Moustiques, araignées, guêpes, méduses, ces petites bêtes peuvent nous gâcher les vacances d'été ! Les piqûres ou les morsures de ces animaux vont en général déclencher immédiatement une réaction cutanée. Elle est caractérisée par une rougeur et un gonflement, ce qui traduit une réaction inflammatoire. Elle s'accompagne parfois de vives démangeaisons (moustiques, araignées) mais surtout de douleurs aiguës. Il faut donc éviter de se gratter, diminuer la réaction inflammatoire et combattre les douleurs. Les différentes huiles essentielles sélectionnées vont soulager les symptômes des piqûres et morsures d'insectes et de méduses mais également éviter leurs infections.

Le réflexe rapide : Lavande Aspic

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de Lavande Aspic sur le bouton ou la zone touchée, le plus rapidement possible après apparition de la piqûre. À renouveler tous les 1/4 d’heure, si besoin.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager la douleur après une piqûre d'insecte, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 80 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic 
    • 40 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez 1 à 2 gouttes du mélange pur sur les piqûres aussi souvent que nécessaire jusqu'à amélioration, puis 3 fois par jour jusqu'à guérison complète.

Si vous faites une réaction allergique ou si la piqûre ou morsure ne disparaît pas, consultez votre médecin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Attention, cette synergie contient une huile essentielle abortive.
  • Nous vous conseillons de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant d'utiliser cette synergie.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour soulager les douleurs de piqûres d'inesctes chez l'enfants, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 60 gouttes ( 3 mL ) de macérât huileux de Calendula
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquez 2 gouttes du mélange sur chaque piqûre de moustique. Renouvelez 3 fois par jour jusqu'à guérison.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est à proscrire en cas de forte hypotension.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour soulager les piqûres d'insectes chez les femmes enceintes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 60 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquez 2 gouttes du mélange sur chaque piqûre. Renouvelez l'opération 3 fois par jour jusqu'à guérison

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptique, et en cas de forte hypotension.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Lavande Aspic : la référence anti-piqûres

L'huile essentielle de Lavande Aspic est LA référence contre les piqûres ou morsures de tous types d'animaux (moustiques, araignées, méduses...). Le linalol présent dans cette huile essentielle est neurotonique, il va donc agir sur le système nerveux et permettre de calmer la douleur en cas de brûlures ou de piqûres. Il va stimuler les récepteurs de la morphine (qui contrôlent la douleur) libérant ainsi de petites protéines analgésiques qui vont inhiber le message de douleur vers le cerveau.

Il est donc anesthésiant local et il est mis à profit en cas de piqûres ou de démangeaisons. Le linalol est également antibactérien

L’Eucalyptus Citronné : anti-inflammatoire

La réaction inflammatoire peut être modulée par l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné. Le citronellal présent en grande quantité va mobiliser les leucocytes (molécules du système immunitaire) tout en limitant l'inflammation et donc le gonflement et les rougeurs. Il possède également des propriétés apaisantes cutanées qui vont renforcer l'action de l'huile essentielle de Menthe des Champs.

De plus, cette huile essentielle est antibactérienne. Elle va donc empêcher le développement de bactéries au niveau des piqûres et morsures et donc limiter le risque de surinfection.

Enfin, cette huile essentielle est antalgique percutanée. Le citronellal va agir par effet hyperémiant. En dilatant les vaisseaux sanguins au niveau de la piqûre, il va se dégager une sensation de chaleur provoquant une analgésie locale.

La Menthe des Champs : l'antalgique mentholé

L'huile essentielle de Menthe des Champs a été sélectionnée pour sa riche concentration en menthol. En application cutanée, il déclenche une sensation de froid en provoquant l'excitation des récepteurs au froid. Il en résulte une inhibition des récepteurs de la douleur due à la vasoconstriction des vaisseaux.

De plus, il va adoucir la peau et limiter les démangeaisons des piqûres de moustiques, par exemple. Ce mode d'action est différent des autres huiles essentielles donc complémentaire.

De plus, le menthol renforcera l'action antibactérienne de la synergie.

La Lavande Vraie contre les démangeaisons

Le maître-mot des piqûres de moustiques est la DÉMANGEAISON. La salive de cet insecte provoque une réaction cutanée immédiate. Pour soulager et apaiser la peau, l'huile essentielle de Lavande Vraie est une spécialiste.

Elle a une action calmante sur le système nerveux. Elle agit au niveau cutané en apaisant la peau et en calmant les démangeaisons. En effet, le linalol est antalgique et agit via les fibres nociceptives en inhibant la transmission du message de douleur de ces fibres vers le cerveau. D'un autre côté, il va favoriser le sommeil qui peut être agité à cause des démangeaisons. Pour finir, cet alcool monoterpénique est cicatrisant. Cette huile essentielle va donc inhiber l'inflammation et maintenir un milieu dépourvu de germes pour une meilleure cicatrisation des boutons. Elle va également stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules qui constituent 90% de l'épiderme. Cette action va donc renforcer l'action régénératrice de l'huile essentielle de Géranium Rosat.

Le Géranium Rosat : anti-infectieux et cicatrisant

L'huile essentielle de Géranium Rosat est indispensable à la synergie car c'est une véritable alliée pour la peau. Elle combine plusieurs propriétés très intéressantes dans le cas de piqûres de moustiques.

Tout d'abord, elle va renforcer l'action anti-inflammatoire de l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné grâce à sa composition en alcools et esters monoterpéniques. Elle est également anti-infectieuse. En grattant les boutons, il risque d'y avoir une lésion et donc de laisser place à des bactéries. Cette huile essentielle va limiter le risque d'infection des boutons de moustiques. Les alcools monoterpéniques présents (citronellol, géraniol et linalol) sont de très bons cicatrisants. Ils vont aider à la régénération tissulaire et donc renforcer l'action de l'huile essentielle de Lavande Vraie grâce à l'apport de molécules différentes.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le macérat huileux de Calendula

Les piqûres d’insectes créent inévitablement une inflammation, très gênante et qu’il faut éviter de gratter, pour éviter l’infection. Pour réduire cette sensation de chaleur, le macérat huileux de Calendula vient en renfort de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné pour une action anti-inflammatoire multipliée. Grâce au fariadol, un insaponifiable, le Calendula éteint le feu de la piqûre en deux temps trois mouvements.

Le macérat huileux de Calendula est aussi riche en acides gras, ce qui lui permet de renforcer le film hydrolipidique pour rendre son rôle de barrière à la peau de votre enfant. Ainsi, les parasites et bactéries seront bloqués par cette barrière, évitant les petites croûtes et autres infections cutanées.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 28 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?