L’acné est une infection cutanée très fréquente, touchant particulièrement les adolescents, mais qui peut persister à l’âge adulte (12 % des femmes et 3 % des hommes entre 25 et 58 ans). Le plus souvent, elle est liée aux dérèglements hormonaux, mais peut aussi être due à l’alimentation, le mode de vie, la pollution, ou d’autres facteurs. Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide en cas d’acné, puisque certaines combinent plusieurs propriétés utiles. C’est le cas de l’huile essentielle de Lavande Aspic, qui est anti-infectieuse, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle participe à la cicatrisation et à la disparition du bouton d’acné, mais elle est plus intéressante en synergie avec d’autres huiles essentielles possédant un fort pouvoir antibactérien.

Cet article a été mis à jour le 07/07/2023

En utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic pure sur le bouton, matin et soir après s’être nettoyé le visage, jusqu’à disparition. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

En cas de zone étendue ou s’il y a plusieurs boutons, diluer l’huile essentielle de Lavande Aspic à 10 % dans une huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale (Nigelle, Jojoba…).

Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques ou asthmatiques. Vérifier l’absence d’allergie avant utilisation en déposant 2 gouttes au creux du coude.

En synergie

Pour les adolescents et adultes. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie d’huiles essentielles :

Masser matin et soir 5 gouttes du mélange sur les zones touchées par l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation, à renouveler si besoin.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et les personnes épileptiques ou asthmatiques. Demander un avis médical pour les personnes ayant des problèmes hépatiques, des troubles de la coagulation ou de l'hypertension. Ne pas utiliser cette synergie de manière prolongée. Réaliser un test cutané du mélange en déposant 2 gouttes au creux du coude.

Des propriétés utiles

L’acné est une affection dermatologique qui survient généralement à l’adolescence, lors des changements hormonaux. Le fonctionnement des follicules pilosébacés, glandes à la racine des poils qui sécrètent du sébum, est altéré, ce qui provoque une hypersécrétion de sébum. En conséquence, les pores de la peau deviennent obstrués et des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) se forment. L’accumulation de sébum représente un milieu de culture idéal pour Cutibacterium acnes, une bactérie habituellement présente sur la peau. Cette dernière provoque l’évolution de ces comédons en lésions inflammatoires, pouvant prendre la forme de boutons purulents (pustules) ou non (papules) et plus rarement de nodules (douloureux et ancrés profondément dans la peau).

L’huile essentielle de Lavande Aspic est l’huile essentielle souvent citée pour la plupart des infections cutanées. En effet, elle possède des propriétés très intéressantes pour apaiser l’inflammation d’un bouton d’acné grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires locales. Elle participe également à la disparition des imperfections cutanées en asséchant le bouton puis à la cicatrisation grâce à l’action réparatrice du camphre (7 à 20 %). Elle est aussi anti-infectieuse, propriété conférée par les monoterpènes et le linalol entre autres, et donc utile pour limiter la propagation bactérienne sur la peau. La Lavande Aspic est surtout active sur le Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), qui peut être responsable des furoncles. Toutefois, son pouvoir bactérien semble limité, et peu spécifique à la bactérie responsable de l’acné, Cutibacterium acnes. D’autres huiles essentielles peuvent ainsi être privilégiées.

D’autres huiles essentielles plus intéressantes

Contre l’acné, la Lavande Aspic est généralement utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, pour combiner leurs bienfaits. Elle est particulièrement intéressante pour aider à la cicatrisation du bouton. Toutefois, dans la famille des Lavandes, l’huile essentielle de Lavande Vraie est plus souvent citée dans la littérature et les études scientifiques sur l’acné. Elle présente des propriétés similaires à celles de la Lavande Aspic, mais elle est plus souple d’utilisation et souvent mieux tolérée. Par ailleurs, l’huile essentielle incontournable pour les peaux acnéiques reste celle de Tea Tree, grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol (30 à 50 %). Puissant antibactérien et anti-inflammatoire, son efficacité contre Cutibacterium acnes a été démontrée dans plusieurs études scientifiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : Badr, M., Badawy, M. E. I., & Taktak, N. E. M. (2021). Characterization, antimicrobial activity, and antioxidant activity of the nanoemulsions of Lavandula spica essential oil and its main monoterpenes. Journal of Drug Delivery Science and Technology, 65, 102732. https://doi.org/10.1016/j.jddst.2021.102732

Publication : Oussalah, M., Caillet, S., Saucier, L., & Lacroix, M. (2007). Inhibitory effects of selected plant essential oils on the growth of four pathogenic bacteria : E. coli O157 : H7, Salmonella Typhimurium, Staphylococcus aureus and Listeria monocytogenes. Food Control, 18(5), 414‑420. https://doi.org/10.1016/j.foodcont.2005.11.009

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Daianp. (2022, 21 avril). Découverte d’une solution innovante pour traiter l’acné - Diffusion Culture Scientifique. Diffusion Culture Scientifique. https://www.unilim.fr/culture-scientifique/2021/12/14/decouverte-dune-solution-innovante-pour-traiter-lacne/

Site Web : Acné : quand et comment la traiter ? (2015, 20 octobre). Haute Autorité de Santé. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2574402/fr/acne-quand-et-comment-la-traiter

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.