La couperose est une affection cutanée qui se traduit par des rougeurs sur la peau. Elle est principalement localisée sur les joues, le nez, le front et parfois le menton. Ces rougeurs sont dues à une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins qui peuvent finir par éclater et devenir visibles sous la peau. Les huiles essentielles citées ci-dessous vous permettront d'améliorer la circulation sanguine et de stopper les saignements des vaisseaux sanguins sous la peau.

Le réflexe rapide : Hélichryse Italienne

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes d'Hélichryse Italienne mélangées à une noix de crème hydratante, 2 fois par jour, jusqu’à guérison.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes, enfants et bébés, l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.

Synergie complète

Le mélange

Pour stopper les rougeurs de la peau, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez 3 gouttes du mélange dans une noisette de votre crème de jour.

Renouvelez cette opération matin et soir jusqu'à amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques (risque épileptogène à forte dose), sous traitement anti-coagulant.
  • Une huile essentielle est déconseillée en cas d'antécédents de cancers hormonodépendants (seins, utérus, testicules…) ou en cas de mastose ou de fibrome.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation car cette synergie contient des composés allergènes.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Hélichryse Italienne pour l'action drainante

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est LA référence pour lutter contre la couperose. En effet, cette huile essentielle remarquable est drainante et circulatoire. Elle va donc permettre de fluidifier la circulation sanguine dans tout le corps. Elle aura alors, une activité vasoconstrictrice sur les capillaires due à sa forte concentration en monoterpènes. Elle va réduire la perméabilité des capillaires (vaisseaux qui ferment la boucle de la circulation sanguine) tout en augmentant leur résistance, ce qui va limiter la couperose provoquée par un éclatement des petits vaisseaux.

Le Ciste : anti-hémorragique et astringent

L'huile essentielle de Ciste est présente dans la synergie pour deux propriétés indispensables dues à deux familles de molécules très actives également présentes dans les autres huiles essentielles : les monoterpènes et les sesquiterpénols. Tout d'abord, elle est hémostatique grâce à l'alpha pinène et au camphène. Elle va donc stopper les saignements des petits vaisseaux éclatés dans les tissus cutanés. Les rougeurs seront par conséquent moins visibles. De plus, cette huile essentielle est astringente cutanée. Grâce à la présence de viridiflorol, elle va contracter les petits vaisseaux, donc limiter le risque qu'ils éclatent. Ainsi, elle limite le risque de couperose.

Le Cyprès de Provence décongestionne les veines

L'huile essentielle de Cyprès de Provence est l'une des huiles essentielles phares pour lutter contre les rougeurs cutanées telles que la couperose. Grâce à la présence de monoterpènes mais également de sesquiterpénol, cette huile essentielle est décongestionnante veineuse. Elle va donc permettre de limiter la stagnation du sang dans les vaisseaux, responsable de leur dilatation et donc des rougeurs apparentes. Elle a un vrai rôle complémentaire de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne dans la synergie.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 90 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?