Un bouton sur votre auguste front le jour d'un rendez-vous, c'est déjà commencer la journée du mauvais pied ! On pourrait supposer que vous êtes un adolescent allant à un rendez-vous galant, voire même une jeune femme sur le chemin d'une réunion importante. Et, même si les préjugés ont la vie dure, et que l'acné touche également les adultes, il y aurait de grandes chances pour que l'ait raison ! L'acné, en traître, touche plus particulièrement certains profils. Découvrons ensemble lesquels, et pourquoi.

Les plus concernés ? Les adolescents et les femmes

L'acné est une maladie de la peau qui toucherait huit adolescents sur dix. Injuste, peut-être, mais presque logique lorsqu'on sait qu'elle est provoquée par la poussée hormonale à la puberté. Et ici, les deux sexes sont presque autant touchés, avec une tendance nettement plus forte chez les garçons. Les hormones sexuelles augmentant, notamment les masculines androgènes, un effet de pair classique suit : les glandes sébacées produisent plus de sébum. Cette augmentation peut aller jusqu'à la surproduction, amenant à la fameuse peau qui brille et provoquant des boutons d'acné.
En effet, les boutons d'acné sont le résultat de plusieurs facteurs : un pore encombré et un phénomène amplifié par l'excès de sébum, créant un terrain propice aux infections de bactéries qui s'en nourrissent (Propionibacterium acnes, normalement déjà présentes dans la peau).

En principe, l'acné disparaît à la vingtaine et celle qui persiste s'appelle l'acné tardive. Pourtant, ne véhiculons pas les idées reçues : l'acné tardive peut toucher également des personnes qui n'en avaient jamais eu auparavant. Il n'y aurait donc pas nécessairement de lien entre l'acné connue à la puberté et l'acné tardive.
A l'âge adulte, étant due à l'action des hormones, elle touchera principalement les femmes. Selon le sondage CSA Santé réalisé en 2012, chez les plus de 25 ans, ce sont 61% des cas d'acné qui concernent les femmes et les 39% restants, les hommes.
La cause ? Les fluctuations hormonales chez la femme, notamment lors des menstruations. La majorité des femmes touchées développent des boutons la semaine précédent leurs règles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 13 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.