, l'huile de Camélia hydrate efficacement et répare les peaux sèches en ralentissant la déshydratation. Elle apaisera également les peaux les plus fragiles en atténuant les rougeurs et en apportant souplesse et douceur.
Conseil d'application : par voie cutanée, appliquer quelques gouttes matin et soir sur les zones sensibles et sèches.
Huiles essentielles complémentaires : pour lutter contre la sécheresse cutanée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa, de Ciste Ladanifère ou encore de Lavande Fine.
L'huile de Camélia est connue pour donner de la brillance aux cheveux, elle va lisser les écailles et ainsi rendre les cheveux plus souples. Cette huile pénètre rapidement les cheveux secs pour les hydrater sans laisser de film gras.
Conseil d'application : en application capillaire, faire un masque en appliquant la quantité nécessaire et en insistant au niveau des pointes. Laisser poser au moins une heure puis faire un shampoing.
Huiles essentielles complémentaires : l'huile essentielle d'Ylang-Ylang est également très efficace en soin pour les cheveux. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle à votre masque.
L'huile de Camélia est connue pour favoriser la production de collagène et empècher sa dégradation. Elle va ainsi permettre de restaurer l'élasticité de la peau, tout en ralentissant l'apparition des rides et en hydratant la peau.
Conseil d'application : par voie cutanée, appliquer quelques gouttes matin et soir sur le visage et les zones concernées.
Huiles essentielles et végétales complémentaires : l'huile essentielle de Géranium Rosat et l'huile de Rose Musquée sont également très utiles pour les peaux matures et pour lutter contre les rides.
L'huile de Camélia va avoir une action fortifiante et protectrice pour les ongles fragilisés. Elle va ainsi les nourrir et améliorer leur apparence.
Note moyenne: 4.7 ( 108 votes )
Publication : Kelvin Omondi George, Thomas Kinyanjui, John Wanyoko, Okong’o Kelvin Moseti and Francis Wachira. (2013). Extraction and analysis of tea (Camellia sinensis) seed oil from different clones in Kenya.
Publication : Yahaya L.E, Adebowale K.O, Olu-Owolabi B.I, Menon A.R.R. (2011). Compositional Analysis of Tea (Camellia sinensis) Seed Oil and Its Application.
Publication : Mong Huai Su, Ming Chih Shih, Kuan-Hung Lin. (2014). Chemical composition of seed oils in native Taiwanese Camellia species.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.